Le son du Discover pro: décevant

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
P
Pépère
Débutant
Débutant
Voiture : G7 Lounge TDI 150 BM6

Le son du Discover pro: décevant

Message par Pépère »

Salut,

J'en suis à 15j depuis l'achat d'une Golf 7 TDI 150 Lounge de nov 2015.

La conso est pas trop mal jusque là: 800km avec le plein de 50L, soit 6,25L /100. En roulant 90% pépère et chauffage allumé.
Rien à dire pour le moment, à part la qualité du son de l'équipement d'origine (Discover pro, 4x2 haut-parleurs).

Les réglages de tonalité graves/medium/aigues interviennent sur des fréquences peu agréables et il est difficile de tirer un bon son de l'appareil: en montant le grave on a une grosse bouillie de fréquences sourdes autour de 150-300 hz, le medium finit vite par brailler et idem pour le réglage des aigues qui semble gonfler toute une partie du haut du spectre sans vraiment ajouter du scintillement et de la finesse. J'arrive pour certaines stations à jouer en même temps avec la balance avant/arrière mais c'est pas vraiment la solution idéale. Et au final c'est pas beaucoup mieux qu'une grosse radio de séjour des années 50-60.

Les HP ont l'air globalement décents: sur un CD de tests avec une bande son "poussée" ils tiennent le coup et montrent qu'il y a du potentiel. Pour moi, la priorité serait de voir s'il y a moyen de faire une mise à jour ou un changement dans le programme pour installer un équalizer digne de ce nom, voire un réglage poussé type DSP. Apparemment c'est possible puisqu'un russe a bricolé et mis un équalizer 5 bandes mais sa video sur Youtube montre que ça ne marche pas.

Quelqu'un en sait plus à ce sujet précis ?
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Le son du Discover pro: décevant

Message par titi73 »

:coucou: , parcours ce sujet, je pense que des idées son émises et le DSP est cité : j-gui @ Haut-parleurs d'origine
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Yox
Membre actif
Membre actif

Message par Yox »

Oui en effet le son d'origine est pas top.

J'ai personnellement diminué les aigus et les graves de 50% avec l'equalizeur d'origine et ça rend déjà bien mieux.
[Yox] Golf 7R Variant (SW)
Golf 7R Variant (SW)
P
Pépère
Débutant
Débutant

Message par Pépère »

J'ai lu le fil sur "les haut-parleurs d'origine". Merci pour le tuyau.

Je trouve quand même épatant d'avoir une usine à gaz comme le discover pro, que celui-ci ne comporte pas d'origine des réglages plus efficaces et plus précis (qu'on trouve sur la plupart des autorados de moyenne gamme) et qu'il faille ajouter une autre usine à gaz (caison de grave, autre ampli avec correction DSP interne, adaptateur de niveau pour raccorder aux sorties haut niveau du système, changer les 8HP etc) pour avoir un son à peu près plaisant.

Avec 4 grave-medium de 16.5cm aux 4 coins de la voiture + 4 tweeter, on doit en théorie pouvoir déjà faire pas mal de son.

Il suffirait qu'avec une carte on puisse faire une mise à jour du Discover pro qui ajouterait un equalizer à 9 ou 10 fréquences genre: 60, 120, 250, 500, 1000, 2000, 4000, 8000, 16000 hz et on monterait de suite grandement en gamme de son. Eventuellement avec une sélection de style de son (salon, studio, concert), ce serait le nirvana. Rien d'extravagant, on trouve ça sur les auto-radios...

Avec les réglages actuels j'ai ajouté du medium et de l'aigue mais comme ça braille du coup sur d'autres fréquences indésirables, j'équilibre un peu en mettant le point central du fader assez en arrière des sièges avant (HP avant nettement moins forts). C'est curieux qu'il faille en passer par là pour avoir quelque chose de "potable". Mais le grave reste encore grossier sur la plupart des stations, et l'aigue pas fin pour un sou.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Oui mais s'ils mettent çà ils ne vendront plus l'option dynaudio ;)
Au salon de Bruxelles j'ai écouté une install bang & olufsen sur un Q2 et c'était bien sympa (14hp + caisson, ampli 705w 15 canaux).
Prix de l'option 944€
cece1508
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Golf R

Message par cece1508 »

C'est pas démesuré le prix par rapport au dynaudio qui est passé au dessus de 800 euros il me semble.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

En Belgique le dynaudio est à 695€ et je me souviens plus ce que j'ai payé lors de l'achat.
Si non entièrement d'accord avec toi pour la différence de prix avec le kit sur le Q2 (le dynaudio a 8hp, 1 caisson et ampli de 400w).
P
Pépère
Débutant
Débutant

Message par Pépère »

mikematrix a écrit : 26 janv. 2017, 17:46
Oui mais s'ils mettent çà ils ne vendront plus l'option dynaudio ;)
Au salon de Bruxelles j'ai écouté une install bang & olufsen sur un Q2 et c'était bien sympa (14hp + caisson, ampli 705w 15 canaux).
Prix de l'option 944€
Faudra m'expliquer pourquoi 14 HP: 4 systèmes 3 voiies aux 4 coins + 2 subwoof ou quelque chose dans le genre ?
Avec 4 grave-medium + les tweteers on doit pouvoir quand même tirer quelque chose de mieux que que ce qu'il y a en ce moment.

VW Wolfsburg (j'ai décidé de traiter directement avec le seigneur sur ce coup-là...) a répondu en me remerciant pour ma suggestion de faire un update du Discover Pro afin d'inclure dans le programme un equalizer plus idoine. Ils m'ont dit avoir transmis l'idée au département responsable. Je ne pense pas que c'était une réponse type car j'avais écrit en anglais pour les taquiner (je parle aussi allemand) et ils ont répondu en anglais; sympa et très pro les gars. Pas de grosse illusion, mais sait-on jamais. Si je prends une Golf 8 dans 2 ans avec un "navitainment" avec de bons réglages son, je me bénirai peut-être de ce jour où j'avais écrit. Merci Saint-Golf ! :Merci:
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

L'ampli est un 15 canaux donc certainement qu'un caisson. Pour les hp c'est du 5.1 mais je ne sais pas comment c'est disposé.
C'est clair que s'il y a plusieurs personnes qui demandent des réglages plus poussé ils en sortiront certainement avec.
Répondre