Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Perso,je chipoterai plus entre un SP95 de supermarché et un SP98 Excellium ou autre marque additivé !
Sur la propreté et pour lutter contre la corrosion,le dépôt et donc aussi l'usure,surtout sur des petits trajets,y'a pas photo :Top:

Il suffit de regarder l'état des calottes des pistons ;)
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par 14JFM28 »

Je roule avec de l'E10 pratiquement exclusivement. j'ai parcouru 60000 Km et avec cette Golf VII essence je consomme un peu moins (6.2 L/100) qu'avec mon ancienne voiture diesel (6.5 L/100).
Pour moi pas de problème je continue à rouler avec de l'E10. :Top:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Le E10 ne coûte que 10cts de moins que le SP98 Excellium chez Total et 10cts de plus que le SP95 qui finira par disparaitre.
La consommation du E10 est plus importante que le SP95 et peut être davantage face au SP98 Exccellium !

Pour moi,ce E10 n'a aucun intérêt en terme de fiabilité,de propreté et d'économie.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:
Quant on fait que de la ville, moteurs souvent froids, avec des pleins de carburants dans des stations ou le renouvellement en carburants n'est pas trop fréquent en plus, il y a certainement des pistons qui s'encrassent. .. ..Si le E10 était responsable de tous les maux ça se saurait .10% d'éthanol qui encrasserait des pistons, il faut être sérieux...je pense que c'est plutôt sur l'environnement de conduite qu'il faut regarder, et l'entretien du véhicule. .avec mes 85% d'éthanol, mes pistons n'ont donc aucun espoir de survie. ..zut
Pourtant les Multi ne sont pas nouvelles.

Éternel débat, pendant que les voitures au E10 roulent depuis de bien nombreuses années, le débat est éternellement ouvert.
Sur l'utilité du E10...Soit on monte en éthanol 25%, moteurs ok, soit on ne fait rien, un peu d'enfumage, je trouve..

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

C'est sûr que plus beaucoup de monde conserve leur auto entre 5 et 10 ans.. :roll:

Tous comme les huiles de boite ou moteur de plus en plus fluide pour tirer sur la consommation et les performance moteur au détriment d'une certaines protection...la voiture sera de toute manière vendu par son propriétaire pendant ce lap de temps profitant d'une "certaine" économie de carburant.

Bref,quand je vois l'état des calottes de piston dans certaines vidéo avec un carburant ordinaire cumulant ces dépôts de carbone,on peut aussi imaginer ce que donne l'éthanol à long terme!
C'est aussi pour cela que PSA préconisait depuis,des huiles 100% synthétique pour réduire l'encrassement interne du moteur (culasse,admission etc..).

Perso,quand j'investis dans une voiture surtout neuve,j'utilise les meilleurs fluide pour une propreté accrue! :Top:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu as des pistons cramés si tu ne fais que de la ville sans faire chauffer ton moteur...ta combustion est toujours sur mode "starter' ...Tu crois que les pistons sont beaux dans ces cas là . Même sans E10..... :?:
Si peux que tu changes tes bougies qu'à 60.000 km, là, même au SP98, tes pistons doivent avoir une tête bien bronzée.. :)

Et des voitures qui roulent pour faire quotidiennement 1km, il y en a..et les pistons noircis avec.
Le E10, ne fait ni de bien ni de mal, je n'en voit pas l'utilité réelle. :evil:
Après, rien est parfait.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

C'est bien pour cela aussi que l'on investi sur une voiture essence pour parcourir un trajet faible ou partiel. :tongue:
Et vu la différence de prix négligeable et dérisoire entre ce E10 et la qualité d'un SP98 Excellium,sans compter une conso en théorie moins élevé sur ce dernier,il n'y a pas photo. :sexe:

Sur ces 2 ans que je me fourni chez Total,j'ai toujours vu des véhicules professionnel (flic,pompier,etc....) se servir de l'Excellium !

10cts de plus par plein représente 6€ de plus sur 30 litres.
Pour la moyenne de rentabilité d'un moteur essence,je dirais que je suis dedans faisant 1 plein par mois...

Donc,même en roulant 4 fois plus,ce n'est pas 300€ de plus de carburant à l'année qui me feront boiter et surtout qui me feront changer un moteur essence par un diesel,encore moins! :Rouge:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu as raison, bon les flics à l'excellium, c'est facile...c'est sûr nos impôts, :D je suis d'accord avec toi, tu chouchoutes ta Seat en lui offrant le meilleur, tu as bien raison. Pour moi, j'ai déjà fait une vidange à 7000km après rodage, et j'attends pas l'ODB, ou le carnet d'entretien pour changer mes filtres, c'est toujours fait avant. Les bougies, vue que je suis à l'éthanol, elles seront neuves tous les 2 ans..

Tout le monde investi pas pour une essence pour ne rouler qu'en villes. ..on y est pas encore..les mentalités ne suivent pas encore...Ça vient..
Bon après, le débat sur les carburants vient après sur celui de l'utilisation quotidienne de sa voiture, à mon avis...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Je n'avais pas pris de photo,mais un petit exemple sur mon petit 125 Honda CBR 4 temps de 2006 (carburateur);j'ai toujours utilisé du SP95 en 10 ans!!.
J'ai donc roulé avec ce SP98 Excellium sur 3 pleins,et en retirant la bougie pour vérifier à la base la pression du taux de compression;j'avais remarqué toute la corrosion et dépôts de m*rde huileux sur le culot de la bougie !!
Bien sur,la corrosion s'explique par le fait que je ne roule que très rarement par an,mais je n'avais jamais eu ce dépôt en 10 ans sur la bougie avant d'avoir utiliser l'Excellium!!
Après avoir essuyer la bougie,j'ai pu revérifier celle-ci,et elle est nickel à présent!
Je n'ai jamais douté de produit additif etc...mais je sais que j'en ai eu la preuve simplement sur ma mob :Rouge:
De plus,sur une consommation de la part d'un moteur à carburateur,j'ai relevé une consommation semblable à un modèle injection soit 2,5L/100 (1l de moins!!) en tournant constamment à fond (he oui,sur une 125,on ne roule pas pour se trainer à 60,on se fait très ch*er sur un 2 roues!!).

Bref voila pour la petite parenthèse,que du bon ces carburants additivé et surtout indispensable pour tout rouleur de mazout récent!! :Top:
Modifié en dernier par speed4 le 31 oct. 2016, 22:00, modifié 1 fois.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Morex »

Image
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mmoxe »

Bonjour,

Pour remettre 10 francs dans le bastringue :D , voici une vidéo de Fifthgear, l'émission TV anglaise. Ils prennent une Golf 6 GTI (avec moteur TSI pas bien éloigné des notres), et testent :

le SP95 de supermarché,
le SP95 de station BP,
le SP97 BP Ultimate,
le SP98 Shell Vpower,
le SP97 Super de Esso.

Ils réalisent le test sur banc de puissance à 4 reprises. Pas de test sur l'usure à long terme, juste la puissance moteur.

https://youtu.be/d8L-X89duEs
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

Intéressant mais il faudrait refaire ce test avec au moins deux pleins de chaque avant le passage au banc.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Intéressant, dommage qu'ils n'ont pas testé de la E10 et de la 102.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Kyle »

En effet, le temps que l'ECU s'habitue à la nouvelle essence. Mais cette première approche est très intéressante.

Sympa, Fifth Gear. En tout cas bien plus professionnels que les guignols de Top Gear.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

Sympas la vidéo de mmoxe :Top:
Quelqu’un sait si il existe un comparatif du même genre pour les diesel ? et les "super" diesel Excellium, Ultimate, V-Power,...?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Le Super éthanol, dit "E85", avec un indice d'octane pouvant atteindre 106, (SP106) aurait pu être testé.

Une prochaine fois...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

4 chevaux de différence sur 240... on est dans le 2%. Imperceptible.
Image
de quoi méditer sur tous les messages publicitaires sur tel ou tel carburant...
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Il serait plus intéressant d'avoir un visuel de l'état du haut moteur (formation de dépôts etc..) sur l'utilisation de chaque carburant.
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par GoodWood »

C'est vrai, mais fastidieux à faire car sur du long terme.

@ remundo: 2% instantanément, si l'ECU s'adapte après deux pleins, l'ecart serait vraisemblablement plus important.
Testé sur une S4 entre 95 et 98. 3 pleins de chaque et passage au banc. 32 cv de diff, soit environ 10%.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

95 - 98, je veux bien te croire sur un moteur turbocompressé à fort taux de compression. 10% à pleine charge n'est pas impossible.

Mais bon sur le fond... moi ça ne me changerait rien au quotidien. Pour les "Racers", oui, mais alors comme dit Cool : on se met directement à l'éthanol, on avance l'allumage, mieux, on change les pistons pour augmenter le taux de compression... et on crame de l'alcool... et on coule une bielle ! :cheers:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »