[Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Présentation de votre Golf 7 1.5 TSI 130/150
Répondre
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

[Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Cemoi »

Bonjour à tou(te)s,

Après la présentation du bonhomme et de ses précédentes voitures, il est temps de passer à celle de la (encore future) Golf.
Tout est dans le titre, sauf les rares options :
  • Les "rampes de pavillon" (barres de toit tout simplement) : je n'y tenais pas plus que ça, mais bon elles sont sur ce véhicule acheté sur stock, et puis ça me permettra d'utiliser ma galerie porte-skis sans la changer.
  • L'extension de garantie à 5 ans ou 50000 km (je roule peu).
  • La roue de secours galette (galère ?) : jusqu'à présent j'ai toujours eu des roues de secours aux dimensions de la monte d'origine, mais avec l'inflation des tailles de pneus ça commence à prendre pas mal de place dans le coffre.
Il s'agi(ra) d'un véhicule de démonstration, ce qui m'a permis d'obtenir une remise spectaculaire (20%). Jusqu'à présent j'ai toujours acheté mes voitures chez des mandataires, par exemple j'ai eu ma Clio avec 31 % de remise + des options supplémentaires par rapport à la version française. Mais compte tenu des délais de commande hallucinants en ce moment chez VW sur les moteurs essence (janvier 2020 pour une commande en juin 2019 !) je me suis rabattu sur la solution "sur stock", et ai trouvé une voiture qui correspondait à ma recherche.

Pourquoi j'ai choisi ce modèle de véhicule ?
Parce que je voulais un maximum de place pour passagers et bagages, dans une longueur contenue. Avec la mode des SUV et la quasi-disparition des petits monospaces, il ne restait plus guère de candidats : Mercedes Classe B (2e génération) : tenue de route pépère d'après un test de Caradisiac, BMW Série 2 Tourer (moteur très gourmand d'après un autre test), et de tarifs nettement plus élevés que la Golf. J'aurais bien aimé avoir trois vraies places à l'arrière pour voyager à peu près confortablement à 5 adultes, mais ça imposait un véhicule encore plus grand (C4 Spacetourer, VW Touran), quasiment 4,50 m.

Pourquoi j'ai choisi la boîte auto ?
Au départ je n'étais pas chaud, ayant l'expérience des anciennes boîtes auto, notamment sur des voitures de location aux États-Unis : frein moteur difficile à gérer, rugissement du moteur à la moindre accélération. Mais un essai de la DSG7 m'a convaincu, avec cependant une inquiétude sur le mode "roue libre", pas vraiment rassuré par la lecture de la discussion lancée par billoven. Je vis dans une région pas mal montagneuse, j'ai de fortes descentes vers chez moi (jusqu'à 20%) et j'aime gérer ça au frein moteur. Ce qui m'a décidé à prendre quand même la DSG, c'est la possibilité de la conduire comme une boîte manuelle, avec la nécessité de débrayer en moins.

Pourquoi j'ai choisi "blanc" ?
Parce que j'achète toujours des voitures très claires (c'était ça ou "reflets d'argent", mais bon 450 € de supplément :NonNon: ) : ça chauffe nettement moins au soleil, donc d'une part c'est moins le four quand on rentre dedans après qu'elle est restée garée au soleil, et d'autre part la clim est moins sollicitée (donc plus efficace et moindre consommation).

Livraison dans deux semaines, en attendant je soyez pas surpris si je ne donne pas de nouvelles, car vacances.
Modifié en dernier par titi73 le 06 juil. 2019, 18:58, modifié 2 fois.
Raison : mise en forme texte
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par titi73 »

:Top: belle configuration, bonne attente et bonne réception :vroum:

P.S. : dommage pour le Reflet d'Argent :jaime: :jaime: :jaime:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Cemoi »

Effectivement le reflet d'argent (gris métallisé) est plus joli et moins salissant, mais de toute façon il n'y avait pas en stock et boîte auto dans les environs.

Histoire de commencer à me familiariser avec la voiture et toutes ses fonctionnalités, nouvelles pour moi, j'ai essayé de télécharger le mode d'emploi. Un coup de Google m'a fait trouver que sur le site internet de VW Suisse (https://vw-manuel.ch/) il est possible d'obtenir un tel manuel, mais lorsque j'entre le numéro d'identification (WVWZZZ...) de mon futur véhicule, j'ai le message suivant : "Type H: Votre véhicule est une réimportation. Le véhicule choisit par vos soins n'a pas été mis en service pour la Suisse."
Hélas il ne semble pas exister de site internet similaire pour la France et les véhicules qui y sont vendus :-(
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par stef816 »

:Top:
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par titi73 »

Il faut te familiariser avec la recherche sur le forum, je t'aide pour cette fois --> [Téléchargement] Notice VW Golf 7 en français et carnet d'entretien
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Cemoi »

Merci Titi.
En fait j'avais trouvé un mode d'emploi ailleurs que sur vw-manuel.ch, mais j'ai eu l'impression qu'il ne correspondait pas à mon futur véhicule (pas de mention de la Sportsvan, et il parle de la boîte DSG à 6 rapports, pas 7.
Celui disponible dans la discussion que tu m'indiques est plus complet (450 pages au lieu de 290) mais rien sur les particularités de la Sportsvan. Mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir grande différence, à part la banquette AR coulissante pour laquelle il n'y a pas vraiment besoin de mode d'emploi...
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par titi73 »

:cheers: la Sportsvan reste une Golf, nous l'accueillons comme tel sur le forum :Top:
Bonne lecture :study:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Nounou74 »

Un véhicule très agréable à mener ;)
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Cemoi »

Bonjour à tous,

Trois mois après la réception de ma Golf Sportsvan, il est temps de vous livrer mes impressions.
Je suis globalement très content de cette voiture, très agréable à conduire et confortable.

En positif :
  • L'habitabilité, par rapport à ses dimensions extérieures. Énormément de place pour les jambes, y compris à l'arrière, même pour des personnes de grande taille. Je mesure 1,85 m et même derrière mon siège réglé pour ma taille, une personne de ma taille a encore beaucoup de place. Et même en avançant un peu la banquette AR pour faire plus de place pour les bagages, ça reste confortable. Par contre à cinq dans la voiture, le/la "puni(e)" qui occupe la place centrale est un peu moins gâté(e) notamment à cause du "tunnel de service" mais ça reste vivable s'il n'y a pas trois costauds à l'arrière
  • Le silence : moteur quasi-inaudible sauf quand on monte dans les tours, peu de bruits de roulement et aérodynamiques. Ça rend les longs trajets moins fatigants, et permet d'apprécier la qualité du système audio.
  • La consommation : je craignais une forte augmentation en passant de ma Clio diesel (4,85 l/100) à ce moteur essence plus puissant, sur une voiture plus lourde. Eh bien ça reste raisonnable, pour l'instant en un peu moins de 2000 km (essentiellement route, peu de ville et d'autoroute) je suis à 5,7 l/100 de moyenne affichée (car le calcul avec SpriMonitor me met plus près des 6 l/100).
  • La visibilité 3/4 AR : alors que la plupart des voitures récentes ont une visibilité AR et 3/4 AR déplorable (qu'elles tentent de combler avec la caméra de recul, mais ça reste bof en 3/4 AR), ce petit monospace offre une très bonne visibilité grâce à ses nombreuses et grandes vitres AR. Ce qui est agréable aussi pour les passagers AR, qui apprécient la luminosité, et de ne pas se sentir "enfermés" comme dans pas mal de SUV.
  • La boîte auto : c'est la première fois que je conduis une boîte auto robotisée à double embrayage, rien à voir avec les boîtes auto basiques que j'ai eu en location sur des voitures notamment aux États-Unis. Elle n'est cependant pas parfaite, cf ci-dessous.
  • La tenue de route : malgré le centre de gravité plus haut que sur la berline, je suis rassuré sur son comportement, après l'avoir pas mal "chahutée" sur routes de montagne, qui représentent une proportion significative de mes parcours.
En neutre :
  • Le coffre : plus petit que celui de ma Clio break quand il est en configuration minimale (plancher haut). Il devient correct une fois le plancher abaissé, mais on perd le confort de la planéité pour le chargement/déchargement. Quand on avance la banquette à fond (18 cm), il est vraiment très grand, mais on ne peut plus transporter que des enfants pas trop grands à l'arrière, les adultes n'ont plus assez de place pour les jambes. Un réglage intermédiaire, autour de 10 cm d'avancée, permet à des adultes d'être encore à peu près à l'aise, et de disposer d'un grand coffre. Quand au cache-bagage, quand on l'enlève pour loger des bagages hauts dans le coffre, on ne sait pas trop quoi en faire : je préférais le cache-bagages à enrouleur de ma Clio.
  • La boîte auto fait parfois des choix "curieux", mais j'y reviendrai dans une discussion séparée, le sujet a dû déjà être largement abordé. Idem pour la gestion du mode roue libre et du Start&Stop.
  • Le Lane Assist (assistant de maintien dans la file) : impressionnant d'efficacité y compris en virage si les bandes latérales sont bien marquées. Mais il a tendance à se caler un peu trop à gauche parfois (alors que c'est là qu'est le danger sur route à double sens), et réagit parfois tardivement en virage. À prendre comme un "plus" qui peut pallier une faute d'inattention, mais mieux vaut conduire comme s'il n'était pas là, ce que je fais.
  • Le GPS : plutôt complexe à maîtriser, je sens que je vais devoir passer pas mal de temps encore dans le mode d'emploi. Je regrette le fonctionnement de mon TomTom intégré à ma Clio, qui zoomait automatiquement à l'approche d'un rond-point ou carrefour, puis dézoomait ensuite. Mais peut-être n'ai-je pas trouvé le réglage ad hoc sur celui de la Golf ?
En négatif :
  • Le régulateur/limiteur : j'utilisais exclusivement le limiteur sur ma Clio. Là j'ai testé le régulateur adaptatif, c'est bien sur autoroute mais pas du tout adapté en ville ou sur routes sinueuses, configurations qui imposent des changements incessants de vitesse. Donc dans ces cas, sur ma Golf je continue à utiliser le limiteur. Il fonctionne bien une fois qu'il est activé et réglé, mais la manip pour passer du régulateur au limiteur est peu ergonomique. Et surtout, dès qu'on coupe le contact, c'est le régulateur qui se remet par défaut ce qui oblige à refaire cette manip, très énervant. C'est vraiment LE plus gros reproche que je fais à cette voiture, et un gros recul par rapport à ma Clio qui disposait d'un interrupteur mécanique permettant de choisir entre régulateur et limiteur et d'y rester une fois pour toutes.
  • La partie haute de la console centrale est en plastique "moussé", mais plus bas c'est du plastique dur. Donc au niveau où mon mollet repose naturellement, j'ai un bord anguleux et dur, avec de plus un joint de moulage sensible : peu confortable en pantalon, presque blessant en short. Je sens que je vais devoir y coller une feuille de caoutchouc, tant pis pour l'aspect.
En résumé : globalement très content, je ne regrette pas du tout mon achat, et mes passagers (souvent des adultes) apprécient également le progrès en habitabilité, confort et silence.
Je vais maintenant consulter les experts de ce forum sur quelques points qui restent pour moi un peu énigmatiques.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par titi73 »

:Top: beau CR, agréable à lire, ça rehausse le niveau du forum, bravo :welcom:
Bonne route encore avec ta Sportsvan :vroum:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Vanquish »

Un compte-rendu plus que complet et en restant objectif, ce qui est rare :Top:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par stef816 »

:Top:
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Cemoi] - Golf Sportsvan 130 DSG7 Connect blanc pur

Message par Nounou74 »

Merci du partage ;)
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - 1.5 TSI 130/150 »