La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par dompas »

Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici :oops:

Pour répondre à damien165, les feux de route à led consomment très peu, environ 20 à 30w mais en 12v, la batterie 12v est constamment rechargée par la batterie de traction ce qui explique un constat de faible conso instantané sur l'ODB.
Il y a un gros consommateur électrique qui échappe totalement aux instruments de contrôle: l'assistance de direction électrique qui consomme à elle seule entre 20 et 30A sous 12v lors de manœuvres de parking :shock:

Concernant la dégradation de l’autonomie après charge, j'avais constaté la même chose sur mon ancienne Golf GTE (46km maxi à 30000km et 26 mois d'utilisation), il semble que VW a modifié certains paramètres d'affichage sur la passat GTE, celle que je possède actuellement (20000km et 24 mois) affiche toujours 50km après charge et cette valeur reste affichée pendant 2 à 3km de roulage, mon autonomie se situe toujours entre 44 et 48km réels, certes, la batterie est plus grosse mais la passat est bien plus lourde ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

VW se garde bien d'afficher les kWh réellement extraits du pack.... :accord:

Coucou Dompas :coucou:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Plaisir de te lire Dompas :)
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,
Nounou74 a écrit : 30 sept. 2018, 20:54
Le rampant est un rampant de double-embrayage.
tu pourrais développer un peu stp? plus précisément, qu'est ce que le fait que la boîte soit à double embrayage a pour conséquence sur le rampage?

Pour ma part, j'ai l'impression que l'embrayage n'intervient pas au démarrage en traction électrique; plus exactement, il intervient bien-sûr puisqu'il est indispensable pour transmettre le mouvement, mais d'après le ressenti que j'ai parfois lors des premiers (centi)mètres parcourus en démarrant très doucement, j'ai l'impression que l'embrayage est entièrement collé en 1ère avant que le moteur électrique se mette à tourner (je détaillerai dans un autre message si nécessaire, mais en gros de très légers à-coups réguliers).
Remarque: je n'affirme pas que ça se passe comme ça, ce n'est qu'une supposition, mais qui serait cohérente avec le constat de conso instantané identique en N et en D et avec ce que je crois savoir du fonctionnement de la DSG.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Sur une BVA traditionnelle à convertisseur de couple hydraulique, en D ou R, la boite est en permanence en prise, il suffit de lâcher le frein pour que la voiture décolle immédiatement. La consommation s'en ressent d'ailleurs car la boite " pousse " même pied sur le frein à l'arrêt.

Sur une double-embrayage, la boite débraye en partie, partiellement, progressivement, au fur et à mesure de l'arrêt ou du " presque arrêt ". Durant un ralentissement très doux ou dans les bouchons, c'est perceptible selon l'appui fait sur la pédale de frein ou d'accélérateur en y prêtant une très grande attention. Arrêtée plusieurs secondes, la DSG débraye jusqu'à un certain seuil maximal. La consommation se réduit. Pour l'observer, il suffit de relâcher le frein, la voiture va mettre quelques secondes avant de se lancer en phase de rampage, et l'on ressent une arrivée soudaine de motricité.

Pour revenir à ce que disait Remundo, il suffit de faire deux manœuvres succinctes sans Auto-Hold. L'une rapide, où la boite ne débrayera pas, et une lente où elle aura le temps de couper le rampage au niveau minimal.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

merci pour les précisions.
Ok pour les explications de fonctionnement que tu donnes (j'ai roulé en "vraie" BVA hydraulique depuis 1993 avant de passer à l'hybride rechargeable), dans le cas d'un moteur thermique.

Par contre, j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce que j'ai constaté en pur EV au moment du démarrage; mais ce n'est probablement pas dans ce topic que je devrais détailler ça?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Merci pour le lien Nounou74, je ne me souvenais même plus :oops: que j'avais contribué à ce topic => j'ai continué là-bas mes interrogations/hypothèses sur le rampage de la DSG de la GTE.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Olive06 »

Voici un nouveau point en ce qui concerne mon utilisation.

La voiture a maintenant 22 300Km. Elle est de Février 2015. Les toutes premières donc.

Je fais 27km le matin et la même distance le soir. Beaucoup de descente le matin et forcement...beaucoup de montée le soir. 700m de dénivellé.

Je pars de chez moi avec une charge à 60%, le compteur affiche donc le matin, et selon les jours entre 17 et 20km d'autonomie. En arrivant au travail, l'autonomie restante est de 8 à 10 km en roulant cool, sans chauffage car je pars le matin avec une voiture à 22°C, ce qui me va pour les 40 minutes suivantes.

Je recharge pendant la journée au travail à 100% et l'afficheur indique entre 47 et 48Km en la récupérant. Cette autonomie varie selon la dernière utilisation. Si j'ai été joueur, et que j'ai donc fait augmenter la moyenne de conso, l'afficheur montrera plutôt 46km d'autonomie. Si en revanche j'ai joué les hypermiler, alors je peux compter voir un 48km sur l'afficheur. La témpérature extérieure à également un impact.

Dans les fait, les 2 premiers kilomètres suffisent à faire chuter l'autonomie de 20 kilomètres. 1 kilomètre de plus et je suis à 21km d'autonomie restante. La raison : une côte très importante juste en sortant du travail. La vitesse moyenne sur ces 2 kilomètres est de l'ordre de 15 à 20km/h.
La suite se passe avec une baisse d'autonomie de quasiment 1 pour 1. Ça monte toujours mais plus faiblement et la vitesse est de 50km/h en moyenne. Je profite d'une portion en descente (toujours dans les 50km/h) pour regagner 3 à 4 km d'autonomie maximum. Puis nouvelle montée sur 10 kilomètres.

Avec ce parcours je parviens 2 fois sur 3 à rallier mon garage avec une autonomie restante de zéro kilomètres. Je suis à quelques mètres à peine du déclenchement moteur. Ma chance est de finir le trajet sur du plat pendant 2 kilomètres. La moindre accélération un peu soutenue sur le parcours empêchera de rallier le domicile en full électrique. J'y fais attention car je n'aime pas déclencher le thermique à 1 ou 2km à peine de l'arrivée.

J'extrais régulièrement entre 5.98 et 6.01Kwh de la batterie (27km pour 22,3kwh/100km par exemple). Je ne sais pas si c'est dans votre moyenne ou pas, la batterie étant donnée pour 8.7Kwh mais je pense qu'ils considèrent une norme qui n'a rien de réaliste. Enfin j'espère :)

Je ne rencontre pas de problèmes particuliers si ce n'est un grincement a l'avant gauche qui est surement lié aux silents blocs de la BAR à remplacer, et une curieuse réaction de la voiture qui consiste parfois (1 fois sur 20) à maintenir le régime moteur au maximum après un dépassement. En revanche la voiture n'accélère pas pour autant. C'est donc l'embrayage qui patine :Nul:
J'ai demandé une prise en charge pour ce soucis. C'est à mon avis une mise à jour du soft à faire. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

Merci pour ce compte-rendu intéressant.

Le problème évoqué au dernier paragraphe (surrégime moteur) mérite d'être corrigé.

:coucou:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Olive06 »

En effet. Je suis pour l'instant en mode "gentil" avec BMW (qui m'a vendu la voiture). Ils ont fini par répondre à ma deuxième relance mais j'ai été moins sympa dans le mail.

Le message est clair, ils ne veulent pas dépenser un euro sur un véhicule vendu d'occasion chez eux, quand bien même fut-il garantie.
Ma position est inverse => qu'il prennent leurs responsabilités. D'autant qu'une mise à jour du soft de la boite devrait régler le soucis à mon avis.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Pour la DSG, une mise à jour du soft avait été appliquée chez VW dès 2016. La batterie extrait 6,5 kW alors tes chiffres sont très bons ;)

Le couinement à l'avant-gauche (à la montée d'un dos d'âne notamment) est connu et normal.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Olive06 »

Merci pour ta réponse. J'ai cherché un moment et je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce bruit. Ça me rassure presque en fait 😁.

C'est en effet un bruit un peu mécanique/métallique qui se fait entendre parfois sur les dos d'âne où les épingles très serrées
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Olive06 »

J'avais bien lu ce topic alors.

Mais de la compréhension que j'en ai, il est dit que beaucoup rencontrent ce problème (pas qu'il est normal :D ). VAG ne semble pas savoir (vouloir ?) prendre le temps de s'en occuper et une dose de lubrifiant siliconé est aussi efficace qu'un passage en atelier. Si ce n'est d'avantage.

Je passe régulièrement du silicone sur les sb. C'est aussi mon parti pris.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

une 'tite contribution par rapport au sujet initial du topic. Décidément, la GTE continue à m'étonner pour sa frugalité sur autoroute:

À l'aller, d'abord 10km en ville en pur EV, puis recharge complète et début du voyage; comme il s'est écoulé peu de temps entre le parcours urbain de la matinée et le départ à midi, l'OdB a inclus des données correspondantes => résultat de l'aller: 260km au total, 39km avant que le thermique démarre pour cause de batterie vite et presque tout le reste sur autoroute essentiellement à 130 (réels): qques km autours de Tours à 110 ou 90, qques zones de travaux sur l'autoroute à 70 et 5km en ville à 50 et 30; sur qques 10aines de km un assez fort vent dans le dos => moyenne roulante effective de 112km/h.
À l'arrivée l'ObD indiquait 4,8L/100 et 3,1kWh/100km.

Au retour, même trajet sauf les 10km en ville avant le redépart et batterie de traction vide (EV annoncée 2km); mêmes ralentissements et même fort vent dans certaines portions du trajet, mais de face cette fois; 50km de plus à 110 (càd 50km de moins à 130) à cause de la pluie (ce qui a nécessité du chauffage et le clim pour lutter contre la buée)=> moyenne roulante effective de 115km/h; manifestement les 10 km en ville de l'aller ont plus fait baisser la moyenne que les 50km à 110 au lieu de 130 au retour.
À l'arrivée (250km tout ronds) l'OdB indiquait 6,4L/100 et 0,1 kWh/100km; l'autonomie EV était remontée à 5km, ce qui m'a permis de rouler en ville en pur EV depuis la sortie de la rocade jusqu'à mon garage.

Compte-tenu des conditions de roulage et de la moyenne effective réalisée, je trouve la conso en essence franchement basse.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Véloce et frugal à la fois, le meilleur des deux mondes :Top: :vroum:
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Olive06 »

Nounou74 a écrit : 04 oct. 2018, 19:23
Pour la DSG, une mise à jour du soft avait été appliquée chez VW dès 2016. La batterie extrait 6,5 kW alors tes chiffres sont très bons ;)

Le couinement à l'avant-gauche (à la montée d'un dos d'âne notamment) est connu et normal.
Quelques nouvelles. J'ai pris le temps de mettre la voiture sur chandelles ce weekend et ai passé 2 heures au niveau des articulations de l'avant gauche. J'ai graissé, nettoyé, vérifié les serrages et j'ai surtout remarqué qu'à l'arrière de la roue, parallèlement à la route, 2 caches plastiques étaient reliés par une vis. Cette vis était absente et les 2 caches tapaient les uns contre les autres. J'ai remis une vis et je n'ai plus aucun bruit d'aucune sorte sur le train avant.
L'ajout de graisse au Lithium ainsi que cette vis ont eu raison du grincement/claquement.

Concernant le problème de régime moteur élevé parfois lors d'un dépassement ou de forte accélération, j'ai noté la remarque de #Nounou74 à propos d'une mise à jour VW dès 2016. Pourriez vous m'en dire plus ? J'ai rendez-vous pour la révision dans 3 semaines et je compte bien leur demander de faire cette mise à jour ... et pas à mes frais si possible. :D
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit : 07 oct. 2018, 11:26
Véloce et frugal à la fois, le meilleur des deux mondes :Top: :vroum:
et c'est encore mieux à l'éthanol :Alcooliques:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Olive, j'imagine que ta GTE ne s'est pas rendue en concession VW depuis quelques temps vu qu'elle avait été reprise par BMW. Au lancement de la Golf GTE, de nombreuses critiques avaient été émises (on les retrouve sur plusieurs sujets ici) concernant la sensibilité de l'accélérateur et du maintien trop tardif du rapport. Idem concernant des à-coups de la DSG en EV, etc., et plusieurs mises à jour avaient été appliquées en 2016/2017. Normalement, ton CC les appliquera si elles ne l'ont pas déjà été durant la révision ;)

Tant mieux pour la disparition de ton bruit !
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »