Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par jaro91 »

Elle serait aussi plus lourde et plus chère.....Espérons que les progrès techniques feront augmenter la puissance et baisser le coût des batteries.
D'autre part c'est, je crois, Remundo qui avait mis un lien vers une étude qui disait que pour un kilométrage annuel de 15kkm l'optimum pour l'autonomie électrique était de 50km. Cela dépend de l'utilisation de chacun bien sûr.
Pour moi la GTE reste une super voiture malgré tout.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

Winnie a écrit : 01 avr. 2017, 22:38
Elle serait proche de la perfection cette GTE avec une batterie de 20 Kw 8) 8)
c'est peut-être voir un peu gros, mais tout se discute,

par contre je trouve que 6,5 kWh extractibles sont trop faibles (surtout avec la diminution de capacité...).10 kWh extractibles seraient bien (70 km à 15 kWh/100 km)
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Winnie »

Je suis convaincu que le rapport puissance / poids / encombrement / prix des batteries va évoluer dans le bon sens .......... mais à quelle vitesse ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

de toute façon, VW a bridé sciemment son pack. Rien qu'en remplaçant tout la mousse du coffre de la GTE par du Lithium UTILE, on aurait eu les 10 kWh, peut-être pour 50 kg de plus... pas bien gênants quand on voit le GMP de 200 Ch et le TSI150 de base.

le Lithium, c'est autour de 200 Wh/kg.
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

Depuis quelques jours j'ai constaté une autonomie annoncée max de 42km après recharge, que ce soit sur le 10A prise domestique ou la borne 16A du boulot. Je n'ai pas constaté de suite cette baisse car je mettais (un peu) le chauffage en hiver, mais en Janvier suite au rappel, j'avais bien entre 46 et 48km.
J'ai l'impression d'aller moins loin avec les batteries sur mon trajet quotidien vallonné, le moteur démarre à 33km un bon kilomètre plus tôt (à l'entrée d'un village repère alors qu'avant il démarrait à la sortie), mais il fait encore froid, et je n'ai pas encore assez de recul pour en être sûr. Faut dire qu'en situation optimale, j'arrivais à gratter 5km de plus que ce point repère pour arriver à destination à 0l/100km. :tongue: Donc 1km de différence n'est pas significatif.
Ce soir j'ai repris la voiture avec 44km, ne nous inquiétons pas trop vite, et espérons que ça remonte avec la température.
Ou alors les ingé de VW ont décidé de rendre progressivement la jauge d'autonomie réaliste... :roll:
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

éteins-tu bien la clim avant de regarder la jauge km ?

sinon, tu sais, la jauge km est peu fiable. Le seul truc qui veut dire quelque chose, c'est l'énergie extraite du pack en kWh sur un cycle de décharge complète.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Chez moi, la jauge a plutôt l'air d'être en concordance avec l'énergie extraite du pack.
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

Oui j'ai 0 consommateur, j'ai même rallumé chauffage, dégivrage arrière et rétro, pour les recouper un a un au cas où l'ODB aurait loupé le statut des consommateurs.
Je sais que la jauge est peu fiable, sur mon parcours quotidien, je démarre par l'ascension d'un parcours de course de côte à 200m de chez moi, donc ça pompe un max dans les batteries à froid, dans les 3 grandes côtes que j'ai à gravir, je suis à 70km/h et à 100% sur le powermeter. Dans ces conditions je fais au mieux 39km (le bilan de dénivelé est pratiquement nul), 34km quand je roule aux limitations, et voire beaucoup moins quand je suis pressé... A côté de ça j'ai déjà atteint les 50km sur d'autres parcours.

Mon interrogation porte plutôt sur l'indication relative de cette jauge. Si elle démarrait systématiquement à 50km après une charge, on aurait pu dire que c'est comme une remise à zéro d'un compteur. Mais ici, on voit bien une évolution dans le temps, qui doit bien être le reflet d'une grandeur physique quelconque que le BMS mesure. Et donc dans ce cas, le passage brutal d'un 46km habituel à 42km montre qu'il y a eu un changement quelque part...
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

ddduuuuuduuuuuu... :silent:

attention au power-meter à 100% en mode électrique... moi je déconseille ça. Cela pourrait expliquer ton "usure" qui semble prononcée.

Le pack de la GTE est petit, 100% de power meter réprésente 75 kW, et ça correspond à une décharge à 10C, c'est assez méchant pour les batteries, surtout si ça revient quotidiennement sur plusieurs minutes, voire dizaine de minutes...

Sinon ; oui la voiture ressent la réduction de capacité des batteries, et il y a en interne un paramètre qui s'appelle "battery efficiency" ; de 100% à l'état neuf, il décroît progressivement.

Je ne sais pas exactement comment fait le calculo, je pense qu'il mesure les A.h soutirés à la batterie, ou bien les kWh réellement extraits... et divise par la valeur théorique à l'état neuf.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

ma chute de capacité est d'environ 5% pour 10 000 km parcourus en électrique. Aucune idée pour la suite (extrapolation linéaire, ou bien asympote horizontale...)

A suivre. :roll:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

La mienne affiche 45 km depuis 10 mois où elle est revenue de VW. Je remarque tout de même que la jauge est assez linéaire et que les 43/44/45 tiennent plus qu'un km réel. Les derniers ne fondent pas non plus de manière anormale.
jaYs
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2017, 19:28
Voiture : VW Golf VII GTE

Golf GTE Occasion

Message par jaYs »

Salut à vous chers passionnés,

Je viens ici pour obtenir conseil.

Depuis, peu, j'ai acquéri une Golf GTE d'occasion (février 2015) avec 39'000 km, elle sort tout droit d'un concessionnaire VW et a été soigneusement préparée par le garagiste. J'en suis extrêmement ravi. Cependant, au fur à mesures que j'ai lu les postes présents ici, je me rends compte que je ne suis pas gâté avec ma batterie électrique. Je m'explique :

Avec une charge pleine, elle m'indique 40 km d'autonomie. Et très généralement, j'en fais maximum 35 km (trajets hors-localités et un peu d'autoroute). Certes avec climatisation et musique (mais c'est la batterie 12V qui doit utiliser ça, pas l'électrique ?!). Mais mon voisin possédant le même véhicule (avril 2015) arrive lui, à faire 45 voire 50 km. Je suis tout à fait conscient que plein de facteurs entrent en jeu pour la longévité.

Ma question est de savoir si ma batterie est elle encore en bon état ? Ou devrais-je demander à ce que l'on me la change sachant qu'elle est sous garantie ? A quelle moment pourrais-je faire valoir un tel droit ?

J'avais lu ici, que certaines VW étaient équipées de batteries qui ont fait l'objet de rappels constructeurs, je n'ai malheureusement pas pu trouver réponse à cette question concernant mon véhicule... Auriez-vous une idée d'où chercher ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et me réjouis de lire vos réponses.

Au plaisir. :D
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet fusionné
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Coupe la clim et tu n'auras plus ce problème ;)
jaYs
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2017, 19:28
Voiture : VW Golf VII GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par jaYs »

Je vais tenter cette solution.

Il fait quand même chaud ces derniers jours pour ne pas rouler avec la clim ;)
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par labo »

les 50 km sont une autonomie théorique sans clim, phares, etc.
En hiver, ne t'attends pas non plus à faire plus de 25-30 km.
jaYs
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2017, 19:28
Voiture : VW Golf VII GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par jaYs »

Merci de l'avertissement ;D !

Donc pour vous, tout est normal avec 35 km de fait ? Et que lorsqu'elle est chargée 44 km soit affichés ?
Modifié en dernier par titi73 le 10 juil. 2017, 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
Cupra
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:04
Voiture : Golf 7 GTE Passat 8 SW GTE
Localisation : Nexon

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Cupra »

Faire 35km à 90km/h et du 130km/h sur l'autoroute me parai normal...
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Winnie »

Autoroute et clim/chauffage >>> Tout ce qu'il faut pour faire fondre l'autonomie en elec .....
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Winnie »

Alors qu'elle n'a jamais affiché les 50 kms depuis que nous l'avons achetée et que ça oscillait plutôt vers les 46 kms ces derniers temps, voici la surprise de ce jour :shock:

Image

Aucun changement, aucun passage en concession .... nada .... je n'ai pas d'explication .....
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »