[pinguin] Peugeot 205 GTI
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
à tous.
Oui, ça ma fait marré quand j'ai vu que Porsche faisait un bleu miami, un peu différent.
Oui, ça ma fait marré quand j'ai vu que Porsche faisait un bleu miami, un peu différent.
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Je ne suis pas mécanicien pour 2 sous, mais j'aime apprendre.
Du coup, je me suis collé à la vidange. Ca parait bete mais je n'en avais jamais fait moi même.
J'ai loué un pont dans un garage collaboratif et avec un copain, on a fait la vidange moteur et boite.
J'ai aussi changé le filtre à essence et le filtre à air, ça fait pas de mal.
Histoire de repartir sur une bonne base.
Ensuite, j'ai déposé la voiture chez un copain mécano pour qu'il s'occupe des freins, de la distri et de changer 2/3 éléments dont on ne connaissait pas la date.
Il devait la garder 3 semaines et au final, il l'a eu 3 mois ...
Il n'y bossait pas à plein temps dessus mais au fur et à mesure du démontage, on avait des surprises et des choses à changer.
Le temps de trouver les pièces (neuf ou occasion), bah ça a fait plus que prévu.
Il a repris les compressions moteur et tout est bon :
Ensuite, la liste a été un peu longue : distri, disques, plaquettes, liquide de frein, bougies, liquide de refroidissement, doigt d'allumage, fils d'allumage, couvre culbuteurs, toutes les durites air/huile/eau, poulie, courroie d’alternateur, calorstat et boitier de calorstat, silenblocs moteur, silentbloc train arrière, biellettes de barre stab, silenbloc de barre stab, ...
Je dois en oublier je pense ...
Après ça, j'ai été un peu plus serein sur l'état mécanique du véhicule.
Mais il en restait encore à faire ...
Du coup, je me suis collé à la vidange. Ca parait bete mais je n'en avais jamais fait moi même.
J'ai loué un pont dans un garage collaboratif et avec un copain, on a fait la vidange moteur et boite.
J'ai aussi changé le filtre à essence et le filtre à air, ça fait pas de mal.
Histoire de repartir sur une bonne base.
Ensuite, j'ai déposé la voiture chez un copain mécano pour qu'il s'occupe des freins, de la distri et de changer 2/3 éléments dont on ne connaissait pas la date.
Il devait la garder 3 semaines et au final, il l'a eu 3 mois ...
Il n'y bossait pas à plein temps dessus mais au fur et à mesure du démontage, on avait des surprises et des choses à changer.
Le temps de trouver les pièces (neuf ou occasion), bah ça a fait plus que prévu.
Il a repris les compressions moteur et tout est bon :
Ensuite, la liste a été un peu longue : distri, disques, plaquettes, liquide de frein, bougies, liquide de refroidissement, doigt d'allumage, fils d'allumage, couvre culbuteurs, toutes les durites air/huile/eau, poulie, courroie d’alternateur, calorstat et boitier de calorstat, silenblocs moteur, silentbloc train arrière, biellettes de barre stab, silenbloc de barre stab, ...
Je dois en oublier je pense ...
Après ça, j'ai été un peu plus serein sur l'état mécanique du véhicule.
Mais il en restait encore à faire ...
Re: Peugeot 205 GTI
@pinguin travail de dingue pour fiabiliser cette mamie
Mais le jeu en vaut la chandelle , le plus dur ça doit etre la corrosion ?
Mais le jeu en vaut la chandelle , le plus dur ça doit etre la corrosion ?
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Je viendrais un peu plus tard sur la carrosserie mais j'ai du bol, il y en avait, mais on a pu tout reprendre. Ce n'était pas trop grave.
Et j'ai vraiment du bol d'être bien entouré.
Entre les copains mécano, débosseleur, carrossiers, et ceux qui sont juste de bonne volonté pour me filer un coup de main, ça a été.
Et j'ai vraiment du bol d'être bien entouré.
Entre les copains mécano, débosseleur, carrossiers, et ceux qui sont juste de bonne volonté pour me filer un coup de main, ça a été.
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9554
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: Peugeot 205 GTI
@pinguin
Très sympas cette 205 1.9L GTi.
Merci de nous partager ca avec ses évolutions et rénovations.
On voudrait bien aussi des photos de l'intérieur tableau de bord, sièges, ...
Très sympas cette 205 1.9L GTi.
Merci de nous partager ca avec ses évolutions et rénovations.
On voudrait bien aussi des photos de l'intérieur tableau de bord, sièges, ...
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Un petit aperçu du tableau de bord :
On voit la molette de réglage des phares qui caractérise les versions exports et les derniers modèles de la production française.
Il y en aura plus lorsque je mettrai les photos du remontage de la voiture après la peinture.
On voit la molette de réglage des phares qui caractérise les versions exports et les derniers modèles de la production française.
Il y en aura plus lorsque je mettrai les photos du remontage de la voiture après la peinture.
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Après tout ça, je suis donc passé à la suspension.
Autant repartir sur du neuf et conforme à l'origine avec kit coupelles, ressorts et amortisseurs avants et arrières, visserie, ...
On dégage les vieilleries :
Place aux neufs :
J'en ai profité pour repeindre les etriers de freins :
Après quoi, j'ai passé la voiture à un copain garagiste pour qu'il fasse les vérifications de bon serrage de tout ce qu'on avait fait, la géométrie et la passe au contrôle technique.
Là, on a eu une bonne blague...
Il m'appelle en me disant que la voiture ne passerait pas le CT car les durites de frein étaient craquelées ...
Douche froide car pas de remarque à l'ancien CT et ce n'est pas avec les km faits en 2 ans que c'est apparu.
La voiture passe le CT et bonne surprise, 0 défaut ...
Mon pote a pris le papier et est allé ramener la voiture au patron du CT en lui montrant ce qu'il n'avait pas vu...
Du coup, quand même, car on ne rigole pas avec la sécurité, la voiture est restée au garage où elle a eu droit à un changement des durites de freins et on a fait les roulements avants, tant qu'on y était ...
Ca a aussi permis au garagiste (qui est carrossier) de commencer à regarder l'état général de la carrosserie, de préparer un chiffrage des travaux et de lister les pièces à trouver en vue de la rénovation de la carrosserie.
Autant repartir sur du neuf et conforme à l'origine avec kit coupelles, ressorts et amortisseurs avants et arrières, visserie, ...
On dégage les vieilleries :
Place aux neufs :
J'en ai profité pour repeindre les etriers de freins :
Après quoi, j'ai passé la voiture à un copain garagiste pour qu'il fasse les vérifications de bon serrage de tout ce qu'on avait fait, la géométrie et la passe au contrôle technique.
Là, on a eu une bonne blague...
Il m'appelle en me disant que la voiture ne passerait pas le CT car les durites de frein étaient craquelées ...
Douche froide car pas de remarque à l'ancien CT et ce n'est pas avec les km faits en 2 ans que c'est apparu.
La voiture passe le CT et bonne surprise, 0 défaut ...
Mon pote a pris le papier et est allé ramener la voiture au patron du CT en lui montrant ce qu'il n'avait pas vu...
Du coup, quand même, car on ne rigole pas avec la sécurité, la voiture est restée au garage où elle a eu droit à un changement des durites de freins et on a fait les roulements avants, tant qu'on y était ...
Ca a aussi permis au garagiste (qui est carrossier) de commencer à regarder l'état général de la carrosserie, de préparer un chiffrage des travaux et de lister les pièces à trouver en vue de la rénovation de la carrosserie.
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Merci
Franchement, je t'avoue que j'ai passé de super moments tout au long de la rénovation.
Et ce n'est pas encore fini, il reste toujours une broutille ici et là.
Mais ça m'a permis de faire des belles rencontres, de vivres des moments vraiment sympas, ...
Après, il faut du temps, des sous et de la place.
Mais si tu peux le faire, fait-le.
Il s'est passé 4 ans entre l'achat et la sortie de carrosserie.
J'y suis allé à mon rythme, à celui de ma famille et de mes finances.
J'ai essayé de faire ou participé au plus de choses possibles. J'ai appris plein de choses.
Si j'avais la place, je recommencerai.
Ca me change tellement de mon quotidien, c'est vraiment plaisant.
Pour les Golf, on est sur le même marché délirant et spéculatif que les 205.
On trouve encore des véhicules abordables et à rénover, mais ça se passe entre membres d'un club, avec des non-spéculateurs et il faut quand même bien regarder ce qu'on achète.
Franchement, je t'avoue que j'ai passé de super moments tout au long de la rénovation.
Et ce n'est pas encore fini, il reste toujours une broutille ici et là.
Mais ça m'a permis de faire des belles rencontres, de vivres des moments vraiment sympas, ...
Après, il faut du temps, des sous et de la place.
Mais si tu peux le faire, fait-le.
Il s'est passé 4 ans entre l'achat et la sortie de carrosserie.
J'y suis allé à mon rythme, à celui de ma famille et de mes finances.
J'ai essayé de faire ou participé au plus de choses possibles. J'ai appris plein de choses.
Si j'avais la place, je recommencerai.
Ca me change tellement de mon quotidien, c'est vraiment plaisant.
Pour les Golf, on est sur le même marché délirant et spéculatif que les 205.
On trouve encore des véhicules abordables et à rénover, mais ça se passe entre membres d'un club, avec des non-spéculateurs et il faut quand même bien regarder ce qu'on achète.
- Chti45
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: Peugeot 205 GTI
C'est super cette restauration!
Cela prends effectivement beaucoup de temps mais tellement fier de ce que tu réalise par toi même.
Tu as de la chance d'être bien entouré et une famille qui te comprends.
Cela prends effectivement beaucoup de temps mais tellement fier de ce que tu réalise par toi même.
Tu as de la chance d'être bien entouré et une famille qui te comprends.
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Disons que je m'organise et que c'est ponctuel.
Si il y a une urgence familiale, ça reste la priorité.
J'essaie de jongler un peu entre tout ...
Et ce que je décris ici s'est étalé sur un peu plus de 4 ans.
Si il y a une urgence familiale, ça reste la priorité.
J'essaie de jongler un peu entre tout ...
Et ce que je décris ici s'est étalé sur un peu plus de 4 ans.
- Chti45
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: Peugeot 205 GTI
Je vois. C'est ce que tu m'avais dit lors de la transmission du forum golf 6.
Alors tu as transmis la passion de la 205 "GTI" ?
Alors tu as transmis la passion de la 205 "GTI" ?
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6841
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: Peugeot 205 GTI
J'espère pouvoir le faire sur une G1 GTI noir comme ma 1ère golf,
ça me rappèlerais ma jeunesse (à 22 ans quand même)
ça me rappèlerais ma jeunesse (à 22 ans quand même)
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Peugeot 205 GTI
Quelle histoire, félicitation c'est du boulot, et merci de nous en faire profiter ici
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Peugeot 205 GTI
C'est le topic du bonheur. ...Pour ceux qui en ont des souvenirs vécus....Et même pour les plus jeunes...........
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9554
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: Peugeot 205 GTI
@pinguin
Encore une fois merci de nous faire partager cela, je trouve ca intéressant puis cela donne envie de faire la même chose.
Je vois une pièce d'origine griffé Peugeot Citroën.
Une question que je me pose, Peugeot en concession propose encore toute les pièces si tu décide d'en acheter chez eux des neuves?
Encore une fois merci de nous faire partager cela, je trouve ca intéressant puis cela donne envie de faire la même chose.
Je vois une pièce d'origine griffé Peugeot Citroën.
Une question que je me pose, Peugeot en concession propose encore toute les pièces si tu décide d'en acheter chez eux des neuves?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Peugeot 205 GTI
Merci pour vos retours.
@Golf24Carat il y a encore des pièces neuves, dispos en concession.
Il faut juste un magasinier qui ait envie de vérifier les dispos et les commander. Et ça devient de plus en plus rare.
Comme de plus en plus de personnes restaurent les voitures, les stocks diminuent. Et certaines pièces disponibles il y a quelques semaines peuvent ne plus l'être aujourd'hui.
Ensuite, il y a l'Aventure Peugeot qui refabrique certaines pièces, conformément à l'origine.
Ils sont liés au Musée Peugeot et restaurent maintenant des voitures qu'ils mettent en vente.
De temps en temps, ils mettent aussi la main sur des vieux stocks de pièces d'origine, qu'ils proposent ensuite dans leur boutique.
Après, il y a aussi beaucoup de débrouille, achat en occasion, réparation de pièces quand il n'y a plus de dispo ou que l'occasion reste trop cher.
Pour certaines pièces, il ne faut pas hésiter à étendre ses recherches en dehors de la France et aller au fin fond de l'Europe ou en Angleterre. Avec internet, ça se fait bien.
Enfin, un bon filon pour trouver des pièces rares ou à prix correct, ça reste les clubs et les relations qu'on peut se faire par ce biais.
J'ai la chance d'avoir rencontré des gens qui avaient des pièces et qui ont accepté de me les vendre à des prix raisonnables et certains m'ont aidé à en trouver d'autres ou m'ont donné des conseils pour les réparer.
@Golf24Carat il y a encore des pièces neuves, dispos en concession.
Il faut juste un magasinier qui ait envie de vérifier les dispos et les commander. Et ça devient de plus en plus rare.
Comme de plus en plus de personnes restaurent les voitures, les stocks diminuent. Et certaines pièces disponibles il y a quelques semaines peuvent ne plus l'être aujourd'hui.
Ensuite, il y a l'Aventure Peugeot qui refabrique certaines pièces, conformément à l'origine.
Ils sont liés au Musée Peugeot et restaurent maintenant des voitures qu'ils mettent en vente.
De temps en temps, ils mettent aussi la main sur des vieux stocks de pièces d'origine, qu'ils proposent ensuite dans leur boutique.
Après, il y a aussi beaucoup de débrouille, achat en occasion, réparation de pièces quand il n'y a plus de dispo ou que l'occasion reste trop cher.
Pour certaines pièces, il ne faut pas hésiter à étendre ses recherches en dehors de la France et aller au fin fond de l'Europe ou en Angleterre. Avec internet, ça se fait bien.
Enfin, un bon filon pour trouver des pièces rares ou à prix correct, ça reste les clubs et les relations qu'on peut se faire par ce biais.
J'ai la chance d'avoir rencontré des gens qui avaient des pièces et qui ont accepté de me les vendre à des prix raisonnables et certains m'ont aidé à en trouver d'autres ou m'ont donné des conseils pour les réparer.