La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

calane a écrit : 16 août 2018, 15:37
il y a-t-il un moyen pour équilibrer les batteries? Merci de ta réponse Remundo. Bonne journée
la réponse est oui , mais il faut passer en concession et trouver un technicien motivé.

Cela dit en pratique, les batteries sont bien équilibrées, mais elles vieillissent et n'ont plus accès à leur capacité d'origine.
Avatar du membre
calane
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2017, 18:00
Voiture : golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par calane »

Merci de ta réponse. je poserais la question en Septembre au technicien lors de la révision des 15000Kms (que je trouve d'ailleurs un peu exagérée vu le peu de kms que le moteur a dans le ventre)
Avatar du membre
babs54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 313
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:11
Voiture : Mk 7 Sw Tdi 110 + GTE FL 2018
Localisation : 54

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par babs54 »

Sur la Gte Fl ( qui n’as que 47km)
La batterie pleine m’affiche 44km a voir lors de la seconde charge ...
Golf 7 SW Tdi 110 2014 - Golf GTE FL 2018 - MK1 GTI 1978 - Mk1 GLi cab 1982
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Chauffage, climatisation, taille des jantes...
Francs51
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2018, 18:50
Voiture : Golf GTE 2016

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Francs51 »

Pour ma part, golf de janvier 2016 avec 30000 km, elle affiche la plupart du temps 48 km, descend parfois à 47 et est déjà monté 4 ou 5 fois jusque 50 depuis ces 4 derniers mois.
Après je limite la vitesse de charge à 5 A. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais il me semble que plus c’est long plus c’est bon :tongue:
Je ne sais pas si c’est utile mais pour moi, les charges longues abîment moins les batteries. Si il y a des experts...
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je ne suis pas "expert" comme tu le demandes, mais ça fait plusieurs fois que je lis que le dogme de la charge lente est remis en cause.
L'idée n'est pas neuve, mais elle a été étayée par de nouvelles études (dsl, j'ai plus les liens sous la main) disant en gros que à faible charge les électrodes se couvrent d'une couche "d'oxyde" (je mets des guillemets car ce n'est pas le nom du composé chimique mis en cause) qui empêche la bonne charge de l'élément; inversement, les fortes charges font chauffer la batterie -même si elle est refroidie- ce qui n'est pas bon non plus pour sa capacité ni sa durée de vie.
La bonne chose à faire serait de faire des charges lentes entrecoupées de charges fortes (1 charge forte toutes les 15 à 30 charges lentes -les chiffres varient selon les études-).

2 remarques pour finir:

- je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier la charge à 10A de charge forte; certes c'est 2 fois plus que 5A, mais c'est très en dessous du courant de charge sur une borne rapide ou même simplement sur la génératrice embarquée quand on descend tout un col en mode "B".

- c'est curieux que ni VAG ni Mitsubishi n'en parlent, mais ce qui est très mauvais pour les batteries lithium-ion c'est de les recharger à fond et de ne pas les utiliser dans les quelques heures qui suivent; c'était mentionné dans le manuel de la Prius Plugin, avec une recommandation d'une durée vraiment courte (je ne sais plus si c'était 1h30 ou 3h).
Pour un "long" moment sans utilisation le meilleur compromis se situerait entre 40 et 60% de la capacité de la batterie => quand j'ai été hospitalisé et que je savais que le véhicule resterait au moins 5 ou 6 semaines sans rouler, j'ai remisé la voiture avec une autonomie annoncée de 22km (sur les 48-49 habituels à l'époque), ce qui compte-tenu de la capacité non exploitée par sécurité devait correspondre à un peu plus de 50% de la capacité totale; quand j'ai repris le volant, j'ai retrouvé exactement ces 22km annoncés, qui duré réellement comme d'habitude.
Comme je ne fais souvent que de très courts trajets, je charge de façon à n'avoir que 35km d'autonomie annoncée; de temps en temps, quand je sais que je vais avoir besoin de l'autonomie maxi, 1 pleine charge suivie de sa consommation totale rapide fait que la pleine charge suivante remonte à 47 ou 48km (habituellement maintenant c'est plutôt 46).
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

une charge rapide pour le pack de la GTE, ce serait une puissance de l'ordre de 7 à 10 kW.

moi je ne fais que de la recharge à 15A (3,3 kW) et la capacité extractible est meilleure que lorsque je recharge à 5A.

c'est un peu contre intuitif parce que normalement, à puissance faible, la tension des batteries croît doucement et a priori cela devrait maximiser la capacité.

il y a sans doute des facteurs multiples.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Ce que tu dis illustre parfaitement ce que les études récentes(*) dont je parlais ont mis en évidence: une charge trop lente n'est pas forcément une bonne solution pour arriver à la capacité maxi; une charge "plus forte" -mais pas trop- permet mieux d'améliorer la capacité de charge. Et comme toi, les chercheurs ont été surpris car ils pensaient que les tests allaient mettre en évidence l'intérêt de charger avec un intensité relativement "faible".

(*) je n'ai toujours pas réussi à retrouver les liens, mais si je souviens bien les articles étaient datés de 2016 ou 2017.
Zimriv
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 05 mars 2018, 13:01
Voiture : Golf gte

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Zimriv »

Pour ma part, je recharge tjrs à 10A....
A de très rare occasions, je la recharge, mais pas entièrement, en 16 ampères....
J'ai 12000 km avec une moyenne de 2.3 l au cents de sans plomb.... et je suis passé à 46km à la fin de chaque recharge de ma voiture (au début, c'était 48)...
A bientôt....
Golf gte grise de mars 2018
damien165
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:40
Voiture : Golf 7 GTE 12/2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par damien165 »

Idem Zimriv: 10500km, recharge en 16A systématique: 46km et rarement 47km.

Je vais quand même tester en 5A pendant quelques jours.
damien165
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:40
Voiture : Golf 7 GTE 12/2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par damien165 »

1ère recharge à 5A, associée à des températures plus basses (8°C le matin): Baisse significative de l'autonomie réelle, mais pas celle annoncée qui est toujours de 46km.
La recharge à 5A n'est pas responsable car l'autonomie réelle est restée aussi basse après une recharge à 16A dans les mêmes conditions de température.

Conclusion: Pas d'amélioration de l'autonomie en rechargeant à 5A
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

La différence ne se remarque pas que sur une seule recharge.
Avatar du membre
babs54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 313
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:11
Voiture : Mk 7 Sw Tdi 110 + GTE FL 2018
Localisation : 54

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par babs54 »

quel est votre conso electrique pure en ville svp ?
Car je trouve la mienne élevée ( 20/25kwh/100) sur 2/3 kms ...
Golf 7 SW Tdi 110 2014 - Golf GTE FL 2018 - MK1 GTI 1978 - Mk1 GLi cab 1982
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Sur deux ou trois kilomètres seulement, c'est normal.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

j'ai remarqué en ville que la conso est plutôt mauvaise quand il y a des bouchons. le "rampant" a tendance à tirer la voiture pendant qu'on freine, c'est assez pourri. Il m'arrive de me mettre en neutre pour éviter ça.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,
babs54 a écrit : 29 sept. 2018, 18:43
quel est votre conso electrique pure en ville svp ?
Car je trouve la mienne élevée ( 20/25kwh/100) sur 2/3 kms ...
je ne sais pas si ça complète la réponse de Nounou, mais je rappelle ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire: en plus du fait que la conso en ville est étroitement tributaire des conditions de circulation et du style de conduite, si tu fais beaucoup de petits déplacements avec départ à froid (càd en gros véhicule à l'arrêt -pas en plein cagnard- depuis plus de 6h), la conso augmente encore nettement, à cause des frictions internes (essentiellement plaquettes qui lèchent et fluides plus visqueux tant qu'ils n'ont pas atteint une certaine temp de fonctionnement).
J'ai pu le vérifier en faisant quelques tests systématiques -même parcours, mêmes conditions de roulage- et plus globalement avec l'autonomie effective: en circulant en ville sur des trajets de plusieurs km je parcours en général entre 40 et 42km (pour 46 à 48 km annoncés en fin de charge), mais si je ne fais que des parcours très petits (1 à 3km) et espacés dans le temps (1 par jour, même parfois moins) à partir de la même recharge complète je ne fais que 34 à 38km avant de devoir recharger.

>> Remundo:
Utilisais-tu des consommateurs électriques tels que clim, chauffage, essuie glace, phares, navigation/multimédia, etc?
Car pour ma part je n'ai pas fait le même constat, et l'indicateur de conso instantanée donne la même valeur lorsque le véhicule est à l'arrêt -0,3kWh/km- en D, N ou P. Comme il n'y a qu'un chiffre après la virgule, ça veut dire que la surconsommation en D (par rapport à N), si elle existe, est au plus égale à 51Wh/km. À noter que l'affichage est parfois 0,4 au lieu de 0,3 pour des raisons que j'ignore (peut-être une question d'arrondi), mais là encore il est identique en D, N ou P.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

J'avais fait une réponse simple étant incapable d'expliquer correctement tout ce que tu as dit ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

le rampant est un peu bizarre, si vous freinez franchement et que la voiture s'arrête, il semble désactivé. C'est lorsque que vous soulevez la pédale de frein et refreinez légèrement qu'il reste enclenché.

sinon je ne mets pas la clim en général. Si vous la mettez, la conso explose tout particulièrement dans les parcours à faible vitesse moyenne.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Le rampant est un rampant de double-embrayage.
damien165
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:40
Voiture : Golf 7 GTE 12/2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par damien165 »

Perso, j'ai fait différents tests de conso instantanée en fonction de l'état des consommateurs électriques (clim, chauffage). Les résultats sont logiques pour la clim, le chauffage, mais lorsque les phares sont allumés, la surconsommation est quasi nulle. Au ralenti, on passe de 0.3 à 0.4 en conso instantanée.
Je ne sais pas si c'est une faible conso liée aux LED ou si l'ordinateur de bord est paramétré pour ne pas tenir compte des phares et favoriser leur allumage par le conducteur.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »