Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par FrereAuNain »

Bonjour à tous,

Petite question à celles et ceux qui ont déjà un peu de retour sur l'utilisation de la watture, je pense principalement à IPA. ;-)
Quand utiliser le 'hybrid auto' et quand quand utiliser le 'battery hold'?
ça ne me semble pas évident...
Hier, je me suis retrouvé avec 3km d'autonomie élec restante, et je suis passé en hybrid auto. Ce mode me semble souvent le plus adapté, mais là... j'ai été surpris de voir qu'à chaque accélération, le système pompait un max de jus pour recharger, ce qui fait que j'étais à des conso instantanées monstrueuses, et un bon 9l/100 pour tenir 90km/h... avec une recharge a -20kWh/100 il me semble...
En basculant en 'battery hold', cette surconso a disparu, pour laisser place au contraire à un léger boost électrique à l'accel, pour soulager le thermique.
J'ai donc l'impression que le hybrid auto n'est pas adapté à un roulage avec la batterie presqu'à plat... Je pense qu'il faut repasser en 'hold' vers les 7-8km d'autonomie restante.

Qu'en pensez-vous? quels modes utilisez-vous?
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par Fabu »

Je me suis aussi posé beaucoup de questions...
Je fais simple maintenant, GTE ou Emode en fonction de la vitesse et du relief.
Comme je faisais avec mon hybrid auto en Peugeot
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par FrereAuNain »

Pour l'instant, on s'interdit le mode GTE avant la fin du rodage! :)
On a que 1000km!

A lire les descriptions, je penche pour utiliser le 'hybrid auto', mais... si c'était le mode à privilégier, il serai accessible facilement, or, c'est le battery hold qui est facile d'accès...
Donc... c'est p'tet que c'est le mieux en fait?
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par Fabu »

On peut faire du GTE en roulant en deça de 3000 rpm!
Le GTE est d'abord du thermique
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par Charline45 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore la voiture mais pour moi l'hybrid auto doit s'utiliser sur long parcours, batterie électrique pleine pour utiliser au mieux le-mode et le thermique tout au long du trajet et arriver batterie presque vide.
Si ta batterie est presque vide, il doit être judicieux d'opter pour le hold batterie et passer en e-mode sur les derniers kilomètres qu'il te reste histoire de vider la batterie et avoir une moindre conso si tu peux recharger juste après.
Ce n'est que mon avis et sans avoir pu tester en réel :D :coucou:
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par PhilippeGTE »

Pour ma part quand je sais que je ne pourais pas faire l'integralité du parcourt en Electrique :

je part en Hybride auto et quand il reste moins de 10KM je passe en Hold pour garder un peut de batterie
je passe en E pour les bouchons ou les passages très lents mais je remet en hold des que ça roule, en général ont reprend un peut de batterie.
A 10 KM de la maison je bascule en E pour finir la batterie et arriver a sec.
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par Charline45 »

C'est exactement ce que je compte faire, quand je l'aurais bien sûr :bien: :coucou:
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par sergiovincent »

PhilippeGTE a écrit :
Pour ma part quand je sais que je ne pourais pas faire l'integralité du parcourt en Electrique :

je part en Hybride auto et quand il reste moins de 10KM je passe en Hold pour garder un peut de batterie
je passe en E pour les bouchons ou les passages très lents mais je remet en hold des que ça roule, en général ont reprend un peut de batterie.
A 10 KM de la maison je bascule en E pour finir la batterie et arriver a sec.
C'est ce qui me semble le plus judicieux et c'est ainsi que je procéde . :bien:
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par FrereAuNain »

c'est aussi ce qu'on va faire, mais je ne comprends pas 2 choses
- pourquoi l'hybride auto ne le fait pas tout seul? il est sensé être 'auto'...
- pourquoi est-ce qu'on doit s'enquiquiner à aller dans les menus pour le sélectionner... un toggle entre les modes avec le bouton E-mode serait bien plus pratique... avec un mode par défaut sélectionnable aussi...

Faudra faire un mail de retour à VW pour mettre dans la prochaine release de soft!
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par PhilippeGTE »

Ce qui est très idiot, c'est que sur la console entre le bouton GTE et E-Mode, il y a justement la place pour un bouton non utilisé, ils aurait pu l'utiliser pour activer la fonction Hybride auto.

Au lieu de ça il faut passer par un menu pas très pratique, une des choses que je ne comprend pas sur cette voiture.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'Audi A3 e-tron, c'est pareil ?
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par xxxpandable »

Je ne voulais pas trop réagir à cette discussion sans avoir l'expérience que certains ont déjà ici, mais sur l'aspect théorique je suis plutôt en phase avec les boutons de modes que propose VW sur la GTE.

Pour ma part ce sera e-mode, Hybrid Hold ou GTE selon le cas (ces 3 modes sont ceux qui sont facilement accessibles par les boutons de raccourci). (**)

Je crois (peut-être que je changerai d'avis un jour ...) que le mode Hybrid Auto est là pour :

- Ceux qui n'en ont que faire de savoir quel est le meilleur mode à choisir selon les circonstances (qui ne comprennent pas (*) ou qui n'attachent pas d'importance à cet aspect). Ce mode est là pour tirer le plus possible parti de l'hybridation rechargeable sans avoir à trop se poser de questions.

- Ceux qui font un long trajet et qui ne veulent pas switcher de mode sans arrêt, c'est vrai que ça peut devenir fastidieux, ou inutile.

- Ceux qui ont un parcours alternant - par exemple - voies rapides et ville. Cas dans lequel mode Hybrid Auto pourrait être tout à fait adapté.

Au contraire, un conducteur qui souhaite avoir la maîtrise du fonctionnement de l'auto, qui cherche à comprendre et optimiser jonglera entre e-mode, maintien de la charge, voire GTE (qui est un mode ou les deux moteur se soutiennent, un peu plus que l'hybrid Hold ou à vitesse stabilisée j'ai pu remarquer qu'une légère recharge pouvait avoir lieu ... et qui n'est pas forcément un mode de bourrin pour envoyer du lourd, d'où la possibilité de l'utiliser en rodage sans problème).

Mes propos sont à prendre avec précaution, car je m'imagine déjà sur mes parcours habituels, ou je sais sur quelle partie je serai en e-mode et le reste du temps, probablement en Hybrid Hold. Et puis faut bien animer le débat :D

(*) Non péjoratif, mais je sais que certaines personnes se moquent de ces aspects. Cela dit, je pense qu'aujourd'hui les personnes qui achètent ce genre de véhicule savent parfaitement comment il fonctionne et sont disposés à réfléchir à la meilleure façon de l'utiliser.

(**) Le mode Hybrid Charge est selon moi, totalement inefficace aujourd'hui (sauf éventuellement dans des zones ou les accès aux villes sont interdits aux voitures à moteur thermique). Et je dirais qu'utiliser ce mode résulte d'une mauvaise appréciation du trajet et une mauvaise utilisation des modes proposés (par exemple un vidage de la batterie en Hybrid Auto en début de parcours et la volonté / obligation de recharger avant d'arriver à un point précis du parcours).
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par GTE59 »

Bonsoir,

Voilà ce qui est indiqué dans la notice du véhicule

Désactivation du mode de conduite (E-MODE)

Appuyez sur la touche E MODE, Le mode de fonctionnement E MODE est désactivé pendant que le mode de fonctionnement Battery Hold est activé.

Le Battery Hold, est donc le mode par défaut, quand vous n'utilisé pas l'E Mode, pour le choix des autres modes il faut utiliser le Discover Pro en allant sur Car, c'est très facile à utiliser, vous verrez lors de l'utilisation de votre véhicule.

Je rejoins les idées xxxpandale, pour l'instant je découvre mon véhicule que j'ai depuis quelques jours, et j'ai réussi à l'utiliser, sur tous les parcours que je fais régulièrement en E Mode. Il faut jouer régulièrement avec la prise de recharge, mais dès que je rentre ma voiture au garage, je lui remets l'autonomie qui lui manque. Une ou deux heures après je peux repartir avec une pleine charge. Cela ce fait pendant la non utilisation de mon véhicule. C'est une autre conception d'utiliser sa voiture, mettre la prise demande 20 secondes. Le plus long c'est de bien ranger son câble, pour ne pas rouler dessus, comme là fait un propriétaire de GTE, je l'attache sur les petits crochets livrés avec la prise Green UP.

Je n'ai pas encore pris l'abonnement heures pleines et creuses, je ne me soucis pas de l'heure.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par xxxpandable »

Oui c'est vrai qu'il faut la brancher le plus souvent possible (enfin il peut y avoir des choses à dire la dessus sur les plages horaires, selon l'abonnement) pour exploiter au mieux la GTE.

Pour moi, si c'est une contrainte de brancher, alors il faut choisir un autre véhicule.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par dompas »

Dans certains cas le mode "hold" peut recharger rapidement la batterie presque aussi rapidement que le mode "charge", hier j'étais stationné parking de la gare, il me restait 2km d'autonomie batterie alors que j'avais 7km à faire pour rentrer, je me suis dit que lorsque l'autonomie va tomber à 0 le passage en "hold" me permettra de faire les derniers km, eh bien ça ne s'est pas passé comme ça :shock:

Lors de la mise en route le mode "hold" s'est enclenché malgré les 2km de batterie restante et après avoir parcouru environ 2km l'autonomie batterie est passé à 5km soit 3km récupéré en seulement 2km de roulage en thermique, j'ai remis sur E-mode et je suis arrivé chez moi avec 1km de réserve 8)
My GTE is fantastic
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par IPA »

Pour ma part, je privilégie "battery hold" lorsque je ne suis pas en mode "E", ce qui me permet de garder la main sur le fonctionnement du système, alors qu'"hybrid auto" me paraît faire un peu ce qu'il veut. Quant à "GTE", c'est anecdotique pour moi. Sauf pour assurer une mise en température rapide du thermique. L'inconvénient est qu'on ne profite plus du mode roue libre et qu'on a l'impression d'être en "B" à chaque lâcher d'accélérateur.
Pour ceux que le bruiteur GTE agace (il est en fait moins intrusif que je le craignais), on dirait qu'il y a la possibilité de le faire taire : Démontage générateur de son R/GTI
Pour les courageux dont je ne ferai pas partie !

La mise en route du thermique lorsque l'autonomie électrique touche à sa fin, j'ai constaté plusieurs fois. Pour cette raison, pour ne pas garer une voiture dont le moteur vient de tourner trente secondes à froid, soit je me garde au moins 4 km d'autonomie, soit je provoque la mise en route du thermique afin qu'il ait le temps de chauffer avant sa mise au repos pour la nuit.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par xxxpandable »

Tout cela me parait très logique comme raisonnement :bien:
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto?

Message par Charline45 »

Bonjour,
Je pense que le mode hybride auto peut être intéressant quand tu fais un long trajet et que tu sais que tu ne pourras pas recharger à l'arrivée.
Qu'en penses-tu IPA ? :D
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par IPA »

Franchement, je n'en sais rien. J'ai fait mes 5000 et quelques km en Italie en "battery hold" essentiellement et n'ai jamais pu recharger le moindre électron à cette occasion. Mais j'ai l’impression qu'en "auto", lorsqu'on arrive (assez rapidement) en fin de batterie, le système se comporte comme en "battery hold", c'est à dire un petit coup de recharge, un peu d'utilisation de la batterie, etc.
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par rexoom »

Oui ipa il est évident que batteries à plat tu reviens au mode batteries hold. C'est pourquoi, même en cas de long trajet, je n'utilise jamais le mode batterie auto. Je prèfère rouler en "hold" et passer en E lors de la traversée d'agglomération ou lors de bouchons ou en fin de trajet. De cette façon j'ai toujours un accès possible au mode GTE en cas de besoin; Car il est bien évbident qu'en cas de batteries vides le mode GTE (s'il est possible je n'ai pas vérifié) sera bien moins efficace que batteries pleines!!!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Fabu »

Après 1500 km d'utilisation, j'en arrive au même constat.
J'utilise le e-mode et le battery hold en appuyant sur la touche e-mode.
E-mode en traversée d'agglo ou en cas de faible charge
De toute façon, le thermique se coupe en cas de décel comme sur une hybride no plugged
Et le mode GTE en sortie de péage!!!
Ca c'est trop bon!!!!!
:conduit:
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »