Suite à mon inscription hier sur le forum, je vous présente ma Golf 7. Je ne suis pas très habitué des forums, aussi n’hésitez pas à m’indiquer toute correction éventuelle dans mes posts si nécessaire .
J’ai acheté ma VW GOLF 7 neuve en concession en avril 2018 en Indre et Loire. Elle a maintenant presque 40 000 km au compteur et se porte très bien ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur mon véhicule ; ainsi qu’un petit retour d’expérience rapide.
Ma golf 7 :
- Modèle : VW Golf 7 1.5 TSI 130 BVM6 Carat 5 portes
- Date de mise en service : Avril 2018
- Kilométrage : 40 000 km
- Couleur : Gris Tungsten (B7W)
- Sellerie : « Microfleece Artvelours » noir titane (TW)
Les options :
- Airbag latéraux arrière (4X4)
- Attelage retractable (1D4)
- Pack drive Assist (Dynamic Lane Assist + Blind Spot detection + Light Assist + Park Assist – W66)
- Roue de secours 16 pouces à encombrement réduit
Les quelques modifications effectuées :
- Montage pédalier alu + repose pied : accessoire VW5G1064200 /Audi 5Q1864551A
- Tapis de coffre VW souple en mousse : accessoire VW 5G0061160
- Montage des seuils de porte inox avant : accessoire VW 5G0071303B
- Changement des tapis de sol d’origine pour des tapis « made in France » (commandé chez « tontapis.com »)
- Éclairage LED dans le coffre et dans la boite à gant (changement des ampoules achetées chez LEDPERF)
- 4 roues complète pour l’hiver avec des jantes en acier : référence VW 5Q0601027BG03C + 4 pneus CONTINENTAL TS860
- Installation d'une lumière dans le vide poche ventral de la console de bord (utilisation de la lampe d'éclairage de plancher, référence VW 5G0 947 409)
Les passages en concession / atelier :
- Mise à jour du logiciel suite à un problème d’affichage de la caméra de recul sur l’écran du discover media lors du passage de la marche arrière. La caméra de recul ne s’affichait pas lorsque je passais la marche arrière 1 fois sur 10. Ce problème a été corrigé par une mise à jour du logiciel en atelier quelques mois après la réception de la voiture -> pris en charge dans le cadre de la garantie
- Mise à jour du logiciel suite à un problème de détection du conducteur au niveau du siège conducteur impliquant de redémarrer le moteur complètement avec le bouton « start engine » -> pris en charge dans le cadre de la garantie
- Entretien des 30 000km (ou 2 ans)
Prochains passage en concession / atelier prévu dès que possible :
- Réglages des portes : j’ai remarqué un décalage « assez » important au niveau des 2 portes arrière. Le bas de la porte dépasse de la carrosserie de 3-4 mm environ.
- Contrôle de la géométrie : sur une route droite, le volant n’est plus tout à fait centré ; et j’ai l’impression que la voiture à tendance à partir à droite. Le diagnostic n’est pas évident à faire, il faut une route bien droite et pas trop inclinée . J’ai remarqué ce petit problème principalement sur autoroute, ou même en ligne droite. Je sens au niveau du volant que le « lane assist » essaie de corriger sans cesse la trajectoire de la voiture.
- Phare LED avant : je trouve que les feux de croisement éclairent trop bas. Je pense qu’un petit réglage s’impose.
Les + :
- La souplesse du moteur et la facilité de conduite : La voiture est très simple à conduire et souple. Les vitesses sont faciles à passer et la gestion de la voiture à faible allure n'est pas heurtée. C’était ma principale crainte lors de mon achat : dans les tests de la motorisation de la presse, un problème remonté est la conduite heurtée. Je pense que ça touche peut-être les versions DSG (à confirmer). La puissance du 1.5 TSI 130 est suffisante pour moi et reste le bon compromis coût (assurance, à l’achat, …) versus puissance.
- La consommation de carburant : La consommation de la motorisation est faible : sur un trajet type Tours <-> Haut de Seine (IDF) via l'A10, la consommation moyenne est d’environ 5,8 l/100km en roulant à 130 km/h au GPS (soit 135 km/h environ au compteur). En ville, stabilisé à une vitesse de 40-50 km/h, le mode 2 cylindres s’enclenche très souvent ; de même que sur voix rapides en IDF. Il s'enclenche assez peu sur autoroute en revanche.
- La fiabilité (jusque-là) : Je n’ai pas rencontré de gros problèmes ou pannes. La voiture est fiable. Il faut voir dans le temps, en espérant que ça dure .
- L’électronique de bord : Les systèmes d’aide à la conduite sont très bien gérés. En 40000 km, je n’ai jamais eu de soucis. Ils sont globalement très fiables. J’ai juste eu quelques fois le message « ACC / Front Assist indisponible », environ 2 fois par an. Mais lorsque cela arrive, l’ordinateur prévient bien l’usager avec le pictogramme orange. A chaque fois, tout est rentré dans l’ordre quelques minutes après. De même, par temps de pluie/orage j’ai eu par 2 fois le message « Blind spot détection désactivé ». Tout est également rentré dans l'ordre quelques minutes après. Ces petits dysfonctionnements, sûrement liés à l’environnement externe, arrivent peu souvent. Ils ne durent pas longtemps.
De même, je n’ai jamais observé de bug avec le discover media. Je l’utilise très souvent avec CarPlay : jamais eu de plantage ou autre. - La finition globale : La finition globale me convient parfaitement : il y a assez peu de plastiques durs à l’intérieur de la voiture. Quand je vois la finition des nouvelles voitures (y compris la Golf 8 …), je me dit qu’elles sont quand même bien finies nos Golf 7 vis-à-vis des véhicules de la même gamme de tarif .
- Les bruits parasites : C’est horrible ! C’est le principal inconvénient de ma Golf 7. Cela m’énerve beaucoup. J’en ai un peu partout dès que la route est dégradée. Au début, j’ai essayé de les traquer pour les corriger. Maintenant j’ai abandonné. Les bruits rencontrés sont ceux décrits dans le forum pour quelques-uns. Cependant, je n’ai pas réussi à en trouver la source des autres. Ce n’est pas évident de savoir d’où proviennent les bruits parasites !
- La fragilité de la peinture : C’est horrible ! C’est le second gros inconvénient qui me met aussi en colère . Je trouve la peinture très fragile, surtout à l’avant,partie de la voiture la plus exposée. Je suis pourtant du genre prudent sur la route. Je ne colle pas les voitures devant moi ; mais le moindre caillou ou gravier marque bien. Je pense que c’est pareil sur toutes les voitures modernes !
- La fragilité de certains éléments à l’intérieur : Le plastique (plexiglass ?) des compteurs est déjà rayé malgré un nettoyage minutieux (bombe à air + tamponnage avec éponge humide + microfibre adaptée). De même, il faut être prudent lors du nettoyage des éléments noirs laqués de la console centrale ; même s' ils sont très beaux . J’ai aussi un doute sur la tenue dans le temps de la sellerie Microfleece Artvelours. A voir dans quelques années …
Bonne lecture à tous (et désolé pour l’orthographe).