Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu, je vais essayer d'être logique:
1. Si vous êtes motard, vous devez savoir qu'il est à peu près impossible d'imaginer faire le plein/entrer dans un magasin, etc. sans enlever le casque (on me l'a même très souvent demandé, dans de nombreux pays, avec mon casque modulable, alors que tout mon visage est visible)
2. En Belgique, on interdit le port du voile et/ou du casque dans l'espace public (sauf les masques au cours du Carnaval). Evidemment pas uniquement pour ennuyer les gens qui souhaiteraient ne pas montrer leur visage mais, fort logiquement, parce qu'il est difficile ou carrément impossible d'identifier cette personne.
3. Les aveugles ne conduisent pas. Les pilotes de ligne doivent avoir une vision de qualité minimum de X, selon les pays, etc...
Ces lois et habitudes ne sont pas faites simplement pour emmerder le monde (à mon humble avis). Elles sont là pour permettre au citoyen lambda de courrir moins de risque. D'accident ou de vol (sauf pour l'avion, dans ce dernier cas).
Ma logique est d'appliquer ce raisonnement simple dans le topic qui nous concerne; il est donc pour moi assez évident que le fait de faire poser un film sur les
vitres avant, voire le pare-brise, va à l'encontre de ce que l'on souhaite sans doute tous…: un peu de sécurité pour pas cher.
Etre vu ET voir…
Sans compter que la maréchaussée n'aura pas besoin de vous arrêter pour vérifier que vous respectez certaines lois, puisqu'elle aura vu de loin que vous portez la ceinture, ne téléphonez pas -et je vous passe les souvenirs de jeunesse.
J'ai croisé beaucoup de flics dans ma vie. Comme dans chaque métier, il y a des c.(…), des frustrés, etc.. Le meilleur moyen d'éviter de se faire arrêter est encore qu'ils aient le moins de doute quant à votre comportement, vos intentions et autres. C'est du temps gagné pour vous. (et accessoirement, pour eux… temps qu'ils mettront peut-être à profit pour se rendre réellement utile).
Voilà pourquoi je ne mettrai pas de film opacifiant les
vitres avant-ou alors très léger. J'ai roulé aux USA dans des voitures aux
vitres vraiment noires, on n'y voit rien (de jour en plein désert, ok, mais la nuit ? et quid des lunettes solaires ?). En Belgique, j'ai roulé dans une voiture aux
vitres avant
teintées à 35% (si je me souviens bien du chiffre) et -personnellement- je n'en voudrais pas.
Allez, un dernier pour la route:
4. Teintez vos
vitres avant, allez-y, puisque la loi vous y autorise selon l'intérprétation faite par la cour de Cassation (qui s'y connaît bien en automobile, hum hum). Mais ne claironnez alors jamais que les phares au xénon sont un progrès (ce qu'ils sont effectivement). Abstenez-vous même de cocher l'option, ça vous vous fera des économies.
Pierre
P.S. SI le point 4. vous titille, c'est normal. C'est voulu. On parle entre adulte