[pinguin] Peugeot 205 GTI
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Ca pouvait durer un moment comme ça, mais courant 2018, j'ai décidé qu'il fallait maintenant s'occuper de la carrosserie.
J'ai commencé par faire disparaître les pocs par un débosseleur sans peinture.
Le but est d'avoir le moins de mastic à mettre en carrosserie.
Ensuite, pour rentrer dans le dur, je cherchais une tole de plancher de coffre neuve, mais en 4 ans, je n'en ai vu qu'une passer en annonce, à 800km de chez moi et le vendeur ne voulais pas faire d'envoi, meme par transporteur.
J'ai donc activé le plan B, qui consiste à trouver une voiture donneuse. A l'automne 2018, j'ai trouvé quelqu'un qui avait une voiture à découper pour envoyer à la casse.
J'ai donc pris des outils, un copain et on est allé du coté de Reims pour découper une voiture ...
Un grand moment ... dans la cour d'un garage, des mecs sympas, des gars qui coupent d'abord le toit, puis le coffre, tout ça à la disqueuse et au découpeur plasma (j'adore cet outil d'ailleurs maintenant )
Après une journée de boulot, on est reparti avec la pièce et un peu plus pour faire les bonnes découpes, dans les bonnes conditions.
J'ai commencé par faire disparaître les pocs par un débosseleur sans peinture.
Le but est d'avoir le moins de mastic à mettre en carrosserie.
Ensuite, pour rentrer dans le dur, je cherchais une tole de plancher de coffre neuve, mais en 4 ans, je n'en ai vu qu'une passer en annonce, à 800km de chez moi et le vendeur ne voulais pas faire d'envoi, meme par transporteur.
J'ai donc activé le plan B, qui consiste à trouver une voiture donneuse. A l'automne 2018, j'ai trouvé quelqu'un qui avait une voiture à découper pour envoyer à la casse.
J'ai donc pris des outils, un copain et on est allé du coté de Reims pour découper une voiture ...
Un grand moment ... dans la cour d'un garage, des mecs sympas, des gars qui coupent d'abord le toit, puis le coffre, tout ça à la disqueuse et au découpeur plasma (j'adore cet outil d'ailleurs maintenant )
Après une journée de boulot, on est reparti avec la pièce et un peu plus pour faire les bonnes découpes, dans les bonnes conditions.
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Sisi, beaucoup au final.
On se pose pas de question, on sort le transpalettes et on soulève la voiture ... qui commence à pencher très fort ....
Quand ce n'est pas ton quotidien, ça fait un bien fou.
Un peu stressant de sortir de sa zone de confort mais tellement bon et ça permet de vivre des choses différentes.
Dans le garage, il y avait une Golf1, une cox et une Porsche G en turbo look avec 2 cm de poussière dessus.
On se pose pas de question, on sort le transpalettes et on soulève la voiture ... qui commence à pencher très fort ....
Quand ce n'est pas ton quotidien, ça fait un bien fou.
Un peu stressant de sortir de sa zone de confort mais tellement bon et ça permet de vivre des choses différentes.
Dans le garage, il y avait une Golf1, une cox et une Porsche G en turbo look avec 2 cm de poussière dessus.
- Feelies70
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Re: Peugeot 205 GTI
Dans un sens, la 205 s’est tellement bien vendue qu’on peut trouver pas mal de pièces. Après, faut bricoler….
Du super boulot, en tout cas. Ça me fait penser à l’émission Wheeler Dealers UK, j’y apprends plein de trucs.
Du super boulot, en tout cas. Ça me fait penser à l’émission Wheeler Dealers UK, j’y apprends plein de trucs.
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- stef816
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Re: Peugeot 205 GTI
Ah cette GTI, la voiture qui ma certainement donné le plus de plaisir (l'age y était certainement pour beaucoup)
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Je suis moi aussi très fan de la version UK et j'y ai appris plein de trucs ou trouvé le courage de me lancer pour certaines opérations.
Avec en plus un peu de doc trouvées sur internet, la RTA et les bouquins dédiés à la voiture, on s'en sort.
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Fin 2008, le moment tant attendu/redouté arrivé, je pose la 205 en carrosserie.
Pour faire baisser la facture, je dois être présent tous les samedis pour bosser avec le gars.
Quelque part, ça me va car je vais apprendre plein de trucs et jouer avec des outils ...
On démarre par un froid samedi de janvier.
Enfin, comme c'est que du démontage, je démarre tout seul et c'est pas une mince affaire car je n'ai pas l'habitude et surtout il faut bien veiller à ne rien casser, à tout étiqueter, ...
Commence aussi la longue liste des nouvelles pièces à trouver ...
Pour faire baisser la facture, je dois être présent tous les samedis pour bosser avec le gars.
Quelque part, ça me va car je vais apprendre plein de trucs et jouer avec des outils ...
On démarre par un froid samedi de janvier.
Enfin, comme c'est que du démontage, je démarre tout seul et c'est pas une mince affaire car je n'ai pas l'habitude et surtout il faut bien veiller à ne rien casser, à tout étiqueter, ...
Commence aussi la longue liste des nouvelles pièces à trouver ...
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Re: Peugeot 205 GTI
A oui impressionnant ce découpage.
Puis la chance d'avoir trouvé le châssis avant qu'elle passe à la casse.
Le planché de coffre est bien plié.
Pour revenir sur les pièce neuve d'origine en concession Peugeot.
J'imagine qu'en fonction des pièces elles peuvent se trouver plus facilement que d'autre
surtout les pièces d'usure qui sont et seront encore disponible un petit moment en concession sous réserve d'avoir un magasinier compétant.
Puis le musé officiel Peugeot doit avoir toute les combines pour avoir des pièces qui a mon avis sont OEM Peugeot.
Je vois mal Peugeot France sur leur véhicule mettre des pièces générique ou compatible. Non ? Qu'en penses tu ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
C'est très variable la dispo des pièces, mêmes celles d'usure.
Et il en faut peu pour qu'une pièce dispo disparaisse vite car quand l'info se diffuse, tous ceux qui la cherche, foncent ...
Le magasinier peut aider aussi en cas d'indispo d'une pièce (NFP) à trouver une référence de remplacement (quand Peugeot la propose) ou trouver une pièce chez un autre fournisseur (par exemple des roulements, des flexibles de frein, ...).
Après, il y a aussi des sites spécialisés qui ont du stock là où Peugeot n'en a plus (ça m'est arrivé récemment).
Certains font des refabrications également et il y a de tout là dedans. Du horrible et de la pièce en qualité d'origine (voire mieux).
Le Musée Peugeot n'a malheureusement pas de combines pour aider à trouver des pièces.
Peugeot s'est mis à s'occuper de son patrimoine qu'assez récemment.
Pour la petite histoire, tous les moules servant à fabriquer les pièces de 205 ont été détruits il y a bien longtemps.
Du coup, quand ils préparent une refabrication (par exemple les enjoliveurs de caisse ou la rappe de coffre), ça prend très longtemps car il faut trouver un fournisseur, les matériaux, que ça corresponde au cahier des charges et à la qualité attendue, ...
L'investissement est lourd et c'est de la petite série. Du coup, les prix sont des fois assez élevés. En tout cas trop pour casser la spéculation sur les pièces d'occasion.
Peugeot est schizophrène là dessus. Ils ont envie mais ne mettent pas les moyens financiers et humains dedans. Ils ont une poignée à bosser dessus, ce n'est pas tout Peugeot qui est derrière. Juste le Musée et l'Aventure (en mode filiale)
Les pièces OEM Peugeot sont principalement des pièces de carrosserie, habillage intérieur, ...
Beaucoup de pièces sont faites par des équipementiers (sondes, compteurs, pièces mécaniques, ...)
Mais là aussi il peut y avoir de l'indispo partout.
Dans le générique, on peut avoir les joints mais là, il vaut mieux passer par l'Aventure Peugeot car on est sur que ça rentre comme il faut.
Et il en faut peu pour qu'une pièce dispo disparaisse vite car quand l'info se diffuse, tous ceux qui la cherche, foncent ...
Le magasinier peut aider aussi en cas d'indispo d'une pièce (NFP) à trouver une référence de remplacement (quand Peugeot la propose) ou trouver une pièce chez un autre fournisseur (par exemple des roulements, des flexibles de frein, ...).
Après, il y a aussi des sites spécialisés qui ont du stock là où Peugeot n'en a plus (ça m'est arrivé récemment).
Certains font des refabrications également et il y a de tout là dedans. Du horrible et de la pièce en qualité d'origine (voire mieux).
Le Musée Peugeot n'a malheureusement pas de combines pour aider à trouver des pièces.
Peugeot s'est mis à s'occuper de son patrimoine qu'assez récemment.
Pour la petite histoire, tous les moules servant à fabriquer les pièces de 205 ont été détruits il y a bien longtemps.
Du coup, quand ils préparent une refabrication (par exemple les enjoliveurs de caisse ou la rappe de coffre), ça prend très longtemps car il faut trouver un fournisseur, les matériaux, que ça corresponde au cahier des charges et à la qualité attendue, ...
L'investissement est lourd et c'est de la petite série. Du coup, les prix sont des fois assez élevés. En tout cas trop pour casser la spéculation sur les pièces d'occasion.
Peugeot est schizophrène là dessus. Ils ont envie mais ne mettent pas les moyens financiers et humains dedans. Ils ont une poignée à bosser dessus, ce n'est pas tout Peugeot qui est derrière. Juste le Musée et l'Aventure (en mode filiale)
Les pièces OEM Peugeot sont principalement des pièces de carrosserie, habillage intérieur, ...
Beaucoup de pièces sont faites par des équipementiers (sondes, compteurs, pièces mécaniques, ...)
Mais là aussi il peut y avoir de l'indispo partout.
Dans le générique, on peut avoir les joints mais là, il vaut mieux passer par l'Aventure Peugeot car on est sur que ça rentre comme il faut.
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Re: Peugeot 205 GTI
C'est intéressant ce que tu dis, on apprends beaucoup de choses
Puis également tu dis:
Faut avoir un indic chez eux pour avoir l'information et surtout avant les autres.
Ces refabrications je pensais qu'elles étaient principalement pour des organes de sécurité ou d'usures principalement.
Puis pour les pièces comme je dirais OEM Peugeot elles peuvent être sur toutes les pièces. Exemple une vitre acheté chez Peugeot aura un logo Peugeot dessus (qui sera aussi fabriqué par St Gobain ou autre) mais si tu l'achète ailleurs elle sera aussi St Gobain mais pas de logo Peugeot)
Pareil pour toutes les pièces du véhicule j'imagine.
Si rien chez Peugeot peut-être la disponibilité directement chez le fabricant de la pièce qui la plupart du temps est toujours inscrite sur la pièce.
Nous avions ce type de débat sur le sujet des essuies glaces de G7. (Bosch avec logo en magasin et Bosch sans logo en concession Vw mais qualité meilleur)
Puis également tu dis:
Cela veut dire que par moment Peugeot relance des fabrications de certaines pièces ?quand ils préparent une refabrication (par exemple les enjoliveurs de caisse ou la rappe de coffre)
Faut avoir un indic chez eux pour avoir l'information et surtout avant les autres.
Ces refabrications je pensais qu'elles étaient principalement pour des organes de sécurité ou d'usures principalement.
Puis pour les pièces comme je dirais OEM Peugeot elles peuvent être sur toutes les pièces. Exemple une vitre acheté chez Peugeot aura un logo Peugeot dessus (qui sera aussi fabriqué par St Gobain ou autre) mais si tu l'achète ailleurs elle sera aussi St Gobain mais pas de logo Peugeot)
Pareil pour toutes les pièces du véhicule j'imagine.
Si rien chez Peugeot peut-être la disponibilité directement chez le fabricant de la pièce qui la plupart du temps est toujours inscrite sur la pièce.
Nous avions ce type de débat sur le sujet des essuies glaces de G7. (Bosch avec logo en magasin et Bosch sans logo en concession Vw mais qualité meilleur)
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Oui, Peugeot, via l'Aventure Peugeot et avec la remontée des Club, relance des fabrications de pièces.
Mais c'est très long entre le début du processus et la fin.
Grace à la communauté, aux Clubs, aux copains, on arrive à avoir des infos de l'intérieur ...
Et à force de croiser les gens sur les salons on arrive à tisser des liens.
Et puis, d'ailleurs, l'Aventure Peugeot est présente sur pas mal de salons d'anciennes, et ils communiquent sur les projets de production.
L'exemple du parebrise est bon car c'est un produit justement refabriqué récemment.
Il n'y avait plus de dispo en neuf. Il y avait des adaptables, mais pas forcément la bonne qualité/couleur/...
Ca a été fait avec St Gobain, le fabriquant d'origine :
Et l'Aventure y met son logo et le fait que ce soit une pièce d'origine.
Comme c'est le cas sur toutes les pièces qu'ils font.
Tous les fabricants ne le font pas. Je ne sais pas qui fait les pommeaux de levier de vitesse, les joints, ...
Mais c'est très long entre le début du processus et la fin.
Grace à la communauté, aux Clubs, aux copains, on arrive à avoir des infos de l'intérieur ...
Et à force de croiser les gens sur les salons on arrive à tisser des liens.
Et puis, d'ailleurs, l'Aventure Peugeot est présente sur pas mal de salons d'anciennes, et ils communiquent sur les projets de production.
L'exemple du parebrise est bon car c'est un produit justement refabriqué récemment.
Il n'y avait plus de dispo en neuf. Il y avait des adaptables, mais pas forcément la bonne qualité/couleur/...
Ca a été fait avec St Gobain, le fabriquant d'origine :
Et l'Aventure y met son logo et le fait que ce soit une pièce d'origine.
Comme c'est le cas sur toutes les pièces qu'ils font.
Tous les fabricants ne le font pas. Je ne sais pas qui fait les pommeaux de levier de vitesse, les joints, ...
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Re: Peugeot 205 GTI
ça c'est excellent comme produit quand tu arrives à mettre la main dessus.
L'ultra puriste dira que c'est pas le logo Peugeot d'usine et différente de ses autres vitres installé.
C'est vraiment top, si le parebrise n'est pas feuilleté d'origine j'imagine qu'il ne le font pas évoluer par exemple pour la sécurité, c'est exactement la même.
Pour le pommeau et joint tu n'as pas d'inscription imprimé ou de ref dessus, dessous, ou une gravure, un logo ou autre, et ensuite il faut creuser sur ça pour remonter jusqu'au fabricant.
Ou encore Peugeot France ou éventuellement en concession (ou l'aventure) à peut-être l'information du fabricant.
L'ultra puriste dira que c'est pas le logo Peugeot d'usine et différente de ses autres vitres installé.
C'est vraiment top, si le parebrise n'est pas feuilleté d'origine j'imagine qu'il ne le font pas évoluer par exemple pour la sécurité, c'est exactement la même.
Pour le pommeau et joint tu n'as pas d'inscription imprimé ou de ref dessus, dessous, ou une gravure, un logo ou autre, et ensuite il faut creuser sur ça pour remonter jusqu'au fabricant.
Ou encore Peugeot France ou éventuellement en concession (ou l'aventure) à peut-être l'information du fabricant.
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Il doit y avoir les inscriptions sur toutes les pièces mais je ne les ai pas sous la main là.
Je sais que j'en ai vu sur plusieurs.
Mais ce n'est pas forcément possible sur toutes.
Ils ont quand meme fait un site pour commander en ligne :
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... ot-classic
Valable pour toutes les anciennes Peugeot et même CItroen.
Je sais que j'en ai vu sur plusieurs.
Mais ce n'est pas forcément possible sur toutes.
Ils ont quand meme fait un site pour commander en ligne :
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... ot-classic
Valable pour toutes les anciennes Peugeot et même CItroen.
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Suite des travaux, avec la préparation de la pièce récupérée sur la donneuse pour la rendre utilisable.
Le but est de dégrossir au disque et découpeur et en s'approchant du plancher, retrouver tous les points de soudure pour les faire sauter.
Je mets la main à la pate
Ce qu'on dégage :
Et on a enfin la pièce qu'on voulait :
Il reste néanmoins beau coup de travail dessus pour le nettoyer, poncer, réparer et apprêter.
Le but est de dégrossir au disque et découpeur et en s'approchant du plancher, retrouver tous les points de soudure pour les faire sauter.
Je mets la main à la pate
Ce qu'on dégage :
Et on a enfin la pièce qu'on voulait :
Il reste néanmoins beau coup de travail dessus pour le nettoyer, poncer, réparer et apprêter.
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Même si je ne respecte pas tout à fait l'ordre chronologique des opérations, voici la suite de la mise en état de la tole de coffre.
Décapage à l'induction pour limiter les déformations dues à la chaleur :
On redresse les défauts :
Il y a eu du ponçage aussi mais comme c'est moi qui le faisait, j'ai pas forcément les photos ...
Mise en apprêt :
Elle est prête à être utilisée et surtout protégée le temps qu'on puisse enfin la mettre en place (c'est pas pour tout de suite ...)
Décapage à l'induction pour limiter les déformations dues à la chaleur :
On redresse les défauts :
Il y a eu du ponçage aussi mais comme c'est moi qui le faisait, j'ai pas forcément les photos ...
Mise en apprêt :
Elle est prête à être utilisée et surtout protégée le temps qu'on puisse enfin la mettre en place (c'est pas pour tout de suite ...)
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Re: Peugeot 205 GTI
Beau Boulot
Il semble neuve, faut encore la peindre avant de la poser non ?
Ou la poser en 1er et la peindre après...
Il semble neuve, faut encore la peindre avant de la poser non ?
Ou la poser en 1er et la peindre après...
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Il faudra la coller et souder là où elle doit aller, puis la peindre.
Les photos viendront après.
Les photos viendront après.
- titi73
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- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Peugeot 205 GTI
ça demande quand même des connaissances et du matériel, je n'imaginais pas que tu ais fait autant de travail que ça sur cette 205, je te tire mon chapeau
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Les connaissances et le matériel, c'est le carrossier qui les apportent ...
C'est un vrai métier et il bosse dans les règles de l'art.
Moi, j'apporte ma motivation et la main d'oeuvre.
On s'est mis d'accord pour que le travail soit fait correctement, pour que ça dure longtemps.
Du coup, ça prend vraiment du temps.