Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Et bien je voulais faire ce test aussi ... voici pourquoi :

Au début je faisais une recharge à 10A souvent (car vacances) et mon autonomie était à 51, 50 et parfois 49 km.
Depuis que je recharge tout le temps à 5A, j'ai souvent 48 et parfois 49.

Dans les faits, je pense que cette baisse d'estimation n'a pas d'incidence. Car je constate qu'en arrivant à un point précis de mon trajet, j'ai toujours la même autonomie restante à conduite égale.

Je verrai demain comment ça descend sur les premiers kilomètres après mon opération de ce matin :)
Et je verrai aussi si aux prochaines recharges je retombe à 48 km ou si les 49-50 se maintiennent.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

ddrunner a écrit :
Cela fait une semaine que j'étais passé à 49Km (charge à 10A au boulot et 5A à la maison). Aujourd'hui visite chez Carrefour et recharge à 16A. Retour : 50km. Bizarre... :cyclops:
cela ajouté à la remarque de xxxpandable , ça laisserait penser que quelques choses se dérègle dans la jauge kilométrique pour les "petits" courants de recharge.

pourvu qu'on puisse toujours sortir les 6,5 kWh du pack, on se fout de la jauge, reste à en être bien sûr. :roll:
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par jaro91 »

Je surveille également cette sacrée batterie:
Pour moi l'énergie restituée est plûtot autour de 6kwh en faisant le même calcul que Remundo.
En fin de charge j'ai presque toujours 49 km d'annoncés (charge à 10Amp ou 5Amp)
Je mesure également la quantité d'électricité utilisée. Pour une charge complète c'est 8kwh( répétitif à +-0,2kwh).
Si d'autres utilisateurs peuvent donner leurs chiffres ce serait intéressant de comparer.
J'ai la voiture depuis 3 mois et 7000km
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Recharge batterie

Message par fenec »

Jaro91,

Pour répondre à ta question en partznt d'une autonomie restante à 0 mon indicateur de consommation indique 8 KW +/- 0,2 comme toi en fin de charge.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
Avatar du membre
Calimero34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 387
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:07
Voiture : GTE
Localisation : Montpellier

Re: Recharge batterie

Message par Calimero34 »

J'ai eu hier un jolie 51 ... Kms pas pastis !!!
tsi140 dsg carat, blanc, pack techno,drive assist 1 et 2, jantes Madrid. En commande :GTE, blanc, jantes Nogaro, drive A 2,Keyless ,blind spot,
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

encore 48 km ce matin pour moi. :cyclops:
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Recharge batterie

Message par remjes »

48 km aussi pour moi et depuis quelques jours alors qu'auparavant j'étais tout le temps à 49 km. J'ai l'impression que les fraicheurs matinales actuelles y sont pour quelques choses.
J'ai fait aussi quelques tests de chargement en 16 A et 5 A sans voir de changement au niveau du résultat.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Techniquement intéressant vos affaires, mais pour 1 ou 2 petit kilomètre vous vous prenez bien la tête je trouve :scratch:
D'autant plus que le système fait peut être de la recharge périodique ou du recalage SOH lui même justement pour limiter la dérive qui de toute façon est inévitable avec cette techno.
Ménagez vous les gars car dans quelques temps j'ai peur que vous n'en dormiez plus ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

pas faux l'Ami, mais on aime :bien:
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Kay »

@Jaro91, En partant d'une autonomie restante de 3 km, mon indicateur de consommation indique 7.45 kWh pour une recharge complète.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Alors, suite à ce que j'ai fait hier (un peu ce qu'avait relaté Fenec, c'est à dire voiture branchée, contact mis) l'autonomie annoncée est remontée un peu.

En partant ce matin, premier constat : une consommation "depuis le départ" très élevée ~ 100 kWh / 100.
Elle a baissé, mais ça a mit un bon moment. Concernant la conso réelle, je pense que ça ne change rien en revanche. Après c'est difficile à dire car je n'étais pas sur mon trajet habituel, le parcours était bien trop long et totalement inadapté à l'électrique et en plus on était 4 dans la voiture.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

oué, je crois que je vais faire cette expérience de Fenec,

à lire ici : Autonomie Electrique E-Mode
fenec a écrit :
Bonjour à tous,

Suite à une série de manipulations tout à fait anodines sur ma Golf GTE il semblerait que cela ai eu un effet positif sur mon autonomie en E-Mode.

Je ne prétend pas avoir une réponse exacte à ce qu'il s'est passé je vais donc me contenter d'expliquer les évènements et ensuite d'émettre une hypothèse dans mes conclusions.

Sequence
1) Ma Golf GTE était branchée sur son cable de recharge depuis la veille au soir et elle était entièrement chargée. Je suis rentré dans le véhicule, puis sans appuyer sur la pédale de frein j'ai appuyé sur le contact "Start/Stop" afin d'allumer le Discover Pro. Je n'ai donc pas démarré, juste mis le contact pour avoir le Discover Pro allumé.

2) Je lance alors la lecture "en boucle" non-stop de la musique contenue sur la Carte SD puis je descends du véhicule avec ma clé à la main, je clape la porte sans la fermer à clé, et je m'en vais en laissant la musique jouer à l'intérieur du véhicule pendant un peu plus de 6h. Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cela c'est un tout autre sujet que je pourrais expliquer plus tard. L'important c'est que j'ai laissé mon véhicule allumé (pas démarré, allumé) pendant 6h à jouer de la musique non-stop à vilume moyen.

3) Je suis ensuite revenu chez moi le soir un peu plus de 6h plus tard et j'ai simplement coupé la musique, coupé le contact du véhicule, fermé la porté et verouillé les portes.

Conséquences
Une heure plus tard ma conjointe et moi même sommes montés dans le véhicule et j'avais toujours mes 50 Kms d'autonomie éléctrique. Comme je ne me rendais pas très loin à environ 20 Kms aller/retour, j'ai décidé de rouler en E-Mode tout le long.

Sur ce trajet à l'aller de 10 Kms le dénivellé positif est de 45m et le dénivellé négatif de 335m. Au retour c'est l'inverse ca grimpe un dénivellé positif de 335m et un dénivellé négatif de 45m.

En mettant le contact pour partir j'ai constaté que la consommation depuis le "Début du trajet" n'indiquait pas 0 KWh/100Km mais indiquait un chiffre élevé de quelques 75 KWh/100Km. Ce chiffre devait certainement être le résultat de la consommation de courant "sans bouger" pendant 6h et lié à la consommation du Discorver Pro et du véhicule allumé et branchée sur son cable de recharge.

Quoi qu'il en soit ce trajet je le connais et je sais que quand je pars en E-Mode de chez moi (tout seul dans le véhicule) j'arrive aux termes des 10 Kms avec une autonomie électrique restante de 43 Kms. Mais là non seulement nous étions 2 dans le véhicule mais l'autonomie restante à l'arrivée affichait 47 Kms.

Et au retour sur ce trajet de 10 Kms j'arrive d'habitutde chez moi avec une autonomie restante de 5-6 Kms, mais là l'autonomie restante affichait 15 Kms.

Conclusion potentielle
L'ordinateur de bord de la GTE a pour rôle d'indiquer 0 Km d'autonomie restante sur le compteur lorsque les quelques 7,3 KW parmi les 8,8 KW de la batterie ont été consommés.

Il se peut qu'en ayant fait la manipulation ci-dessus et laissé le véhicule allumé en recharge et en consommant cela ait effectué une sorte de recalibration de la batterie. Un peu comme un téléphone portable qui parfois indique 1% de batterie restante mais vous pouvez en fait l'utiliser encore pendant des heures, pour la bonne raison qu'il reste bien plus que 1% dans la batterie mais le téléphone n'en a pas connaissance de la valeur exacte.

La différence entre la GTE et un téléphone portable c'est que le téléphone vous laisse consommer la batterie jusqu'au bout et à l'extinction de l'appareil. Alors que la GTE nous indique 0 Km d'autonomie et passe sur le moteur thermique lorsqu'elle sait (ou qu'elle pense) avoir consommé 7,3 KW qui représente 83% de la totalité de la batterie de 8,8 KW (alors qu'en fait il reste toujours 17% de disponible que la GTE n'autorise pas à consommer).

Ma conclusion n'est pas que la manipulation ci-dessus a eu pour effet de permettre de consommer au delà des 7,3 KW. Mon hypothèse c'est que cette manipulation a peut-être eu un effet de recalibration de la batterie et que la GTE sait maintenant "mieux" ou se trouve la limite de 7,3 KW. Ce qui n'était pas le cas avant.

De la même façon que lorsqu'on fait une recalibration de la batterie d'un téléphone portable quand il indique 1% restant il reste alors vraiment 1%. Ainsi si la GTE est peut-être recalibrable afin d'indiquer correctement et plus précisément qu'elle à consommé 7,3 KW, et ainsi ne pas basculer en thermique trop tôt.

Je vous laisse le soin d'analyser mes explications. Je sais qu'il y a sur le Forum quelques experts bien affutés sur le sujet qui vont certainement trouver une explication précise sur ce qu'il s'est passé.

Excellent Dimanche à tous.
A force de réfléchir, je pense que le pack n'équilibre jamais par le bas (car il n'est pas déchargé à fond justement). Toutes mes expériences de tirer le pack vers le bas n'ont pas redonné une jauge km maxi.

Fenec relate un mieux avec sa méthode, ainsi que xxxpandable.

Mon analyse prospective : il se peut que les batteries équilibrent par le haut, et cette manipulation (laisser un consommateur, batterie pleine, avec la prise de recharge sous tension, avec le simple contact (sans démarrage !)) provoquerait des rééquilibrages successifs pendant des heures, donc bénéfiques pour la charge réelle complète...

je vais essayer... :fete:
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

A force vous consommez bcp avec ces tests !! (mais c'est pour la science, et l'economie de nos foyer, faudrait presque que l'on vous remunere pour ca !! :) :)) En tout cas, merci de tenter tout ca, quand je recevrai la mienne, vous aurez deja établi un protocole de recharge efficient et complet, hein :cheers: :cheers:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Salut à tous,

Hier, j'ai rechargé à 5A et j'ai retrouvé mes 48 km, ça commençait à m'agacer...

J'ai un peu "industrialisé" l'expérience de Fenec après quelques essais et erreurs.

J'allume les consommateurs suivants en laissant le contact :
1) Clim à fond
2) Pleins phares + anti-brouillard
3) Ordi de bord / Radio
Note : ça pompe environ 700 W à la prise de recharge

Puis je répète ensuite le cycle suivant (consommateurs constamment en marche, contact mis, mais sans démarrage):
1) débranchement de la prise (en fait je vais sur le boitier du câble de recharge et j'appuis sur 0)
2) Attente 5 minutes
3) Rebranchement (j'appuie sut 1 sur le boîtier du câble de recharge)
4) La voiture se met en charge fine : en effet, elle prend alors 1150 W à la prise alors que les consommateurs prennent 700, ça veut dire que 450W environ partent pour charger les batteries
5) au bout de 6 à 7 minutes, la charge s'arrête, retour à l'étape 1.

J'ai fait ce cycle hier environ 10 fois (pendant 2h30). J'ai remonté la jauge de 48 à un 49 km bien tassé (début 16h00, fin vers 18h30).

à noter que j'ai essayé en 10A la recharge, et ça arrête immédiatement la charge fine.

Je n'arrivais pas à avoir 50 km... j'ai arrêté le petit jeu. Puis le soir, vers 11h, je jette un œil : les batteries avaient encore "bougé" pendant le repos complet, et affichaient un timide 50km.

Timide car ce matin, après un démarrage, puis petite relance du véhicule, le 50 km est parti très vite.

Mon idée : les équilibrages se font par le haut, il faut adoucir au maximum cette phase : les batteries doivent fournir 700W aux consommateurs, et ne reçoivent que 1150W sur le calibre 5A, donc ces petits 450W répétés finissent par provoquer les égalisations nécessaires pour retrouver la jauge à son maximum (50 km)

enfin, c'est concluant. Expérience à confirmer, et aussi observer ce que fait le pack en cycles normaux. :conduit:

si je confirme le bienfait de cette technique, j'envisage de construire un petit boîtier d'alimentation qui automatisera tout ça, car là je suis resté au derch de la GTE un peu longtemps... ça m'a fait l'occasion d'enregistrer les stations radio et de faire mumuse avec la commande vocale... ;)

@+
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Sinon y'a peut-être la fonction de climatisation stationnaire qui pourrait aider à automatiser ça :)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

il faut en fait que la clim fonctionne constamment.

Le truc, c'est de cycler l'alimentation, en gros 10 min OFF, 10 min ON
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Oui remarque vu le temps que ça met à s'équilibrer, la clim stationnaire ne suffira pas.
D'ailleurs je la mets en route depuis quelques jours et j'ai encore perdu un km ... je suis à 47. Faudra que je recharge sans ce soir pour voir si ça vient de là.
elbarto35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 18 sept. 2015, 14:22
Voiture : GOLF VII GTE

Re: Recharge batterie

Message par elbarto35 »

J'avais une question sur les options de recharge, la limite basse de charge c'est quoi ? La limite en dessous duquel on ne peut plus déchargé la batterie ?
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Non c'est la limite en dessous de laquelle la voiture charge immédiatement dès qu'elle est branchée, même si elle est réglée en mode charge programmée.

Perso je laisse cette valeur à zéro pour profiter des heures creuses au maximum.
Sachant que même avec une autonomie de 0km la batterie contient environ 20% de sa capacité en énergie.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Que de prises de tête !
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »