Erreur dans le bon de commande

Demandez l'avis des membres pour votre config
Répondre
Avatar du membre
Samiie974
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 05:43
Voiture : Golf 7 TSI 150 Carat R-Line DSG7

Erreur dans le bon de commande

Message par Samiie974 »

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne section et si c'est un peu long :pale:

Samedi dernier j'ai été en CC VW sur Paris et j'ai enfin trouvé la Golf 7 qui me convient : une Golf 7 1.5 TSI 150 EVO DSG7 de 2019 en occasion que je compte payer comptant. J'ai signé le bon de commande et je pourrais récupérer le bijou fin du mois/début mars. Par contre je ne l'ai pas encore vu, ça devrait se faire cette semaine et je n'ai pour le moment encore rien payé.

Cependant... oui il y a toujours un hic, en cherchant la perle rare je voyais souvent que selon le modèle/année le nombre de CV fiscaux variait entre 7 et 8 CV. Je ne comprenais pas pourquoi surtout qu'il s'agissait du même nombre de chevaux vapeur (dynamique), jusqu'aujourd'hui où j'ai fais le lien avec l'émission CO2 pour le calcul des CV fiscaux. La commerciale n'a même pas su me répondre et elle avait justement des 150 Ch avec 7 CV et 8 CV.

Le premier problème est que sur le bon de commande je me suis rendue compte qu'il y avait erreur justement sur le nombre de chevaux fiscaux. D'une part au niveau de l'émission CO2, il est indiqué 119 g/km or j'ai épluché les différents catalogues Golf pour les différents modèles/années et à aucun moment il n'y a eu 119 g/km pour ce modèle. J'ai rappelé la commerciale et m'a dit que c'était bien une erreur et qu'il s'agit de 109 g/km. J'ai donc recalculé le nombre de CV fiscaux et je tombe sur du 7,46 donc 7 CV fiscaux. Cela a été confirmé lorsque j'ai fais un devis assurance en entrant la plaque d'immatriculation, la voiture a bien été identifié comme 7 CV. Du coup cela change les frais de cartes grise de 375,76 € en 329,76€.
Je voulais donc savoir ce qu'il advenait du bon de commande signée avec 8 CV. Devient-il nul ? Est ce que le CC peut s'opposer au réajustement du prix total en ma faveur bien qu'il y a eu erreur d'affichage sur les émissions et le nombre de CV fiscaux?

Deuxième questionnement, la commerciale a rajouté sur le bon de commande le fameux "facultatif" Pack Livraison , j'insiste sur facultatif vous comprendrez pourquoi par la suite, pour la "modique" somme de 572€ et qui contient :
- Bidon d'huile + housse de protection 27€ TTC
- Carburant 15€ TTC
- Frais administratifs 158€ TTC
- Gravage des vitres avec inscription au fichier national identicar 149€ TTC
- Powershine 198€ TTC
Cependant m'étant renseigné et ayant lu partout sur Internet qu'il s'agit là, leur moyen de se faire une com'. Je me suis directement montrée réticente et lui ai dis que je ne souhaitais pas ce pack facultatif et que normalement selon les législations, arrêtez moi si je me trompe, le prix affiché TTC comprend "tous les frais de transport et de préparation" et donc du coup intrinsèquement : transport, préparation à la route, carburant (5L), fourniture d'un jeu de plaques définitives.
La dame a répondu que c'était bien le cas mais que ce pack était à la limite sautable si je prenais une offre de financement chez VW Bank mais qu'en payant comptant non. Ou plutôt qu'ils choisiraient un autre acheteur qui accepterait de payer ce pack qui est en parti doublon avec ce qui doit être inclus dans le prix TTC... :shock: Je lui ai donc rétorqué que c'était une option facultative faussement facultative et m'a répondu que oui. J'ai été très étonnée et déconcertée par cette franchise assumée. Cependant, sachant qu'il y avait 3 autres personnes très intéressées par la voiture et que j'avais galère à trouver "the one" j'ai tout de même signé le bon de commande. A ma totale responsabilité je l'entend bien.
Au vu de ce que j'ai découvert plus haut avec l'erreur d'informations et de prix sur le bon de commande, pensez vous que je puisse "faire pression" sur la commerciale et donc supprimer ce pack facultatif en citant tous les articles concernées et en glissant subtilement d'en informer DGCCGRF sur ces pratiques.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et encore désolée pour ce long message :Merci:
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Erreur dans le bon de commande

Message par Micka33 »

Bonjour,
En ce qui concerne l'erreur sur le bon de commande, s'il s'avère que c'est une 7CV le concessionnaire vous fera payer une carte grise à 7CV, il est mandaté pour procéder à l'immatriculation et reverse donc le montant de votre carte grise, ça ne rentre pas dans sa poche.

Pour ce qui est du pack livraison c'est un ensemble de services, payants mais absolument pas obligatoire bien qu'il convienne de faire le tri sur ce que contient ce pack.
Le bidon d'huile, la housse de protection, le powershine et le gravage des vitres n'ont rien d'obligatoire sauf qu'ils n'ont pas tous la même utilité :

- Bidon d'huile + housse de protection >>> pas indispensable mais utile
- Carburant 15€ TTC >>> préférable si vous voulez un peu de marge pour trouver une station en partant du garage
- Frais administratifs 158€ TTC >>> liés aux démarches pour l'immatriculation, incluant probablement les plaques d'immat, le cas échéant il faut vous en occuper
- Gravage des vitres avec inscription au fichier national identicar 149€ TTC >>> facilite l'identification en cas de vol, pas indispensable
- Powershine 198€ TTC >>> traitement carrosserie, pas du tout indispensable

Donc pour résumé, vous notifiez à votre commerciale simplement ce que vous ne souhaitez pas payez, pas utile de contacter la DGCCRF ou de déclencher la 3ère guerre mondiale, je vois rien de répréhensible :)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Erreur dans le bon de commande

Message par Nounou74 »

Pour la CG (surtout sur un paiement comptant), le décompte est refait le jour de la livraison selon la loi en vigueur (idem pour les bonus, malus, etc.).

Pour le pack, si tu as signé le bon de commande, tu ne peux rien reprocher à ta commerciale. Elle est dans la légalité la plus totale.
Avatar du membre
Samiie974
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 05:43
Voiture : Golf 7 TSI 150 Carat R-Line DSG7

Re: Erreur dans le bon de commande

Message par Samiie974 »

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire comme ça et je vous tiens au jus ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils avant achat »