Le front assist (freinage d'urgence) se déclenche "en fonction des circonstances", en fait selon la manière dont VW l'a programmé.
Il me semble assez capricieux mais je pense avoir distingué quelques conditions précises.
Il m'est arrivé qu'il se déclenche lors d'un croisement avec une autre voiture. La voiture qui me précédait a fait demi tour à disons 5 km/h, moi j'arrivais peut être à 10-20 km/h derriere elle, elle avait assez de place pour faire son demi tour et moi pour passer à droite, sur ma bande.
le système a sans doute estimé qu'étant donné nos vitesses propres, nos trajectoires et la distance, il fallait m'avertir et les chevrons sont apparus avec coup de frein plutôt sec alors que ce n'était pas utile.
Autre cas, la voiture qui me précédait d'env 4-5 mètres tourne à droite sans prévenir dans un carrefour. Même réaction épidermique du système: chevrons rouges et coup de frein inattendus.
Dernier cas, un combi arrive en face, sur sa bande, moi sur la mienne, les chevrons sont apparus.
En général, même quand une voiture me frôle de près les chevrons ne se déclenchent pas. Peut-etre que cette fois, l'alignement des 2 voitures n'était pas parallèle et que le radar a supposé que je risquais une collision.
Je peux citer plusieurs cas où le Front assist s'est déclenché disons inutilement.
Il me semble qu'il se déclenche surtout quand la vitesse propre des 2 vehicules ou des objets (un mur, etc) ET leur trajectoire supposées sont très différentes (en résumé, non parallèle ou trop rapprochées).
Car quand je suis une voiture, que je sois près (10m) ou tout près d'elle (<5m), il ne s'active vraiment pas très souvent, que je la suive à 30 km/h ou 100 km/h. Je reçois juste le signal disant que je suis trop près (le symbole des 2 voitures) même si on roule chacun à 10 km/h.
En revanche, si elle est à l'arrêt ou roule très lentement, ou face à un véhicule manoeuvrant, et que j'arrive dessus (à un carrefour ou un feu rouge par ex) ou que nos trajectoires sont très différentes, il va probablement se déclencher.
NB. j'ai simulé de tels cas - pas évident - mais je ne suis jamais parvenu à le déclencher sur demande... et j'ai pas envie de chifonner mon joujou non plus