Après la présentation du bonhomme et de ses précédentes voitures, il est temps de passer à celle de la (encore future) Golf.
Tout est dans le titre, sauf les rares options :
- Les "rampes de pavillon" (barres de toit tout simplement) : je n'y tenais pas plus que ça, mais bon elles sont sur ce véhicule acheté sur stock, et puis ça me permettra d'utiliser ma galerie porte-skis sans la changer.
- L'extension de garantie à 5 ans ou 50000 km (je roule peu).
- La roue de secours galette (galère ?) : jusqu'à présent j'ai toujours eu des roues de secours aux dimensions de la monte d'origine, mais avec l'inflation des tailles de pneus ça commence à prendre pas mal de place dans le coffre.
Pourquoi j'ai choisi ce modèle de véhicule ?
Parce que je voulais un maximum de place pour passagers et bagages, dans une longueur contenue. Avec la mode des SUV et la quasi-disparition des petits monospaces, il ne restait plus guère de candidats : Mercedes Classe B (2e génération) : tenue de route pépère d'après un test de Caradisiac, BMW Série 2 Tourer (moteur très gourmand d'après un autre test), et de tarifs nettement plus élevés que la Golf. J'aurais bien aimé avoir trois vraies places à l'arrière pour voyager à peu près confortablement à 5 adultes, mais ça imposait un véhicule encore plus grand (C4 Spacetourer, VW Touran), quasiment 4,50 m.
Pourquoi j'ai choisi la boîte auto ?
Au départ je n'étais pas chaud, ayant l'expérience des anciennes boîtes auto, notamment sur des voitures de location aux États-Unis : frein moteur difficile à gérer, rugissement du moteur à la moindre accélération. Mais un essai de la DSG7 m'a convaincu, avec cependant une inquiétude sur le mode "roue libre", pas vraiment rassuré par la lecture de la discussion lancée par billoven. Je vis dans une région pas mal montagneuse, j'ai de fortes descentes vers chez moi (jusqu'à 20%) et j'aime gérer ça au frein moteur. Ce qui m'a décidé à prendre quand même la DSG, c'est la possibilité de la conduire comme une boîte manuelle, avec la nécessité de débrayer en moins.
Pourquoi j'ai choisi "blanc" ?
Parce que j'achète toujours des voitures très claires (c'était ça ou "reflets d'argent", mais bon 450 € de supplément ) : ça chauffe nettement moins au soleil, donc d'une part c'est moins le four quand on rentre dedans après qu'elle est restée garée au soleil, et d'autre part la clim est moins sollicitée (donc plus efficace et moindre consommation).
Livraison dans deux semaines, en attendant je soyez pas surpris si je ne donne pas de nouvelles, car vacances.