Roulage en mode GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Oui, il faut réfléchir à sa gestion mais c'est plutôt intéressant !!
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Roulage en mode GTE

Message par rexoom »

Moi en général j'utilise les modes hybrides (auto ou GTE mais jamais les autres) sur de longs trajets quand il faut de la puissance : exemple sur autoroute ou nationales ou grande côtes. et le mode électrique en ville ou petites routes de campagne de façons à l'utiliser le plus longtemps possible. Sur de petits trajets je roule au maximum en e-mode. et quelque soit le mode utilisé je profite au maximum du mode "roue libre" et du mode B pour ralentir. Pour info ma conso longue durée est actuellement de 2 L aux 100 sur 2700 km ^^!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Merci pour ce commentaire au combien utile pour moi..
Je pense que c'est effectivement la bonne solution; Et puis vos consommations vous donnent raison !!
Pour ma part, je n'ai toujours pas refait le plein depuis que j'ai ma GTE, soit le 18 décembre 2017.
j'en suis sur longue durée à un peu plus de 1200 km et 2l/100 en consommation carburant et 13.8kw/100 électrique.
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 62 km en 2 fois (aller et retour)
Bilan:
a l'aller j'ai vidé ma batterie puis roulé en Hybrid mais je n'ai récupéré que 4 km...
Au retour, je suis reparti avec 2 km d'autonomie....J'ai donc roulé en Hybrid sauf environ 10km en mode GTE (route montagne à lacets) mais je n'ai quasiment rien récupéré de plus voir j'ai même perdu 2 km au total sur le trajet retour..
Difficile de connecter Emode dans les villages...
Consommation : aller 3.1l/100 et retour 5.8l/100
Ce qui fait une moyenne de 4.45l/100km.
Je ne comprends pas que je ne récupère pas plus de batterie ???
Pourriez vous m'aiguiller ?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Roulage en mode GTE

Message par Nounou74 »

Vu ton parcours, c'est assez logique. A l'aller, tu as peu sollicité le thermique. Au retour, tu as tapé dans la batterie en mode GTE, la distance restante du parcours était assez faible pour beaucoup recharger.
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Peut être vaut il mieux quand même privilégier le mode hybrid.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Roulage en mode GTE

Message par labo »

La récupération d'énergie au freinage ne pourra jamais te permettre de recharger beaucoup ta batterie.
C'est pour cette raison que les hybrides non-plugin ont une si petite batterie.
Si la batterie se recharge en roulant, c'est avec une surconsommation de carburant qui au final te revient plus cher.
En mode GTE, l'électrique accompagne le thermique, ce qui fait que ton niveau de batterie a du mal à monter.
JLP74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 janv. 2018, 11:55

Re: Roulage en mode GTE

Message par JLP74 »

Bonjour,

En partant avec la batterie chargée complètement, quelle peut-être l'autonomie espérée en roulant exclusivement en mode GTE?
En fait je voudrais savoir si le mode GTE vide la batterie.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Roulage en mode GTE

Message par Winnie »

Tres difficile de donner un chiffre .... Si tu roules "normalement", même en accélérant franchement assez régulièrement, l'autonomie sera suffisante pour traverser la France. Mais si tu joues aux départs arrêtés canon pendant un certain temps tu va la vider très vite .....
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Roulage en mode GTE

Message par rexoom »

Oui le mode GTE vide la batterie mais jusqu'à un certain point. Et si par hasard ce point est dépassé le mode GTE recharge aussi (jusqu'à environ 20 km d'autonomie électrique) en fait si tu as besoin de puissance ta gte va d'abord pomper tout ce qu'elle peu sur l'électrique puis ce qui manque sur le thermique. Mais si tu a le pied léger et que ta batterie est quasi vide le thermique va recharger la batterie.
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Il me semble que le thermique du mode GTE ne se coupe jamais même en descente...
Cela doit pénaliser la consommation par rapport au modèle hybrid. ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Roulage en mode GTE

Message par Nounou74 »

Il se coupe en décélération également, mais moins longtemps et à vitesse plus faible.
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

J'avoue que je n'ai pas remarqué ; je n'ai pas assez roulé en GTE, j'avoue pur constater cela.
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Une expérience que j'ai menée cette semaine :
Deux fois par semaine, je dois garder un peu d'autonomie électrique car je ressors en soirée.
Mon trajet retour de travail (batterie pleine car je recharge sur mon lieu de travail) qui est plus énergivore que l'aller, je rentre chez moi avec environ 9km d'autonomie restante (contre 16km pour le trajet aller). Mais c'est insuffisant pour ma sortie sport du soir.
J'ai donc testé de rouler sur une partie de mon trajet retour en mode Hybrid une fois et une autre fois en mode GTE.
Sur la même distance totale parcourue, soit 26 km, avec même distance parcourue en Emode et mode Hybrid ou GTE, voici les résultats :
Avec le mode Hybrid : autonomie restante 12km, consommation essence 3.2l/100
Avec le mode GTE : autonomie restante 17km, consommation essence : 2.8l/100.

Le GTE semble moins énergivore sur la batterie mais ma distance parcourue est-elle significative ?
Cela m'interpelle quand même sur l'usage des modes Hybrid et GTE.
Serait-il plus intéressant de rouler en mode GTE si l'on souhaite garder de l'autonomie ?
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Roulage en mode GTE

Message par rexoom »

Comme je l'ai déjà dit sur ce post : Oui il est plus intéressant de rouler en mode GTE pour garder de l'autonomie électrique qu'en mode hybride car le Mode GTE permet une récupération d'énergie plus importante. Le mode hybride te permettra de récupérer environ 15 km d'autonomie électrique maximum alors qu'avec le mode GTE tu pourras arriver à 25 km. Tout celà dans les mêmes conditions!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Alors lorsqu'on a besoin d'autonomie, pour aller dans une ville par exemple, il vaut mieux faire le trajet en GTE.
Si je dois faire un trajet aller retour d'environ 130km (aller et retour) sans possibilité de recharger qu'elle est le plus judicieux d'utiliser selon vous ?
Avatar du membre
sbs
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 30 août 2015, 23:01

Re: Roulage en mode GTE

Message par sbs »

En roulant en GTE, on est sur d'avoir au moins 20km d'autonomie elec à l'arrivée, mais ça consomme un peu plus (~0.5l pour moi). En mode battery hold, la gestion ne "hold" pas et à chaque accélération ou cote, ça bouffe un peu d'élec. Du coup en fonction du profil de la route et de la distance, on n'arrive pas avec la même autonomie élec que celle qu'on avait au départ.
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Roulage en mode GTE

Message par rexoom »

Rebonjour jef19200. Pour un trajet de 130 km aller retour sans possibilité de recharge moi je roulerais en mode hybride auto sur autoroute; En mode électrique en ville ou dans les bouchons (partout ou tu ne roules pas vite en fait). Et quand tu sais que tu va avoir bientôt un assez long trajet en électrique (plus de 15km dans disons 50 km); Tu passes en mode GTE pour "emmagasiner" un peu plus d'autonomie.
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Roulage en mode GTE

Message par jef19200 »

Merci Rexoom pour tes conseils.
J'habite en campagne et mes trajets de travail 52 km aller/retour je peux les faire en Emode car j'ai la chance de pouvoir recharger au travail.
Ensuite si je vais en ville entre 100 et 130 km aller, il faut que je réfléchisse car je peux soit prendre l'autoroute, soit la nationale avec des traversés de villes, villages.
Si je dois rouler ensuite pas mal en ville, effectivement plus j'aurai d'autonomie électrique mieux ce sera..alors hybride sur autoroute et nationale et GTE à 50km de la destination pour "emmagasiner" comme tu préconises.
Pour le sport je fais seulement aller retour dans des villages sans possibilité de recharge donc hybride me semble préférable.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Roulage en mode GTE

Message par labo »

Sur autoroute, au niveau conso, le mode hybride est préférable car il utilise la roue libre lorsque tu lâches la pédale d'accélérateur.
Pour faire tes 100-130 km pour aller en ville, pour la conso, les nationales sont l'idéales.

Pour le sport, rien de tel que le mode GTE. Il faut faire pas mal de bornes pour vider la batterie.
Tu n'as pas toute la puissance en mode hybride.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »