La complexité de la Golf GTE
- Remundo
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Re: La complexité de la Golf GTE
je n'avais pas pensé à cet aspect des choses... fameuse complexité ! On est d'ailleurs sur des questions très techniques.
mais alors à la remise du contact, la 12V va être soutenue par le pack THT et on peut espérer qu'elle démarre le TSi...
mais alors à la remise du contact, la 12V va être soutenue par le pack THT et on peut espérer qu'elle démarre le TSi...
Re: La complexité de la Golf GTE
ce qui sous entend qu'on peut la vider entierement sans dommages trop problematiques comme un redemarrage impossible !
Par contre, il me semblait que vider une 12V classique ce n'est pas bon pour la longevité, je me trompe ?
Par contre, il me semblait que vider une 12V classique ce n'est pas bon pour la longevité, je me trompe ?
- Bawakuda
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Re: La complexité de la Golf GTE
Je ne pense pas, en général la fermeture des discontacteurs a lieu à a mise en action (au coup de clé pour démarrer) et c'est seulement après ça que le DC/DC peut fournir de l'énergie au réseau de bord, d'ailleurs ça doit plus souvent démarrer en ZEV que de démarrer en thermique.
Ce qui veut donc dire que si la batterie TBT 12V est vide, la voiture est HS, même si la batterie BT (et non THT) est chargée...à confirmer si c'est pareil chez VW mais c'est comme ça chez pas mal de constructeurs sur les hybrides et VE.
Ce qui veut donc dire que si la batterie TBT 12V est vide, la voiture est HS, même si la batterie BT (et non THT) est chargée...à confirmer si c'est pareil chez VW mais c'est comme ça chez pas mal de constructeurs sur les hybrides et VE.
Re: La complexité de la Golf GTE
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
J'essaye de résumer le comportement si un consommateur, par ex. dashcam est connecté sur un circuit permanent ou si les feux de position restent allumés pendant une longue période:
Cas 1: voiture est branchée - la batterie 12 volts ne se videra jamais, donc aucun problème
Cas 2: la voiture est à l'arrêt et non branchée - la batterie 12 volts se déchargera comme sur toute autre voiture et pas démarrage, ceci quel que soit l'état de charge de la batterie HT
Nous sommes d'accord?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
J'essaye de résumer le comportement si un consommateur, par ex. dashcam est connecté sur un circuit permanent ou si les feux de position restent allumés pendant une longue période:
Cas 1: voiture est branchée - la batterie 12 volts ne se videra jamais, donc aucun problème
Cas 2: la voiture est à l'arrêt et non branchée - la batterie 12 volts se déchargera comme sur toute autre voiture et pas démarrage, ceci quel que soit l'état de charge de la batterie HT
Nous sommes d'accord?
- Bawakuda
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Re: La complexité de la Golf GTE
c'est ça, après cela reste de la théorie qu'il faudrait vérifier.
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Re: La complexité de la Golf GTE
Complexe ... et incompréhensible, j'avais déjà eu ce bug il y a quelques mois, ça l'a refait aujourd'hui : Petit tour, arrêt de la voiture pendant une heure. Au redémarrage, l'écran affichant toutes les infos de consommation essence et électrique, la vitesse moyenne etc ne m'affiche qu'une page incomplète, il manque l'autonomie et, je crois, la vitesse moyenne. Par contre, quand je rafraichit cet écran par le "bouton vue" en bas à gauche, la liste des écrans disponibles s'est enrichie d'une "consommation de confort", qui s'affiche entre "données" et "statut". La page correspondant à cette rubrique affiche une échelle graduée de 0 à 1 litre/heure. L'indicateur est à zéro. Arrêt de la voiture, redémarrage immédiat, tout a disparu comme la première fois ! Pas de doute, y'a un truc ...
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Re: La complexité de la Golf GTE
J’avoue que je n'en sais rien, et le spécialiste électrique du garage m'avait dit qu'une douzaine de mises à jour avaient été faites à l'occasion de la révision des 30 000 (c'était début mars) ... mais qu'il en ignorait le contenu et souhaitait que je lui dise ce que j'avais constaté !! Donc, pour le personnel d'entretien, c'est la bouteille à l'encre, un comble !
Quant à ce petit "bug", je l'avais déjà constaté une fois, mais avant cette révision et ces mises à jour.
Quant à ce petit "bug", je l'avais déjà constaté une fois, mais avant cette révision et ces mises à jour.
- alainbab
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Re: La complexité de la Golf GTE
Le "spécialiste électrique" qui ignore le contenu des mises à jour qu'il effectue et demande un rapport au client, c'est vraiment le summum de l'incompétence. Ou du "j'm'en foustisme", au choix, car cela montre qu'il ne s'est même pas donné la peine de s'informer !!!
- Bawakuda
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Re: La complexité de la Golf GTE
En garage, ils ne font qu'appliquer, surtout pour les mises à jour, il est absolument impossible d'en connaitre tout le contenu (à moins que la com interne se fende d'un "changelog"), c'est tellement complexe que l'on ne peut pas connaitre tous le véhicule, même les ingés en R&D sont spécialisé sur un domaine, alors imagine les mécano en APV...
- Remundo
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Re: La complexité de la Golf GTE
en effet, ils installent les MAJ comme n'importe qui installera une MAJ Windows... qui connaît les lignes de codes et subtilités des MAJ Windows ?
on ne peut pas blâmer les "mécanos", ils ne sont pas informaticiens.
on ne peut pas blâmer les "mécanos", ils ne sont pas informaticiens.
- Remundo
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Re: La complexité de la Golf GTE
j'ajouterais que cela n'est probablement pas spécifique de la GTE ; tous les modèles de voitures, et particulièrement les productions allemandes, se complexifient sur le plan informatique, souvent à outrance.
- alainbab
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Re: La complexité de la Golf GTE
S'il est vrai que l'on ignore les subtilités et les arcanes de programmation dans une mise à jour de windows on sait quand même à quelle fonction du système elle est destinée. Les mécanos "spécialisés" de VW pourraient quand même avoir une idée de ce qu'ils injectent dans les calculateurs.
- Bawakuda
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Re: La complexité de la Golf GTE
Remundo, les constructeurs allemands sont loin d'avoir les plus gros calculateurs, ils préfèrent le HW au SW (ils ont plus de moyens et vendent plus cher).
Re: La complexité de la Golf GTE
Pour en revenir à la non utilisation du thermique pendant de longues périodes, j'ai un véhicule qui passe 5 mois par an sans rouler (avec mainteneur de charge pour la batterie) et qui redémarre sans problème au printemps.
Comme pour n'importe quel véhicule, il ne faut pas tirer à froid dessus.
Reste à savoir si le circuit de refroidissement des batteries HT ne sert pas à mettre le bloc thermique à température, ce qui au niveau de l'efficience serait assez logique.
Comme pour n'importe quel véhicule, il ne faut pas tirer à froid dessus.
Reste à savoir si le circuit de refroidissement des batteries HT ne sert pas à mettre le bloc thermique à température, ce qui au niveau de l'efficience serait assez logique.
- Remundo
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Re: La complexité de la Golf GTE
Concernant la gestion thermique de la GTE, j'ai trouvé un document très intéressant sur ce lien : http://www.greencarcongress.com/2014/04 ... bphev.html
on a déjà évoqué la présence d'une "pompe à chaleur" ou pas dans la GTE, et il me semble la réponse est subtile...
En fait la GTE possède 2 circuits : 1 circuit de chaleur, et 1 circuit de froid.
Le circuit de froid est animé par un réfrigérateur, qui fonctionne avec un bon rendement thermodynamique. Il faut savoir que sur le plan thermodynamique, une pompe à chaleur et un réfrigérateur sont une même machine. Je n'ai pas vu de grosses surconsos avec la clim, peut-être quelque chose de l'ordre de 2 kW.
Le circuit chaud essaie d'exploiter les calories du moteur, mais en situation EV Mode (électrique 100%), c'est un "grille pain" haute tension qui produit la chaleur, ce qui explique les grosses surconsommations observées en hiver pour les frileux qui roulent en électrique. J'ai vu des appels de puissance de l'ordre de 6 kW en mettant le chauffage à fond sur le mode électrique. Et là en une heure, vous bouffez toute la batterie !
l'article détaille quelques stratégies (complexes !) de gestion thermique
on a déjà évoqué la présence d'une "pompe à chaleur" ou pas dans la GTE, et il me semble la réponse est subtile...
En fait la GTE possède 2 circuits : 1 circuit de chaleur, et 1 circuit de froid.
Le circuit de froid est animé par un réfrigérateur, qui fonctionne avec un bon rendement thermodynamique. Il faut savoir que sur le plan thermodynamique, une pompe à chaleur et un réfrigérateur sont une même machine. Je n'ai pas vu de grosses surconsos avec la clim, peut-être quelque chose de l'ordre de 2 kW.
Le circuit chaud essaie d'exploiter les calories du moteur, mais en situation EV Mode (électrique 100%), c'est un "grille pain" haute tension qui produit la chaleur, ce qui explique les grosses surconsommations observées en hiver pour les frileux qui roulent en électrique. J'ai vu des appels de puissance de l'ordre de 6 kW en mettant le chauffage à fond sur le mode électrique. Et là en une heure, vous bouffez toute la batterie !
l'article détaille quelques stratégies (complexes !) de gestion thermique
The high-temperature circuit handles the engine; the integrated gearbox oil cooler can be shut off on the water side, enabling the gearbox to be both heated and cooled. In electric driving mode the interior is heated by the high-voltage auxiliary heater (PTC). Heat sinks (cold gearbox, cold combustion engine) can be disabled in EV mode by means of bypass lines to provide rapid system response and high levels of air-conditioning comfort.
Low-temperature (LT) circuit 1 conditions components with an average operating temperature of 75 to 90 °C, such as the charge air cooler of the engine and the electric motor. LT circuit 2 handles power electronics, charger and high-voltage battery; these three components can be cooled according to demand, both passively by the LT cooler and actively via the air-conditioning circuit, which is connected to the LT circuit 2 via a chiller. LT circuit 2 can additionally be divided into two sub-circuits, enabling different temperature requirements of the various components to be met.
- lovlo
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- Voiture : Golf GTE - Golf VI TSI 122 DSG7 Carat
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Re: La complexité de la Golf GTE
Super ce topic ! Je viens de tout lire et j’en redemande encore !
Donc pour le chauffage j’avais cru voir ailleurs que le moteur ne permet pas de chauffer l’habitacle ?
Donc pour le chauffage j’avais cru voir ailleurs que le moteur ne permet pas de chauffer l’habitacle ?
Golf VII GTE - Golf VI TSI 122 DSG7
Re: La complexité de la Golf GTE
Pas encore tout lu, mais super interressant.
J'aurais aimé avoir ce document en 2015!!!!!
J'aurais aimé avoir ce document en 2015!!!!!
GTE Gris Limeston Pack drive assist II