Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
super 7
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2015, 15:39
Voiture : Golf7 carat dsg 150ch pack techno TSI

Huile moteur TSi

Message par super 7 »

Bonjour à tous
Je suis passé en cc vw ce matin pour faire une vidange huile moteur, j'ai 16000 kms et la voiture à 1 an, je lui ai montré un devis en ligne que j'avais fait sur leur site, il n'a pas apprécié et m'a dit que c'était une promo jusqu'en Avril (99E),je lui ai demandé le type d'huile qu'il mettrait dans le moteur, il me dit 5w40, quand je lui ai demandé pourquoi pas de la 5w30 en huile de synthèse, il me dit que le prix sera de 186E quasi le double??? est ce que, mettre de la 5w40 dans un moteur qui tourné avec huile de synthèse 5w30, ne cause aucun problème? je pense que la 5w30 synthèse et plus recommandé pour ce moteur, je ne consomme pas d'huile ( TSI 150cv DSG7)
Si quelqu'un pourrait me conseiller, je le remercie à l'avance!! :conduit:

:Moderateurs: lien à consulter : diesel @ Huile moteur 5w30 ou 5w40
Modifié en dernier par titi73 le 26 mai 2016, 17:56, modifié 1 fois.
Raison : ajout d'un lien, modification du titre
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur

Message par speed4 »

Trouvé,mais pour les TDI...,mais c'est du pareil au même^^!:
diesel @ Huile moteur 5w30 ou 5w40

Je te rejoins dans la discu super7 ;)
T o T o F
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 oct. 2014, 18:05

question huile

Message par T o T o F »

Bonjour les amis,

J'ai acheté sur amazon un bidon d'huile pour la golf 7 TSI 122.
C'est du 5W30, identique à ce que j'avais de fourni par mon CC.
Mais, sur le bidon il est écrit "moteur diesel". Je n'ose du coup pas l'utiliser... Qu'en pensez-vous ?

Voici la ref que j'ai commandée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00BTF ... UTF8&psc=1
Merci :)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: question huile

Message par speed4 »

Tu viens déjà de poster sur le topic TDI...
En faisant une recherche tu aurais pu trouver un topic déjà ouvert concernant tes questions... :roll:

Avis au modo de faire leur boulot :Top:
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: question huile

Message par franck0811 »

Ce que je peux te dire c'est que la bonne huile préconisée (voir dépliant livré avec ta voiture) est celle ci-dessous.
Pour information, ne va pas l'acheter dans les magasins automobiles, ils font des tarifs de fou !
La semaine dernière j'ai acheté un bidon de 1 L qui m'a couté 13,50 euros au Cora Wittenheim (68).
Franck.

Image
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: question huile

Message par Cool77 »

Il vaut mieux utiliser une huile marquée diesel pour un moteur diesel!
Le bon sens doit prévaloir. :Top:
Beurnot
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 05 mars 2015, 18:36
Voiture : Goll VII TSI 140 DSG Carat

Re: question huile

Message par Beurnot »

Slt
Qui peux le plus peux le moins ton huile est sans aucun problème bonne pour le TSI vu que la viscosité est respectée.
une huile diesel est conçue pour des contrainteS énormes (sur TDI) donc tu peux l'utiliser sur TSI mais l'inverse serait dangereux (huile pour essence sur un diesel) .
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: question huile

Message par speed4 »

Et en quoi un moteur essence subit -il plus de contrainte qu'un diesel ???
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: question huile

Message par franck0811 »

Mon avis : Si c'est marqué Diesel c'est pour les Diesels. Si c'est marqué Essence, c'est pour les Essences. Si c'est marqué Diesel et Essence, c'est pour les Diesels et Essences. Si c'est marqué pour Friteuse, c'est pour les Friteuses. Et si c'est marqué Navette Spaciale, c'est pas pour nous !
Pourquoi faire compliqué...
Franck.
walterre
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2016, 18:30
Voiture : golf 7, 1.2 85 cv (2014)

quelle huile moteur pour le 1.2 85 cv

Message par walterre »

bonjour, je voulais prevoir (au cas ou) puisque parait-il, elle sont un peu gourmande en huile, j'ai donc une golf 7 de 2014, c'est le TSI 1.2, de 85 cv, quelle huile d'origine est preconisée, j'ai pas vu sur la doc de la voiture ... merci pour votre aide !! :coucou:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

A l'origine,c'est la 5W30 (VW 507.00) pour satisfaire les normes anti-pollution,consommation et intervalle d'entretiens plus large...Donc tout purement marketing.
J'utilise la 5W40 (VW 502.00) plus courante depuis toujours et préconisée par le constructeur VW bien sûr et vidangé au max 15 000km.
Elle est aussi plus résistante en théorie par son indice à chaud plus élevé et donc plus adapté aux contrainte plus importante (montagne,conduite sportive etc...)


Les consommations sont tout à fait normal chez VW,seulement peu de gens savent qu'une consommation minimum d'huile est nécessaire pour lubrifier les moteurs actuels moderne!

-La conso d'huile doit être comprise entre 0.1% et 0.5% de la consommation de carburant.
Un calcul implacable selon l'utilisation du moteur donc :Top:

==> Soit 1L d'huile pour 20 000km minimum et 1L pour 4 000km maxi pour une consommation moyenne de 5,5L/100km
walterre
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2016, 18:30
Voiture : golf 7, 1.2 85 cv (2014)

Re: Huile moteur TSi

Message par walterre »

bonjour et merci speed pour les explications, j'ai plus qu'a .....sur mon 1.5 dci (renault), c'etait a peu près les mêmes conso, j'avais un voyant et un message pour faire le complement d'huile, est-ce pareil sur la golf, y-a t-il une info ordi ou c est de visu sur la jauge moteur ?, merci en tout cas et bon week end, :coucou:
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

speed4 a écrit :
Les consommations sont tout à fait normal chez VW,seulement peu de gens savent qu'une consommation minimum d'huile est nécessaire pour lubrifier les moteurs actuels moderne!
J'aimerais beaucoup ton explication là dessus. Cette conso est-elle voulu ou est-elle liée aux contraintes des moteurs actuels?
Ce que j'ai remarqué, personnellement, c'est que sur les intervalles LL, plus on se rapproche des échéances, plus le moteur à tendance à bouffer l'huile... Je mettais ça sur le compte de la 5w30. Sur mon ex-308 GTi, en 5w30, elle bouffait si on tapait dedans, sinon rien. Après passage en 5w40, plus de conso... La polo, depuis son premier entretien, n'a pas bouffé une goutte.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@ walterre:

Retirez vous-même la jauge pour vérifier le niveau au lieu d'attendre qu'un voyant rouge s'allume et que le drame n'arrive! :roll:

@ GoodWood :

Ce lien en fichier PDF t'apprendra le fonctionnement et l'évolution des segments de piston des moteur à combustion interne:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... jQ&cad=rja

En ce qui concerne ta remarque sur la consommation progressif de la 5W30,c'est normal.
Une huile qui vieilli et qui s'use se fluidifiera de plus en plus et partira hors du segment de feu.
C'est davantage valable pour une huile comme la 5W30 qui est encore plus fluide à chaud par son indice plus faible!
==> En effet,étant plus fluide à chaud,ses intervalles de vidange son préconisé 2 fois plus longtemps ou 2 fois plus de kilomètre qu'une 5W40 dont sa viscosité est plus forte et plus résistante!!!
==> C'est donc encore une fois de plus la preuve qu'une huile aussi fluide soit-elle représente un pur marché marketing et qu'une vidange à 30 000 est une aberration absolu!!

La 5W40 est donc à prescrire surtout sur des moteurs puissant comme des GTI etc...
Par mon expérience,je sais qu'une huile (5W40) commence à perdre de sa stabilité à partir de 10 000km...Au delà,le niveau baissera encore plus.

Bref,prend soin de ta "R" et vérifie le niveau à la jauge sans attendre un voyant rouge!
Modifié en dernier par titi73 le 11 nov. 2016, 16:48, modifié 1 fois.
Raison : mise en page
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

Ok, merci du lien.

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'aspect marketing de la long life... je ne suis jamais passé par ces cycles, je vidange une fois par an ou 10000 kms... et je tire les jauges régulièrement sans attendre de voyant!!

Ça sera pareil pour la R avec une bonne 505.01 en 5w40.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'infos fiables sur les cycles d'entretien de la R... il m'a semblé lire quelque part qu'elle n'était pas en LL...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

La norme de la 5W40 est 502.00...505.01,c'est pour les injecteur pompe TDI...Mais peut être est-ce compatible aussi après tout..Vérifie quand même ;)
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

Oui pour TDi à la base. C'est ce que je mettais dans mes V8 (RS6 et S4) selon les préco... Il me semble que c'est toujours celle-ci quand on sort de la LL - 507.00

Je validerais ça dès réception!
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Oui,tu dois avoir raison,la 502.00 est aussi valable pour le TDI ;)
J'ai oublié aussi de préciser que les trajets court journalier favorise également les conso d'huile.
Les démarrages à froid et donc nombreux sur de faible trajet.
Les jeux de fonctionnement à froid étant plus larges,laissent donc passer plus facilement l'huile s'échapper des segments de feu des pistons. ;)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Huile moteur TSi

Message par Bawakuda »

Tu veux dire des segments racleurs plutôt, les feux étant pour limiter l'explosion et la température.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Les segments de piston ont évolué sans doute oui.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »