Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par IPA »

Le mode GTE, lorsque la charge de batterie tire à sa fin, constate de lui-même la situation et y remédie : c'est à dire qu'il entreprend de recharger avec plus d'efficacité (et plus de consommation) pour qu'on puisse continuer à l'exploiter. On ne peut évidemment pas rester pied soudé au plancher pendant très longtemps, mais chacun a pu constater qu'on a besoin de toute la puissance seulement lors des accélérations, et qu'une fois la vitesse de croisière atteinte, les besoins sont réduits. Sauf si on cherche à atteindre et à maintenir les > 220 km/h promis par la fiche technique. Mais là, ce serait à tester de l'autre côté du Rhin, et je crains que le "run" soit de courte durée :conduit:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

Pour moi, le mode Hybrid Auto est à utiliser si on sait par exemple que l'on va faire 100 km de route à 100 km/h max.
Le Battery Hold est pas mal si par exemple, on part direct sur autoroute, et qu'à l'arrivée, on aura la possibilité de rouler en électrique (donc passer en E-Mode).. Ou en situation inversée, c'est à dire partir en E-Mode pour ensuite prendre autoroute et donc passer en Battery Hold.

Selon moi, le mode qui recharge la batterie est simplement inutile.
Le mode GTE lorsque l'on a besoin de puissance sous le pied droit.
quoum
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2015, 14:05
Voiture : Mazda CX5, Pinifarina Europa, Cox 72

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par quoum »

Bonjour j'ai pris possession de ma gte le 8/07 le mode batterie Hold n'existe plus.
On bascule du e mode au mode hybride auto juste en appuyant sur le bouton e mode
GTE38
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2015, 07:43
Voiture : golf 7 gte
Localisation : Isère

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par GTE38 »

quoum a écrit :
Bonjour j'ai pris possession de ma gte le 8/07 le mode batterie Hold n'existe plus.
On bascule du e mode au mode hybride auto juste en appuyant sur le bouton e mode
Il n'existe plus même dans le menu du discover?
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par IPA »

Tiens tiens ... peut-être une mise à jour du système ? J'amène la voitture demain soir à la concession pour le remplacement de la batterie HT et pour la révision des 15 000, je vais leur demander ce qu'il en est. Si le mode "battery hold" disparaît, c'est un peu dommage, car il permet vraiment de conserver le niveau de la charge alors que le mode "hybrid auto" utilise parfois l'électricité à mauvais escient, je viens de le constater à l'occasion de certaines montées dans les Alpes.
Avatar du membre
azzaro
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 11 févr. 2015, 19:13
Voiture : Golf VII GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par azzaro »

C'est pas plutôt le mode hybrid auto qui a disparu, voir le poste de Tom71.
quoum
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2015, 14:05
Voiture : Mazda CX5, Pinifarina Europa, Cox 72

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par quoum »

Dans la dénomination c'est bien le batterie Hold qui a disparu, le point de menu n'est plus accessible via le discovery.
Mais dans le fonctionnement ce que je peut dire c'est la charge batterie ne baisse pas quand le mode hybride auto est activé.
je ne peux pas comparer car je n'ais jamais pu tester les 2 modes individuéléments
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

C'est le mode Hybrid Auto qui a disparu.
Le mode qui se nomme désormais Hybrid est le Battery Hold.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par IPA »

Si c'est ça, je préfère. D'autant que le mode "hybrid auto" n'était accessible que via l'écran tactile, et pas très directement.
GTE38
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2015, 07:43
Voiture : golf 7 gte
Localisation : Isère

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par GTE38 »

En ce qui me concerne, j'avoue que je n'ai pas tout a fait saisi le fonctionnement du mode battery hold.
J'ai remarqué qu'il puisait souvent dans la batterie, pour la recharger après via le moteur avrc des consos instantanées de 8 à 9 L/100 km sur du plat. Sans que rien ne justifie cette utilisation de batterie (pas de besoin de puissance instantanée pour des relances ou des montées). Je précise que cette observation était sur voie rapide. Je ne trouve pas judicieux pourquoi utiliser la batterie pour la recharger juste derrière via le moteur?
En montagne je constate que la charge diminue irrémédiablement en hold mais c'est plus compréhensible vu que besoin de plus de puissance. Mais ce n'est pas vraiment du hold.
Je me serais vraiment attendu à ce qu'il n'utilise que le thermique sauf pour les tres basses vitesses et les gros coups de boost.
Pour le hybride auto, je ne m'en suis servi qu'une fois sur autoroute sur un trajet de 600km et je serai attendu à ce que la batterie se vide complètement, et bien non elle est restée quasi constante....
Globalement je trouve que les infos du manuel sur le fonctionnement des différent modes sont plus qu'insuffisantes pour tirer parti au mieux du système.
Avatar du membre
azzaro
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 11 févr. 2015, 19:13
Voiture : Golf VII GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?Ne rej

Message par azzaro »

Je rejoins ton analyse , de même que pour la programmation de la recharge " heure de déclenchement " qui corresponde à l'heure d'utilisation du véhicule , pas top les infos pour s'y retrouver , pas intuitif.
Mais visiblement ils tiennent compte des remarques des utilisateurs , d'ailleurs mon vendeur est très demandeur des mes retours d'infos .
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par dompas »

Comme son nom l'indique le mode "batterie hold" conserve l'autonomie de la batterie mais ce n'est pas pour cela que le moteur thermique sera utilisé à 100% en permanence, en roulage à faible vitesse ou faible charge le moteur électrique fonctionne seul, donc puise l'énergie batterie qui perd en autonomie, pour compenser cette perte d'autonomie le thermique prend le relais en entrainant les roues mais aussi en rechargeant la batterie (tout cela est visible sur les compteurs de conso instantané) provoquant une augmentation de la consommation jusqu'à ce que l’autonomie électrique du départ soit retrouvée.

Si on fait un trajet de 100km en mode "batterie hold" avec une autonomie électrique de 25km au départ, à l'arrivée les 25km d'autonomie seront toujours là malgré que le moteur électrique aura fonctionné environ pendant 5km, ce que l'on gagne en carburant en phase électrique et aussitôt dépensé par une surconsommation pendant la recharge, moralité on n’économise rien :(

En mode GTE le processus est le même, sauf que lors des accélérations et relances les 2 moteurs fonctionnent ensemble et les phases de recharge plus longues, l'autonomie électrique est également conservée.

Il manque un mode 100% thermique dans nos GTE qui permettrait de parcourir de longues distances sans avoir recours à l'électrique et ainsi économiser du carburant car l'aide électrique ponctuelle est plus énergivore (en tenant compte de recharge) que du 100% thermique ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par xxxpandable »

Il n'y a pas forcément surconsommation pendant la recharge...
Et c'est tout l'intérêt de l'hybridation, qui plus est avec une forte capacité de charge.

Un mode 100% thermique... Autant acheter un tsi.
GTE38
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2015, 07:43
Voiture : golf 7 gte
Localisation : Isère

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par GTE38 »

xxxpandable a écrit :
Il n'y a pas forcément surconsommation pendant la recharge...
Dans quel cas n'y a t t'il pas surconsommation? En descente, au freinage? En mode batterie hold à vitesse stabilisée vers 120 sur du plat quand l'afficheur de l'ODB indique recharge avec des kWh négatifs la conso instantanée passe à 8-9L/100km. Quand il arrête de recharger la conso retombe vers 5-6.

Je suis d'accord que l'hybridation est géniale, que c'est bien de récupérer l'énergie dans les descentes aux décélérations mais j'ai parfois l'impression qu'en hold il tire dans la batterie alors qu'il n'en a pas besoin (pas d'accélération, pas de montée). Pour la recharger 5min après avec le moteur avec les pertes dues au rendement qui est <1.

Enfin j'aimerais comprendre plus en détail ce fonctionnement pour en tirer le meilleur parti.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par xxxpandable »

Effectivement si ça recharge en faisant surconsommer au lieu de n'utiliser que de l'énergie cinétique (descentes et décélérations) ... en faisant surconsommer, ça peut amener à se poser des questions.
Le mode battery charge est fait pour ça, et je trouverais illogique que ce phénomène se produise dans d'autres modes.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par dompas »

GTE38 a écrit :

Dans quel cas n'y a t t'il pas surconsommation? En descente, au freinage? En mode batterie hold à vitesse stabilisée vers 120 sur du plat quand l'afficheur de l'ODB indique recharge avec des kWh négatifs la conso instantanée passe à 8-9L/100km. Quand il arrête de recharger la conso retombe vers 5-6.
Je suis tout à fait d'accord et j'ai constaté la même chose, lorsque l'autonomie batterie descend en dessous de la valeur du départ la phase recharge se met en action pouvant occasionner une augmentation de la consommation de près de 50% (variable suivant la différence entre autonomie réelle et autonomie du départ), lorsque la valeur de l'autonomie de départ est atteinte la recharge diminue et s'arrête provoquant en même temps une diminution de la conso carburant. ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par dompas »

xxxpandable a écrit :

Un mode 100% thermique... Autant acheter un tsi.
Peut être pas un mode 100% thermique mais un mode autoroute qui permettrait d'abaisser sensiblement la consommation car je suis certain qu'une TSI du même poids et équipée de la même motorisation consommerait moins sur autoroute que nos GTE ;)
My GTE is fantastic
McDonnel
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 11 mai 2015, 13:12
Voiture : Future Golf GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par McDonnel »

Sachant aussi que la recharge des batteries par le thermique consomme de la puissance (je pense qu'en cas de sollicitation du moteur la charge doit se couper)
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Charline45 »

Sinon, c'est peut-être bête ce que je vais dire mais bon, si le calculateur se fit à ce qu'il reste en électrique au départ et que l'on sait qu'on va faire un grand trajet uniquement d'autoroute, ne pas recharger la veille et partir avec le minimum en électrique et il ne rechargera pas plus que l'autonomie minimale du départ.
J'ai bon ou pas ? Vous pensez qu'il va essayer de récupérer une charge complète ou pas ?
tom71
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 04 oct. 2014, 11:28

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par tom71 »

J'ai fait deux cent kilomètres en hybride pur avec au départ 10 km d'autonomie, je suis arrivé, de mémoire, avec 10-12 km a la fin du voyage.
Modifié en dernier par tom71 le 15 juil. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »