Usure prématurée freins arrières

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
epdlabande
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 04 août 2013, 17:29

Usure prématurée freins arrières

Message par epdlabande »

Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur les freins arrières.
j'avais constaté il y a déjà quelques mois de cela une usure assez irrégulière des disques de freins arrières de ma golf 150cv 4 motion (45000 km ce jour).
Une visite chez le concessionnaire à Fontaine (Grenoble) et une réponse du chef d'atelier:
- Ah oui c'est pas beau, mais vous habitez où monsieur?
- En montagne m'sieur...
- Oui ben alors cherchez pas c'est normal !
- Mais pourquoi ?
Sa réponse assez fumeuse m'a laissé perplexe, d’après lui le fait de rouler en descente sollicite surtout les freins avant du coup les freins arrières sont moins sollicités ce qui entrainerait des problèmes (grippage etc....)
A l'époque la voiture était encore sous garantie mais les pièces d'usure ne sont pas comprises dans la garantie.

Quoi qu'il en soit j'ai commandé une paire de disque et plaquettes pour 70 euros et dès que j'ai un moment je change tout ca.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

Salut
est-ce que tu as l'aide au démarrage en côté activé en permanence ( bouton juste derrière le bouton du frein)
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

L'aide au démarrage en cote n'explique pas une usure prématurée des plaquettes de frein arrière.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que les plaquettes arrière sont déjà très fines lorsqu'elles sont neuves et ont tendance à s'user de biée en grande partie à cause du mécanisme de frein de stationnement intallé dans les étriers.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

Morex a écrit :
L'aide au démarrage en cote n'explique pas une usure prématurée des plaquettes de frein arrière.
Enfin.... Le système se débraille après qu'il y ait eut une résistance sur le système de frein arrière. Donc forcément s'il y a résistance due à la friction entre plaquettes et disques il y a forcément une usure des deux surfaces (même minime). En plus, répétés à chaque démarrage on en arrive vite à une usure prématurée des plaquettes et disques. Pour ma part j'ai le même véhicule avec quasi 55000kms au compteurs et le système d'aide au démarrage n'est activé que pour les démarrages en côtes et les plaquettes et disques arrières sont comme neufs.
J'ai un collègue qui à moins de 50000 avait les plaquettes et disques arrières morts sur une Mégane possédant le dispositif d'aide au démarrage. Bizarrement à l'avant tout est nickel. D'ailleurs il me semble que sur les Mégane le dispositif n'est pas débraillable.

Je pense donc que l'on peut conclure que l'usure prématuré est dû, pour partie, à l'utilisation de ce système. Je pense même qu'il a certainement une influence sur l'usure de l'embrayage.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
pteroo
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 23 févr. 2015, 23:50
Voiture : Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par pteroo »

Morex a écrit :
L'aide au démarrage en cote n'explique pas une usure prématurée des plaquettes de frein arrière.
Je confirme que si : frein de parking auto et/ou aide au démarrage en côte usent prématurément les disques/plaquettes arrière, et pas uniquement sur la Golf (idem sur mon ancienne Megane 3)
Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG7 Blanc Oryx - Cuir Titane + TO + ACC + DCC + Discover Pro + Keyless + Drive Assist II + Durban 18" + bi-Xénon directionnels DLA + Alarme + SAFE
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

Beaucoup en parle mais personnes n'a réussi à prouver techniquement le lien entre usure prématurée et aide au démarrage et/ou frein de stationnement électrique.

Vu le fonctionnement du système, pour moi il n'y a pas de causes à effets...mais je ne suis pas tout le monde ;)
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

C'est pourtant une évidence du point de vue technique tant pour les freins arrières que pour l'embrayage.
L'utilisation du frein lors d'une phase de déplacement du véhicule use le frein.
De même que l'utilisation du frein lors de la phase d'embrayage ne peut que nuire à l'embrayage puisqu'il s'agit d'un mécanisme qui fait forcer ce dernier.
Après que cela ne soit pas prouver?????. C'est sûr que les constructeurs ne vont pas communiquer sur le fait qu'il utilise des options qui usent des organes de la voiture et qui obligent le client à passer plus souvent au garage.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

Si je suis votre explication et surtout votre logique l'usure anormale des freins devraient aussi se produire à l'avant.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
pteroo
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 23 févr. 2015, 23:50
Voiture : Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par pteroo »

Non, car le frein de parking électrique et l'aide au démarrage en côte n'agissent que sur les freins arrières
Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG7 Blanc Oryx - Cuir Titane + TO + ACC + DCC + Discover Pro + Keyless + Drive Assist II + Durban 18" + bi-Xénon directionnels DLA + Alarme + SAFE
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

Alors quel est le rapport avec l'explication sur l'embrayage :?:
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

Essayes de freiner en embrayant, et tu verras combien de temps va durer ton embrayage.
Je pense que la facture du garage te feras comprendre..... :D
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

Par exemple pour passer de 110km/h à 90km/h vous débrayez le temps du freinage :?:
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
pteroo
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 23 févr. 2015, 23:50
Voiture : Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par pteroo »

Il expose une problématique, on apporte une réponse...

De ton côté tu ne veux pas y croire... tant pis je ne m'acharne pas ;)

Faites signe quand vous aurez trouvé :roll:
Golf VII 5p Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG7 Blanc Oryx - Cuir Titane + TO + ACC + DCC + Discover Pro + Keyless + Drive Assist II + Durban 18" + bi-Xénon directionnels DLA + Alarme + SAFE
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Morex »

pteroo a écrit :
Il expose une problématique, on apporte une réponse...
Oui une réponse mais qui techniquement parlant n'apporte pas grande solution au problème (surtout sur Golf 7).
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

Tout pareils, j'insiste plus.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
aurelgolf38470
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2017, 18:11
Voiture : golf 7 tsi 105 ch

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par aurelgolf38470 »

bonjour ma golf 7 a 56700 km je doit changer mes plaquettes et disques arrières le contrôle technique date de décembre 2017 elle avait 51000 km ils sont rien vu d' anormale et révision a 52000km il sont pas vérifier quel est la moyenne de km pour les plaquettes et disque arrières
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Blacknight »

Attention avec le frein de parking électrique et si tu utilise tout le temps la fonction "aide au démarrage en côte", je ne suis pas surpris de cette usure plus que prématuré.
J'ai un collègue qui a eut le même souci sur une mégane .
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par YanCT »

Ils sont chier quand même chez VW... j’en ai profité aujoirdhui pour regarder mes plaquettes arrière. Il me reste 2mm grand Max d’où ce petit bruit de feraille quand je freine entre 2 mur...

Aucune usure anormale selon moi car j’ai 90 000kms et c’est la 1ère fois que je vais les changer. J’utilise tous les jours énormément l’autohold. À l’avant j’ai encore 1 bon centimètre d’épaisseur.

Cependant je persiste à dire que franchement ils sont grave... pourquoi ne pas mettre un témoin électronique d’usure à l’arrière’ tout comme à lavant ?

A ce que je sache le frein à main se serre sur les plaquettes arrières... pas très secure pour qqun qui regarde jamais ses plaquettes.

Rien quaujoordhui je me suis garé 3 fois à la va vite en cotes sans passer de vitesse sur la boîte et en faisant juste confiance au frein électrique. Les joies de la ville et des RDV enchaînés...

Elle sera joli la facture un jour où j’arriverai et ma voiture sera en bas dans un mur juste parce que VW a économisé un témoin à l’arrière !

En plus c’est pas la volonté qui manque, j’ai un set complet de disques avant et arrière et plaquettes avant et arrière neufs chez moi depuis les 60 000kms de la voiture qui attendent d’être installés...
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par Anneauxdin »

L'auto hold agit sur les freins des quatre roues.
Au-delà de trois minutes d'arrêt de mémoire, la pression dans les freins est libérée et c'est le frein de parking qui est engagé.
Lors d'un démarrage en côte, le véhicule dessere les freins totalement et en une fois, lorsque le couple moteur est suffisant.
Rien de plus.
Les freins arrières sont plus sollicités lors d'un coffre chargé par exemple, ou lorsque que l'on attele une remorque ou autres chargeant l'arrière de la voiture.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Usure prématurée freins arrières

Message par YanCT »

Ah oui je veux bien te croire ! D’ou L’usure minime (pas avancée) de mes plaquettes arrière après 90 000kms et en utilisant tous les jours l’autohold
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »