Battery Hold (disparition)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Battery Hold (disparition)

Message par glf3 »

En quoi consistait donc le mode hybrid maintenant disparu?

Il y a t'il possibilité de rouler dans un mode qui ne recharge pas la batterie?
Je préférerai recharger sur prise plutot que surconsommer en essence pour recharger la batterie.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Nounou74 »

En mode Hybrid, tu alternes les deux énergies.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Remundo »

glf3 a écrit : 30 août 2017, 15:04
En quoi consistait donc le mode hybrid maintenant disparu?

Il y a t'il possibilité de rouler dans un mode qui ne recharge pas la batterie?
Je préférerai recharger sur prise plutot que surconsommer en essence pour recharger la batterie.
Absolument, passe en mode électrique pur :tongue:

Pour être plus précis :
1) Hybrid Auto utilise plus la batterie que Batterie Hold, rouler durablement en Hybrid Auto amène à perdre beaucoup d'autonomie électrique
2) Batterie hold charge légèrement la batterie, en particulier on récupère beaucoup en freinage régénératif : rouler durablement en Batterie hold amène à récupérer pas mal d'autonomie électrique.
3) le mode GTE m'apparaît encore plus suceur de carburant, il est très prompt à recharger la batterie (surtout quand elle est faible).
4) le "pire" : "batterie charge" ; alors là ça boit bien le carburant.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Battery Hold (disparition)

Message par glf3 »

Le mode hybrid auto est donc le moins énergivore en essence (hormis e-mode bien sur)?
C'est pourtant le mode qui a était supprimé, c'est bien ça?
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Nounou74 »

Non, ce mode existe toujours.
Il a été supprimé entre Mai 2015 et Mai 2016 (le mode " hybrid " était alors le sosie du " hold ").
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Remundo »

perso je suis toujours sur la vieille version.

au début, je me servais du Hybrid Auto, mais à l'usage maintenant, j'alterne manuellement le e-mode et le batterie hold.

d'autant plus que l'hybrid auto est chiant à enclencher, il faut naviguer dans le menu, alors que e-mode et batterie hold s'interchangent par simple pression sur le bouton à côté du levier de vitesses.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Olive06 »

Bientôt possesseur de GTE j'ai parcouru avec intérêt pas mal de topic ici et je suis tombé sur celui là.

Mon raisonnement ne peut être que virtuel pour l'instant et vos avis sont les bienvenus étant donné la configuration de mes trajets.

J'habite en montagne, à 27 kilomètres de mon travail. Pour schématiser, le matin, ça descend tout le temps, et le soir...ça remonte.
Je peux recharger au travail et chez moi.

A première vue je me dis que le mode full électrique devrait faire le job. Je pense que le soir, avec le plein d'électricité, j'aurais assez pour remonter chez moi (même en hiver). 27km pour une autonomie donnée à +/-50 ça devrait le faire.
Et par contre puis-je être assez joueur pour ne pas recharger chez moi pendant la nuit et "redescendre" le matin en full électrique jusqu'au travail ? Si je comprends bien, la recharge en descente est tout à fait fonctionnelle donc ça peut se tenter. Je n'aime pas trop déclencher le moteur thermique pour quelques minutes, mécaniquement ça me fait un peu mal au cœur. Donc si il doit être mis en route, autant le prévoir je crois et ne pas l'enclencher sur les derniers kilomètres.

Le mode GTE est à réserver à mes déplacements sur Autoroute ou en montagne pour les trajets non quotidiens, plus pour le fun.

Qu'en pensez-vous ?
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Kay »

A voir. Ca dépend du dénivelé entre ton domicile et ton travail ? S’il est trop important, tu ne pourras pas faire 27 km, même avec une charge complète. Comme tu arriveras chez toi avec la batterie vide, tu seras obligé de recharger un peu pour ne pas démarrer avec le moteur thermique le lendemain. Par contre, il est vrai que la batterie se rechargera dans la descente. Tu pourras élaborer une stratégie plus fine quand tu seras dans le monde réel…
Info : quand le moteur thermique démarre, p.ex parce que la batterie est vide, il tourne pendant un certain temps pour préserver la mécanique.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Olive06 »

Je travaille sur le bord de mer (Nice) et j'habite dans l'arrière pays, à 700 mètres d'altitude.
27 kilomètres et entre 40 et 50 minutes de route.

Je vais en effet tester in situ et voir comment ça se passe. :Top:
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Kay »

Avec la GTE, tu ne pourras pas faire 700 m de dénivelé sur 27 km en 100% électrique. Une stratégie possible serait de charger ta batterie au travail et de commencer par rouler en électrique en passant au thermique quand il te reste encore 10 km d’autonomie électrique. Tu t’arranges pour arriver chez toi avec 5-6 km d’autonomie qui te permettra de partir en électrique le lendemain et descendre à Nice en rechargeant partiellement ta batterie.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Olive06 »

A la moitié du parcours retour il y a une portion qui descend sur 6 km avant de remonter. Le jeux sera de voir si cette portion sera suffisante pour recharger assez pour finir le parcours.
Je vous tiendrais informé.
Je rends le Lexus samedi et je récupère la Golf le 11/05. Le temps passe lentement depuis quelques jours :Rouge:
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Gérard07 »

Bonsoir,

Ta "stratégie" est intéressante et peut éventuellement fonctionner si tu évites d'utiliser la clim. Le matin pour descendre vers Nice ça peut aller ; pour remonter le soir... à voir !
J'attends tes résultats :coucou:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Remundo »

chez moi en Auvergne, le pack même neuf ne tenait pas pour 700 m de dénivelé et 37 km (j'ai un parcours de ce type).

je suis sceptique quant à l'idée de faire ce trajet de 27 en tout électrique, même avec 10 de moins. Il faudrait essayer pour voir. ça risque de se finir avec un petit coup de thermique qui n'aura pas le temps de chauffer... bof.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Olive06 »

je suis joueur naturellement. J'avais d'excellents résultats avec les groupes Toyota (1,8 et 2,5).
Quoi qu'il en soit, même si ça n'est pas possible, je ne terminerais certainement pas en thermique. Je suis incapable de faire ça, ça serait mal me connaitre ;). Je pense donner un coup d'hybridation à mi-chemin au besoin. Mais le jeux peut être tenté. Réponse à venir.
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Goet74 »

Il te faudra aussi penser à ne pas recharger entièrement ta batterie chez toi car ta descente jusque Nice se fera en usant tes freins mécaniques, ce serait dommage. Et pas moyen d'utiliser le mode B car ta batterie sera pleine.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Olive06 »

Du coup une question me vient, peut-on programmer un temps de charge donné sur le discover pro ?

J'ai tenté de m'inscrire en anticipation sur Car Net mais le numéro de châssis n'est pas reconnu. Est-il possible que la voiture n'en soit pas équipée ?
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Gérard07 »

Pour répondre à Goet74, sur la Golf, je ne sais pas mais sur la Passat il y a un potentiel de recharge supplémentaire en roulant qui peut aller jusqu'à 7 km (c'est du moins le max que j'ai observé pour le moment)
Cordialement,
Gérard
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Nounou74 »

@Olive : Oui, il existe une plafonnement de recharge.
Pour le Car-Net, soit la voiture n'en est pas équipée, soit il faudra que tu réinitialises son abonnement ou le reconduises si échu (170 €).

Pour ta recharge à la descente (à l'aller donc), celle-ci dépendra vraiment du profil routier. Mais tu devras au moins recharger à mi-batterie chez toi je pense. Pour le retour, cela peut peut-être se faire, avec un œuf sous le pied droit et sans aucun consommable. Mais il faudra que tu partes batterie pleine de Nice ;)

@Gérard : Tu te trompes. Le potentiel ne représente pas ce que tu récupères à la décélération mais ce que tu pourrais récupérer si tu coupais tous les consommables : climatisation, sièges chauffants...
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Gérard07 »

On en apprend tous les jours... et à tout âge !
Merci Nounou :welcom:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Battery Hold (disparition)

Message par Remundo »

Olive06 a écrit : 30 avr. 2018, 19:49
je suis joueur naturellement. J'avais d'excellents résultats avec les groupes Toyota (1,8 et 2,5).
Quoi qu'il en soit, même si ça n'est pas possible, je ne terminerais certainement pas en thermique. Je suis incapable de faire ça, ça serait mal me connaitre ;). Je pense donner un coup d'hybridation à mi-chemin au besoin. Mais le jeux peut être tenté. Réponse à venir.
un petit coup de thermique au milieu du chemin revient à peu près au même. démarrage à froid et moteur qui n'a pas le temps de chauffer s'il tourne moins de 5 minutes. En plus en pleine côte, c'est pas génial de démarrer à froid.

Sur un gros dénivelé de 700 m, une voiture de 1500 kg possède 3 kWh d'énergie potentielle. Mais avec les rendements, faut pas espérer récupérer plus de 2-2.5 kWh ; ça donne à 13 kWh/100 km sur le plat 15 km maxi à mon avis.

Donc en effet recharge ta batterie à 30-35 km (60%) serait pas mal. Il y a un menu dans l'ordi de bord qui permet ça, mais c'est chiant parce qu'il faut toujours aller le changer quand on recharge à nouveau à 100%.

Il n'y aura que les essais qui préciseront les choses, mais voici les ordres de grandeur plausibles.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »