Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par jaro91 »

Pour Remundo et xxxpandable,
Merci pour tous les essais que vous faites pour égaliser et essayer de gagner un peu d'énergie à mettre dans les roues.
Vu le temps que vous passez dans votre GTE pour tous ces essais avez vous pensé à faire usage du lecteur DVD... Cela devrait vous aider à patienter en "matant" un petit film.. :D
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Mais oui ! Je l'ai fait :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

bé moi, non, :pig: mais c'est une idée. :bien:

ça ne me prend quand même pas une heure maintenant, disons 1/4h, et puis faut quand même pas perdre la tête pour 1 km de jauge. Mais quand ça devient 2 puis 3 puis... c'est inquiétant.

Pour l'instant, je ne suis ni rassuré ni suprêmement inquiet. Je continue les essais, aussi bien en roulage qu'en phase d'égalisation forcée.

@+
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Ce que dit la jauge est important, mais au final vous roulez combien de kils avec votre charge "égalisée" à 49 au lieu de 47 que ça avait donné au départ sans faire de manip particulière.

Parce que d'un point de vue énergétique, vous pourrissez bien l'environnement à gonfler le dernier % de la capacité pour gagner, on ne sait pas vraiment combien en autonomie de roulage.

Perso, je le regarde mais je ne m'en occupe pas vraiement en dehors de controler si ça a chargé ou pas, car en général le matin j'ai chargé avec le chauffage en marche de mon retour de la veille au soir et donc la jauge indique entre 35 et 42 en fonction de son humeur.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

jaro91 a écrit :
Ben non, Solidaire, les courbes disent que ça descend plus ou moins lentement mais en continu au fur et à mesure des recharges.... :( ( voir courbes par les liens ci dessus). Il semble y avoir quelques soubresauts mais ça descend. :(
Ou, je m'en doute, c'etait pour citer le precedent meesage qui expliquait ca comme ca. Ce serait trop beau de retrouver une hausse d'autonomie apres moultes cycles !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Pourrir l'environnement ... N'exagérons rien. Je l'ai fait une seule fois pour essayer de comprendre ... Certes j'ai utilisé le lecteur de Dvd pendant ce temps. Et ça a bien amusé mon fils.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

sbs a écrit :
Ce que dit la jauge est important, mais au final vous roulez combien de kils avec votre charge "égalisée" à 49 au lieu de 47 que ça avait donné au départ sans faire de manip particulière.

Parce que d'un point de vue énergétique, vous pourrissez bien l'environnement à gonfler le dernier % de la capacité pour gagner, on ne sait pas vraiment combien en autonomie de roulage.
Je peux répondre très scientifiquement à ta question concernant mes manips.

Cela représente une puissance "inutile" de 0.7 kW utilisé pendant 20 minutes = 1/3h, soit 0.7/3 = 0.23 kWh. ça représente aussi quelque chose comme 3% d'une charge complète (8 kWh).

ça coûte environ 3ct€, et surtout, tu économiseras bien plus de kWh par la façon dont tu conduis.
Perso, je le regarde mais je ne m'en occupe pas vraiement en dehors de controler si ça a chargé ou pas, car en général le matin j'ai chargé avec le chauffage en marche de mon retour de la veille au soir et donc la jauge indique entre 35 et 42 en fonction de son humeur.
Mais ça c'est rigolo pour quelqu'un qui craint de gaspiller des kWh. perso, je ne prépare jamais ma voiture "climatiquement", venant d'un monde beaucoup plus austère (Citroën Berlingo, Renault 19), je suis déjà submergé et émerveillé des gadgets en tout genre dans la GTE.
Dernière modification par Remundo le 08 oct. 2015, 18:28, modifié 1 fois.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Bon j'ai trollé 10s sur la conso énergétique des expérience et vous n'avez vu que ça....

Mea culpa je ne recommencerai pas.

Je voulais juste pointer que équilibrer les cellules c'est bien. Avoir 49 ou 50 à la fin de la charge c'est parfait. Mais est ce que après une charge à 47 on a effectivement 3km de moins qu'après un "équilibrage" à 50 en faisant la manip "consommateurs allumés pendant la charge"
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui ça c'est une bonne question. J'essaye de trouver la réponse en ce moment.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

complètement d'accord avec xxxpandable

pour l'instant, je continue mes expériences... savoir si la jauge km est fausse tout en ayant la même autonomie réelle ou pas... mais j'ai quand même quelques craintes. :roll:
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Les indicateurs d'autonomie ne sont pas précis si j'ai bien compris.
Une autre façon de suivre l'évolution de la capacité de la batterie ne serait t'elle pas de suivre la puissance qu'elle peut délivrer par le calcul (distance parcourue + autonomie restante)/100 x consomation en kwh//100km . Encore faudrait'il faire ce calcul toujours sur le même trajet.
Pensez vous que cette méthode serait plus précise ou reproductible, représentative ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

C'est ce que fait Remundo depuis un moment déjà :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

jaro91 a écrit :
Les indicateurs d'autonomie ne sont pas précis si j'ai bien compris.
Une autre façon de suivre l'évolution de la capacité de la batterie ne serait t'elle pas de suivre la puissance qu'elle peut délivrer par le calcul (distance parcourue + autonomie restante)/100 x consomation en kwh//100km.
en fait il s'agit de l'énergie en kWh. On prend ses km parcourus x conso en kWh/100 km, cela donne directement l'énergie extraite de la batterie en kWh.

Il faut sécher la batterie pour que le résultat soit fiable (aller jusqu'au 0 km jauge, avec le pied très léger sur la fin)

Il faut rouler en 100% élec pour ne rien fausser (le moteur thermique est susceptible de recharger ponctuellement les batteries...)
Encore faudrait'il faire ce calcul toujours sur le même trajet.
ça n'est pas nécessaire, ce qui compte, c'est de "sécher" la batterie (sachant qu'elle n'est pas sèche en réalité, même au 0 km jauge).
Pensez vous que cette méthode serait plus précise ou reproductible, représentative ?
absolument avec les précisions que j'indique :bien:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

bon, toujours 48 km en recharge sur ma GTE, et un bon gros 49 km quand je force une charge supplémentaire...
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Merci pour la réponse Remundo,
Effectivement je pense également que le plus représentatif et reproductible est le trajet 100% Elec en vidant la batterie sans tirer trop fort sur celle ci. Mais il faudrait un "parcours type"... et une "conduite type" sur ce parcours.
En gros un banc test :!: Pas sûr qu'il soit possible d'en avoir un, même pour Noël....
W
Warning
Débutant
Débutant
Voiture : Jaguar S-Type, puis Golf GTE

Message par Warning »

jaro91 a écrit :
En gros un banc test :!: Pas sûr qu'il soit possible d'en avoir un, même pour Noël....
<MODE=TROLL>
Et puis les Volkswagen, sur les bancs de test ...
</MODE>
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tout ça est très trôle ! ;)
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Heueueu..... Ce n'est pas faux.... concernant le banc test
Bien sûr Remundo c'est du xème dégré...

Ce matin j'ai contrôlé la pression de mes pneus. C'était tombé à 2,4 bars. J'ai regonflé à 3 bars suivant les conseils lu sur ce forum.
En même temps que j'utilisais mon compresseur 12v j'ai appuyé sur le bouton recharge immédiate. La voiture à chargé pendant 5 à 10 minutes et surprise: 50km d'autonomie...
Aurais je fait un équilibrage des cellules de la batterie??
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

c'est quoi, ce bouton "de charge immédiate" ? :shock:

sinon, le compresseur est un consommateur qui est susceptible de prélever sur le pack lithium et donc de déclencher une nouvelle petite charge égalisatrice
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Le bouton du haut à côté de la prise de charge qui permet de mettre en charge dès qu'on appuie dessus lorsqu'on a un charge différée programmée.
Dernière modification par jaro91 le 09 oct. 2015, 13:20, modifié 1 fois.
Répondre