Autonomie Electrique E-Mode
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Elle serait aussi plus lourde et plus chère.....Espérons que les progrès techniques feront augmenter la puissance et baisser le coût des batteries.
D'autre part c'est, je crois, Remundo qui avait mis un lien vers une étude qui disait que pour un kilométrage annuel de 15kkm l'optimum pour l'autonomie électrique était de 50km. Cela dépend de l'utilisation de chacun bien sûr.
Pour moi la GTE reste une super voiture malgré tout.
D'autre part c'est, je crois, Remundo qui avait mis un lien vers une étude qui disait que pour un kilométrage annuel de 15kkm l'optimum pour l'autonomie électrique était de 50km. Cela dépend de l'utilisation de chacun bien sûr.
Pour moi la GTE reste une super voiture malgré tout.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
c'est peut-être voir un peu gros, mais tout se discute,
par contre je trouve que 6,5 kWh extractibles sont trop faibles (surtout avec la diminution de capacité...).10 kWh extractibles seraient bien (70 km à 15 kWh/100 km)
- Winnie
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
- Voiture : Golf GTE
- Localisation : 59 - Nord
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Je suis convaincu que le rapport puissance / poids / encombrement / prix des batteries va évoluer dans le bon sens .......... mais à quelle vitesse ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
de toute façon, VW a bridé sciemment son pack. Rien qu'en remplaçant tout la mousse du coffre de la GTE par du Lithium UTILE, on aurait eu les 10 kWh, peut-être pour 50 kg de plus... pas bien gênants quand on voit le GMP de 200 Ch et le TSI150 de base.
le Lithium, c'est autour de 200 Wh/kg.
le Lithium, c'est autour de 200 Wh/kg.
-
- Membre actif
- Messages : 123
- Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
- Voiture : Golf GTE
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Depuis quelques jours j'ai constaté une autonomie annoncée max de 42km après recharge, que ce soit sur le 10A prise domestique ou la borne 16A du boulot. Je n'ai pas constaté de suite cette baisse car je mettais (un peu) le chauffage en hiver, mais en Janvier suite au rappel, j'avais bien entre 46 et 48km.
J'ai l'impression d'aller moins loin avec les batteries sur mon trajet quotidien vallonné, le moteur démarre à 33km un bon kilomètre plus tôt (à l'entrée d'un village repère alors qu'avant il démarrait à la sortie), mais il fait encore froid, et je n'ai pas encore assez de recul pour en être sûr. Faut dire qu'en situation optimale, j'arrivais à gratter 5km de plus que ce point repère pour arriver à destination à 0l/100km. Donc 1km de différence n'est pas significatif.
Ce soir j'ai repris la voiture avec 44km, ne nous inquiétons pas trop vite, et espérons que ça remonte avec la température.
Ou alors les ingé de VW ont décidé de rendre progressivement la jauge d'autonomie réaliste...
J'ai l'impression d'aller moins loin avec les batteries sur mon trajet quotidien vallonné, le moteur démarre à 33km un bon kilomètre plus tôt (à l'entrée d'un village repère alors qu'avant il démarrait à la sortie), mais il fait encore froid, et je n'ai pas encore assez de recul pour en être sûr. Faut dire qu'en situation optimale, j'arrivais à gratter 5km de plus que ce point repère pour arriver à destination à 0l/100km. Donc 1km de différence n'est pas significatif.
Ce soir j'ai repris la voiture avec 44km, ne nous inquiétons pas trop vite, et espérons que ça remonte avec la température.
Ou alors les ingé de VW ont décidé de rendre progressivement la jauge d'autonomie réaliste...
Si GTE, je ne ferais pas ça !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
éteins-tu bien la clim avant de regarder la jauge km ?
sinon, tu sais, la jauge km est peu fiable. Le seul truc qui veut dire quelque chose, c'est l'énergie extraite du pack en kWh sur un cycle de décharge complète.
sinon, tu sais, la jauge km est peu fiable. Le seul truc qui veut dire quelque chose, c'est l'énergie extraite du pack en kWh sur un cycle de décharge complète.
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Chez moi, la jauge a plutôt l'air d'être en concordance avec l'énergie extraite du pack.
-
- Membre actif
- Messages : 123
- Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
- Voiture : Golf GTE
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Oui j'ai 0 consommateur, j'ai même rallumé chauffage, dégivrage arrière et rétro, pour les recouper un a un au cas où l'ODB aurait loupé le statut des consommateurs.
Je sais que la jauge est peu fiable, sur mon parcours quotidien, je démarre par l'ascension d'un parcours de course de côte à 200m de chez moi, donc ça pompe un max dans les batteries à froid, dans les 3 grandes côtes que j'ai à gravir, je suis à 70km/h et à 100% sur le powermeter. Dans ces conditions je fais au mieux 39km (le bilan de dénivelé est pratiquement nul), 34km quand je roule aux limitations, et voire beaucoup moins quand je suis pressé... A côté de ça j'ai déjà atteint les 50km sur d'autres parcours.
Mon interrogation porte plutôt sur l'indication relative de cette jauge. Si elle démarrait systématiquement à 50km après une charge, on aurait pu dire que c'est comme une remise à zéro d'un compteur. Mais ici, on voit bien une évolution dans le temps, qui doit bien être le reflet d'une grandeur physique quelconque que le BMS mesure. Et donc dans ce cas, le passage brutal d'un 46km habituel à 42km montre qu'il y a eu un changement quelque part...
Je sais que la jauge est peu fiable, sur mon parcours quotidien, je démarre par l'ascension d'un parcours de course de côte à 200m de chez moi, donc ça pompe un max dans les batteries à froid, dans les 3 grandes côtes que j'ai à gravir, je suis à 70km/h et à 100% sur le powermeter. Dans ces conditions je fais au mieux 39km (le bilan de dénivelé est pratiquement nul), 34km quand je roule aux limitations, et voire beaucoup moins quand je suis pressé... A côté de ça j'ai déjà atteint les 50km sur d'autres parcours.
Mon interrogation porte plutôt sur l'indication relative de cette jauge. Si elle démarrait systématiquement à 50km après une charge, on aurait pu dire que c'est comme une remise à zéro d'un compteur. Mais ici, on voit bien une évolution dans le temps, qui doit bien être le reflet d'une grandeur physique quelconque que le BMS mesure. Et donc dans ce cas, le passage brutal d'un 46km habituel à 42km montre qu'il y a eu un changement quelque part...
Si GTE, je ne ferais pas ça !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
ddduuuuuduuuuuu...
attention au power-meter à 100% en mode électrique... moi je déconseille ça. Cela pourrait expliquer ton "usure" qui semble prononcée.
Le pack de la GTE est petit, 100% de power meter réprésente 75 kW, et ça correspond à une décharge à 10C, c'est assez méchant pour les batteries, surtout si ça revient quotidiennement sur plusieurs minutes, voire dizaine de minutes...
Sinon ; oui la voiture ressent la réduction de capacité des batteries, et il y a en interne un paramètre qui s'appelle "battery efficiency" ; de 100% à l'état neuf, il décroît progressivement.
Je ne sais pas exactement comment fait le calculo, je pense qu'il mesure les A.h soutirés à la batterie, ou bien les kWh réellement extraits... et divise par la valeur théorique à l'état neuf.
attention au power-meter à 100% en mode électrique... moi je déconseille ça. Cela pourrait expliquer ton "usure" qui semble prononcée.
Le pack de la GTE est petit, 100% de power meter réprésente 75 kW, et ça correspond à une décharge à 10C, c'est assez méchant pour les batteries, surtout si ça revient quotidiennement sur plusieurs minutes, voire dizaine de minutes...
Sinon ; oui la voiture ressent la réduction de capacité des batteries, et il y a en interne un paramètre qui s'appelle "battery efficiency" ; de 100% à l'état neuf, il décroît progressivement.
Je ne sais pas exactement comment fait le calculo, je pense qu'il mesure les A.h soutirés à la batterie, ou bien les kWh réellement extraits... et divise par la valeur théorique à l'état neuf.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
ma chute de capacité est d'environ 5% pour 10 000 km parcourus en électrique. Aucune idée pour la suite (extrapolation linéaire, ou bien asympote horizontale...)
A suivre.
A suivre.
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Autonomie Electrique E-Mode
La mienne affiche 45 km depuis 10 mois où elle est revenue de VW. Je remarque tout de même que la jauge est assez linéaire et que les 43/44/45 tiennent plus qu'un km réel. Les derniers ne fondent pas non plus de manière anormale.
Golf GTE Occasion
Salut à vous chers passionnés,
Je viens ici pour obtenir conseil.
Depuis, peu, j'ai acquéri une Golf GTE d'occasion (février 2015) avec 39'000 km, elle sort tout droit d'un concessionnaire VW et a été soigneusement préparée par le garagiste. J'en suis extrêmement ravi. Cependant, au fur à mesures que j'ai lu les postes présents ici, je me rends compte que je ne suis pas gâté avec ma batterie électrique. Je m'explique :
Avec une charge pleine, elle m'indique 40 km d'autonomie. Et très généralement, j'en fais maximum 35 km (trajets hors-localités et un peu d'autoroute). Certes avec climatisation et musique (mais c'est la batterie 12V qui doit utiliser ça, pas l'électrique ?!). Mais mon voisin possédant le même véhicule (avril 2015) arrive lui, à faire 45 voire 50 km. Je suis tout à fait conscient que plein de facteurs entrent en jeu pour la longévité.
Ma question est de savoir si ma batterie est elle encore en bon état ? Ou devrais-je demander à ce que l'on me la change sachant qu'elle est sous garantie ? A quelle moment pourrais-je faire valoir un tel droit ?
J'avais lu ici, que certaines VW étaient équipées de batteries qui ont fait l'objet de rappels constructeurs, je n'ai malheureusement pas pu trouver réponse à cette question concernant mon véhicule... Auriez-vous une idée d'où chercher ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et me réjouis de lire vos réponses.
Au plaisir.
Je viens ici pour obtenir conseil.
Depuis, peu, j'ai acquéri une Golf GTE d'occasion (février 2015) avec 39'000 km, elle sort tout droit d'un concessionnaire VW et a été soigneusement préparée par le garagiste. J'en suis extrêmement ravi. Cependant, au fur à mesures que j'ai lu les postes présents ici, je me rends compte que je ne suis pas gâté avec ma batterie électrique. Je m'explique :
Avec une charge pleine, elle m'indique 40 km d'autonomie. Et très généralement, j'en fais maximum 35 km (trajets hors-localités et un peu d'autoroute). Certes avec climatisation et musique (mais c'est la batterie 12V qui doit utiliser ça, pas l'électrique ?!). Mais mon voisin possédant le même véhicule (avril 2015) arrive lui, à faire 45 voire 50 km. Je suis tout à fait conscient que plein de facteurs entrent en jeu pour la longévité.
Ma question est de savoir si ma batterie est elle encore en bon état ? Ou devrais-je demander à ce que l'on me la change sachant qu'elle est sous garantie ? A quelle moment pourrais-je faire valoir un tel droit ?
J'avais lu ici, que certaines VW étaient équipées de batteries qui ont fait l'objet de rappels constructeurs, je n'ai malheureusement pas pu trouver réponse à cette question concernant mon véhicule... Auriez-vous une idée d'où chercher ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et me réjouis de lire vos réponses.
Au plaisir.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41429
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Autonomie Electrique E-Mode
sujet fusionné
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Je vais tenter cette solution.
Il fait quand même chaud ces derniers jours pour ne pas rouler avec la clim
Il fait quand même chaud ces derniers jours pour ne pas rouler avec la clim
Re: Autonomie Electrique E-Mode
les 50 km sont une autonomie théorique sans clim, phares, etc.
En hiver, ne t'attends pas non plus à faire plus de 25-30 km.
En hiver, ne t'attends pas non plus à faire plus de 25-30 km.
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Merci de l'avertissement ;D !
Donc pour vous, tout est normal avec 35 km de fait ? Et que lorsqu'elle est chargée 44 km soit affichés ?
Donc pour vous, tout est normal avec 35 km de fait ? Et que lorsqu'elle est chargée 44 km soit affichés ?
Modifié en dernier par titi73 le 10 juil. 2017, 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
-
- Débutant
- Messages : 49
- Enregistré le : 29 mars 2017, 21:04
- Voiture : Golf 7 GTE Passat 8 SW GTE
- Localisation : Nexon
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Faire 35km à 90km/h et du 130km/h sur l'autoroute me parai normal...
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
- Winnie
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
- Voiture : Golf GTE
- Localisation : 59 - Nord
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Autoroute et clim/chauffage >>> Tout ce qu'il faut pour faire fondre l'autonomie en elec .....