La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

tu as des chiffres globalement très intéressants, et particulièrement concernant la conso à la prise électrique et les kWh restitués par la batterie.

ça nous donne 17.1 / 20,96 = 0.816, soit un rendement de charge autour de 80-85%, j'avais déjà remarqué ça sur mes mesures persos, mais je ne les avais pas menées sur une longue période.

je pense par ailleurs que l'afficheur de l'ODB est fiable à quelques <=5% (voire même 1 ou 2% près !) et qu'on peut s'y fier.

sinon, à moins que ta GTE soit super neuve, ne crois pas que le pack restitue 6.5 kWh, le mien actuellement sort péniblement 5.8 kWh par exemple.
Avatar du membre
babs54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 313
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:11
Voiture : Mk 7 Sw Tdi 110 + GTE FL 2018
Localisation : 54

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par babs54 »

Avez vous vu une difference de consommation avec du SP98 par exemple ? ou en mode gte ou thermique ?
Golf 7 SW Tdi 110 2014 - Golf GTE FL 2018 - MK1 GTI 1978 - Mk1 GLi cab 1982
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

95 ou 98, c'est imperceptible.

le mode GTE est un peu plus gourmand que le batterie hold. ça dépend beaucoup du style de conduite aussi.
Avatar du membre
Gagph
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 26 oct. 2017, 11:12
Voiture : Golf GTE
Localisation : Montberon 31

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gagph »

Remundo a écrit : 23 déc. 2017, 11:55
sinon, à moins que ta GTE soit super neuve, ne crois pas que le pack restitue 6.5 kWh, le mien actuellement sort péniblement 5.8 kWh par exemple.
En effet, en prenant la conso affichée de 15,7kw /100km cela donne 5.966 kw
Fan de Formule 1.
couhert
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2017, 00:07
Voiture : ds3

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par couhert »

Bonjour
donc on peut conduire en gte avant que la batterie se recharge quand l autonomie de la batterie est entre 20 et 45 km soit 15 km ?
quelles sont vos conso qd vous passer en mode batterie charge?
Merci
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

le mode GTE est indisponible quand la batterie est vide, mais à 5 km d'autonomie élec, on peut faire un petit coup de GTE par ex.

quand on roule en GTE avec faible autonomie élec, la conso peut monter à 8-9L/100 km sur une nationale à 90 km/h, parce que le moteur est stimulé par l'électronique de bord pour recharger les batteries. En passant sur batterie hold, ce sera plutôt 6-7L/100 km.

Mais même le mode batterie hold est variable, il sera par ex plus économique à 20 km d'autonomie, qu'à 3 km d'autonomie où il cherchera aussi à recharger un peu le pack.
Azrel
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 nov. 2017, 19:00

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Azrel »

Avez vous essayé, le mode GTE sur autoroute? je veux dire le laisser, et rester au régulateur?

JE demande car sur un autre forum, pour la passat GTE, celle ci permet d'avoir une conso plus raisonnable que le mode hybride et de recharger la batterie.
de ce que j'ai lu, cela fonctionne sur les dernières passate gte (mi 2016-2017)

Une personne à fait du 6L/100 à 4 dans le voiture sur un trajet vacances 8 degré (autoroute 130-110 principalement 360km et 70 km départementale) sans effectuer une seule recharge pendant le parcourt et batterie 6km autonomie au départ.
Et il lui restait autour de 21 km d'autonomie à la fin
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par dompas »

Je fais souvent le même trajet avec ma Passat GTE, 250km dont 150 d'autoroute à 135km/h au régulateur et 100km de départementales et nationales à 90/100. J'utilise le plus souvent le mode GTE sur la totalité du parcours avec une conso moyenne de 6 à 6,5l/100km. J'ai essayé plusieurs fois le mode hybride sur le même trajet en conditions identiques avec la même conso qu'en mode GTE ;)
My GTE is fantastic
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 307
Enregistré le : 08 juil. 2015, 08:03
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par R-v »

Remundo a écrit : 23 déc. 2017, 15:53
le mode GTE est indisponible quand la batterie est vide, mais à 5 km d'autonomie élec, on peut faire un petit coup de GTE par ex
Si je ne m'abuse, tu te trompes.
Le mode GTE est dispo même avec 0 km en électrique, c'est le boost qui est indisponible.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

oui, c'est plus exact :)
GTELyonmonplaisir
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2017, 16:14
Voiture : GTE Mars 2016 - Jantes 18" Serron

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTELyonmonplaisir »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Golf GTE d'occasion avec 15000km au compteur (ex véhicule de collaborateur) et j'aurais aimé avoir votre avis sur 2 points svp:

1 - A pleine charge de la batterie, depuis seulement quelques semaines de conduite j'oscille entre 36 et 39km, mais je n'ai jamais atteint 50km. Il fait en ce moment relativement froid à Lyon (environ 5°) mais cela justifie-t-il un tel écart avec les données constructeur? Ou s'agit-il du fait qu'elle a été ancien véhicule de démo et conduite de manière aléatoire d'un conducteur à l'autre? Avec une conduite éco, puis-je espérer refaire monter le niveau de charge?

2 - Ma GTE était monté en jantes 18" avec des pneus 225/40 R18 92 Y contisportcontact5. Pensez vous qu'une monte en 16" avec des pneus moins large peut faire une grosse différence sur les consommations électriques et carburant?

D'avance merci pour vos commentaires
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par jaro91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Par contre en lisant quelques pages de ce sujet tu aurais la réponse à tes questions..... et d'autres...
Bien amicalement
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonjour Nouveau GTEiste,
GTELyonmonplaisir a écrit : 27 déc. 2017, 16:56

1 - A pleine charge de la batterie, depuis seulement quelques semaines de conduite j'oscille entre 36 et 39km, mais je n'ai jamais atteint 50km. Il fait en ce moment relativement froid à Lyon (environ 5°) mais cela justifie-t-il un tel écart avec les données constructeur? Ou s'agit-il du fait qu'elle a été ancien véhicule de démo et conduite de manière aléatoire d'un conducteur à l'autre? Avec une conduite éco, puis-je espérer refaire monter le niveau de charge?
Il faut mettre ta climatisation complètement sur OFF pour avoir la jauge "réelle". La conduite n'a aucune influence sur l'estimation de la jauge, par contre si des consommateurs sont enclenchés, celle-ci peut donner immédiatement des valeurs à la baisse et un peu farfelues.

La jauge te donne l'estimation de tes km restants sur une base de 13 kWh/100 km (ce qui en pratique est difficile à obtenir).
2 - Ma GTE était monté en jantes 18" avec des pneus 225/40 R18 92 Y contisportcontact5. Pensez vous qu'une monte en 16" avec des pneus moins large peut faire une grosse différence sur les consommations électriques et carburant?
Absolument, on peut estimer la surconsommation 18" ente 5 et 10% par rapport à la monte 16". Mais tu peux déjà "rattraper" environ 5% si tu gonfles bien tes pneus (passer de 2 à 3 Bar par ex).

@+
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Winnie »

Les 50 kms annoncés par le constructeur sont comme les consommations annoncées pour les véhicules thermiques. Basés sur un cycle normalisé, réalisé sur un banc, ceux ci sont irréalisables dans la "vie réelle". Ma femme parvient à faire 46 kms en été, climatisation totalement sur OFF et en conduisant très cool. En hiver, avec un soupçon de chauffage et en conduisant sans se traîner, 30 kms sont déjà pas mal ......
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Azrel a écrit : 26 déc. 2017, 22:07
Avez vous essayé, le mode GTE sur autoroute? je veux dire le laisser, et rester au régulateur?

JE demande car sur un autre forum, pour la passat GTE, celle ci permet d'avoir une conso plus raisonnable que le mode hybride et de recharger la batterie.
de ce que j'ai lu, cela fonctionne sur les dernières passate gte (mi 2016-2017)

Une personne à fait du 6L/100 à 4 dans le voiture sur un trajet vacances 8 degré (autoroute 130-110 principalement 360km et 70 km départementale) sans effectuer une seule recharge pendant le parcourt et batterie 6km autonomie au départ.
Et il lui restait autour de 21 km d'autonomie à la fin
Encore un qui ne doit pas savoir se servir de sa GTE j'imagine... Sur FA en plus ?
GTELyonmonplaisir a écrit : 27 déc. 2017, 16:56
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Golf GTE d'occasion avec 15000km au compteur (ex véhicule de collaborateur) et j'aurais aimé avoir votre avis sur 2 points svp:

1 - A pleine charge de la batterie, depuis seulement quelques semaines de conduite j'oscille entre 36 et 39km, mais je n'ai jamais atteint 50km. Il fait en ce moment relativement froid à Lyon (environ 5°) mais cela justifie-t-il un tel écart avec les données constructeur? Ou s'agit-il du fait qu'elle a été ancien véhicule de démo et conduite de manière aléatoire d'un conducteur à l'autre? Avec une conduite éco, puis-je espérer refaire monter le niveau de charge?

2 - Ma GTE était monté en jantes 18" avec des pneus 225/40 R18 92 Y contisportcontact5. Pensez vous qu'une monte en 16" avec des pneus moins large peut faire une grosse différence sur les consommations électriques et carburant?

D'avance merci pour vos commentaires

1. Difficile de faire 50 km en hiver, les batteries n'aiment pas le froid. Il faut aussi adopter une éco-conduite et optimiser l'usage des modes de conduite. Balade-toi dans le sous forum, il y a des sujets sur le mode D/B et sur les modes de conduite ;)

2. Honnêtement, non. Tu vas gagner peut-être 1 kWh/100, cela ne transfigurera pas l'autonomie et il faudra sacrément rouler ne serait-ce que pour amortir le coût d'achat des nouvelles montes. En revanche, lors du prochain changement de pneumatiques, passe sur des pneus plus économiques comme le Turanza T005, le ContiPremiumContact 6 ou le Primacy 3.
Azrel
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 nov. 2017, 19:00

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Azrel »

pourquoi tu dis ça?
Oui sur FA, mais je ne vois pas en quoi c'est péjoratif..

Il a posté ça conso de son tableau de bord pour confirmer c'est dire

Et franchement critiqué une personne d'après un retour d'expérience, qui est relaté par une personne tierce, sans connaître les circonstances de cet essai..
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Je n'ignore pas la réalité du propos. Mais pour avoir longtemps fréquenté FA, chez toutes les marques, sur le topic de la Passat GTE, tu as des gusses qui roulent comme des souillasses uniquement en mode GTE avec leur hybride rechargeable. Navré de constater ceci mais ce sont souvent des cadres qui se retrouvent au volant de ces voitures pour de simples raisons fiscales et qui viennent biaiser le potentiel (en coût de carburant) de la voiture.
Azrel
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 nov. 2017, 19:00

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Azrel »

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point vue là.
Après le mode Gte était uniquement sur autoroute.

C'est vrai que j'ai vu certain utilisateur dire que la conso sur autoroute était de plus de 9L voir 10L /100, et ils disent respecter la limitation.. ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

sur des autoroutes qui montent ! :tongue:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Même en arsouillant en mode GTE au-delà des vitesses réglementaires sur autoroute avec la Golf GTE, je n'ai jamais dépassé les 6,5 L/100 km sur des parcours autoroutiers de plusieurs centaines de kilomètres avec une batterie pleine au départ. Merci la coupure du thermique en descente qui recharge la batterie.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »