Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Avatar du membre
Coyote
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 févr. 2014, 14:15
Voiture : Golf VII 1.4 ACT DSG Carat
Localisation : Seine Saint Denis

Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Coyote »

Bonjour,

Petite mésaventure du week-end : une route, ma golf, un caillou et hop un impact ... Il est situé en bas du pare-brise, juste au dessus du balais essuie-glace droit, dans la zone avec le film noire.

Image

Image

La question, faut il impérativement faire réparer ? On lit souvent et on a plus ou moins tous eu des éclats/impacts qui n'ont pas donné lieu à une fissure et donc nécessités le remplacement du pare-brise.

Et si oui, chez qui ?? Je refuse de faire passer une réparation de pare-brise (pas un remplacement) sur l'assurance afin de ne pas enregistrer un sinistre inutile. Même si beaucoup de publicité est faite pour une célèbre enseigne à la TV, on trouve tout autant de retours négatifs faisant état de travail bâclé pour traiter toujours plus de clients ... Volkswagen fera t'il mieux la réparation qu'une enseigne spécialisée ?

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
Cool77
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9603
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Cool77 »

:coucou:

Bien sûr que tu dois faire réparer ton pare brise. Il ne sera pas remplacé, l'impact n'étant pas dans ton champ de vision. Le risque de fissure existe, et là , la facture ne sera pas la même...
perso, j'arriverai pas à rouler avec un pare brise comme ça.
Tu as des Speedy. Norauto, feu verts etc , qui font du bon boulot à des prix raisonnables, si ton impact est réparable.
Tu fais comme tu veux évidemment.

8)

Phil55600
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 01 mai 2016, 10:28
Voiture : Golf 7 tsi150 carat noire dsg
Localisation : Meuse

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Phil55600 »

Bonsoir la réparation ne devrait pas avoir de conséquences avec ton assurance sauf si tu as déjà eu beaucoup de sinistres et ton assureur peut de considérer comme conducteur a risques. Pour ce qui est de la réparation si tu attends il va se mettre des impuretés dans l'impact et la réparation ne sera pas totalement invisible. Par contre si c'est dans le champ de vision direct du conducteur, rares sont les réparateurs qui feront la réparation. Mais dans tous les cas tu ne peut pas rester comme ça. C'est ta responsabilité si ton pare brise se dégrade alors que tu roules et si jamais tu cartonnes et qu'il y a des blessés tu sera considéré comme responsable. Et puis de toutes façons c'est ta sécurité celle de tes passagers et des autres.
Cordialement
Philippe.
Modifié en dernier par titi73 le 23 mai 2016, 13:07, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile

franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 542
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par franck0811 »

Hello, moi j'avais un impact étoile dans le champ de vision, mais le soucis c'est qu'un mois avant j'ai eu un trou dans la pare-brise provoqué par un caillou en croisant un camion donc j'ai du changer le pare-brise. Pour ne pas le rechanger par l'assurance je suis allé voir un petit carrossier pour qu'il me répare l’étoile dans la champ de vision. Il est interdit de réparer un impact dans le champ de vision, mais il me l'a quand même fait (50 euros) pour que l'étoile ne se repende pas. Résultat : on voit toujours l'impact, mais il n'a pas bougé.
Le tiens n'est vraiment pas gênant car ne se voit même pas de l'intérieur. Donc va voir un petit carrossier et demande lui de te le réparer.
Franck.

geodis
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:07

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par geodis »

Change ton pare brise, c'est irréparable un impact comme ça. Et pour le remplacer direction VW !
Le mien était cinq fois plus petit et il a fallu le changer.

gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par gladiattordu77 »

Bonjour Coyote,
Cela fait un an que j'ai un impact sur mon pare brise.
Comme vous il n'est pas dans le champ de vision.

Si vous le faites réparer votre assureur vous le comptera comme un sinistre et cela restera dans votre relevé si par exemple vous décidez de changer d'assureur prochainement, cela peut être embétant.

Les réparations Ca**g**s d'après ce que l'on peut lire sur le net ce n'est pas terrible a tous les coups. Donc oui on ne paye rien c'est ce que dit la pub et on vous offre même des cadeaux ! Cependant les assureurs eux payent donc il y aura forcément une repercution tôt ou tard.

Maintenant imaginons le pire scénario: Vous faites réparer votre parebrise et 15 jours plus tard vous prenez un nouvel impact et il faut changer le parebrise ? Vous aurez deux sinistres dans votre relevé,... pas terrible n'est pas ?

Autres possibilité, le faire réparer sans passer par l'assurance. Combien cela va-t-il couter ? Quelle qualité pour la réparation ? Le pare brise sera-t-il aussi solide qu'avant ?
En voulant connaitre le prix sur le site du fameux réparateur de parebrise Ca**g**s j'ai regardé sur leur site web. Impossible de savoir combien cela coute sur leur site ! Eh oui, on vous demande ou vous êtes assuré, on vous propose un RDV mais combien ça coute on ne vous le dit pas !

Pour ma part j'ai laissé mon impact tel quel, il n'a pas bougé en un an.
Lorsqu'un impact plus important aura lieu, je le ferais changer en le déclarant à mon assureur. D'ici la, no stress.
Oui il y aura toujours de bons conseillers pour vous dire qu'il faut le remplacer, sinon vous prenez un risque, pensez à ceci, pensez à cela et cela risque "de faire crack" comme dit la pub.

A vous de décider.

Avatar du membre
Bawakuda
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2502
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Bawakuda »

Je suis étonné de ce que vous dites à propos de vos assurances, personnellement si je paye une prestation ce n'est pas pour allez en plus payer une 2nd fois ailleurs, donc je trouve légitime de s'en servir dans la mesure où c'est prévu pour (c'est d'ailleurs pour ça que les assureurs mettent des franchises sur les bris de glaces même sur les tous risques à part peut être les formules haut de gamme et donc très chères).
Certes ça enregistre un sinistre mais non responsable donc qui ne peut pas vous être imputé, bon après c'est sur que si vous êtes criblé de sinistres il vaut mieux se faire discret...

Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1768
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Patrick82 »

Colle cyanolite dans l'impact pour consolider, après séchage araser avec une lame de cutter à plat pour ne pas endommager le balais d'essuie-glace, et c'est tout...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business

gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par gladiattordu77 »

Bawakuda, il y a quelques années j'avais une 206.
Une fissure est apparue sur le coté droit du parebrise. sans trace d'impact.
Je l'ai donc fait remplacer cela m'a couté le cout de la franchise, plus de 100 euro de mémoire.
Un an plus tard même chose au même endroit encore 100 euro toujour sans trace d'impact. Probable lié à un défaut de montage car après plus jamais eut le même problème.

Bien plus tard j'ai du renegocier un crédit immobillier et j'ai du changé d'assureur à cette occasion. Sur mon relevé apparaissaient bien deux bris de glace. Je n'ai jamais eut d'accident depuis une vingtaine d'année que j'ai le permis.
Imaginons si j'avais eut en plus de cela des réparations de pare brise qui je le rappelle compte comme un sinistre. Et bien j'aurais du payer plus cher l'assurance.

L'assureur m'a fait remarquer qu'il faut faire attention à ce genre de détails si l'on ne veut pas se retrouver à payer plus cher l'assurance.

Depuis je fais bien attention de ne pas me précipiter pour un éclat sur le parebrise, sauf si bien entendu celui ci est sur champ de vision ou que l'éclat est important bien entendu.

Je comprends qu'effectivement on paye une assurance, c'est pour l'utiliser mais tout de même cela mérite réflexion. Et si l'on a rien a payer immédiatement, au bout de x sinistres l'opération peu finir par couter cher.

Avatar du membre
Guenael
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 09 nov. 2013, 20:59
Voiture : GTI

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Guenael »

Salut Coyote,
Comme certain le savent ici, je travail chez Car***ss. Je vais pas te faire de la pub pour y aller juste te donner mon avis. Une réparation est une solution moins couteuse qu'un remplacement, mais cela génère régulièrement une "cicatrice" restante sur le pare brise. L'appareil faisant la manipulation seul, le technicien n'a pas la main sur la qualité de la réparation et plusieurs facteur entre en compte qui sont assez long à expliquer. Ton impact est dans la serigraphie et l'esthétique n'est pas donc pas important, par contre je te conseil de le faire réparer dans l'enseigne de ton choix.

bigjimping
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:15
Voiture : Tiguan

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par bigjimping »

Oui, il faut faire réparer... Par contre ici l'impact me semble proche du bord du pare brise et ça ne passera peut être pas.
Pour ma part, j'ai fait une réparation d'impact l'année passée sur mon tiguan. ça se voyait un peu si tu mettait le nez dessus... Une fissure est repartie de l'impact cette année, et hop pare brise neuf pour le compte de l'assurance du prestataire bien connu...

Avatar du membre
Cool77
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9603
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Cool77 »

Un impact de pare brise n"est jamais compté comme sinistre à responsabilité. Pas de malus donc. Ou alors il faut changer d'assurance!!
Tu as une franchise. Tout est mentionné dans ton contrat d'assurance.

Après, si ça s'aggrave d'une manière ou d'une autre tu payeras bien plus cher. :evil:
Si la réparation est inférieure au montant de ta franchise, ce sera à tes frais, si au dessus, tu payeras ta franchise donc plus cher.
Ensuite, si tu es un bon conducteur, tu peux négocier. :)
Dans mon cas, je n'ai pas de franchise pour ta situation, je suis à un bonus de 50% +++ depuis plus de 20 ans, ça aide, bien sûr..

On est nombreux à avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous faire un retour... ;)

8)

Avatar du membre
Coyote
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 févr. 2014, 14:15
Voiture : Golf VII 1.4 ACT DSG Carat
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Coyote »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je me suis rendu hier matin dans un centre spécialisé dans les remplacements/réparations de pare-brise et autres vitrages automobile. Et même si l'impact se trouve à bonne distance du bord et est d'une taille qui permet en théorie de le réparer, le fait qu'il soit dans la zone sérigraphiée rend la réparation impossible ...

Il n'y a pas d'autre choix que de remplacer le pare-brise pour cet impact, mais de la bouche même du technicien qui n'a pas du tout poussé à la consommation "il peut rester comme ça pendant des années sans bouger, c'est dommage de remplacer le pare brise pour un impact qui n'est pas visible. Il sera bien temps s'il fissure".

Entre cet avis et les aspects liés au sinistre qu'enregistrerait l'assurance pour un simple impact, je vais finalement le laisser ainsi et envisagerait le remplacement du pare-brise grâce à l'assurance dans une CC VW si il se propage ou fissure.

Avatar du membre
Guenael
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 09 nov. 2013, 20:59
Voiture : GTI

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Guenael »

Bien sur que oui que ca se repare meme dans la serigraphie... Tes tombé sur un feneant...

Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6492
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Kyle »

Cool77 a écrit :Un impact de pare brise n"est jamais compté comme sinistre à responsabilité. Pas de malus donc.
:!: :!:
Attention : J'ai fait l'expérience d'une réparation de pare-brise de ma G6 aux frais de l'assurance. J'ai découvert lors de mon changement d'assurance pour passer à la GTI que dans l'historique des sinistres, cette réparation était listée. Donc le jour où la question se pose "Avez-vous eu un sinistre au cours des 36 derniers mois ?". La réponse est oui pour ton assurance.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019

Avatar du membre
Cool77
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9603
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Cool77 »

Kyle,
L'évènement est bien listé, c'est normal, mais pas déclaré comme accident responsable, pas de malus. Tu conserves donc tes acquis, ça n'a pas de conséquence si tu changes d'assurance, si tu es dans un cadre normal, bien sûr.. :Top:

Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6492
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Kyle »

Ce que je mets en avant, c'est que les assurances ne sont pas insensibles à ce type de réparation. Si cela est listé dans les sinistres et figure dans ton relevé d'informations quand tu démarches d'autres assureurs (ce qui était mon cas), ils le prennent bien en compte dans leur évaluation du "risque". Rien n'est gratuit chez un assureur et toute info a son utilité. Certes, cela n'induit pas du malus, mais rien ne les oblige à ce que la prime d'assurance au tarif nominal ne soit pas revu à la hausse sans toucher à ton malus. De même, supposons qu'au cours des 3 dernières années, tu sois un vrai chat noir avec 2 réparations par an, je doute qu'un assureur dise "Ok, on vous prend 8) "

Perso, pour le prix d'une réparation (dans les 70€, je crois), moi je mettrais la main à la poche. Mais ce n'est que mon avis. :accord:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019

Avatar du membre
Cool77
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9603
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Cool77 »

:Top: On est d'accord, et il faut faire jouer la concurrence, je viens de le faire il y a 2 mois.
Mais pour le pare brise, je ne comprends pas pourquoi un peu de résine ne ferai pas l'affaire par un spécialiste. :) Si c'est techniquement possible, sans se ruiner. c'est ce que je ferai sans hésiter, ce serai déjà fait depuis longtemps en fait.

8) 8) 8)

franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 542
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par franck0811 »

Hello les gens,
je confirme que si l'on déclare des sinistres (même bris de glace) NON responsable à son assurance, cela à un impact sur la cotisation annuelle. Mon assureur me l'a bien confirmé. Certes, le bonus ne bouge pas, mais l'assurance a en interne un coefficient de risque non responsable. A chaque fois que vous déclarez un sinistre NON responsable ce coefficient se fait impacter ! Ma cotisation a augmenté alors que j'ai déclaré un accrochage avec un autre véhicule (qui a eu 100 % des tords), un bris de glace de le vitre latérale arrière (alors que j'ai fait un constat avec la débroussailleuse de mon lieu de travail, si si) et un pare-brise changé (un camion m'a projeté un caillou en me croisant), et cela en moins de deux ans. Ma cotisation a augmenté alors que je n'ai jamais été responsable et mon assureur m'a bien dit qu'il va pas falloir revenir avec un pare-brise dans les prochains temps.... or un mois après avoir changé mon pare-brise, un petit caillou me fait une belle étoile pile poil dans le champ de vision. Il faudrait donc changer le pare-brise, mais la ce fut hors de question que j'aille à l'assurance (alors que je suis bonus 50 % depuis très très longtemps). Je suis allé voir un petit carrossier et je lui ai demander de m'injecter de la résine pour que cela ne s'étende pas (alors qu'il n'a pas la droit). Il me l'a gentillement fait pour 50 euros.
Franck.

Avatar du membre
Bawakuda
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2502
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Impact pare-brise : réparer ou pas ?

Message par Bawakuda »

Mouais bon, faudra que je vérifie mes cotis' puls en details mais j'ai fais 2 pare-brise l'année dernière et pas vu d'augmentation de mémoire.
De toute façon cela confirme ce que je pensais deja, des vrais escrocs ses assureurs...

Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »