Bonjour à tous,
J'ai toujours ma R blanche (encore heureux!). Quelques petits (hum) problèmes de santé m'empêchent d'être actif sur ce site. Et ailleurs.
Mais pas de conduire, lorsque un traitement ou l'autre ne m'explose pas la tronche: j'ai ma fille à trimbaler un peu partout !
Je pense à vous tous, membres de ce forum. A l'avance, je vous souhaite le meilleur pour les fêtes et l'année qui vient. Que la chance vous sourie.
Ma Golf R a maintenant un peu plus de 30.000km (rouler est mon seul plaisir, et la R est vraiment un instrument de grand bonheur -et très polyvalente). Toujours aucun problème majeur à signaler
Petits points du jour:
1. Pneus, jantes et impressions
2. Vol de l'écran et de la radio/GPS/etc...
3. Petit bruit dans le tableau de bord.
4. Consommations (Aïe !!!!)
1.
Elle a retrouvé se jantes d'origine de 18", peintes en noir brillant, montée en Continental Hiver indice V. Sur un revêtement autour de 0° à 4°, sans neige ni pluie, ils ne sont pas très adhérents, mais très progressifs. Attention toutefois aux surprise au kickdown. Elle envoie du lourd et part progressivement des quatres roues puis de l'arrière si nécessaire (hum, sur circuit, c'est sûûûr).
Pour l'été (c'est-à-dire la pluie en Belgique et le beau temps dans pas mal d'autres endroits), elle est montée en 19" Continental SportContact 5. J'en suis encore plus satisfait que les Bridgestone d'origine. Les Conti montent très vite en température, ont une adhérence phénoménale et un comportement assez agréable et progressif. Les jantes sont de simples copies de BBS, mais elles tiennent bien le coup et leur vernis aussi. A 125 euros la jante, elles sont presque jetables

. Elles sont en outre un peu plus larges (8,5" au lieu de 7,5") et leur déport est légèrement différent de celui de mes 18" d'origine, mais cela reste dans les tolérances constructeur. Elles sont parfaitement à ras de la carrosserie avec des 235/35/19. A en baver.
Avec ces 19, la démultiplication est trèèès légèrement modifiée, sans impact réel, si ce n'est sur la vitesse maxi... je ne suis pas parvenu à "toucher" le limiteur de vitesse, alors que je roulais à 262 km/h (en Allemagne), sur mon coyote ET mon GPS de téléphone. J'ai testé sur assez longue distance et je ne pige pas. Mais je n'ai pas osé pousser plus (virages!)
J'ai aussi acheté 4 jantes de 19" montées en Conti ForceContact 235/35/19. Vu mon état de santé, je ne les ai même pas encore vues sur la voiture (ben oui, je les monte moi-même si je le fais). J'attendrai d'aller sur circuit au printemps à l'aise (suis allé à la bourre en passager au Nürbürgring avec mon neveu, mais impossible de s'amuser vu la foule, les sportcontact ont suffi).
2.
Le système audio et l'écran ont été volés devant chez moi. Dans un quartier calme, un clos dans un clos à la campagne. Aucun de mes 5 voisins proches ni nos chiens n'ont rien entendu! Même pas l'alarme volumétrique ou périmétrique. D'après la police locale, il s'agit de bandes agissant sur commande dans toute la Belgique. Des pros, manifestement. Une des Audi des mes voisins (toute récente aussi) a subi le même sort.
Ils ont enlevé l'écran sans aucun dommage, mais on sectionné les câbles alimentant le boîtier dans la boîte à gants. Cela m'a obligé à attendre entre 3 et 4 semaines pour avoir toutes les pièces et refaire le circuit électrique avec le câblage d'origine VW. Et merde. L'assurance a tout payé, mais c'est vraiment rageant.
Le détail qui tue: pour la 2ème fois depuis que j'avais ma R, je faisais un "test" en mode éco... Elle est donc restée en mode éco, aucun VWiste belge n'étant assez compétent pour me change ce mode de conduite et-au minimum- me la remettre en Normal (j'ai le DCC-machin, amortissement adapt., entre autres pour les sections en pavés).
Je ne souhaite pas aux voleurs d''essayer de refaire le coup, ils seraient désagréablement surpris!
3.
Depuis que j'ai cette R, on entend une vibration, surtout en Race et un peu en normal entre 1600 et 2200 tours/min DANS le tableau de bord. A peu près derrière l'écran GPS.
Cette vibration a disparu quant on m'a volé l'écran !
Elle a réapparu, identique, après qu'on aie enfin remplacé le tout.
Je compte faire faire le nécessaire dès la prochaine visite dans qq semaines. Le chef d'atelier est au courant et a un cerveau qui fonctionne bien;)
4.
La consommation moyenne dépend énormément de mon humeur, en plus des habituels critères de type de trajet, embouteillages, etc.
Elle dépend aussi pas mal du mode sélectionné: les différences en réponse à l'accélérateur sont très importantes entre les 4 modes. Je n'utilise quasi jamais le mode confort (direction trop légère), plutôt les modes Normal, Race et Individuel (direction sport, amort. confort, accél. normal).
L'utilisation du mode S au lieu de D de la boîte DSG change aussi énormément.
Bref, je suis parvenu à un minimum de 5,9l/100km à +/- 100km/h sur autoroute plate mais cela oscille de 8,5/9l en conduite très légère à... 11.5/12 en conduite active.
C'est le prix à payer pour beaucoup de plaisir. J'économise sur autre chose
Je vous souhaite longue route dans votre Golf ou future Golf.
Pierre