Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

c'est étonnant, passer de 46 à 50...

par contre la chaleur augmente un peu la capacité de batterie. Cependant ça n'explique pas un tel écart. :roll:
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Winnie »

Il ne fait pourtant pas excessivement chaud ces jours ci dans le nord ....... nous avons connu beaucoup plus chaud en juin et elle indiquait 46 - 47 kms.
Ce matin, 49 au compteur. ....... va comprendre :roll: :roll:
Cupra
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:04
Voiture : Golf 7 GTE Passat 8 SW GTE
Localisation : Nexon

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Cupra »

Tu as mis une pilule bleu dans le réservoir ? (comme dans la pub :D )
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Winnie »

Non, mais j'utilise un chargeur bleu ..... c'est peut être ça :tongue: :tongue:
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

La mienne m'affiche 42-43km depuis le dernier passage en concession. Il y a deux semaines j'ai vu un 46km en reprenant la voiture en sortant du boulot, mais redescendu à 42km la charge suivante.
Elle repasse en concession dans deux semaines pour la révision suivante (c'est chiant de passer tous les 15000km quand le moteur en a fait 3000 à tout casser), nous verrons si ça change quelque chose.

Quoiqu'il en soit, sur mon trajet quotidien, je n'ai pas constaté de différence sur l'autonomie réelle, si ce n'est le "stress" des repères qui changent. Là où j'avais un repère à mi-chemin avec 25km d'autonomie en haut d'une colline, j'en ai plus que 21 maintenant. Mais au final l'autonomie annoncée est beaucoup plus proche de la réalité comme ça.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Oooooops! »

Bonjour,

pour ma part c'est revenu à 46 ou 47km (selon les cas) ces dernières semaines; j'ai même eu une fois 48.

Il faut relativiser l'info à 1km près, car il m'arrive de faire plus de 1000m (1400, 1500m, il me semble même -mais je n'en suis plus certain- qu'une fois j'avais atteint 1600m) avant de voir l'indicateur diminuer de la première unité; ce qui veut dire que les 46km affichés pourraient faire au moins jusqu'à 46,5 -et que inversement 47 pourrait ne faire que 46,6-.

Par ailleurs, j'ai évoqué cette baisse (par rapport aux 50 initiaux) chez le concess, et le technicien GTE m'a dit que l'autonomie envisagée ne prenait pas seulement en compte la capacité réellement disponible dans la batterie, mais aussi la conso électrique sur le long terme; je ne sais pas ce qu'il en est de cette prise en compte de la conso antérieure.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

ces histoires de consos antérieures... hmmmm :roll:

à ce compte là, toutes les GTE devraient afficher 35 ou 40 km. Je connais peu de personnes qui roulent à 13 kWh/100 km en tout électrique "même moi" je n'y arrive pas, il faut vraiment des conditions favorables et rester très calme au volant pour les atteindre..

De plus je vois toujours ma jauge remonter à 46-47 km actuellement, et cela que je fasse le boeuf ou bien l'éco-conduite.

En résumé, VW n'ose pas admettre que ses batteries vieillissent assez vite... :roll:
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé et curieux de cette fameuse GTE.

Déja merci à tous pour vos retours d'expérience, je viens de lire les 10 pages et j'en sais déjà un peu plus.

j'en ai testé une en concession, ça à l'air sympa même si je n'ai pas bien pu profité du E-mode, en effet essai démarré à 12kms sur l'odb, le temps de discuter et faire de tour du véhicule la conso avait déja chuté à 7, donc au bout de 5 minutes retour à l'hybride...

Le véhicule serait essentiellement pour madame, trajet travail d'un petit 30km aller retour. (petit route et nationale)
Vu ce que je viens de lire je pense que l'E-mode pourrait être suffisant l'été par contre l'hiver semble compliqué (en tout cas sans changer les habitudes et confort du 21eme siècle)

J'ai quand même quelques questions:
- Savez vous qu'elle sont les engagements et garanties quant aux batterie de la part de VW
- J'ai vu plusieurs réponses qui différaient sur d'autres forum, quelqu'un connait il le prix de remplacement de la batterie en cas de défaillance?
- Vous confirmer donc qu'il n'y a pas d'alternateur, c'est donc pour ça que tout les consommateurs ont un impact direct sur la batterie?

glf3
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

Bonour Glf,
J'ai quand même quelques questions:
- Savez vous qu'elle sont les engagements et garanties quant aux batterie de la part de VW
75% de la capacité d'origine (6.5 kWh), dans la limite de 8 ans ou 160 000 km.
- J'ai vu plusieurs réponses qui différaient sur d'autres forum, quelqu'un connait il le prix de remplacement de la batterie en cas de défaillance?
J'ai entendu parler en concession autour de 15 k€, mais c'est largement survendu...
- Vous confirmer donc qu'il n'y a pas d'alternateur, c'est donc pour ça que tout les consommateurs ont un impact direct sur la batterie?
A priori, notre Ami Dompas n'a pas trouvé d'alternateur dans sa GTE.

ça serait un peu stupide de s'embêter avec un alternateur 12V quand on a un pack de 400V de forte capacité. La batterie 12V se recharge sur le pack Lithium.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

- Si j'ai bien saisi 6,5KWh c'est déjà les valeurs que tu atteins à l'heure actuelle, c'est ça?

- On est d'accord sur sur le prix de la batterie.
Si faut remettre 15K€ au bout de 8ans, vaut mieux la mettre à la casse que sur le boncoin! :shock:

- Oui en effet...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

6,5 kWh, c'est l'énergie extractible du pack Lithium quand la voiture est neuve.

Actuellement, je suis à 5.8 kWh environ, depuis un peu plus de 2 ans. Je publie régulièrement mes mesures sur mon topic. :)

lorsque la batterie sera autour de 4,9 kWh extractibles, elle aura perdu 25% de sa capacité d'origine. ça ne veut pas rire qu'elle est naze, ça veut dire qu'on pourra faire dans les 30 km réels avec, au lieu de 40-45. C'est un peu comme si le réservoir d'essence perdait un peu de volume en vieillissant ; il suffit de passer plus souvent à la pompe. :roll:

Mais bon, 30 km, ça commence à être un peu court. :tantpis
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Donc VW garantit pour une capacité de 6,5Kwh, mais cette valeur ne correspond pas forcement à la valeur extraite!?
J'ai bien compris?
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Remundo a écrit : 20 août 2017, 00:44


ça serait un peu stupide de s'embêter avec un alternateur 12V quand on a un pack de 400V de forte capacité. La batterie 12V se recharge sur le pack Lithium.
Ce qui veut dire que si la batterie est HS complet, impossible de s'en servir comme un simple TSI.

L'active display des dernières générations doit également être consommateur comparé des aiguilles des premières...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

la batterie de traction n'est jamais "HS complet" ; même quand l'autonomie affiche 0km, il reste en réalité et théoriquement quelque chose comme 2,3 kWh (puisque l'énergie extraite est de 6,5 kWh, et que la capacité brute est de 8,8 kWh).

Il y a de toute façon une méthode manuelle pour redonner un peu de peps à la batterie 12V et démarrer le TSI classiquement (démarrage de fortune).

Ce que garantit vraiment VW ? Je n'en sais rien concrètement, mais normalement, c'est 75% de la capacité d'origine (0.75 x 6,5 kWh = 4.875 kWh) dans la limite de 8 ans ou 160 000 km.

Après je ne suis pas dans le secret de VW ; je pense qu'ils ont la possibilité de débrider un peu leur pack en élargissant les seuils de tension mini et maxi ; mais c'est au détriment de la durée de vie et entamer ce genre de truc est un cercle vicieux.

On voit déjà qu'avec les réglages d'origine qui sont probablement très sécuritaires, la capacité de la batterie Lithium décroît significativement.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Remundo, toi qui à l'air "branché" Elec. (Désolé pour la vanne pourri), pense tu que l'ajout d'un panneau solaire à l'image de la prius serait utile?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

De nombreux cas de voitures avec un panneau solaire font le buzz, certains allant jusqu'à claironner que l'autonomie en devient infinie, mais la réalité est bien moins glorieuse.

Même en disant qu'il y a 1000 Wc installés sur une voiture (environ 10 m² de PV plus ou moins bien orientés...), ils produiront à l'année 1000 kWh en étant très optimiste, pour ne pas dire irréaliste : votre voiture devra stationner toujours dehors et bien exposée plein Sud..., ça n'est pas vraiment le but normalement. :scratch:

De plus si vous démarrez la clim de votre voiture surchauffée en plein soleil (3 kW en 20 minutes), vous boufferez immédiatement le petit kWh chaudement récupérée pendant 1h par les panneaux PV... c'est un peu une histoire de shadoks.

Pour une voiture normalement utilisée, je ne pense pas qu'on puisse tirer plus de 200 kWh à l'année, ça correspond à 20-30 € d'électricité par an... soit aussi un gain fabuleux de 10 c€ par jour :accord:

De mon point de vue, c'est du gadget. C'est sur les toits de maison/bâtiments ou champs bien exposés qu'il faut des PV, pas sur les voitures...
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Oooooops! »

Bonjour,
Remundo a écrit : 19 août 2017, 15:44
ces histoires de consos antérieures... hmmmm :roll:

à ce compte là, toutes les GTE devraient afficher 35 ou 40 km. Je connais peu de personnes qui roulent à 13 kWh/100 km en tout électrique "même moi" je n'y arrive pas, il faut vraiment des conditions favorables et rester très calme au volant pour les atteindre..

De plus je vois toujours ma jauge remonter à 46-47 km actuellement, et cela que je fasse le boeuf ou bien l'éco-conduite.

En résumé, VW n'ose pas admettre que ses batteries vieillissent assez vite... :roll:
d'un côté au départ j'aurais tendance à penser la même chose que toi.

Mais d'un autre côté je mets quand même quelques bémols:

1) je ne sais pas si le "problème" se pose de la même façon pour l'autonomie estimée après une charge complète que pour l'autonomie restante annoncée en cours de trajet, mais j'ai déjà vu cette dernière changer brusquement plusieurs km (env 15) lors du passage au mode Hybrid (mais en fait totalement essence puisque c'était sur autoroute à 130 et 130) au mode "pur EV"; le système avait donc bien recalculé l'autonomie en fonction de données antérieures.

2) d'après mes relevés de km et de conso à la prise (en comptant sur un rendement du chargeur de 85%) je suis à 16,3kWh/100 en moyenne sur 4600km en pur EV (en fait un petit peu moins car je n'ai pas décompté les kWh consommés par le chauffage en hiver et la clim en été

3) En ce qui concerne la GTE je ne sais pas, mais sur l'Outlander PHEV que j'avais avant, l'autonomie annoncée en fin de charge prenait bien en compte des données de conso antérieures (mais je ne sais pas avec quel algorithme): pour une autonomie théorique constructeur de 52km, j'ai souvent eu entre 50 et 52km annoncés en fin de charge; mais aussi parfois un peu moins; et parfois aussi plus: entre 56 et 62km en fin de charge. Parfois même en route 76km, par exemple après une descente de col en montagne, ce qui était parfaitement cohérent -et illusoire, et vite corrigé à la baisse, une fois revenu sur le plat-.
Avec la GTE je n'ai pas fait autant de montagne qu'avec le PHEV, mais elle, elle n'a jamais montré de telles variations; ce qui me fait penser qu'elle prend peut-être bien en compte des conso inférieures, mais de manière bcp plus lissée (donc peut-être sur une bcp plus longue durée, là encore ça dépend de l'algorithme de calcul utilisé pour afficher l'autonomie estimée).
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

merci pour ces précisions,

personnellement, les seuls rectifications*recalculs d'autonomie que j'ai observées sont le fait de l'enclenchement de certains consommateurs (comme la climatisation, ou le dégivrage). Quand on enlève les consommateurs, les choses rentrent dans l'ordre.

Il m'est arrivé de descendre de la montagne avec une conso proche de 1-2 kWh/100 km, la jauge d'autonomie n'est jamais montée.

D'autre part, ne me fiant guère à la jauge, je regarde toujours les kWh extraits sur une décharge complète, et là c'est bien plus sérieux que la jauge (la mienne étant particulièrement instable sur les 1-2-3 premiers km au sens où elle décroît anormalement vite).

Je reste sur mon idée que la GTE ne réestime jamais l'autonomie sur la base de la conso instantanée ou même moyenne. Chui têtu. :pig:
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Oooooops! »

Bonjour,

1) comment fais-tu pour "regarder les kWh extraits sur une décharge complète": utilises-tu un outil (matériel et/ou logiciel) spécifique? y a-t il un menu qui donne cette indication? ou une méthode à laquelle je n'ai pas pensé :oops: ?

2) "jauge particulièrement instable sur les 1-2-3 premiers km au sens où elle décroît anormalement vite" => 2 questions:
- est-ce le cas aussi bien en départ à froid que "à chaud" (bien que cette dernière situation ne doive pas être fréquente "normalement", il faudrait la provoquer si on veut avoir la batterie pleine aussi dans ce 2ème cas)?
- regardes-tu uniquement l'écran central avec l'autonomie estimé et la conso moyenne, ou bien aussi la conso instantanée entre les cadrans du tdb?

Je te pose ces questions car j'ai souvent observé moi aussi une décroissance plus rapide au début, mais après analyse elle était normale si on prenait en compte 2 éléments dont j'ai parlé dans d'autres messages:

- sur le 1er km, à cause des arrondis d'affichage on n'est sûr de rien: l'odomètre partiel (qui affiche la centaine de mètres) montre que par exemple le passage de 47 à 46km d'EV peut se faire après seulement 500m ou après 1500m (je crois même avoir eu une fois 1600m).

- plus globalement sur les 1ers km, après que le véhicule a été immobilisé une douzaine d'heures (ou plus), la conso est plus élevée pour des raisons techniques normales: freins qui lèchent et surtout, plus glénéralement, systèmes mécaniques mobiles à bonne température de fonctionnement (huile de transmission, graisse des cardans, etc): je l'ai vérifié(*) plus d'une fois en faisant le même parcours en partant le matin après une recharge (et une immobilisation entre 12 et 20°C) pendant la nuit, puis dans la journée après un arrêt de quelques minutes alors que je venais de faire 25km en urbain et péri-urbain.
(*) aussi bien avec la conso moyenne qu'avec la conso instantanée et avec la diminution d'autonomie prévue.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

pour savoir les kWh extraits de votre pack, c'est simple : conso en kWh/100 km x distance parcourue en km

par exemple 13 kWh / 100 km x 50 km = 6.5 kWh (la capacité neuve du pack GTE)

L'info est disponible dans l'ordi de bord (données -> consommations)

je suis d'accord que les huiles / mise en température peuvent jouer un peu à la hausse sur le démarrage, m'enfin la DSG doit être très bien huilée et l'impact minime.

De toute façon, toutes ces finesses ne sont pas importantes : il faut s'intéresser à l'énergie extraite du pack, c'est tout. A moins de réinstrumenter la GTE (bon courage !), l'ordi de bord est la meilleure stratégie.

Et même s'il est un peu faux, cette "erreur proportionnelle" doit se conserver sur la durée de vie de la voiture, donc les réductions relatives de capacité seront justes.

Enfin je ne sais pas si vous comprenez. Chui un peu spécial :tongue:
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »