Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par dompas »

Remondo a écrit:
"pour savoir les kWh extraits de votre pack, c'est simple : conso en kWh/100 km x distance parcourue en km

par exemple 13 kWh / 100 km x 50 km = 6.5 kWh (la capacité neuve du pack GTE)"

Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'il y a un "parasite" dans le calcul, c'est les Watts ou Kw produits pendant les phases de décélération et freinage qui peuvent être assez variable en fonction du parcours et qui faussent légèrement le calcul, donc on ne peut pas mesurer avec précision la capacité du pack ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

la précision absolue, ça n'existe pas,

rien que les chiffres de l'ODB sont entâchés d'erreur ; le kilométrage +/- 1 km, et la conso +/-0.1 kWh. Respectivement sur 50 km et 13 kWh, ça donne 2% + 1 % = 3% d'erreur relative

Après, même ces chiffres peuvent être discutables ; je ne suis pas certains que l'ODB mesure à +/- 0.1 kWh / 100 km, même si l'affichage laisse penser que oui. Sur la distance, je pense qu'on est réellement à 1km près

Le problème que tu soulèves : en effet, les phases de régénération perturbent la mesure exacte de la capacité de la batterie. Il faudrait idéalement faire une décharge constante, et lente. Infiniment lente même, si vous avez le temps... :pig:

Disons qu'appliquer une incertitude de l'ordre de 10% n'est peut-être pas un luxe, par ex quand je vous dis 5.76 kWh extraits de mon pack, si je vous donnais une vraie mesure physicienne, je dirais incertitude brute 5.76 x 10% = 0.576 kWh.

D'où chiffre significatif 0,1 kWh, d'où incertitude corrigée 0.6 kWh, et capacité corrigée 5.8 kWh +/- 0,6 kWh.

Mais bon... je ne rêve pas, la capacité réelle de mon pack est plus probablement autour des 5.7-5.8 kWh que de 6.4 kWh !

Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à dépasser 46 km à la jauge, alors qu'on est en période estivale... En théorie donc, j'aurais 6.5 kWh x 46/50 = 5.98 kWh et seulement 8% de pertes. Mais cette jauge n'est pas fiable : je suis sûr à 90% d'être assez en dessous des 6 kWh et d'avoir plus de 10% de pertes par rapport à l'origine...
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par dompas »

Il y a peut être une autre solution pour connaitre la capacité du pack sans rouler, juste le contact, la clim ou chauffage en fonctionnement et mesurer le temps de décharge complète jusqu'à mise en route du thermique :idea:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

dompas a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'il y a un "parasite" dans le calcul, c'est les Watts ou Kw produits pendant les phases de décélération et freinage qui peuvent être assez variable en fonction du parcours et qui faussent légèrement le calcul, donc on ne peut pas mesurer avec précision la capacité du pack ;)
Ben non, tant que le thermique ne s'est pas déclenché. Si tu récupères beaucoup d'énergie, automatiquement tu roules plus longtemps en EV.
Ai-je faux ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

le calculateur prend en compte l'énergie régénérée dans les phases de freinage.

Mais une batterie a une capacité extractible supérieure en se déchargeant constamment et lentement, au lieu de faire des micro-cycles sous fort courant. Cela est dû aux irréversibilités internes à la batterie, comme par exemple sa résistance interne, mais pas seulement (il peut aussi y avoir des irréversibilités électrochimiques pas toujours bien connues).
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par dompas »

Nounou74 a écrit : 24 août 2017, 18:26

Ben non, tant que le thermique ne s'est pas déclenché. Si tu récupères beaucoup d'énergie, automatiquement tu roules plus longtemps en EV.
Ai-je faux ?
Ben oui, les W ou Kw produits viennent s'ajouter à la capacité du pack, je suis d'accord pour dire qu'on va rouler plus longtemps en EV mais ça va pas bien loin, quelques centaines de mètres voir 1 ou 2 km au grand max.
Dans un autre registre, j'ai remarqué que sur ma Passat l'indicateur de consommation électrique passait en négatif et totalisait la récupération d'énergie occasionnée lors de décélération et freinage lorsque le thermique fonctionnait de manière continue en mode GTE, c'est beaucoup plus significatif lorsqu'on active le mode recharge :shock: Je n'avais pas remarqué ce phénomène sur ma précédente Golf GTE
My GTE is fantastic
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par labo »

J'ai constaté la même chose sur la GTE.
En mode Hybride auto, la recharge est même plus grande sur voir rapide lorsque l'autonomie est sous les 5 km.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Pour info,
J'ai eu un retour de mon commercial suite à l'essai que j'ai fait récemment sur un GTE d'occaz et aux différentes questions que j'avais pu lui poser.
Il me confirme donc une garantie de 8 ans ou 160 000kms, et le prix de la batterie serait de ... ... 25 000€!!!(hors MO bien sur) :shock: soit environ le prix du véhicule.
Je pense qu'on peut donc rouler sans clim, gonflé à 7 bars, ça ne sera jamais rentable...
Je vais passer mon tour ce coup-ci.
Dommage elle me plaisait bien! A moins d'un leasing...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Je ne vois pas trop le rapport entre la rentabilité et le prix de la batterie...
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Simplement que si il faut mettre 25000€ de frais au bout de 8 ans, il vaut mieux la jetter, et si elle fonctionne toujours sa valeur à l'occasion sera de quasi rien!
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

La batterie est à 14 000 € HT.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

glf3 a écrit : 25 août 2017, 18:10
Il me confirme donc une garantie de 8 ans ou 160 000kms, et le prix de la batterie serait de ... ... 25 000€!!!(hors MO bien sur) :shock: soit environ le prix du véhicule.
tout d'abord un échange à neuf coûte autour de 15 k€ et c'est pris en charge sous garantie comme déjà dit.

En période hors garantie, la capacité du pack continue de diminuer. Mais il restera toujours plusieurs dizaines de kilomètres possibles en mode électrique, même avec une très vieille GTE.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par labo »

Je ne vois pas trop le rapport non plus.

En plus, si tous les constructeurs proposaient une garantie de 8 ans et/ou 160.000 kms de garantie sur toute la voiture, j'en serais très heureux.
Pourquoi achètes tu une voiture traditionnelle alors que tu sais qu'après 2 ans, si le moteur est à remplacer, ca va te coûter aussi dans les 10.000 € ?
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Justement avec l'hybride c'est l'inverse car en plus des problèmes électriques tu ajoutes le risque sur le thermique avec des garanties de 24mois...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Mouais. Pas convaincu. Il y a les EG si tu es vraiment flippé.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

EG?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Extension de garantie.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par labo »

glf3 a écrit : 26 août 2017, 11:10
Justement avec l'hybride c'est l'inverse car en plus des problèmes électriques tu ajoutes le risque sur le thermique avec des garanties de 24mois...

Parce que tu penses qu'un moteur thermique est plus fiable qu'un moteur électrique :shock: .
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

glf3 a écrit : 26 août 2017, 11:10
Justement avec l'hybride c'est l'inverse car en plus des problèmes électriques tu ajoutes le risque sur le thermique avec des garanties de 24mois...
j'ai négocié à l'achat une extension de garantie, 3 ans ou 60 000 km sur le moteur thermique. Mais chui presque sûr que ça ne servira à rien au final...

ça n'a rien à voir avec le caractère hybride de la voiture. J'aurais pu le faire avec un modèle purement thermique.

Oh et puis les EG, ça se paye... :sexe:

le pack électrique quant à lui est forfaitaire : il passe sous garantie s'il ne délivre pas plus de 75% de sa capacité initiale, et cela avant 8 ans ou 160 000 km.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par glf3 »

Dans l'ensemble je ne suis pas plus inquet que ça sur la fiabilité de l'un ou de l'autre des moteurs.
La garantie sera là dans les premières années (meme si je pense qu'on aura envie de pleurer quand on vera ecrit 38 kms sur l'afficheur apres une charge complete d'ici quelques temps)
Une extension de garantie en effet ca se paye!

Ce qui m'inquiète c'est plutôt la valeur à l'occasion du véhicule !
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »