[Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Demandez l'avis des membres pour votre config
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

[Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Golf VII GTI [achat en réflexion CF messages en dessous]

Modèle
Golf GTI performance VII Mk2 neuve 245 hp DSG 5 Portes.

Options
- [PDD] DCC : pour la santé du dos de ma femme, je prends l’option pour les routes cabossées notamment celles de la RP,
- 5 portes et donc : pack techno, et verrouillage central "Keyless Entry" car voir ci-dessous,
- [WD1]Alarme : ma première GTI a été volée et visitée avec vol de l’autoradio et ce plusieurs fois, de mauvais souvenirs, et l’alarme VW n’est pas très chère,
- [1G9] Roue de secours – J’ai crevé 3 fois en 7 ans avec ma VI, je préfère une roue, question d’habitude (et j’ai avec ma GTI 1 rencontré un trottoir, roue complète inutilisable, la bombe m’aurait laissé sur le trottoir à attendre le dépanneur),
- [PXC] (et non PXB) Full Led : bien que je ne conduise que rarement de nuit, je n’aime pas cela et ne suis pas trop à l’aise, un très bon éclairage est donc un plus, encore mieux si c’est du Dynamic Light Assist,
- [W66] Pack drive assist : tout ne m’intéresse pas dans ce lot, mais je veux de toute façon le détecteur d’angle mort [7Y9], et le surcout entre cette seule option et le Pack est faible. Il permet en plus de profiter des 2 virgules d’éclairage et surtout du Dynamic Light Assist.

A ce sujet je n’ai pas pigé si [7Y9] vient en plus de [W66], la notice commerciale indique : « Attention : En combinaison avec le pack ‘Drive Assist’ [W64]/[W66], saisir [7Y9]. Uniquement disponible en version 5 portes » : bizarre cette formulation, pourquoi saisir [7Y9] alors que le Blind spot est inclus dans le pack ?

Couleur
Blanc (obligatoire : comme ma GTI 1... souvenirs, souvenirs).
Maintenant ça aurait pu être un autre blanc que le blanc simple genre Blanc Oryx nacré, mais j'ai un peu peur ensuite de la difficulté pour les retouches (gravillons, ...)

Photos de votre ou vos voitures
A venir si achat. Mais en attendant, la (peut-être) future et ma première… exactement la même (sauf antibrouillards)
Image

Autres remarques
- De temps en temps je me tâte entre BVM6 et DSG7 (pour la rapidité de passage et pour l’étagement), mais je n’ai jamais eu de vraies boîte robotisée sur la durée j’ai du mal à juger. Cependant quelques douleurs chroniques au genou gauche qui reviennent périodiquement avec insistance, dues à trop de sport, me font fortement pencher au final vers la boîte DSG,

- pour l’intérieur j’ai hésité entre Honeycomb ou classique Clark, et pour choisir j’ai mis en fond d’écran de mon ordi principal alternativement des photos d’intérieurs des deux versions. Je me suis rendu compte que je me lassais plus vite du premier, qui me rappelle peut-être trop ma R21Turbo aussi. Donc je suis resté sur le Clark,

- J’hésite également sur l’éclairage. Je roule peu de nuit, moins de 5% du temps, mais je n’aime pas trop conduire de nuit, ceci explique cela. Un bon éclairage peut donc m’aider,

- les jantes 17" sont moches, mais je n’aime pas les seules 18" disponibles actuellement, et les 19" ça devient trop sec pour le dos fragile de ma femme (DCC pris pour ça) et je trouve ça trop gros (trop typé course) visuellement (la taille 18 pouces est idéale à mes yeux… mais pas en noir),

- le DCC je ne suis pas complètement fixé quand même... voir plus bas mes essais (et interrogations)

- Pas de jantes hiver, elle sera dans mon garage (chauffé et tout, et couverte d’une bâche légère) entre fin novembre et fin février environ,

- Le Discover pro : pas fana du gesture control, et vue la différence de prix ce n’est pas envisagé,

- Le son « amélioré » pour la musique, de toute façon je ne réussis pas à imaginer du son de qualité dans une voiture avec les bruits de roulements et d’aérodynamique et je ne réussis pas à écouter finement de la bonne musique en voiture (ça demande trop d’attention à mon sens pour être compatible avec la conduite –je suis musicien amateur, j’ai un instrument du prix de la GTI, donc je suis sensible aux fins détails, et quand j’écoute avec soin je ne peux pas conduire en même temps. C’est pareil quand je cours, plusieurs heures par semaine, même sur mon tapis : jamais de musique),

- je reste à réfléchir à d’autres voies (achat d’okaze d’une Clubsport par exemple, ou achat hors CC via mandataire à l’étranger pour un meilleurs choix (jantes, ..) par exemple) mais pour l’instant tel que décrit c’est mon choix numéro 1.
Modifié en dernier par bm607 le 21 avr. 2018, 12:41, modifié 5 fois.
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Ma nouvelle Golf GTI ? [ ou pas ?]

Il faut que je me décide. Donc les arguments sont à peser. Les écrire peut m'aider à me clarifier les idées, voire à évoluer au fur et à mesure de ce que je lis à gauche à droite.

Pourquoi je ne l’achèterai pas

Points importants
- J’ai tendance depuis toujours à avoir du mal à laisser mes godasses de plomb au vestiaire quand j’ai quelques chevaux sous le pied droit… ça risque de faire un peu mal au permis (alors qu’avec mon diesel actuel, pas de soucis, de toute façon il se traîne même en tapant dedans),

- Plus généralement tout est fait pour restreindre les libertés individuelles, et dans l’automobile c’est très net : la limitation à 80 Km/h au lieu de 90, manière de taxer un peu plus avec les radars (pourquoi 80 ? 70 ou 60 serait bien mieux, moins accidentogène. Et moins cher que d’améliorer le réseau routier) après les 70 Km/h du périph (et je me souviens des 60 Km/h en ville… à quand les 40 Km/h ?), les taxes sur l’essence et maintenant sur le diesel sans pour autant baisser celle sur l’essence, les primes écolos bidons (car incohérentes, et aussi les « plus » sont de loin supérieurs aux « moins » donc encore une taxe de fait). Une voiture plus puissante que 100 ou 120 Ch se justifie-t-elle encore ?

- dans le même registre, rouler au moins 90% du temps tranquillement, c’est seulement les 10% ou moins qui justifient la GTI. Est-ce raisonnable ? Pas vraiment,

- 40 000 € c’est une somme, est-ce vraiment justifié ? Sûrement pas pour faire de la route ouverte, donc c’est plutôt pour se faire plaisir la différence entre une 150 Ch (Carat 1,5 l) montée en 17" qui serait de toute façon ce que j’achèterais a minima, et une GTI 245 Ch (écart environ 7000 € plus consommation, mais il y a certaines choses de la GTI que je serais prêt à ajouter à une Carat 150 Ch si elles étaient dispo : différentiel autobloquant, barres stabilisatrices, sièges sports GTI –dommage pas de Recaro sauf CS-), donc la différence réelle avec équipements « fictifs » serait de l’ordre de 4-5000 € (à la louche)… pas négligeable, mais pas rédhibitoire non plus ,

- je changerais bien ma vieille Twingo 1 récupérée par héritage de ma mère et qui me sert de voiture de ville à Paris (pas envie de prendre une GTI pour voir des coups sur une porte dans un parking, ou même ne plus la retrouver) car elle est interdite en semaine (modèle avant 1997) avec la prime à la reconversion + prime constructeurs ça ferait 2000 € économisés, c’est bien, mais GTI + nouvelle Twingo 90 Ch ca fait beaucoup pour une année… la prime va-t-elle se prolonger en 2019 ? Auquel cas où tout irait bien, je ne la changerais qu’en 2019 et la GTI en 2018. Donnée inconnue donc, et pile ou face, ou risquer l’arrêt de cette prime (ou prendre la GTI en 2019… et prendre la hausse attendue de taxe CO2).

- j’ai de mauvais souvenirs de ma GTI1 concernant les vols (plusieurs pour ce qui me concerne), et ça ne s’est pas arrangé en région parisienne. Heureusement elle sera dans mon garage clos et je serais souvent en Bretagne pour rouler avec elle, dans un coin où les « visites intempestives » sont plutôt rares, mais c’est à considérer, il me faudra bien l’utiliser de temps en temps en RP malgré ma seconde ou troisième voiture. Idem la conduite autour de Paris, c’est risqué (les feux rouges et les stops aux carrefours, ce sont des options maintenant pour certains) et ça me ferait mal d’abîmer une belle voiture,

- Est-il raisonnable d’acheter un modèle 7 (disons 7,5) en 2018 alors qu’en principe va être annoncé le modèle 8 en 2019 ? (Même si la version GTI risque d’arriver un peu plus tard). C’est perdre de l’argent pour la revente avant même l’achat. Ou alors il faut négocier avec le CC justement avec cette idée là (mais ça n’est pas gagné d’obtenir quelque chose avec cet argument !), auquel cas où c’est assez neutre au final,

- VW a quand même bien augmenté l’addition entre la version 220 Ch d’il y a quelque temps et cette version. Certes elle est bien équipée, mais quand même, l’écart est conséquent, et il y a donc moins de choix pour des options qu’on ne voudrait pas : c’est le modèle haut de gamme Performance avec plein d’options et d’autres manquantes (roues 18 pouces un seul choix), ou rien !! Payez et c’est tout, un peu sec quand même, ça me dérange un peu ça.


Points moins importants

- Les CC VW ne font guère d’effort pour me permettre de faire un essai ! Je n’en ai trouvé que par hasard une à essayer. Donc venir les prier (ou presque) pour leur acheter leur voiture, ça me fait un peu mal. Mais bon je l’ai essayée quand même au final, après plusieurs mois d’attente et de recherches,

- Les jantes actuelles proposées, bof bof. En 19" c’est trop pour le dos de ma femme (en plus elles sont très-sensibles aux chocs de trottoir car pas protégées du tout par les pneus), je n’aime pas les 18" noires (ah, s’il y avait encore les Austin… ou les Sevilla blanches sans liseré !), et les 17" d’origines sont moches (vues de loin : à voir de près). Mais bon, ça peut se remplacer à terme (je me ferais 2-3 trottoirs « involontaires » et hop, à changer),

- La taxe carbone (le racket plutôt) me fait un peu mal, mais bon elle n’est pas non plus stratosphérique (j’avais pensé un moment à une R pour les 4 roues motrices… avant de voir le montant),

- je fais pas mal de transport de matériaux avec ma golf actuelle (je refais une longère sur les marches de Bretagne). Faire ça avec une GTI, c’est plutôt dommage (rayures probables au niveau seuil de coffre, salissures intérieures), il me faudra impérativement prévoir des protections au niveau coffre pour éviter les grosses (et petites) rayures,

- un modèle en fin de vie ça implique que les pièces détachées ne seront plus disponibles dans environ 10 ans. Si je la garde, il faudra que ce soit moins que ça (ma R21T je l’ai depuis… 27 ans !!),

- elle risque fort d’être assez sale, vu que quand je vais dans ma résidence secondaire je traverse une cour de ferme. Très dommage pour une belle voiture.

- Les compteurs kilo et compte-tour en numérique, pas mal après les avoir vu en vrai, mais cette vitre inclinée ça me fait bizarre. On doit s’y faire,


Pourquoi je vais l’acheter

- Très bon souvenir de ma Golf GTI 1, voiture très agréable au quotidien, ma femme aussi aimait la conduire et elle lui a laissé un bon souvenir, plus que les suivantes (c’était une voiture petite, maniable, puissante –pour l’époque- et agréable). Et bon ressenti avec ma Golf VI actuelle, même si elle ne boxe pas dans la même catégorie,

- Voiture « plaisir », jouet. Elle me semble devoir être attachante, comme l’est par exemple ma R21Turbo 175Ch dont je n’arrive pas à me séparer (alors que depuis 10 ans je me dis qu'il faut que je la vende ça serait plus raisonnable), et j’aime bien avoir de temps en temps ce genre de voiture, qui sont davantage que des moyens de transport (j’envisage de la garder plusieurs années, peut-être 6-8 ans, donc c’est mieux d’en être content),

- Puissance, souplesse, et tenue de route. Ma Golf actuelle est quand même très juste même en conduite tranquille dès qu’il y a un peu de perturbations (doubler, vent latéral, bretelles d’autoroute, motricité sur mouillé, etc..). Pour moi environ 200 Ch et un bon couple châssis/suspension pour un gabarit de Golf c’est bien, 150 Ch c’est un peu juste mais acceptable, donc 245 Ch et un autobloquant c’est Byzance (l’ancienne Golf VII GTI 220 Ch m’aurait convenu aussi),

- Confort : avec les jantes 17" (ou même 18") (et probablement le DCC), ça me semble bien (en RP vers chez moi un ralentisseur tous les 500 m en moyenne, et les trous dans la chaussée encore plus nombreux, je me vois mal avec des 19" et une suspension pure sport pour le dos fragile de ma femme), mais c’est encore en réflexion (hélas),

- Esthétique : la Golf est fine, racée, sobre, de bon goût (à mes yeux), pas typée "Sport-Jacky", bref agréable à l’œil, elle me va bien dans ce sens,

- Si je n’achète pas maintenant une sportive, je n’en achèterais plus jamais. Je pensais d’ailleurs ne plus jamais en acheter une, vu le contexte (lois de plus en plus répressives) et avec le temps qui passe et me fait prendre un an chaque année, et donc ça devient de moins ne moins raisonnable : maintenant, ou jamais.

- Elle ne consomme pas trop pour cette puissance, tant qu’on roule tranquille c'est-à-dire 95 % du temps pour moi (ma R21T consomme bien plus),

- Tout en étant assez compacte, elle est malgré tout assez spacieuse pour ma femme et moi (j’avais acheté la R21T quand il y avait encore notre fille avec nous, maintenant qu’elle est partie un peu plus petit ça me va mieux), le coffre est même 30 l plus grand que ma Golf actuelle (le coffre est rempli 75% du temps, car je m’en sers beaucoup pour aller de ma maison en RP à celle sur les marches de Bretagne) qui à l’usage est déjà très bien (j’ai très rarement besoin de plus), et l’intérieur de l’habitacle est plus long de 14 cm, tout ça va bien : compacte mais pas trop, la bonne taille,

- L’assurance est tout à fait acceptable, 526 € par an contre 433 € pour une Carat 150 Ch, pas la peine pour moi de considérer ce point qui me faisait un peu peur avant d’avoir appelé mon assureur (ma. R21T était bien plus chère et compliquée à assurer, alarme agrée obligatoire et garage fermé, car c’était la française la plus volée à l’époque),

- elle est peu sensible au vent latéral (CF question page 2), contrairement à ma Golf VI actuelle qui me fait pester quand je fais de l'autoroute (assez souvent) et qu'il y a du vent (conduite fatigante car nécessite plus d'attention),

- un modèle en fin de vie, ça veut dire que tout un tas de pannes ou de faiblesses de jeunesse ont été réglées (par exemple la fragilité du turbo, …), davantage de fiabilité en principe jusque dans les détails, donc c’est pour moi plus intéressant qu’un modèle qui vient de sortir (je n’achète jamais une nouvelle version à sa sortie, je préfère attendre un peu), et pour lequel on sert plus ou moins de testeur, pour frimer en ayant « le dernier modèle qui vient de sortir » (ça n’est pas du tout mon truc ça).
Modifié en dernier par bm607 le 21 avr. 2018, 15:27, modifié 2 fois.
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Autres points

DCC : c’est l’hésitation du moment ! DCC ou pas ? Vu les retours, le DCC c’est bien, mais peut-être superflu en 17 ", vu le confort intrinsèque de la GT dans cette monte. Il me faut un bon confort pour le dos de ma femme, mais pas la peine non plus de prendre un truc dont je ne me servirais pas (car je suis plutôt technophobe que technophile, et ce qui ne me parait pas indispensable je préfère nettement le supprimer – il y a déjà trop de chose en base !). Il me faudrait essayer une Carat avec chassis sport et en 17 ", pour avoir une idée de la suspension de base de la GTI. Ou une GTI en 17 " et sans DCC bien sûr.

Remise à l’achat : je vise 12% minimum absolu, et plutôt vers 14 % vu certaines infos (par MP il se reconnaitra ;-) ) actuelles : si pas atteints, pas d’achat, question de principe. Je suis prêt à négocier des heures s’il le faut, je sais faire, et je ne suis pas pressé, et je peux attendre des mois avant d’acheter. Idem la reprise de ma Golf VI, j’ai un montant en tête, en dessous je repars avec elle et je n’achète pas.

Stop and Start : comme ce n’est pas désactivable de manière permanente, il faut le faire à chaque fois, il me faudra trouver un VAG-COM ou autre OBDeleven pour ce faire, car je ne suis pas fana de ce truc.
De même il faut que je vois de manière plus générale les options que je souhaite conserver en accès direct depuis le Discover et celles que je voudrais forcer « en dur ». Je n’ai pas les idées claires sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, il me faut creuser. Par exemple le Soundaktor je voudrais le virer, je n’aime pas l’aspect artificiel du truc, ça me fait penser à un jeu vidéo dans le principe ; et il y a sûrement d’autres choses.

Detailling : en fait je me tâte, la voiture ne sera jamais propre (CF au-dessus)… mais pour de la protection (céramique…) pourquoi pas. Dommage, c’est si beau une voiture bien propre :( .
Huile : quelques interrogations suite à lecture de posts sur l’huile : pas de long life, une vidange annuelle peut-être, même si je ne roule que 13 à 14000 Km par an avec. Je n’ai pas les idées claires, mais j’aurais un peu de temps,

Pneus : j’ai quelques idées, mais idem un peu de temps ce sera quand la première monte sera usée au moins de manière significative. Les Michelin notamment me plairaient vu d’aujourd’hui (il y aura peut-être mieux d’ici là).
Modifié en dernier par bm607 le 19 avr. 2018, 21:16, modifié 2 fois.
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

ESSAIS

J’ai eu l’occasion d’essayer chez le CC en deux fois, une première à l’arrêt, puis en roulant.

Première prise de contact à l’arrêt
- Belle finitions, soignée, propre, moins classe qu’Audi mais l’ergonomie me plait mieux (je n’aime pas l’écran au milieu du tableau de bord de l’Audi par exemple), place correcte, coffre bien fichu.
- Maintien à l’arrêt des sièges semblant correct, à voir en action.
- Le combiné compteur de vitesse – compte tour, dont je me demandais s’il était agréable et bien lisible, est en fait tout cela à mes yeux. Seule cette vitre de protection penchée fait un peu bizarre, mais on doit s’y faire.
- Le Discover de la GTI du CC est du modèle pro, donc je ne peux juger du « normal » (pas fana du gesture control a priori).
Je ne suis pas dépaysé ceci dit, ayant une Golf VI, je retrouve vite mes marques.

Seconde prise de contact en roulant
Le gars était pressé, il m'a pris entre deux trucs visiblement, et donc pas très long, mais essai quand même. Avec prioritairement essai du DCC sur les nombreux gendarmes couchés autour de la concession, représentatifs de ce que je cherche à pouvoir passer avec du confort (pour le dos de ma femme). Comme on n'a pas quitté la ville, le reste (DSG, reprises...) n'est pas trop significatif (mais ça pousse quand même, et c'est souple en bas avec la DSG ! Mais là je n'avais pas trop de craintes).

Configuration : GTI Performance neuve, jantes 19", DCC, DSG, Discover pro, sièges Honeycomb, etc...

Image

Impressions
- en mode sport les 19" ça tape ferme quand même. En fin de gendarme couchés on a un choc sec, comme si on avait des roues en bois,
- en mode confort, on sent que c'est nettement plus mou. Sur les mêmes obstacles (même boucle) on a un peu plus l'impression de tomber sur un truc élastique, comme si on était passé à des pneus de 18 ou 17".
- l'amortissement de la GTI parait assez bon, avec des sièges confortables et qui maintiennent bien sans être trop typés (pas des Recaro, pas les baquets de mon ex Simca Rallye 2..), ils permettent de passer assez confortablement les bosses pas trop méchantes (en mode confort). Je pense avec ce que j'ai ressenti que des 17" (mon choix vu que je n'aime pas les 18" Sevilla noires et que 19" c'est trop raide) même sans DCC doit être acceptable.

Donc même si j'ai bien senti la différence, je ne suis pas absolument certain que je vais prendre le DCC vu la qualité d'amortissement de la GTI. Mais par mesure de précautions vu la flexibilité que ça permet je pense quand même le prendre. Il m'aurait fallu essayer une GTI en 17" sans DCC pour voir, mais là je doute fort en trouver (en CC elles sont suréquipées je pense).
Bref essai pas vraiment concluant.
Modifié en dernier par bm607 le 19 avr. 2018, 20:59, modifié 1 fois.
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41551
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par titi73 »

:Top: , et bien voilà un sujet à lire, les motivations et le cheminement sont bien présentés.
Ne tarde pas trop, la MK7 GTi ne restera surement pas toute l'année 2019 au tarif, la MK8 sera là en 2020.
Bonne réflexion et avis partagés.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Nounou74 »

Pour tes jantes, contre un billet de 800 €, tu as quatre jantes 18" OEM VW de ton choix, quitte à revendre tes 17" pour récupérer ta mise ;)
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

@Titi73
Bah non, je vise 2018 pour des raisons de racket écolo gouvernemental (c'est comment déjà le nom ? Ah oui bonus/malus écologique... quand Malus > Bonus j'appelle ça taxe, moi) qui va à coup sûr augmenter l'an prochain.

Et en fait j'hésiterais moins si, étant aussi partant pour changer la vieille Twingo de ma femme (qui fonctionne très bien, mais ne peux plus rouler à Paris la semaine) éligible à la prime de 1000 €, j'étais sûr que cette prime perdure en 2019, auquel cas 2018 = GTI - 2019 = changement vieille Twingo.

@Nounou74
Oui j'y pense à prendre des OEM et revendre les 17" de base. Mais on verra, limite quand les pneus seront à changer je ferais peut-être jantes et pneus. Les conserver au début me permettra de voir la souplesse d'amortissement, si elle est juste je les garderais définitivement.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Feelies70 »

Alors là, on peut dire qu'il y a du contenu. :shock:

Prendre l'option amortissement piloté DCC peut être pertinent pour le supplément de confort qu'il procure.

Bonne réflexion. Mais n'hésite pas trop longtemps. Tant que la GTI est encore au catalogue... ;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

J'ai déjà commencé à creuser quelques pistes ;) , je vais poursuivre.
Sans être pressé ; à l'usure ça peut marcher. Ou par hasard, comme pour l'essai de cette GTI cette semaine auquel je ne croyais plus.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Turbo
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 17 févr. 2017, 09:32
Voiture : Octavia 4 RS Combi 245 cv DSG7
Localisation : Auvergne

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Turbo »

Je lis beaucoup de choses sur la suspension DCC, mais on oublie un point important.

La suspension auto-adaptative DCC est toujours active. Il s’agit d’un système intelligent autorégulé qui agit sur les amortisseurs du véhicule en fonction:
- Des caractéristiques de la chaussée,
- De la situation de conduite (par ex. freinage, accélération et virage) et du souhait du conducteur.
- Le conducteur bénéficie ainsi constamment d’un réglage optimal du châssis.

En clair, en plus des possibilités en fonction des modes "confort", "normal" et "sport", la suspension est auto-adaptative.
Elle n'est pas là que pour le confort !

Sur la suspension auto-adaptative DCC, l’échange d’informations entre le calculateur d’amortissement à régulation électronique et les autres calculateurs connectés associés au système, sont le freinage, la direction, la boite de vitesses, l'ESP/ABS et autres calculateurs annexes.
Le système est beaucoup plus complexe et évolué que pour gérer le simple "confort" des suspensions.

Ce qui veut dire, qu'elle réagit aussi au freinage et à l'accélération pour éviter la plongée vers l'avant dans les freinage, et le cabrage vers l'arrière dans les accélérations.
Donc, des conditions optimums pour améliorer le freinage et la motricité, ce qui pour une "sportive" est vraiment un plus.

Sans oublier le mode "individual" ou on peut se faire une Golf sur mesure.

Dans mon cas, je ne pourrais pas me passer du DCC pour des raisons évidentes de sécurité (liaison au sol) de sportivité et de confort de conduite, que ce soit en 17", 18" ou 19".
Et quant à avoir un avis sur le DCC auprès des CC, bien souvent le vendeur ne sait même pas comment ça fonctionne !
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Merci du retour et des explications.
C'est vrai que je suis assez focalisé sur l'aspect "confort", ne voulant pas pour tous les jours d'une voiture avec un amortissement de pistarde, mais les aspects liés au mode "pilotage" les quelques pourcents du temps où je me lâcherais un peu, c'est à prendre en compte (pour info ou pour mémoire, la GTI 1, petite sportive sympa, levait la patte arrière quand on attaquait : rigolo mais pas très rassurant ni très efficace même si la dérive était facile, et par exemple la R21Turbo est beaucoup mieux de ces points de vue).

Ou alors ce n'est pas la peine d'acheter une voiture comme la GTI, autant prendre une voiture de tous les jours confortable et un peu puissante quand même, comme une TSI 150 Ch, que j'ai envisagé un moment.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Turbo
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 17 févr. 2017, 09:32
Voiture : Octavia 4 RS Combi 245 cv DSG7
Localisation : Auvergne

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Turbo »

En effet, la golf GTI étant une traction, c'est normal que la roue arrière lève dans un virage avec un gros appui.

A l'inverse, la Rallye 2 ou la 911, 2 voitures que j'ai eu, lèvent la roue avant, étant toute les 2 des propulsions !
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par eyo »

Je me rappelle la première fois ma Gti à levé la patte :) la même que toi en noir.
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

@ Turbo - Tu as eu une Rallye 2 :coucou: ?
Ma première sportive (la verte de 86 ch, un monstre !).
Une savonnette avec le bloc fonte à l'arrière. Mais rigolote (elle manquait quand même un peu de puissance pour rattraper correctement les dérives...).

La GTI 1 levait quand même beaucoup la patte, elle était réputée pour ça à l'époque. Par moment on avait l'impression qu'elle était sur 3 roues, mais elle se remettait bien en place, la dérive était saine.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

@eyo coucou copain :coucou: C'est un bon souvenir cette GTI 1. Boîte 5 pour moi en plus, le top quoi :Top: .

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Turbo
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 17 févr. 2017, 09:32
Voiture : Octavia 4 RS Combi 245 cv DSG7
Localisation : Auvergne

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Turbo »

bm607 a écrit : 20 avr. 2018, 13:32
@ Turbo - Tu as eu une Rallye 2 :coucou: ?
oui, Rallye 2 blanche avec laquelle j'ai fait des courses de cote et des rallye.
Puis Samba Rallye groupe "B" puis groupe "N" et ensuite 5 GT Turbo

Utilisées toutes en course de cote, la bonne époque !
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Sympa ça. Bon les courses de côtes ça casse beaucoup (j'en avais une près de chez moi, je me mettais 10 m avant le virage le plus pourri, j'en voyais 3-4 par course qui finissait dans le ravin, mais on voyait aussi la qualité de pilotage des plus forts dans ce gros changement d'appui), mais sympa.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par eyo »

Oui bm que de souvenir, la mienne avait un 1800cm3 boite 5 aussi, et après la G2 16S,
mes deux meilleurs voitures car ont pouvais jouer :)
Avatar du membre
Rapido
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:45
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2
Localisation : 31

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par Rapido »

Tiens je me demandais, dans un freinage volant legerement tourné, non je suis pas fada je freine pas comme un demeuré dans un virage :shock: , je pensais plus à une sortie de rocade qui est legerement en courbe, si on appuie un peu fort, sans dcc, la voiture s'ecrase clairement sur l'exterieur avant , ca le ferait moins en dcc.
Bon apres ca reste leger, sur la leon 3 FR, ca s'ecrasait furieusement, j'aimais pas du tout l'effet


Je repondrais sinon a une de tes interrogation, pour revenir au sujet du topic, est-ce que les quelques rares moments ou tu vas profiter de la gti valent l'investissement par rapport à tout ce temps ou tu vas rouler comme monsieur tout le monde ? clairement oui, je vois encore ce matin ,j'ai doublé pas mal de voitures qui n'avancaient pas, en toute securité, sans mettre pied dedans, mais avec un plaisir enorme de justement pouvoir le faire aussi rapidement .
Il y a toujours ce petit moment dans la journée ou tu vas utiliser la voiture pour ce qu'elle est et qui va te mettre la banane pour la journée.
Bon apres je vois passé des teubés qui sont tout le temps à fond avec ce genre de voiture ( pas forcement golf hein ), grand bien leur fasse, mais pour moi ce n'est vraiment pas l'idée que je me fais de ce genre de voiture, je suis plus dans la force tranquille
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Bm607] Golf VII GTI performance MK2 [achat en réflexion]

Message par bm607 »

Oui je suis un peu dans la même démarche, avoir un peu de réserves pour des cas particuliers, doubler par exemple, mais sans être 100% du temps à fond, ni mème 50% (madame ne me laisserait pas faire, et puis je n'y tiens pas non plus).
Freiner en virage c'est aussi un cas intéressant, où on voit la différence entre une sportive qui permettra une petite erreur d'appréciation ou si on se fait surprendre par inattention, et une voiture normale qui fera peur (ça m'est arrivé avec une R5 normale ou j'étais entré un poil trop vite dans une longue courbe serrée, je cherchais un peu les limites -il n'y avait pas de risques pour les autres, juste pour moi, sinon je ne fais pas ce genre de trucs-, vache on comprend par l'exemple la différence entre survirage et sous-virage).
J'aime bien aussi les voitures qui roulent assez à plat, les transferts de masses où on peut voir la caisse s'incliner comme une 2 Ch ça ne me plait pas. Même si bien sûr ce n'est pas une Formule 1. Le DCC va donc dans ce sens, c'est un plus.

C'est tout ça au quotidien qui fait aussi que la GTI est agréable, parce qu'on sait qu'on peut compter sur elle en cas de besoin, en ayant ça en tête quand on roule tranquille, sans par exemple se dire qu'il va falloir anticiper l'accélération pour doubler parce qu'on manque de chevaux.

Et qui fait que j'ai envie de l'acheter, même si c'est pas vraiment raisonnable.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Verrouillé

Retourner vers « Conseils avant achat »