[TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

MaxW5 a écrit :
Salut, alors déjà, super boulot!! Le son est terrible avec les craquements qui vont bien!! :D :D
Pour ceux qui se demandent, VW a installé un système d'échappement avec 2 silencieux centraux (soit 1 de plus que sur les TSi 125) afin de réduire les vibrations, trépidations et différences de bruit lorsque le moteur passe en mode 2 cylindres.
Merci pour ces informations et merci aussi pour ton retour ! ;)

J'avais en effet lu cela quelque part, mais je pense te citer dans le projet car ça pourrait servir ! Personnellement je souhaitais que ça fasse plus de bruit donc pas de soucis.

Ca serait un débat très intéressant mais d'un point de vue personnel, si je souhaite que ma voiture ne fasse pas (ou peu) de bruit, j'achète un diesel. Chaque carburant à ses avantages et ses inconvénients mais le bruit d'un moteur essence c'est bien (sur ce type de véhicule) la seule raison qui m'a motivé à acheter cette voiture avec cette motorisation :roll:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par labo »

En effet, le bruit d'un moteur essence est plus plaisant qu'un diesel.

Par contre, quand tu dis que celui qui cherche un véhicule qui ne fasse pas ou peu de bruit doive s’orienter vers un diesel... :shock:
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Comme je l'ai dis dans mon message précédent, ça serait un excellent débat (sans fin malheureusement) :roll:

Je pars du principe que l'avantage d'un moteur essence est sa sportivité. Donc me concernant, j'ai du mal à comprendre pourquoi je souhaiterais de la sportivité sans avoir le bruit qui l'accompagne. Celui qui cherche un moteur performant mais silencieux, je l'envoie tout simplement vers l'excellent bloc 2.0 TDI de la Golf ! Bien plus coupleux que le 1.4 TSI quelle que soit sa puissance de sortie ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par mikematrix »

Oui et d'ailleurs elle triche pour le son avec son échappement qui a un "haut parleur" dedans :tongue:
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Plaisir de te lire Mike, mes meilleurs voeux à toi et à tout le monde sur le forum d'ailleurs ! Mais je parlais du 2.0TDI 150 et non de la GTD. Ceci dit, mercredi dernier j'ai testé la BMW M4 F82 qui elle aussi, est équipée de l'Active Sound qui amplifie le son de l'échappement dans l'habitacle. Pas de haut parleur dans l'échappement mais bon, on parle pourtant là du fameux 6L, dommage je trouve :oops:
Modifié en dernier par titi73 le 08 janv. 2017, 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par mikematrix »

Meilleur vœux aussi ;)
Effectivement je parlais de la GTD :oops:
Les hauts parleurs ils en mettent partout, faut dire que sans çà fait bizarre maintenant tellement c'est bien insonorisé comparé a avant :( et avec çà fait quand même un peu faux...
Rien de tel qu'un échappement sport :Top: :D
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par labo »

L'active sound est présent sur beaucoup de moteur diesel.
Quand on est derrière, c'est quasi impossible d'entendre la différence.
La prochaine évolution est de placer un boitier dans le compartiment moteur pour une illusion totale.

Dans ton post, tu parles du bruit de la Classe A 45 AMG. Pour moi, elle a à l'heure actuelle la palme de la sonorité artificielle.
Si tu as l'occasion de l'écouter à l'avant, c'est beaucoup moins flatteur.

Avant la Golf, j'ai eu une A6 3.0 TDI au bruit de tracteur au ralenti, mieux sur autoroute. Puis une BMW GT 530d Xdrive mieux au ralenti mais bruyant quand même. Par contre sur autoroute très silencieuse. Toutes deux sans artifice sonore.
Je souhaitais revenir à l'essence pour plus de plaisir auditif (fini le diesel à la maison).

Difficile de trouver le bon son à l'échappement sans avoir de résonance ni de fatigue sur les longs trajets.
La solution que tu as trouvé m'intéresse car le budget n'est pas risqué.
L'actuator ne fait pas un beau bruit à bas régime (très artificiel), je souhaite le supprimer et passer à un cat back comme le tien.
Je verrai ensuit si je remplace le silencieux central.
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Je crois que tu te méprends un peu concernant le son des véhicules dont tu parles.

Il y a une nette différence entre le son que produit le moteur (ce que l'on entend capot ouvert) et le son qui sort de l'échappement.
Sur ma Golf, on entend rien du tout au niveau du bruit moteur, parce que c'est un petit 1400 4 pattes. C'est tout à fait différent sur un moteur de type V8 évidemment. Mais par contre, on entend clairement le bruit sortant de l'échappement, et il n'y a rien d'artificiel là dedans, c'est simplement parce que j'ai décidé de "libérer" l'échappement.

Tu parlais de l'A45 AMG, elle bénéficie d'un retour de son dans l'habitacle aussi bien que les M3/M4 chez BMW ou encore la M550d pour rester à Munich. Ce qui est vrai, c'est que les ingénieurs ont fait un énorme travail sur l'échappement, notamment en installant un mapping "pop and bang" pour avoir tous ces crépitements lors du lâcher de gaz. C'est malheureusement le downsizing qui a motivé les constructeurs a utiliser toutes sortes d'artifices plus ou moins sympa pour améliorer le bruit des voitures.

Si tu veux pouvoir choisir entre "bruyant" et calme, le mieux est encore de passer sur un catback d'une marque qui propose des clapets actifs, cependant sur une Golf c'est franchement pas très adapté de mettre autant d'argent dans un échappement. sur une R ça peut se discuter (et encore, quand je vois ce que propose certaines marques à +5.000€ l'échappement :shock: ).

Le pire que j'ai testé niveau artifice, c'est une A6 Allroad avec le 3.0 de 313ch, équipée de l'Audi Active Sound System. Au démarrage j'ai été super étonné du simili grondement V8, puis j'ai changé le mapping pour un bruit différent et là :( vraiment bizarre comme idée. Enfin il en faut pour tous les goûts :roll:

Le meilleur compromis que j'ai essayé jusqu'à présent, c'est chez Porsche. Le flat 6 est relativement discret au démarrage, il se tient tranquille en bas dans les tours et sur autoroute, selon le modèle, c'est vraiment silencieux. Quand vient le moment de taquiner la pédale, ça crie bien quand on monte dans les tours :jaime: mais c'est un autre budget aussi.

Il n'y pas de solution parfaite, j'ai fais essayer ma voiture à certains de mes amis et les réactions sont variées. Soit on aime quand ça fait du bruit (je suis tout jeune donc je me trouve dans cette catégorie) soit on lui repproche de ne pas être assez discrète. Dans tous les cas, moi j'en suis très satisfait :D bien que je l'ai déjà mise en vente !
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par labo »

On est d'accord, il y a une différence entre le bruit moteur et le bruit échappement.
Sur un 1400 4 cylindres actuel, on l'entend peu, surtout au ralenti.
Sur mon V6 Audi et mon L6 BMW, j'aurai souhaité avoir moins de claquements.
Si tu avais eu la chance comme moi de rouler avec des petits 4 pattes carbus, pas besoin de changer de pot, le son du moteur suffit largement.

Pour le flat 6 Porsche, le moteur étant situé à l'arrière, à côté des pots, la symphonie est plus plaisante grâce à cette disposition.
L'échappement à clapets est indispensable. Je les soupçonne d'ailleurs d'avoir rendu l'origine trop discret pour vendre l'échappement sport :D .

Si lors de la vente tu la remets en configuration d'origine (filttre, ligne et pot) fais moi signe, je suis à 1 heure de Liège.
Avatar du membre
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:59
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport
Localisation : ARDENNES (la pointe)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par P@t »

J'arrive un peu tard sur ce thread mais je tiens à te complimenter à la fois pour ta réalisation mais aussi et surtout sur les commentaires en live ayant guidé ton choix vers ta solution. :Top:
Une réflexion correctement menée de façon cohérente en mettant en perspective tes attentes, un résultat conforme à tes souhaits, un seul mot me vient: RESPECT :Top: :cheers:
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Merci pour ce nouveau retour positif :Top:

J'ai passé des années à parcourir les forums concernant tout et n'importe quoi, et il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice même si ce n'est pas grand chose que de parler de l'amélioration du bruit d'une voiture :roll:

Le véhicule sera en principe vendu dans les semaines qui viennent ! :(

Une nouvelle aventure commencera alors.

Bonne route à tous :)
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par TiBurce »

Super tuto, cool d'avoir explorer toutes les possibilités ! Je ne vois pas l'échappement Fox dans ta liste :tongue:

Bonne continuation
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Zebu »

Je crois malheureusement que "hotpicks" est mort, du coup on ne voit plus tes photos, dommage. :(
Avatar du membre
Furyfest
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 08 févr. 2019, 06:24
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 125ch Carat
Localisation : Vendée

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Furyfest »

Je commence a lire le post en détail, mais...,les photos sont HS... j'aime bien les photos
serait-il possible de remettre a jour l'hébergement des photos ? si ça ne demande pas trop de travail.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par titi73 »

Fais une demande par MP à anthodoc, si il a les photos il les remettra surement en ligne, il ne se connecte pas souvent.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Bonsoir à tous,

Je viens de remettre toutes les images/photos en ligne ; il se peut toutefois que la qualité diminue car j'ai fait des captures d'écrans du tuto de base que j'avais heureusement sauvegardé en format PDF.

Je reste disponible pour d'éventuelles questions !

Merci à tous ;)
Avatar du membre
Furyfest
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 08 févr. 2019, 06:24
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 125ch Carat
Localisation : Vendée

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Furyfest »

Super merci
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par titi73 »

:Merci: anthodoc
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Zebu »

Top !
Avatar du membre
Ouzbek39
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 04 janv. 2019, 20:26

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Ouzbek39 »

anthodoc a écrit : 18 mars 2019, 00:15
Bonsoir à tous,

Je viens de remettre toutes les images/photos en ligne ; il se peut toutefois que la qualité diminue car j'ai fait des captures d'écrans du tuto de base que j'avais heureusement sauvegardé en format PDF.

Je reste disponible pour d'éventuelles questions !

Merci à tous ;)
Bonjour, je t’ai envoyé un MP il y a quelques mois mais sans réponse, je suis sur le point de commande un silencieux Ulter sport pour mon 1.4 tsi mais 125 cv Es que les colliers de serrages sont fournis avec .
Je pense aussi à commander l'intermédiaire qu'ils vendent mais il est en acier. Penses-tu que le son sera fort différent avec l'intermédiaire en acier contre l'inox? Vu que la sortie est aussi en acier.
Merci pour tes réponses
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »