La consommation (électrique et carburant)
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Bonjour Remundo,
Oui, c'était un peu la même chose du temps de la Leaf : lorsque je comparais l'état de santé de ma batterie avec celui d'autres propriétaires dotés comme moi de l'appli "LeafSpy", j'avais un peu l'impression désagréable d'être tombé sur un "mauvais cheval" ... ce qui ne l'empêchait pas de rouler correctement. Et à la fin d'emmener son nouveau propriétaire des Pyrénées Orientales à l'Ardèche d'une seule traite (après avoir soigneusement établi son plan de vol - pardon, de route - pour les recharges intermédiaires).
Oui, c'était un peu la même chose du temps de la Leaf : lorsque je comparais l'état de santé de ma batterie avec celui d'autres propriétaires dotés comme moi de l'appli "LeafSpy", j'avais un peu l'impression désagréable d'être tombé sur un "mauvais cheval" ... ce qui ne l'empêchait pas de rouler correctement. Et à la fin d'emmener son nouveau propriétaire des Pyrénées Orientales à l'Ardèche d'une seule traite (après avoir soigneusement établi son plan de vol - pardon, de route - pour les recharges intermédiaires).
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Re: La consommation (électrique et carburant)
merci IPA des retours,
quand je dis "usure", j'ai du mal à cerner ce qui relève d'un affaiblissement réel des batteries, et de ce qui relève d'un problème d'équilibrage / software...
c'est une belle boîte noire...
quand je dis "usure", j'ai du mal à cerner ce qui relève d'un affaiblissement réel des batteries, et de ce qui relève d'un problème d'équilibrage / software...
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Re: La consommation (électrique et carburant)
... et c'est bien pour ça qu'une petite appli à connecter en bluetooth à la prise OBD serait précieuse, car elle permettrait de visualiser l'état de chaque élément au millivolt près et un tas d'autres choses. Malheureusement, il n'y a rien pour nos carrosses
Mais, au fait, qui se préoccupe de la pression exacte dans chaque cylindre ou des picolitres de carburant injectés ?? Il est vrai que nos antiques moteurs à combustion interne sont a priori plus robustes que nos délicates batteries
Mais, au fait, qui se préoccupe de la pression exacte dans chaque cylindre ou des picolitres de carburant injectés ?? Il est vrai que nos antiques moteurs à combustion interne sont a priori plus robustes que nos délicates batteries
Re: La consommation (électrique et carburant)
96 élements lithium ion à contrôler ! tu peux le faire avec le VAG COM !
Ces éléments chargés sont entre environ 4.058V mini et max 4.069V. En utilisant le méthode "Remundo" que j'ai remis à ma sauce (après charge complète je remets en route le pulseur sur LO sans AC avec une barre de ventil pendant une heure environ), j'ai pu voir que les éléments se chargent encore et se situent ensuite vers 4.071V et 4.080V (j'ai stoppé à ce stade l'essai).
Le résultat est un bon 47 qui m'a permis de faire 1 km avant de passer au 46 contrairement au petit 47 voir plutôt 46 après recharge quotidienne.
Mais bon ceci ne sert pas à grand chose, a part gaver les éléments !
Ces éléments chargés sont entre environ 4.058V mini et max 4.069V. En utilisant le méthode "Remundo" que j'ai remis à ma sauce (après charge complète je remets en route le pulseur sur LO sans AC avec une barre de ventil pendant une heure environ), j'ai pu voir que les éléments se chargent encore et se situent ensuite vers 4.071V et 4.080V (j'ai stoppé à ce stade l'essai).
Le résultat est un bon 47 qui m'a permis de faire 1 km avant de passer au 46 contrairement au petit 47 voir plutôt 46 après recharge quotidienne.
Mais bon ceci ne sert pas à grand chose, a part gaver les éléments !
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Ben oui ... sauf que le VAG COM est, je crois, beaucoup plus cher que la petite application qui tournait sur la Leaf avec un dongle bluetooth (chinois comme il se doit, il fallait en prendre 3 pour en avoir un qui tenait le coup mais lorsqu'on l'avait trouvé, c'était tout bon !). Et puis je crois que j'ai passé l'âge de couper les mV en quatre Je me contente de rouler ... et d'aimer
Re: La consommation (électrique et carburant)
Plus cher oui ! mais pour ma part, le mien est depuis longtemps rentabilisé , et il va encore servir souvent !
Après l'acheter juste pour voir les millivolts, effectivement aucun intérêt !
Après l'acheter juste pour voir les millivolts, effectivement aucun intérêt !
- Remundo
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Re: La consommation (électrique et carburant)
pour avoir manipuler d'autres BMS avec plus de facilité pour intervenir, les batteries peuvent sembler bien équilibrées au repos, mais quand vous prenez la voiture, ou que vous chargez au secteur, vous voyez que ce n'est plus du tout le cas, avec une qui tape en haut, ou s'écroule bien avant tout le monde.
Il m'est arrivé de faire des corrections manuelles sur les pack de ma CATHI (par recharge/décharge individuelle de cellules), et de gagner ainsi 10 minute d'autonomie en roulage, tandis que la charge au secteur prenait une bonne 1/2h de plus !...
Il m'est arrivé de faire des corrections manuelles sur les pack de ma CATHI (par recharge/décharge individuelle de cellules), et de gagner ainsi 10 minute d'autonomie en roulage, tandis que la charge au secteur prenait une bonne 1/2h de plus !...
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Le "club des 45" compte au moins un membre.
Moi ...
J'étais à 47 km annonçés en fin de recharge il n'y pas bien longtemps, c'est passé il y a quelques semaines à 46 et, depuis quelques jours, à 45. Bon sang, que la dégringolade est rapide à présent, à croire que Blanchette veut imiter certains de nos politiques dans les sondages ... sauf que ceux-là, ils arrivent généralement tous à remonter un jour ou l'autre tandis que ma batterie ne le fera certainement pas.
Si cette évolution se confirme, je serai à moins de 75% dans un an !
Je surveille la chose
Moi ...
J'étais à 47 km annonçés en fin de recharge il n'y pas bien longtemps, c'est passé il y a quelques semaines à 46 et, depuis quelques jours, à 45. Bon sang, que la dégringolade est rapide à présent, à croire que Blanchette veut imiter certains de nos politiques dans les sondages ... sauf que ceux-là, ils arrivent généralement tous à remonter un jour ou l'autre tandis que ma batterie ne le fera certainement pas.
Si cette évolution se confirme, je serai à moins de 75% dans un an !
Je surveille la chose
Re: La consommation (électrique et carburant)
J'ai fait partie des membres qui ont 45 après la recharge.
Puis c'est repassé à 46 puis 47.
Mais ces '2 kilomètres' s'envolent dès les premiers tours de roue....
Puis c'est repassé à 46 puis 47.
Mais ces '2 kilomètres' s'envolent dès les premiers tours de roue....
- Nounou74
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Je suis passé, entre Septembre 2015 et Juillet 2016, de 50 à 45 km. Depuis, cela n'a plus bougé.
D'ailleurs, en Mai 2016, ma GTE avait été au garage pour une mise à jour. Elle annonçait alors 47 km, puis une fois revenue, l'autonomie était remontée à 50 jusqu'où mois de Juin où la voiture avait été au garage pour un autre rappel (la durite) et l'autonomie était immédiatement passée à 45 par la suite.
D'ailleurs, en Mai 2016, ma GTE avait été au garage pour une mise à jour. Elle annonçait alors 47 km, puis une fois revenue, l'autonomie était remontée à 50 jusqu'où mois de Juin où la voiture avait été au garage pour un autre rappel (la durite) et l'autonomie était immédiatement passée à 45 par la suite.
- Remundo
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Re: La consommation (électrique et carburant)
j'ai jamais eu 45, mais pour le reste, c'est comme toi. Il m'arrive même d'avoir un mini mini 48.
cependant, je martèle que cette jauge ne dit rien de bien précis. Seuls les kWh extraits du pack sont une mesure valable.
- allante45
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Remundo,
"Seuls les kWh extraits du pack sont une mesure valable"
Où trouver cette information et quelle est la valeur attendue ?
"Seuls les kWh extraits du pack sont une mesure valable"
Où trouver cette information et quelle est la valeur attendue ?
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Faire confiance aux valeurs affichées par l'écran central (?).
Partir faire un tour gentiment en mode "e", batterie chargée à fond.
Relever le kilométrage au moment où, batterie à zéro, le thermique se met en marche.
Relever la consommation moyenne affichée en kWh/100.
Exemple : si je lis, au bout de 50 km une conso moyenne de 12,8 kWh/100, celà signifie que la batterie a pu fournir 6,4 kWh.
Partir faire un tour gentiment en mode "e", batterie chargée à fond.
Relever le kilométrage au moment où, batterie à zéro, le thermique se met en marche.
Relever la consommation moyenne affichée en kWh/100.
Exemple : si je lis, au bout de 50 km une conso moyenne de 12,8 kWh/100, celà signifie que la batterie a pu fournir 6,4 kWh.
- Remundo
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Re: La consommation (électrique et carburant)
oui il faut rouler cool/normalement,
et idéalement sur les 2 derniers km, faut trouver une zone où on peut rouler avec un filet d'électron (ne pas dépasser le 1 du puissance-mètre). Sinon le moteur thermique démarre trop tôt et fausse la mesure !
et idéalement sur les 2 derniers km, faut trouver une zone où on peut rouler avec un filet d'électron (ne pas dépasser le 1 du puissance-mètre). Sinon le moteur thermique démarre trop tôt et fausse la mesure !
- Remundo
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Re: La consommation (électrique et carburant)
voici le calcul à adapter selon les cas : 12,8 kWh x 50 km / 100 km x = 6.4 kWh
De manière générale [conso en kWh/100km] x [longueur du parcours en km] / 100 km = [Energie extraite en kWh]
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Merci pour la petite leçon de formules algébriques.
Comme j'ai toujours été un peu fâché avec elles, je sais les appliquer mais moins les expliquer
Comme j'ai toujours été un peu fâché avec elles, je sais les appliquer mais moins les expliquer
- Winnie
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Re: La consommation (électrique et carburant)
Test fait ce soir : 42 kms - 13,8 kwh/100 donc 5,8 kwh extraits du pack si je ne me trompe pas (GTE de 30000 kms)
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Re: La consommation (électrique et carburant)
c'est exact, quasiment comme moi pour le kilométrage et l'énergie extraite
- Winnie
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Re: La consommation (électrique et carburant)
4000 kms avec le plein en cours ..... la jauge indique encore 1/3 ..... 0,7 L / 100 de consommation moyenne. .... Bilan au prochain remplissage ..... dans 1000 ou 2000 bornes
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Re: La consommation (électrique et carburant)
ça c'est chameau ton moteur va se gripper si tu continues !