[Olakeen] Golf 7 Carat 122 DSG Gris Limestone

Présentation de votre Golf 7 1.4 TSI 122/125 et 140/150
Olakeen
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Carat 122 DSG

Re: [Olakeen] Golf 7 Carat 122 DSG Gris Limestone

Message par Olakeen »

Petite mise à jour du DynAudio.

J'ai tout un dispositif pour faire de la mesure acoustique. J'ai donc passé "rapidement" la Golf au micro de mesure. Je dis rapidement car j'y ai passé 1h30 mais quand on attaque vraiment la mesure audio, on peut y passer la journée.

J'ai placé le micro au niveau de la tête conducteur et je me suis installé à l'arrière.

Image
Image

Voici ce que donne la réponse en fréquence avec le preset "Authentic" et "Siège gauche"

Image

Je ne vois pas comment on peut appeler cela "Authentic" :roll:

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que cela représente, le mieux "théorique" est d'obtenir une courbe totalement plate. C'est techniquement impossible alors on tolère un écart de +/-3dB pour considérer un environnement d'écoute "fidèle". En gros il faudrait que la courbe oscille entre 77dB et 83dB. Ici ca va de 94dB à 73dB. Cela représente une différence de puissance de 7 ou 3 fois moins fort entre les basses et les aigus à l'oreille humaine. Bref, niveau "Authenticité" on repassera. :bounce:

On passe maintenant au tweak manuel avec le peu d'options disponibles.

Image

C'est déjà mieux non ? Devinez les réglages ? ......................... -9 pour les basses et +5 pour les aigus.

Voici maintenant avec les mêmes réglages la courbe bleu quand on choisi "tout les sièges" :

Image

Le medium est moins présent et cela se traduit par un manque de présence des voix au siège conducteur.
C'est dont j'avais parlé précédemment. Donc quand on est seul, le mode "Siège conducteur" est à privilégier.

Maintenant parlons de quelque chose que j'ai découvert pendant ces tests et que je pense est un bug du logiciel.

Quand on choisi "Authentic", l'équaliseur se base sur ce que l'on défini dans le profil personnalisé :shock: On pourrait penser qu'il écrase, comme les profils "Speech, Dynamic, Soft", les paramètres des 3 curseurs mais non :study: . Attention donc.

Voici pour terminer la différence entre l'EQ avec tout les curseurs à 0 (donc "Authentic") et la modification.

Image

Nous obtenons une courbe plus cohérente.

Au niveau de l'écoute pure, le son est tout de suite moins "boomy", plus sec mais quand même un peu maigre. Les mesures c'est bien, mais il faut que cela plaise aussi à l'écoute.

Je recommanderai alors de mettre (au lieu de-9/+5) -4 basse / 0 medium / +4 aigu ce qui donne un son plus percutant sans tomber dans l'avalanche de basses des paramètres par défaut.
Dernière modification par Olakeen le 06 déc. 2014, 22:03, modifié 1 fois.
Colt
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Message par Colt »

Le test est très instructif. Je n'aurais jamais pensé que le réglage par défaut soit aussi pourri, typé "boom-boom saturé", et qu'il faille reprendre "à la main" les réglages pour avoir plus de justesse en diminuant ces écarts d'amplitude de folie dans la réponse aux fréquences.
Il n'y a pas autre chose que des possibilités de réglage bass-medium-treble ?
J'imagine pour l'autoradio de série, ça doit faire encore plus peur. (j'ai peur pour le mien, encore quelques jours à attendre pour l'écouter en vrai)
Olakeen
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Carat 122 DSG

Message par Olakeen »

Merci Colt.

Je rajouterai également que l'écoute doit se faire à un niveau sonore assez élevé (sans être dans une discothèque non plus). Sans entrer dans les détails, à bas volume l'oreille n'entend pas les basses comme les autres fréquences, c'est pour ca que le LOUDNESS a été inventé. Amplifier les basses à bas volume pour avoir quelque chose de cohérent.
Répondre