Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Golf24Carat »

Merci Nounou ça c'est vraiment excellent, ci cela fonctionne bien de l’hybride avec choix du mode "intelligent" :Top: :jaime:
Tu sais si les modèles avant été 2017 peuvent être mise à jour et bénéficier de cette fonctionnalité ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Paquels
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 30 sept. 2017, 15:57
Voiture : Golf 7 GTE Facelift white silver

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Paquels »

Pour ma part, je voudrais bien savoir comment fonctionne exactement cet algorithme (répété par les journalistes) de la gestion d'énergie électrique corrélée au parcours sur GPS.
Je possède une GTE modèle 2018, et pour avoir réalisé plusieurs fois de grands trajets (600-700 kms) au GPS à travers la France, je n'en ai pas constaté l'efficience.

La voiture utilise "plutôt beaucoup" le moteur électrique au début du parcours, et plus le parcours avance, et plus la sollicitation du moteur thermique est importante.
En ville, le seuil de vitesse pour le déclenchement du moteur thermique est de plus en plus bas - c'est normal -.
Et la recharge s'effectue surtout lors des portions d'autoroute ou voie rapide à vitesse stabilisée ; je n'apprends rien à personne.

Est-ce que cette fonctionnalité s'active d'une manière particulière ?
Ou peut-être faut-il disposer du Discovery Pro ?
Golf 7 GTE facelift Whitesilver
BrvGte38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2019, 21:17
Voiture : Golf GTE

Mode Hybrid Auto : Bug d'affichage ?

Message par BrvGte38 »

Bonjour à tous

Lorsque je suis en mode Hybrid Auto, je trouve que les infos remontées par l'active info display ne sont pas cohérentes lorsque je compare les infos du % d'utilisation électrique et la consommation instantanée électrique :

Si j'ai bien compris, dans le mode Hybrid Auto, tous les combinaisons sont possibles :
1.Moteur électrique seul
2.Moteur thermique seul
3.Moteur électrique + thermique
4.Moteur thermique et recharge

Dans les cas 1, 2 et 4, les infos affichées dans l'active info display sont cohérentes... je n'entre donc pas dans les détails.

Dans le cas 3, je constate au niveau de la consommation instantanée des consommations sur les 2 moteurs (du type 20 KW/h pour l'électrique et 7l/100 pour le thermique) mais sur la partie "compte tours" il y a un hic : Pour le thermique c'est OK, le régime du moteur thermique est bien affiché et évolue en cohérence avec la consommation. Sur l'électrique c'est étrange car la partie %utilisation électrique est "éteinte" (il n'y a même pas le petit indicateur avec la flèche indiquant la plage d'utilisation possible) alors que la consommation fluctue. Selon moi je devrais avoir un affichage identique à la copie d'écran ci-dessous :

Qu'en pensez vous ? Sur les modèles sans l'active info display est-ce le même comportement ?

Image
Avatar du membre
Paquels
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 30 sept. 2017, 15:57
Voiture : Golf 7 GTE Facelift white silver

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Paquels »

Salut,

Oui, on sait qu'en mode "hybride hors GTE", les deux moteurs thermiques et électriques fonctionnent complémentairement...dans la plupart des cas d'usage.

J'ai moi aussi constaté parfois (mais c'est quand même furtif, ça ne dure pas 30 secondes..) en affichage de la consommation instantanée, une soudaine valeur en kWh, en même temps que la consommation thermique attendue.
J'ai pensé que cette consommation électrique soudaine était peut-être dévolue à autre chose qu'au moteur lui-même pour les besoins de traction de la voiture.
- ça pourrait par exemple être dû à la boîte DSG, lors d'un changement de rapport ? (pure supputation)
Golf 7 GTE facelift Whitesilver
Avatar du membre
djedje77
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc. 2019, 21:08
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Strasbourg

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par djedje77 »

Bonsoir, j'ai suivi le topic, et dispose sur ma GTE des 4 modes (elle est de Novembre 2015).
J'ai fait Paris Strasbourg aujourd'hui avec. (4 degrés tout le long du trajet)
Départ 30 kms d'autonomie, rapidement fondu à 4 kms.
Ceux qui connaissent l'A4 savent que c'est un peu valonné.
Et j'ai été surpris de voir que je ne récupérais pas ou quasiment pas d'autonomie, en coupant les gaz ou en utilisant le b-mode.
J'étais toujours entre 3 et 4 kms pendant mon trajet autoroutier, que je sois en mode "Hold" ou en mode "Hybrid", entre 110 et 130 kms/H.

Et surpris aussi de voir que lorsque je coupe les gaz sur du plat, et bien je n'ai pas ou presque pas de régénération (symbole au tableau de bord nul, comme si j'étais qu'en roue libre et pas d'info sur des kw/h négatif - régération).

J'ai utilisé le mode "charge", là, pas de soucis, j'ai rapidement récupéré 9 kms d'autonomie.

Sur les 30 derniers kilomètres, je suis passé par des départementales, et la aussi, je n'ai pas gratté un seul kilomètre d'autonomie.

Est-ce normal ?
Je pense que non...!

Merci
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

Rien d'inquiétant, il y a très peu de récupération sur autoroute. A 130 km/h, il faut beaucoup d'inertie pour avancer sans consommer.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Pour ma part, je ne trouve rien d'anormal. Ce n'est pas sur autoroute qu'on recharge le plus la batterie HT ou alors entre St Etienne et Clermont Ferrand dans la descente (attention au radar...).
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Remundo »

les choses sont en effet normales,

l'autoroute est le type de trajet où le système hybride est le moins utile,

en effet, les vitesses sont hautes:
1) elles épuisent rapidement la batterie en mode électrique
2) le frottement aérodynamique de l'air est important et empêche le freinage régénératif.

pour remonter la jauge batterie, on peut se mettre en "batterie charge", mais alors la conso devient importante (8 à 10 L de SP / 100 km)
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Kay »

Bonjour,

Sur l'autorute, j'utilise le mode GTE qui recharge la batterie assez rapidement à 15-20 km et évite les manipulations compliquées.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Remundo »

en effet, ça fonctionne comme ça, mais ça charge moins rapidement.
Avatar du membre
Paquels
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 30 sept. 2017, 15:57
Voiture : Golf 7 GTE Facelift white silver

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Paquels »

Kay a écrit : 14 janv. 2020, 07:17
Bonjour,

Sur l'autorute, j'utilise le mode GTE qui recharge la batterie assez rapidement à 15-20 km et évite les manipulations compliquées.
Bonjour,
De ton point de vue, la différence de consommation sur autoroute (donc en vitesse stabilisée) entre le mode GTE et le mode Hybride, c'est combien ?
(je n'aurais jamais pensé pour ma part mettre le mode GTE dans ces conditions, pensant que le bruit artificiel venant s'ajouter aux bruits aérodynamiques le total devait être assez désagréable...
.. mais c'est peut-être qu'une vue de l'esprit...)
Golf 7 GTE facelift Whitesilver
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Kay »

Je n'ai pas l'impression que le générateur de bruit fonctionne sur l'autoroute. Dans tous les cas je ne l'entends pas.
Je choisis le mode GTE parce que la direction est plus ferme et ma batterie est suffisamment rechargée pour rouler en électrique quand je quitte l'autoroute. Quant à la consommaiton, au début elle est un peu plus élevée mais sur un trajet de 400-500 km je ne vois pas de différence.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Remundo »

le bruiteur GTE se manifeste surtout quand on accélère,

les remarques de Kay sont exactes, en mode GTE presque sans charge batterie, le moteur est sollicité pour recharger la batterie, mais arrivé à un certain niveau, la sollicitation cesse et on retrouve des consos très comparables au mode battery hold.
Avatar du membre
Paquels
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 30 sept. 2017, 15:57
Voiture : Golf 7 GTE Facelift white silver

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Paquels »

Merci à vous deux pour ces infos.. c'est bon à savoir pour la conso et pour la sono.. :D

(c'est vrai que les quelques fois où j'ai activé le mode GTE sur autoroute, c'était justement pour poser de belles accélérations.. donc avec le bruiteur en accompagnement)
Golf 7 GTE facelift Whitesilver
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Bonjour à tous
Ça y est j'ai récupéré ma GTE hier.
Gris indium métallisé
Générateur de son
Jantes Rio
A ma grande surprise j'ai constaté que j'avais 2 modes hybrides : hybride Auto et hybride Hold en plus du e mode battery Charge et GTE bien sûr. C'est un modèle 2020.
Après lecture de vos remarques sur ces modes je pense qu'il va falloir que je teste ces modes hybrides.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par regis31 »

Hybrid auto tu utilise la batterie au démarrage et à basse vitesse .en holding ça conserve la charge tu utilise seulement le thermique.
J utilise hold pour faire chauffer le thermique quand je prend l autoroute direct à 4 km de chez moi pour pas allumé le thermique a130 a froid.
Sinon hold n a pas pour moi d autres utilité
A si avoir de la batterie pour pas faire de bruit quand tu rentre tard chez toi et que maman fait dodo 😁
A3 ETRON ambition luxe 2015
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Merci..
Je pense que hybride Auto est intéressant si on fait un trajet en sachant que l'on aura pas besoin de l'e mode par la suite.
Hold dans le cas où on aurait besoin de l'e mode en fin d'un long trajet.
Quand au gte est il intéressant de l'utiliser sur long trajet ?
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Bonjour
En fait quel mode choisir sur autoroute ?
Hold ou gte ou hybride ?
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Winnie »

Hold si tu as besoin de conserver de la batterie pour rouler en tout elec sur la suite du trajet.
Hybride auto si tu n'as pas ce besoin.
Et GTE si tu veux jouer ......
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Bonjour
Voici un résumé de mon premier petit périple avec ma gte. Je voudrais avoir votre avis la dessus.
200km.
Départ e mode sur 8km puis hold jusqu'à l'autoroute environ 9km.
Hybride Auto sur l'autoroute et départementales jusqu'à destination et emode en traversée de ville.: consommation 5.2 l/100. Il me restait 10km.
Sans possibilité de recharge ensuite j'ai roulé en hold pour garder un peu d'électricité pour la ville.
Je suis rentré ensuite pour faire mes 200km en
Hybride. J'ai rechargé un peu sur l'autoroute jusqu'à 6 km d'autonomie électrique que j'ai utilisé pour terminer mon trajet.
Bilan retour : 5.7 l/100.
En revanche j'ai testé le mode gte : grosse consommation jusqu'à 12 le au 100...en revanche ça recharge fort...
Qu'en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »