Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Aliita
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2015, 22:39

Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Aliita »

Bonjour à tous ! :)

Je suis l'heureux propriétaire d'une G7 TDI 150 depuis environ 3 mois et déjà plus de 6000km au compteur. Tout va comme sur des roulettes, je suis entièrement satisfait de ce véhicule :)

Seulement j'aurais quelques question à propos du FAP, laissez moi vous décrire rapidement ma situation. J'étais parfaitement conscient de la présence du FAP quand j'ai acheté cette voiture mais aujourd'hui ma situation a quelque peu évolué, je suis en effet passé du statut d'étudiant à salarié et la distance entre mon travail et mon logement a été considérablement réduite. Je travaillais à un peu plus de 20km de mon domicile pour mon stage de fin d'étude et maintenant je vais me retrouver à 4km de mon travail.

Et là, la question de prendre ma voiture le matin ou bien seulement certains matins se posent. Je précise que c'est bien la question de la prendre ou pas et non d'en changer pour une essence ou autre, pro-essence s'abstenir, je veux des réponse constructive ici. Prendre le vélo ou autre ne me dérange pas, je suis juste ici pour des informations :)

Passons donc aux questions, tout d'abord j'aurais aimé savoir si un voyant existe pour signaler que le FAP commence à s'encrasser ? Il me semble que oui mais j'aimerais confirmation, et si oui à quoi il ressemble ? De plus quand ce voyant s'allume, est-ce déjà un niveau critique d'encrassement qui pourrait signifier que le moteur à déjà pas mal morflé ou c'est plus un voyant gentil du genre "Aller c'est un peu sale, va faire ton tour sur l'autoroute et on en parler plus, tout propre :)" ?

Mon autre question est la suivante, en général tous les week-ends je fais entre 50 et 150km d'autoroute. Ce trajet hebdomadaire suffira t-il a nettoyer mon FAP ? Au point de me permettre de prendre la voiture parfois pour me rendre au travail ? Ou c'est tenté le diable ?

Encore une autre question, sur l'autoroute je roule toujours à 130km/h mais je suis constamment en 6ème, donc un régime moteur assez bas. Est-ce un problème pour la régénération du FAP compte tenu des éléments cités ci-dessus ?

Désolé pour le roman, mais voilà, j'ai des interrogations x)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Aliita.
Aliita
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2015, 22:39

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Aliita »

Je complète mon post, il est évident que prendre une voiture pour 4km, que ce soit essence ou diesel est une hérésie. Je vais opter pour un autre moyen de transport. Mais c'est plutôt aussi la question de savoir si c'est "grave" de la prendre de temps en temps pour ce genre de trajet, par exemple une journée par semaine.

En fait je sais que c'est mauvais pour l'auto mais je ne sais pas à quel point....
Hash
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 24 août 2015, 09:18
Voiture : VW Scirocco
Localisation : [BE] Namur

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Hash »

C'est vrai que ce n'est pas la meilleure configuration pour le Fap.

Ma voiture a 6 ans et 100.000 kms. Mon lieu de travail est à 15 kms de chez moi. Je n'ai jamais eu de problème de Fap. Je prends mon vélo ou la voiture en fonction du temps.

Je n'ai pas de voyant qui indique si le Fap se régénère ou pas. Je le ressent (la voiture broute un peu, accélération moins franche et 1l/100 en plus. Suivant ma façon de rouler, je sais que le Fap se régénère tous les 900 kms environ.

Donc de temps en temps, que tu sens qu'il se régénère, essaie d'allonger ton parcours pour que le moteur soit bien chaud avant d'arriver au boulot.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par alone93 »

ton fap devrait ne pas souffrir si tu roules pas mal le week end et ce meme si tu fais des courts trajets la semaine
je fais duex fois 13 km par jours et pas mal de route le week end et 3 golfs plus tard aucun prb de ce coté la
Avatar du membre
St3pH187
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 30 juil. 2015, 17:30
Voiture : Golf 7 GTI / Kangoo Express
Localisation : Roquebillière (Arriere Pays Nicois)

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par St3pH187 »

Bonjour,

Je ne peux pas trop te dire pour la Golf mais sur ma BMW 120D il m'avait été conseilllé pour la régénération du FAP de rouler de temps à autre sur autoroute mais en restant à vitesse stabilisé (110km/h ici sur nos autoroutes) mais à un régime assez haut donc perso je restait en 4ème.

Dans ton cas je dirais bien de rester 1 fois sur 4 à 130 km/h en 4ème ou 5ème (je ne connais pas le régime pour cette voiture)

Pour ce qui est du voyant regarde dans le manuel, sur la BMW c'est un FAP déssiné avec des petits points dedans qui s'allume en orange.
Et non la voiture ne trinque pas quand cela s'allume, sur les premiers FAP peux être mais je pense que maintenant les voitures ont des systèmes qui les protègent.
Golf VII GTI 5P DSG6 Blanc Pur, Drive Assist 2, Transformation Utilitaire.
Voiture enfin reçu le 26/10 !! :)
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Blacknight »

Salut,

C'est vrai que faire 2 trajets de 4 kms par jour pour un diesel, ce n'est pas le mieux. Les diesels ont les meilleurs rendement sur long trajet.
Je serait à ta place je choisirais un autre mode de déplacement si c'est possible.
Pour ma part je fais 100kms par jour, mais cela ne m'empêche pas de finir le trajet (2kms) en trotinette ( pliable pour pas prendre de place dans le coffre etpour eviter les bouchons de la ville).
Avec cette solution je gagne du temps, surtout le soir pour m'extraire du flot de circulation. il me faut environ 10min pour rejoindre le boulot.
Après à chaque situation sa solution.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
xavier95
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Enregistré le : 07 sept. 2014, 01:43
Voiture : Golf 1.5 tsi 130 carat
Localisation : PARIS

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par xavier95 »

Normalement tu sait quand il y a régénération du fap, le ralenti est plus haut (1000 tr/mns) et le stop and start ne fonctionne pas.Tu peu remarquer ça a un stop par exemple, moi je continu a rouler pendant 5 a 10 mns le temps que ça ce finisse, quand le ralenti revient a 800tr/mns c'est bon, je peu couper le moteur, çà marche très bien comme çà.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Blacknight »

xavier95 a écrit :
moi je continu a rouler pendant 5 a 10 mns le temps que ça ce finisse, quand le ralenti revient a 800tr/mns c'est bon, je peu couper le moteur, çà marche très bien comme çà.
Effectivement quand on fait des petits parcours, c'est mieux ainsi. toutefois 4kms c'est pas du petits parcours, pour nos TDI c'est du micro parcours. Et pour faire 5 à 10mins de plus, il risque de faire 10kms de plus soit 14 au lieu de 4.
Les micros parcours, c'est comme ça qu'on use rapidement un diesel (je ne parle même pas du FAP). Le laps de temps ou le moteur est froid, c'est le pire moment et dans ces cas là tu roules systématiquement à froid (conso élevé, huile moteur et boite froide = lubrifcation moins bonne, Encrassement de la vanne EGR, du FAP....). Et le pis du pire du pire serait en plus de taper dans les tours. En conséquence, il peut être intéressant pour ce genre de déplacement de réfléchir à une autre solution quand cela reste réalisable (marche à pied, vélo, bus, covoiturage....).
Et en plus c'est bon pour la planète et le porte monnaie.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Aliita
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2015, 22:39

Re: Question utilisation TDI - FAP (oui encore...)

Message par Aliita »

Désolé pour ma réponse tardive. J'ai bien pris note et continuer à me renseigner sur ce maudit FAP et je pense qu'avec les 150-200Km d'autoroute tous les week ends, je peux me permettre de faire un peu de ville avec pendant la semaine :)

Je tenterais néanmoins de faire des efforts pour les petits trajets :)

Merci encore pour votre réponse :)

Aliita.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »