Câbles de recharge

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

Winnie a bien résumé le sujet,

même à 5A, il faut bien dérouler le câble.

Il y a aussi le problème des chutes de tension avec la longueur du câble ; il faut minimum du 1,5 mm² et pas plus de 25 m, se limiter à 10A est bien aussi dans ces conditions un peu bancale.

Sinon en faisant ça, et en surveillant un peu les 10 premières minutes (échauffements), il n'y a guère de risque.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Câbles de recharge

Message par Gérard07 »

Merci pour vos réponses dont je vais tenir compte.

Bonne journée
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Câbles de recharge

Message par Winnie »

Une précision que j'ai oublié de mentionner et qui a aussi son importance, "le bon état de la rallonge" (et ce n'est pas toujours visible de l'extérieur). En plus des éléments mentionnés ci-dessus, il est évident qu'une rallonge neuve et utilisée "en bon père de famille" sera beaucoup moins exposée aux risques qu'une rallonge qui a "vécu", sur laquelle on a roulé avec des véhicules (encore mieux sil elle était dans des graviers ou sur un coin de bordure de trottoir), qui est resté coincée dans un coin de tôle pendant que l'on tirait dessus ..... etc .... etc .... Ces comportements peuvent engendrer des dommages "internes" tels que l'écrasement de l'isolant des conducteurs qui peut conduire à un défaut d'isolement, ou la diminution de la section par allongement lors d'un effet de traction exagéré .... etc .... etc .... Les "accidents électriques" sont souvent dû à ce que tout un chacun peut considérer comme une "broutille", mais dont les conséquences en cascades peuvent être graves ......
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Câbles de recharge

Message par FrereAuNain »

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens ici pour me défouler plus qu'autre chose...
La voiture a été diagnostiquée et le verdict est 'tout va bien, aucune anomalie'...
Ils ont branché la voiture 1h dans un atelier... elle n'était même pas complètement chargée à mon retour...
J'ai écrit au service client qui me dit... de faire diagnostiquer ailleurs...

Les mots me manquent pour décrire la situation... On m'a même dit que je ne devais surtout pas charger avec un autre câble que celui de la voiture... mais aussi que je ne devais pas charger à moins de 16A...
Bref, du grand n'importe quoi, personne ne connait le sujet, c'est déprimant d'être pris pour un con pour le remplacement d'un truc à quelques centaines d'euros...

Comment est-ce possible de foutre en l'air la réputation d'une marque et d'une voiture par des gens incompétents qui ne respectent pas leurs clients alors qu'ils on clairement un produit exceptionnel? c'est hallucinant...

J'aurai surement d'autres PHEV dans ma vie d'automobiliste, mais probablement pas une du groupe VW... alors que techniquement, ils seront en avance par rapport aux autre, c'est un comble!

bref, merci de m'avoir lu, moi, ça m'a défoulé d'écrire ce billet!

Bon weekend!
Vincent

PS: pour le fun, voici le mail que j'ai envoyé qui décrit ce qu'ils ont fait:
Bonjour,

J'aimerais vous signaler un problème sur ma voiture, qui n'est pas correctement gérée par mon concessionnaire.
Je possède une Golf GTE depuis 3 ans.
Nous avons quelques problèmes avec la programmation pour que la voiture charge durant les heures creuses, mais globalement, ça semble fonctionner à 98% maintenant, il a du y avoir des mises à jour sans qu'on ne soit au courant.

Par contre, depuis quelques mois, nous avons changé notre utilisation de la voiture: c'est maintenant moi qui l'utilise parce que je peux la charger à mon travail.
Jusqu'à présent, elle n'était chargée qu'à la maison, dans un garage, à 5A.
Mais depuis que je l'utilise, je charge à 10A, toujours sur une prise domestique, aussi bien à la maison qu'au travail.
Et dès qu'il fait un peu chaud, le boitier disjoncte et la charge se coupe avant son terme...
Je sais que ce problème est connu, plusieurs personnes sur un forum de Golf l'ont constaté et ont eu un nouveau boitier.

J'ai amené ma voiture hier, mardi 12 juin, chez VW à St Priest pour demander cet échange.
On m'a répondu qu'il fallait d'abord faire un diagnostic, facturé près de 130€... alors que le problème est clairement identifié.
Petite précision: je possède aussi une Zoé et le câble de la Zoé me permet de charger à 10A sans aucun problème sur les mêmes prises, le problème vient donc clairement de celui de la Golf.

Mais je comprends que vous vouliez vérifier mes dires, donc je laisse la voiture à 8h15, comme convenu.
J'ai demandé à ce qu'elle soit prête pour 16h30, et chargée, puisque j'aimerais rentrer sur l’électricité au lieu de brûler inutilement de l'essence et que je charge en principe sur mon lieu de travail.
Visiblement, le personnel des concessions ne connait pas les possibilités de l'application CAR-NET, puisque j'ai pu suivre ce qui s'est déroulé durant la journée:
- à 8h15, je laisse la voiture avec une autonomie électrique vers 8km
- vers 9h, la voiture a été déplacée.
- rien n'a bougé jusqu'à 15h45 environ, où j'ai pu voir qu'elle était en charge! avec donc une fin de charge estimée vers 18h15...
- j'ai reçu un SMS annonçant que je pouvais récupérer ma voiture vers 17h25...

Verdict: rien à signaler... autonomie: 19km... Donc la charge n'a pas duré une heure et comme les températures n'étaient pas très élevées, rien n'a disjoncté...

Vous comprenez que je ne peux pas me contenter d'un tel 'diagnostic'... Si je prend la peine d'apporter la voiture en concession, c'est que j'ai constaté un problème, ce n'est pas pour le plaisir.
Si elle avait été prise en charge rapidement, ils auraient pu m'appeler en cours de journée, pour me tenir au courant, et avoir des précisions sur le problème que je constatais, pour qu'ils puissent tenter de le reproduire, mais là... rien...
Vous comprenez bien que j'ai l'impression d'être pris pour un guignol...

Au final, ma voiture a été lavée et je n'ai rien payé, mais elle n'a pas été chargée, le diagnostic n'a pas été effectué et j'ai perdu 2h de ma journée...
J'ai du mal à croire qu'une entreprise comme VW ne possède pas de système de centralisation des problèmes pour ne pas avoir à diagnostiquer 20 fois un problème courant.

J'aimerais donc savoir comment je dois m'y prendre pour avoir un échange de ce fameux câble de charge qui est clairement défectueux sans que j'en sois responsable.

Bien cordialement,
Vincent Cavard
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Câbles de recharge

Message par Ced07 »

Triste Vincent...
J'ai le même soucis, J'ai RDV à la fin du mois pour l'entretien et ils sont au courant que j'ai également ce problème de câble de recharge. Du coup, lors de la prise de RDV, on m'a demandé directement de prévoir 2 jours d'immobilisation de la GTE pour diagnostic.
J'espère qu'ils seront plus pro, déjà que ça m'agace de ne pas avoir de concessions agréées hybride GTE sur le département, et de devoir l'amener à une concession qui est à 1H30 de route pour une simple vidange du moteur thermique...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

pour tous ceux qui ne veulent plus être embêté avec les câbles VW... et charger à 15A s'ils ont une prise en bon état à disposition.

Image

Me contacter par MP pour plus de renseignements.
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Câbles de recharge

Message par FrereAuNain »

Suite de mes aventures avec ce câble...
Comme il fait bien chaud en ce moment, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de refaire un diag.
Et comme la concession est à coté du boulot, je peux facilement me déplacer pour l'apporter quand ils sont dispos.

Le chef d'atelier m'a alors clairement fait comprendre que le sujet est sensible. A une époque, ils les changeaient sans trop poser de question.
Mais comme ils sont tous 'défectueux' (mal calibrés en vrai), ça leur coutait des sous... et un indicateur à dû le mettre en évidence...
Donc maintenant, ils ont pour consigne de dérouler tout un protocole étudié pour arriver à la conclusion que le problème vient du client et de son installation.
Leur process demande même à ce qu'un électricien vienne valider l'installation de la prise à domicile.
Donc bon, ça calme... même si ça disjoncte sur ma Green Up toute neuve installée par un pro, j'ai quand même autre chose à faire.

Surtout qu'il m'a annoncé aussi que sur une voiture de 3 ans, ce ne sera pas pris en garantie d'office, qu'il faudra faire une demande de prise en charge, et qu'il ne peut bien sur pas s'engager sur la chose...

Je vais donc attendre que l'été passe et faire un joli mail à toutes les adresses VW que je pourrai trouver...
Y compris celles des vendeurs qui se décarcassent pour vendre des autos, alors que le réseau pourri ensuite l'image de la marque pour économiser 300€...
Et tant qu'à faire, mettre des assos style 60Millions en copie aussi, ainsi qu'une publication sur le FB de VW...

C'est ma première VW, le produit est clairement génial, et globalement il fonctionne comme attendu, mais se foutre de la gueule des clients de cette manière est inacceptable.
Je préférerai acheter Japonnais qui fonctionne, voire même Français pas au top, mais qui fait au moins bosser mes compatriotes que d'enrichir ces Allemands qui se prennent pour les rois du monde.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Câbles de recharge

Message par Nounou74 »

Un atelier et une concession français vont vire des.... français ! Juste pour info. Ce ne sont que des franchisés.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Câbles de recharge

Message par Ced07 »

:coucou:
Etranges les explications de cette concession sur ce protocole...
La mienne revient de l'entretien des 30.000km (1ère fois que je vais dans cette concession, qui est à 1H de route de chez moi, car pas de concessions agréées Hybrides dans mon département)...
J'ai signalé lors du RDV des soucis avec le chargeur, ils m'ont alors dit devoir garder la voiture 2 jours pour faire des tests sur le chargeur.
On m'a demandé si mon installation était aux normes avec 32A, j'ai coupé de suite en disant que cela ne venait pas de mon installation puisque cela a fonctionné correctement les 4 premiers mois, que j'avais testé chez un ami, chez mes parents, et au travail, et toujours les même symptômes, et que j'aimerai donc avoir un nouveau chargeur qui fonctionne, et pris en charge par la garantie (voiture de plus de 3 ans, mais achetée il y a 6 mois chez VW avec garantie Das Welt Auto d'un an).
J'ai récupéré la voiture, avec le nouveau chargeur qui fonctionne parfaitement (Je n'ai payé que l'entretien des 30000km, 228€).
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Câbles de recharge

Message par Nounou74 »

:Top:
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Câbles de recharge

Message par FrereAuNain »

C'est déprimant ces différences de traitement...
coolchris59
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2019, 10:44
Voiture : Golf GTE et Golf sportsvan

Re: Câbles de recharge

Message par coolchris59 »

Bonjour a tous, je viens de m'acheter une GTE. Celle ci n'avait pas de câble avec mais le concessionnaire les a commander a sa charge. La voiture est de septembre 2015. J'ai pu lire que les câbles livrés avec la GTE pour bornes de recharge étaient de type 3 est sont passés en type 2 vers 2016. Je pensais donc recevoir un câble type 2. J'ai reçu un câble type 3 :Nul: .
Aujourd'hui je vais faire des courses et pensant pouvoir me brancher à une borne, je n'ai pas pu car elle était prévu pour des câbles type 2.
Je regarde donc pour me procurer un câble type 2 mais je me demande si tout les câbles que l'on trouve sur internet sont compatible avec la GTE?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

Bonjour Chris,

tu peux trouver un adaptateur type2-type3.

comme alternative, tu pourrais aussi acheter un câble qui se branche en prise standard 220V et permet de régler la puissance en 5-10-15A, à mon avis la solution la plus polyvalente.
coolchris59
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2019, 10:44
Voiture : Golf GTE et Golf sportsvan

Re: Câbles de recharge

Message par coolchris59 »

Je recherche surtout un câble pour les bornes de recharge que l'on peut trouvé un peu partout. Après les adaptateurs coûtent presque le même prix qu'un câble.
Je me pose une autre question; certaines bornes délivre un gros courant. La GTE ou la borne va t elle s'adaptée a la voiture?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Câbles de recharge

Message par Nounou74 »

Prends un T2 et un T3 et tu seras tranquille ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

coolchris59 a écrit : 25 mai 2019, 21:41
Je recherche surtout un câble pour les bornes de recharge que l'on peut trouvé un peu partout. Après les adaptateurs coûtent presque le même prix qu'un câble.
Je me pose une autre question; certaines bornes délivre un gros courant. La GTE ou la borne va t elle s'adaptée a la voiture?
la GTE limite naturellement le courant prélevé, les bornes ET les véhicules communiquent avant de délivrer un courant, c'est le moins-disant qui l'emporte.
Avatar du membre
totoGTE
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:42
Voiture : Golf GTE 2015

Re: Câbles de recharge

Message par totoGTE »

Remundo a écrit : 25 mai 2019, 09:13
Bonjour Chris,

tu peux trouver un adaptateur type2-type3.

comme alternative, tu pourrais aussi acheter un câble qui se branche en prise standard 220V et permet de régler la puissance en 5-10-15A, à mon avis la solution la plus polyvalente.
Salut Remundo, tu as un lien pour ce genre de cable ? merci
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

oui c'est celui-là
Remundo a écrit : 14 juil. 2018, 11:08
-
pour tous ceux qui ne veulent plus être embêté avec les câbles VW... et charger à 15A s'ils ont une prise en bon état à disposition.

Image

Me contacter par MP pour plus de renseignements.
Je t'envoie tout en MP
Avatar du membre
valou31
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Enregistré le : 12 oct. 2015, 16:30
Voiture : GTE limestone
Localisation : Toulouse

Re: Câbles de recharge

Message par valou31 »

Salut Remundo, je veux bien les infos pour le câble aussi :D

Au passage, vous conseiller quoi pour mesurer la conso secteur de la charge? côté prise ou côté compteur si disjoncteur dédié
j'ai une "surprise" qui affiche les kwh cumulés, le tarif € cumulé (calculé à partir de config kwh des heures pleine/creuse) mais elle chauffe déjà un peu en 10A alors en 15-16A j'ai un peu peur....

Merci
Valérie - Golf GTE attelage rétractable, jantes 17" Rio de Janeiro, caméra de recul, extension de garantie 4 ans
Avatar du membre
Arixtra
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:16
Voiture : Golf 7 FL GTE
Localisation : Grand Est

Re: Câbles de recharge

Message par Arixtra »

Pareil pour moi Remundo! Tu peux nous en dire plus sur ce câble?

Merci!
VW Golf 7 FL GTE Gris Indium
Porsche Macan GTS Rouge Carmin
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »