traitement boite ou moteur P18

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Caref33
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traitement boite ou moteur P18

Message par Caref33 »

Bonjour les amis ,

Sur les conseils de carat , j'ouvre un sujet sur le P18 !!!

Quelqu'un connaît il ? Quelqu'un l'utilise ? J'aimerais vos avis ?

Personnellement j'en ai entendu parler par celui qui m'a teinté mes vitres et de son retour j'y vois que un bénéfice qui ne coûte pas grand choses pour l'essayer !
D'où ma commande d'un flacon de 150ml !

Je vous mets le lien du site où tous y est expliquer !
http://www.mecarun.fr/p18/

La personne qui m'a teinté mes vitres la fais sur son vito 160000km et sur ça Z1000 et il a vu une très grande différence surtout très flagrante sur ça Z1000 lors de c'est passage de vitesse qui glisse désormais comme dans du beurre !!!

J'en ai également parler tout de suite à un pote qui a tout de suite ete très intéresser pour ça boite de vitesse de ça BMW330 qui coince un peu malgré la meilleur huile qu'il est trouver (45 e le bidon de 1l ) en parcourant les forums il a vu pleins de bon retour donc je voudrais savoir si vous connaissez et connaître vos retour !

Moi je ferrais le miens dès que je l'aurai reçu !
N'hésitez pas à allez voir le lien !
Modifié en dernier par titi73 le 03 juin 2016, 13:21, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour du titre et changement de section
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Re: traitement boite P18

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet déplacé dans les transmission.
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Re: traitement boite P18

Message par Caref33 »

salut titi ,
Juste une petite question , quand tu dis déplacer dans transmission ça veut dire que le sujet existais déjà ou que je l'avais pas mis au bon endroit ?
Non parce que hier j'ai chercher un moment pour trouver comment ouvrir un sujet :D
Et aussi tu a changer le titre en traitement boîte mais Cest pas vraiment ça, tu peut effectivement t'en servir pour ta boîte mais aussi pour le moteur qui sera mon cas !!

Jete y un oeil ça pourrait peut être t'intéresser aussi !
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par titi73 »

Quand je dis déplacé c'est qu'il n'était pas dans la bonne section, si le sujet existe alors on le fusionne. J'ai regardé rapidement ton lien et lu ton message avant de déplacé le sujet, effectivement c'est moteur et boite. Pourquoi l'ai je mis dans la partie boite, d'une part parce que dans les cas que tu cites tu évoques les boites uniquement, ensuite parce que la technique est valable aussi bien pour les TSi que TDi, donc le laisser dans les moteurs TDi n'était pas le plus adapté. J'ai complété le titre suite à ta remarque fondée.
J'espère avoir répondu à ta demande :D
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Caref33 »

Salut titi ,
Oui en effet c'est plus claire :D
Maîntenant a voir si quelqu'un connaît et si ça intéresse des personnes !!!
Personnellement moi c'est pour mon moteur la boîte aucun souci donc vais pas la faire exprès le moteur ça ne coûte rien de le faire plus facile !
Tu en a pensé quoi toi ?
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Golf24Carat »

Mon pseudo c'est Golf24Carat ;)
Aussi précieux que de l'or 24 Carat car c'est une voiture en OR :Top:
intéressant d'avoir différents avis à ce sujet et des retours de spécialises de la mécanique ;)
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Ixomoon 63 »

Bonjour à tous les Golfistes,

Pour faire suite au topic de Caref33 :

Je roule actuellement avec une MF Suèdoise de 2018 depuis mars 2020. Roulant exclusivement au E85 depuis et désirant garder le plus longtemps possible mon auto., je me pose des questions en terme de longévité du moteur et de son turbo, moteur de type CPVB 1.4 TSI 125cv qui reste théoriquement adapté à ce carburant particulier.
Il est connu que l'éthanol est un produit assez décapant et volatile et qu'il peut migrer dans l'huile avec un effet indésirable sur la qualité de lubrification mécanique.
A ce sujet, un collègue de travail, qui a été mécanicien auto professionnel dans une autre vie, m'a conseillé l'utilisation du P18 de chez Mecarun. Il traite tous ses véhicules auto essence & diesel et motos de grosse cylindrée depuis 20 ans et il a toujours été satisfait des effets positifs de cet additif à mélanger dans l'huile.
Sa voiture actuelle est notamment une Golf 7 SW TDI 150 Alltrack.

Je tiens à signaler que je n'ai aucunes actions, ni intérêts quelconques chez Hi Tech International, le fabricant ce ce produit. Ce sujet sur Mecarun est le seul que j'écris sur un forum. Je n'ai jamais abordé ce sujet ailleurs (Réseaux sociaux etc...).

A la vue des avis très contrastés au sujet du P18 et autres produits Mecarun sur le net et étant de nature méfiant pour ce genre d'hyper lubrifiant "miracle", j'ai décidé de commander un bidon de 250ml de ce produit et de le tester sur mon bon vieux scooter Yamaha Majesty YP125 de 1999.
Ce scooter est motorisé par un groupe Minarelli Italien 4 temps - 2 soupapes à refroidissement liquide + carburateur.
Malgré son age, il n'affiche que 3700km au compteur et présente un moteur en bon état. Il a été entièrement révisé il y a un an car réellement sorti de grange au fin fond du Bourbonnais après un arrêt de plus de 10 ans.

---> J'ai donc ajouté les 4% préconisés (2% à prévoir ensuite sur les vidanges suivantes) de P18 dans son huile moteur (1.4l) il y a une semaine et roulé une grosse centaine de km en ville et en trajets périurbains pour vérifier l'efficacité de cet additif.

L'ayant de nouveau sorti ce matin pour faire une course (15 kms de roulage en ville), je vous soumet mes sensations de conduite à "chaud". Elles sont assez subjectives, c'est sûr, car non quantifiables exactement mais je peux vous écrire que ce produit semble apporter un plus :D :
- Démarrage à froid plus rapide. Mon garage étant séparé de la maison et non chauffé, il a encore démarré au quart de tour et sans effort ce matin (starter automatique peu efficace). Ce n'était pas toujours le cas auparavant. La batterie est toujours branchée sur un Optimate lorsque qu'il est à l'arrêt. Elle est donc, toujours au top de sa forme. Notez que ce scooter n'est pas équipé de kick...
- Le moteur émet moins de bruits mécaniques à froid comme à chaud. Lors son redémarrage, le moteur a été réglé, vidangé, jeu aux soupapes fait, carbu. passé aux ultrasons et réglé, bougie neuve, bobine et régulateur neufs etc... il y a 1000 kms environ.
- Le ralenti semble plus élevé à chaud, un petit réglage sera donc fait.
- Les vibrations sont moins perceptibles sur les régimes correspondants.
- Il met plus de temps à chauffer au ralenti, l'aiguille de l'indicateur de température de liquide de refroidissement reste ensuite assez centrée alors qu'elle a tendance à monter beaucoup plus en limite de zone rouge en temps normal sur un même trajet, surtout en ville, à faible vitesse et à l'arrêt aux feux.
- Le moteur (puissance de 11cv) semble plus volontaire et vif en roulage, surtout à l'accélération sans jamais tirer à fond.
- Le carter d'huile m'a semblé moins chaud que d'habitude quand j'ai coupé le moteur en arrivant à la maison ce matin même si il a fait relativement frais (9°).

Malgré ce bilan positif pour le moment, je me donne encore un peu de temps avant de traiter la Golf MF, la Sandero Stepway Hi-Flex de 2012 de mon épouse et ma Harley (moteur + primaire & boite). Juste histoire de voir ce que cela donne dans le temps pour mon Majesty.

Que pensez-vous de tout çà ? Avez-vous eu une expérience de ce genre avec ce produit Mecarun P18 ou des avis à ajouter ? Ils seront très utiles. :Merci:
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speed4
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

:coucou:
Pour faire simple,avant d'ajouter quoi que ce soit,il faut connaitre avant tout sa monture et ses liquides a ses propres normes constructeur.
De plus,une analyse d'huile du carter après vidange et ensuite traitement sera la seule preuve formelle de la qualité du produit.

Pour un additif nettoyant à la rigueur,ok,mais pour améliorer la lubrification est tout simplement ridicule,car seule les huiles prescrit par les constructeurs font le taf avec sa garantie et non la formule magique de Merlin !
L'agrément que t'apporte un additif est une chose,mais le résultat d'une analyse en ai bien une autre ;)
Perso,je ne choisi que les fluides de qualité,que ce soit carburant/huile et une analyse d'huile pour connaitre le bon choix de la norme/grade selon mon profil conducteur/utilisation.

Ouvrir ce sujet peut être intéressant à condition d'avoir des preuves par une analyse en labo avant et après traitement .
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Ixomoon 63 »

Tu as raison, il serait bien de trouver un rapport d'analyse d'huile avant/après usage de cet additif, d'un test Labo. sérieux ou un avis d'expert sur ce genre de produit. J'ai cherché mais rien trouvé à part certains tests de Youtubeurs et ceux de la maison Mecarun.
Ma MF est passée en première révision des deux ans fin juillet chez VW et donc roule avec huile et consommables strictement aux normes VAG Constructeur.

---> La question reste ouverte sur le forum au cas ou quelqu'un peut faire avancer ce sujet.
En attendant, je continue de rouler avec le P18 seulement dans le scoot. pour voir si il continue de fonctionner aussi bien dans la durée. Je ne prends pas trop de risques de cette manière.
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speed4
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

Ces additifs sont purement inutile.
Ils existent toutes les huiles parfaitement adapté et performante pour chaque types de motorisation.

Il y a une chose qui serait intéressante à propos de ton 1.4 TSI 125 Flex Fuel,c'est justement d'effectuer une analyse d'huile avant d'imaginer tout et n'importe quoi.
Un topic est justement dédié à ce sujet,et j'y avais participé :
Analyse de l'huile moteur TSI

Avant d'ajouter quoi que ce soit,il est plus judicieux de connaitre le fonctionnement d'un moteur ainsi que celui de ses fluides.
Un rapport d'analyse d'huile t'indiquera l'usure de l'huile et moteur selon ta conduite et les circonstances d'utilisation.
La qualité du carburant est aussi un facteur important sur l'huile,surtout avec ton E85.

La vidange d'un MF,c'est 1an/15 000km max !

:study:
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Ixomoon 63 »

Salutations à la communauté,

Effectivement, la MF demande une vidange annuelle ou 15000 kms max donc pas de service LL pour ce modèle.
Une analyse de l'huile avant vidange serait effectivement intéressante afin de savoir si l'usage exclusif du E85 impacte négativement sa qualité lubrifiante et l'usure moteur vs une même huile ayant servie à un modèle 1.4 TSI classique et pour un usage comparable.

Sur la boutique officielle de Mecarun, on peut trouver la fiche de sécurité du produit P18. Dans cette fiche comme sur l'envers du bidon, on peut lire la composition suivante :
HUILE MINERALE BLANCHE (PETROLE) < 50%
Hydrocarbons
C10-C13
n-alkanes
isoalkanes
cyclics,<2%
Après quelques recherches sur le net, il semblerait que certains de ces composants issus de dérivés pétroliers soient souvent utilisés dans la composition de produits lubrifiants et dégrippants, du genre Transyl Owatrol pour celui que j'ai trouvé qui utilise notamment les éléments suivants : hydrocarbons, C10-C13, n-alkanes, isoalkanes, cyclics...
Si un chimiste ou pétrochimiste Golfiste parcours ce forum, il pourra peut-être aider à avancer sur ce topic P18 qui reste sujet à contre-verses, on peut le comprendre.
Merci !
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

Avant d'employer ton mécatruc,une analyse d'huile se pratique après vidange pour avoir le résultat de base sur ton profil de conduite etc.. :roll:
Il faut avant tout choisir judicieusement le choix de ton huile pour obtenir le meilleur résultat sur la fiche d'analyse d'huile.
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Ixomoon 63 »

Tu parles d'une analyse de l'huile usagée ? Si oui, cela me parait logique. Dans ce cas, nous sommes d'accord.
Pour le choix, c'est plus compliqué, il semblerait que les concessionnaires VW ne se fournissent pas tous chez le même fabriquant d'huile.
Sur ma première facture d'entretien, véhicule encore sous garantie à ce moment là, (la voiture est d'août 2018 et affiche 21900 kms à ce jour), il est seulement écrit SHELL Synthèse 5W40... Je n'ai pas demandé plus de détails. Je pense que c'est de la Hélix Ultra.
Le jour ou je ferai les vidanges maison de la Golf, je ferai le meilleur choix possible.
Je ne suis de toute façon pas prêt à utiliser ce produit dans nos autos pour le moment... Surtout sans en savoir plus. Le scoot sert seul de cobaye pour voir ce que cela va donner à l'usage.
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

Intéresses-toi d'abord sur le fonctionnement et la nature des huiles moteur,de leur normes constructeur/américaine/européenne,tu en apprendras beaucoup avant de te lancer aveuglément dans des additifs dont la composition modifiera le comportement naturelle des huiles recommandées.

Une huile possède déjà tout ce qu'il faut pour le soin de ta motorisation,détergence,anti-usure etc...
Il y a toute une subtilité chimique et quantifiée des composants qui compose une huile.
L'a modifié peut être nuisible...

Perso,un additif ne s'emploie que si l'on maitrise déjà les connaissances du fonctionnement et la composition d'une huile et non le contraire,logique !

Fait déjà une analyse d'huile de ton MF,j'en connais un ici qui serait ravi (@FIERZA :Rouge: ),car nous n'avons encore jamais eu de "client" sur le forum le faire pour un MF.
Ce serait très intéressant d'y participer sur le lien du topic en question en y précisant ton profil conducteur et kilométrique journalier.

:Alcooliques:
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Ixomoon 63 »

Ok, je prends en compte tes conseils et respecte totalement ta vision et expérience du sujet lubrification mais ce topic mérite d'être discuté librement. Des réponses "fermées" ne le feront pas plus avancer. Peut-être as-tu eu une mauvaise expérience d'utilisation de cet additif... C'est dommage car il y a peut-être des choses supplémentaires à apprendre sur ce genre de produit qui existe depuis bien longtemps sur le marché et dont on peut entendre du bien par des utilisateurs et professionnels mais aussi en mal sur les réseaux... Comme déjà écris plusieurs fois, je n'ai pas encore utilisé le P18 dans la Golf car je voudrai en savoir plus sur son niveau d'efficacité, sa totale inutilité ou au pire, le risque pris pour la mécanique. Point qui reste encore à mes yeux, ouvert et à discuter...
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par phidias36 »

Intéressant ce topic.
Mais @speed4 ne veut décidément pas entendre parler d'additifs :Rouge:

A lire le nombre très important de témoignages sur le net au sujet des bienfaits du p18, ça donne quand même une présomption de preuve que l'additif semble plutôt prometteur.

Il y a aussi des test au friction mètre qui ont été réalisés. Bluffant. Ainsi que le blog du Polonais Piotr tester qui reste huiles et additifs. A chaque fois le p18 associé à une huile diminue drastiquement l'usure de la pièce de test.

Sans vouloir froisser speed ça m'a l'air quand même plus scientifique que l'argument qui consiste à dire que les huiles de synthèse sont déjà parfaites. Si elles l'étaient il n'y aurait pas besoin de sortir de nouveaux modèles d'huile chaque année.

Personnellement je pense sauter le pas et mettre du p18. Si cela se passe mal je vous informerai. Mon avis est que cela changera peu de chose car mon moteur a 27'000 bornes et fait surtout de l'autoroute. Vidange tous les 15'000.

Les huiles LL, c'est ça la connerie !! Bien plus que le p18 à mon avis.

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Phidias
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par Money »

@phidias36

:coucou:

J'ai essayé le P18 sur une bécane et sur mon ancien One 120D N47 de 180k km. Aucune différence, ni en bien, ni en mal.
J'ai déjà essayé d'autres produits mécarun comme le C99Diesel et le Eco 10 000 qui eux m'ont montrés leur efficacité.

Pour le P18 je pense que c'est plus placebo qu'autre chose donc inutile de mon point de vue. ;)

edit : Pour les LL on est d'accord que les 30k kms sont clairement abusés. 15k/1an max. :welcom:
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

Disons que les additifs est un sujet délicat,car tu en as déjà dans les huiles moteur/boite...
A moins d'être chimiste et d'en maitriser le fonctionnement,il faut donc que tu sois conscient ce que tu ajoutes dans ton carter,car ton huile ayant déjà une quantité importante d'un certain composant (ex:Zinc,Bore,et autre anti usure etc..),il peut être nuisible sans que tu le saches d'en surdoser la quantité !

Les huiles LL n'est pas une bêtise,il faut seulement en comprendre le fonctionnement vis à vis de la flexibilité des entretiens vidange tout simplement.

Ce topic pourrait être intéressant à condition je pense d'approfondir une véritable investigation à ce sujet.
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par FIERZA »

:coucou:
Je tombe sur ce sujet par hasard ...
Je suis globalement d'accord avec @speed4 et je reste partisan des lubrifiants et additifs homologués officiellement par VW.
Personnellement, j'imagine bien un additif dans une boîte de vitesse ou un pont ayant souffert.
Par contre, côté moteur, je suis réticent.
Pourquoi :
- les avis négatifs sont souvent supprimés sur les sites fournisseurs
- les tests de Piotr et consorts sont bidons car ils ne correspondent en rien à l'usure d'un moteur dans son intégralité.
- le topic "Analyse de l'huile" que j'avais mis en place n'est pas incrémenté, en particulier par les possesseurs de MF, par les utilisateurs de mélange E85+SP, et par les utilisateurs d'additifs.
Alors les amis, pour me convaincre des effets bénéfiques sur le long terme de tous ces additifs, il faudra poster des résultats de tests et/ou analyse sérieux émis par des centres d'essai ou d'analyse sérieux et indépendants ...
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
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Re: traitement boite ou moteur P18

Message par speed4 »

La publicité du "plus mieux bien" a un pouvoir considérable sur le client,mais il faut savoir avant tout raisonner correctement...
En ce qui concerne les tests du Polak Piotr,elle ne simule bien entendu en rien la tribologie d'un moteur,mais peut être la différence d'efficacité entre 2 huiles.
De toutes manières,il y a bien d'autre paramètre à prendre en compte comme la pression de celle-ci,température,type de tribologie (frottement,frappe etc...).
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