La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2392
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Thomas »

Vous en avez surement déjà discuté ailleurs mais d'un point de vue revente, ne pensez vous pas qu'une GTE avec batterie usée même de seulement 15 ou 20% soit invendable ?

Ça coûte combien à faire changer ?

Pour aller dans ton sens Remundo, comment faire pour user les batteries au plus vite dans le but de la faire changer ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

"invendable", je dis non. Par contre évidemment, ça n'est pas un point fort et c'est un argument pour en négocier le prix.

Mais une GTE, même à 30 km d'autonomie, ça reste un véhicule très intéressant en occasion ; la performance d'une GTI, hybride et rechargeable. Très bien équipée.

En fait ce qui nous vexe (primo acheteurs GTEistes), c'est de voir notre pack faiblir un peu trop vite. Mais pour un acheteur d'occaz c'est pas pareil.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Thomas a écrit : 15 mars 2017, 11:34
Pour aller dans ton sens Remundo, comment faire pour user les batteries au plus vite dans le but de la faire changer ?
c'est simple, il faut les faire cycler des centaines de fois. :tongue:

ce que j'espère, c'est que dans quelques années, VW propose un upgrade (cellules identiques, mais de capacité supérieure) ; c'est dailleurs déjà le cas sur la E-Golf.

Pour changer le pack batteries à neuf, on m'a parlé en concession de 14 000 € quand j'avais eu mon accident. A mon avis c'est largement surévalué, mais honnêtement, à 500€ / kWh + main d'oeuvre, le prix coûtant doit se situer autour de 5000 €
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2392
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Thomas »

Tu as raison, surtout que la baisse de capacité doit être plus importante au début de la vie de la batterie non ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

en effet, le vieillissement ralentit. "ça se tasse" normalement, mais c'est à confirmer.

mais j'ai l'impression qu'on n'est pas tous à la même sauce, par exemple, Shamino semble avoir un vieillissement un peu rapide, moi je serais intermédiaire, et il y a Kay qui n'a moins d'usure que moi pour bien plus de km... :scratch:
shamino
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2017, 12:52
Voiture : golf gte gris carbone

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par shamino »

je vais refaire le test
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par labo »

La façon la plus simple pour connaitre la capacité de la batterie, c'est d'utiliser ceci:

https://domegy.be/produit/appareil-de-m ... owatt-570/

Même si il y a quelques pertes, tu décharges la batterie à fond, tu la branches, et en fin de charge tu connais ta capacité.


Je n'arrive pas à trouver les conditions de la garantie sur les batteries, sous quel seuil de kilométrage interviennent ils ?
A mon avis, le pack installé doit faire entre 7 et 7,5 Kw pour permettre un réajustement plus tard.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Le rendement de la charge n'est pas magique, on perd 15% en gros, donc l'énergie soutirée au réseau ne correspond pas à l'énergie extraite du pack.

Pour savoir ce qui sort du pack, il faut avoir confiance dans l'ordi de bord. Il n'y pas d'autres façons.
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par jaro91 »

Bonjour,
En décembre dernier au moment de la révision des 30 000 l'autonomie elec. indiquée était tombée à 45km et la puissance extraite était passée en dessous de 6kw. Il y a eu des modifs soft installées mais personne n'a pu me dire ce qui était concerné par ces modifs. J'ai bien sûr signalé la baisse de l'indication d'autonomie en fin de charge. La seule réponse à été de me dire qu'il fallait éteindre les "consommateurs", j'ai gentiment répondu que je savais.......
Par contre après ces modifs soft l'autonomie indiquée est remontée à 46km puis à 47km au bout d'un mois ( j'ai même vu passer 48 une fois ou deux), j'ai l'impression d'avoir récupéré de l'autonomie réelle et je suis repassé au dessus de 6kw extraits de la batterie.
Avez vous des infos sur ces modifs soft ou constaté la même chose?
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11960
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Je confirme pour les effets des mises à jour ;)
Cependant, l'hiver est peut-être aussi en cause...
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par jaro91 »

Merci pour la confirmation. 8)
Mais c'est bizarre de récupérer des km en Janvier quand il fait -7° ou -8°.... Vivement l'été.... :D
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

jaro91 a écrit : 21 mars 2017, 22:46
Vivement l'été.... :D
Attention tout de même aux grosses chaleurs : voir sur les forums US ce qui s'est passé avec certaines Nissan Leaf circulant au Texas ou autres états "chauds", leur batterie a été très vite remplacée sous garantie pour perte très rapide de capacité ... nous n'en sommes pas encore là en France côté température, et notre Golf dispose d'un système de refroidissement liquide de la batterie (j'en sais quelque chose !!!) que les Leaf n'ont pas.
Ceci dit, j'ai parcouru 1000 km depuis le dernier plein avec 0.3 l/100 et dans les 13,5 kWh/100
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

du côté du pack électrique de ma GTE... ça baisse, ça baisse ; ça fait plusieurs voyages où je mesure autour de 5,75 kWh extraits du pack pour une décharge complète. ça fait 12% de pertes. C'est gros quand même pour à peine 2 ans d'usage (au 15 avril 2017). :pale:
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

Oui, mais il est vrai que le pack est petit et travaille plus qu'une batterie de 24 ou 30 kWh.
Un de ces jours, je vais essayer de le vider totalement en conduite coulée pour voir ce qu'il tient encore réellement.
L'ordinateur m’annonce à présent tantôt 47, tantôt 46 km. La batterie (remplacée) aura 2 ans début août.
Dans la pratique, compte tenu de mes trajets habituels, je ne vois guère de différence.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

ah mais je suis d'accord que le pack est trop petit... ça donne une autonomie faible, et en plus celle-ci diminue vite car le pack cycle trop.

moi aussi la jauge me dit 46-47 km depuis assez longtemps, mais c'est une blague ; je vois bien que la capacité réelle diminue. La jauge devrait maintenant m'indiquer 50 * 0.88 = 44 km. Mais ça donne le moral de la voir à 47 ! :tongue:
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

C'est fait (ce que je voulais entreprendre "un de ces jours" : après recharge, la jauge m'indique 46 km, et je pars pour vider la batterie en conduisant gentiment.
J'ai parcouru très exactement 50 km avant d'atteindre le "zéro" et de voir le thermique démarrer. Vitesse moyenne 36 km/h. Moyenne de consommation 12,4 kWh/100. Température 18°. Une peu de ville (fluide), de la petite route de campagne totalement déserte, quelques villages à traverser, un petit chemin caillouteux grimpant d'une cinquantaine de m sur 300 m, redescente du même, puis montée progressive de 30 m à environ 250 m, retour au garage par le même chemin.
Le calcul est simple, et sauf erreur, la batterie m'a fourni 6,2 kWh.
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Siger68 »

Et si tu fesait le test en mode un peu plus engagé, penses tu obtenir le même résultat de 6.2 kw/h ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

IPA a écrit : 28 mars 2017, 16:36
Vitesse moyenne 36 km/h. Moyenne de consommation 12,4 kWh/100. Température 18°. Une peu de ville (fluide), de la petite route de campagne totalement déserte, quelques villages à traverser, un petit chemin caillouteux grimpant d'une cinquantaine de m sur 300 m, redescente du même, puis montée progressive de 30 m à environ 250 m, retour au garage par le même chemin.
Le calcul est simple, et sauf erreur, la batterie m'a fourni 6,2 kWh.
Très bien IPA, tu as fait vraiment au mieux et tu es aux limites de ce qu'on peut extraire de ton pack.

Et c'est déjà 4.6% de pertes ! Tu estimes à combien ton kilométrage électrique depuis le changement du pack ?
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

J'utilise la Golf en mode "e" à peu près dans les conditions où j'ai utilisé ma Leaf pendant 3 ans, c'est à dire environ 9000 km/an.
Ma batterie a 20 mois d'utilisation, donc en gros 15 000 km d'électrique pur. S'y ajoutent les phases de décharge/recharge en conduite "battery hold" ou "GTE".
Tiens, pour répondre à une question que j'ai entrevue il y a quelques jours, une batterie neuve coûte 14 000 € HT (la garage m'avait montré la facture). Mais il est bien connu que si on veut monter une Twingo à partir de ses pièces détachées, ce sera au prix d'une Rolls !
Et je referai peut-être l'expérience à une moyenne supérieure à 36 km/h, mais j'imagine que la capacité du pack apparaitra moindre compte tenu d'une puissance soutirée supérieure.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonjour IPA,

pour 15 000 km, ça fait une usure de 0.3 % / 1000 km, ça a l'air mieux que mon pack.

moi je suis autour de 18 000 km électrique, j'ai une usure de 12% / 18 000 km = 0.66 % / 1000 km
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »