La complexité de la Golf GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

Profitant du beau temps cet après midi j'ai entrepris un nettoyage de fond en comble de ma Golf et j'en ai profité pour examiner un peu les différents organes, si à l'intérieur il n'y a rien de bien compliqué, sous le capot c'est une autre paire de manche :shock:

Je ne suis pas novice en mécanique puisque j'ai servi sous les couleurs d'un constructeur Français pendant près de 40 ans et de toute ma carrière je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi complexe que les entrailles de cette GTE :NonNon:

Les circuits de refroidissement (il y en a 2) sont bien compliqués, si le circuit principal qui refroidit le moteur thermique ne présente pas trop de différence avec une auto classique, le secondaire qui refroidit la partie électrique (batterie ainsi que les les différents boîtiers soumis à la haute tension), refroidit (ou réchauffe selon le cas) également le turbo compresseur ainsi que l'échangeur eau/huile du moteur thermique via plusieurs pompes électrique, ce circuit secondaire possède son propre radiateur situé devant le radiateur principal à l'avant droit de la voiture, tous ces organes sont reliés par une multitude de durits qui passent dans tous les sens et dont on peine à suivre le cheminement, le jour où il va y avoir une fuite d'eau dans ce système ça va être la galère pour trouver d'où ça vient :roll:

Autre complexité: le chauffage et climatisation, cette fonction est assurée par une mini pompe à chaleur dont les organes sont éparpillées un peu partout sous le capot, le groupe électro compresseur est fixé à la base du moteur thermique et à l'AVD, il n'est pas entrainé par le moteur thermique mais par un moteur électrique alimenté par la batterie de traction, ce groupe produit aussi bien du froid que du chaud grâce à un échangeur thermique situé derrière le phare droit, le circulation du fluide de chauffage est assurée par une micro pompe électrique située derrière le moteur thermique et fixée sur la caisse au centre de la cloison pare feu, tous ces organes sont aussi reliés entre eux par des durits (pour le chaud) et des conduites rigides en alu (pour le froid) qui s'entre croisent dans tous les sens :pale:

Une chose m'intrigue, je n'ai pas trouvé d'alternateur, pourtant il doit bien y en avoir un quelque part pour recharger la batterie 12v du véhicule (qui se trouve dans le coffre) ou s'il n'y en a pas cette batterie est peut être rechargée par un convertisseur qui puise son énergie dans la batterie de traction :?:

Il ont oublié quelque chose chez VW, il n'y a pas d'échangeur thermique pour le turbo mais je me demande où il aurait pu le caser :?:

Quand j'aurai le temps je ferai quelques photos des dessous de la GTE sur pont élévateur, ça ne doit pas être mal non plus :)
Modifié en dernier par dompas le 11 mai 2015, 07:47, modifié 2 fois.
My GTE is fantastic
Avatar du membre
piccolo.djoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:09

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par piccolo.djoe »

Petar belles investigations
Merci pour toutes ces précisions :bien:
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par xxxpandable »

Très intéressant tout ça, je prends toute info que tu peux à nouveau nous donner :bien:
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 735
Enregistré le : 16 févr. 2014, 10:01
Voiture : G7

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par Neyfun »

Toyota fait de l'hybride top fiabilité depuis plus de 10 ans, VW peut prendre des cours ! :lol:
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

J'ai déjà levé le capote d'une Prius et ce n'était pas autant le bazar que sur la GTE, oui, certes, VW devait aller chez Toyota prendre des cours de rangement et d'ordre :)
My GTE is fantastic
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par FrereAuNain »

L'alternateur est en effet remplacé par un convertisseur DCDC pour que la batterie 12V soit maintenue en charge quand le thermique est coupé.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

Merci pour cette précision FrereAuNain, par déduction c'est un peu ce que je pensais, mais techniquement c'est un peu risqué de n'avoir qu'une seule source d'énergie électrique qui alimente les organes sous 350v (traction et chauffage/climatisation) et tous les autres consommateurs en 12v converti, un alternateur entrainé par la boite de vitesse aurait été préférable pour rendre indépendant chaque circuit électrique :shock:
My GTE is fantastic
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par FrereAuNain »

Ils y ont peut être réfléchi non? :D
Un alternateur ne sert à pas grand chose dans ce cas, sauf à ajouter des pertes...

Il y a un paquet de modes dégradés sur ce genre de jouet:
- si la batterie de traction est HS, le moteur électrique peut générer du courant qui sera régulé en haute tension, puis converti en 12V.
- si le moteur électrique est HS, la voiture ne pourra probablement plus rouler, donc avoir un alternateur ne servira a rien du tout... (je ne suis pas s'il y a un démarreur conventionnel sur une GTE?)
- si le convertisseur lui-même est HS et que le reste fonctionne, ça marchera le temps de trouver de quoi réparer, comme un alternateur HS: la batterie 12V permet de rouler un moment sans être chargée...

Bref: ils se sont poser les question avant nous, et ils ont apporté les solutions qui vont bien! :)
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

Non, il n'y a pas de démarreur conventionnel sur la GTE, pas besoin puisque le thermique démarre soit en roulant avec l'embrayage soit avec le moteur électrique si véhicule à l'arrêt ;)

C'est quand même extrêmement compliqué cette GTE, moi qui ait travaillé dans le réseau au double chevron pendant 40 ans j'ai été habitué aux mécaniques complexe, on a levé les bras au ciel à l'apparition de la DS21 injection électronique, une 2ème fois lors de la sortie de la SM injection, une 3ème fois lors de l'apparition des premiers modèles de CX multiplexés, là maintenant avec cette technologie hybride rechargeable c'est le pompon :roll:
My GTE is fantastic
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par phiga »

Complexe mais super fiable.
N'oubliez pas qu'il y a 30 ans, avant 100 000 km voir 80 000 km c'était plaquettes de frein, amortisseurs, soufflets de cardans, embrayage, silent-bloc, bougies, le liquide de refroidissement, à changer. la vidange tous les 5000 km. Les diesels devaient prechauffer 1 min avant le démarrage. Les carbus se dérèglaient, les culbuteurs cliquetaient . Les joins de culasse pétaient. La tête de delco humide empéchait le démarrage le matin, Sans compter la perforation par la rouille. A 150 000 km, c'etait la casse!

Aujourd'hui les pannes sont bien plus rares et l'entretien moins contraignant.

N'oubliez pas aussi qu'il y a moins de pièces en mouvement: pas de courroie, pas de poulie, pas d'alternateur, pas de démarreur et surtout bcp moins tant que l'on roule en électrique. Pour le reste, le temps le dira mais il y a surement eut des dizaines de milliers d'heures de test et des centaines d'ingénieurs à la conception.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

"Complexe mais super fiable."

Je ne dis pas le contraire, c'est sûr que depuis les années 70 l'évolution technique des véhicules a fait un grand bon en avant en même temps qu'une progression de la fiabilité, il n'est pas rare de nos jour de voir certains constructeur offrir une garantie de 7 ans sur leurs produits alors qu'il y a 40 ans cette garantie n'était que de seulement 6 mois :shock:

Parallèlement, l'espacement des entretiens s'est considérablement allongé, on est passé de 5000km à 30000km (voir plus chez certains constructeurs) grâce aux progrès des lubrifiants et aux matériaux des organes d'usure tout cela au détriment de l'effectif des ateliers qui s'est considérablement réduit :affraid:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par seb69 »

A mon avis les pannes seront plus électronique type capteur sonde bug électronique etc....
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
popeye
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 04 févr. 2015, 18:01

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par popeye »

Merci et je m'abonne au sujet :bien: . J'attends que tu la passes sur l'élévateur.
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par FrereAuNain »

dompas a écrit :
Il ont oublié quelque chose chez VW, il n'y a pas d'échangeur thermique pour le turbo mais je me demande où il aurait pu le caser :?:
Si j'ai bien compris, l'air d'admission est refroidi par de l'eau, et l'échangeur est intégré au collecteur d'admission:
http://blog.caranddriver.com/we-sample- ... ne-series/

Tout est super bien pensé, sont loin d'être bêtes les mecs qui ont pondu ce truc! :D
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

C'est bien possible, ce que j'avais pris pour un échangeur eau/huile serait en fin de compte un échangeur eau/air mais il est raccordé a des durits en provenance du circuit d'eau batterie, ça ne doit pas être bien performant au niveau abaissement de la température d'admission, quoique cet échangeur est placé devant le moteur mais il est en plastique :roll:

Certes, les ingénieurs ont pensé à tout un peu à la mode Citroën dont la divise était:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

popeye a écrit :
Merci et je m'abonne au sujet :bien: . J'attends que tu la passes sur l'élévateur.
Demain si tout va bien, j'ai déjà mis en charge la batterie de mon "avion" qui est dessus 8)
My GTE is fantastic
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par FrereAuNain »

dompas a écrit :
Certes, les ingénieurs ont pensé à tout un peu à la mode Citroën dont la divise était:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :)
Si tout ceci te semble trop compliqué, je te conseille de prendre une 2CV, voire une Logan: c'est tellement pas cher et simple, que les consos plus élevées seront absorbées par le faible investissement...

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu critiques la complexité de l'auto?
Comment veux-tu qu'une auto si moderne soit simple?
Et... pourquoi?
Elle est technique, c'est une auto de geek, faut la prendre telle qu'elle est, non?

'comprends po.... :suspect:
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

Je ne critique pas, je constate (nuance), de par mon passé technique j'aime bien savoir comment c'est fait et comment ça fonctionne et là je suis un peu perdu :face:

Je ne jette pas la pierre aux ingénieurs qui ont conçu cette auto, je constate simplement qu'il y avait certainement un moyen d'ordonner les choses plus simplement sous le capot, enfin on ne va pas refaire le monde ni la GTE :)

2CV j'ai déjà donné dans ma jeunesse, Logan :?: ça me donne des boutons rien qu'en prononçant le nom : Mouhah:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par dompas »

Voici les dessous de la GTE:

Dans 1er temps on découvre ça:
Pas de désordre en dessous tout est bien planqué
Image
Image
Après avoir enlevé l'écran de protection moteur
Image
Le système d'échappement est particulièrement volumineux et divise la batterie de traction en 2 groupes
Image
Image
Image
Les 3 radiateurs, le 1er plus petit assure le refroidissement de la partie électrique, le second est le condenseur de climatisation et le dernier est celui du refroidissement pour le moteur thermique
Image
Image
les 3 pompes à eau électriques
Image
Image
Image
Le groupe électro compresseur du chauffage/climatisation
Image
Le limiteur des freins AR
Image
un boitier électronique placé bizarrement tout contre l'échappement
Image
Il est à noter que tous le dessous de la coque est revêtu de plaques de plastique qui protège les différents faisceaux électrique, les canalisations de frein, d'essence et de refroidissement batterie, c'est quand même pas mal foutu mais bien fragile en cas choc dessous ou d'un coup de cric malheureux de la part d'un garagiste mal informé 8)
My GTE is fantastic
popeye
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 04 févr. 2015, 18:01

Re: La complexité de la Golf GTE

Message par popeye »

Super! :bien:

Merci!
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »