Recharge batterie

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fge
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par fge »

Nounou74 a écrit : 08 nov. 2018, 18:18
Les batteries au lithium n'aiment pas du tout cela (comme vos smartphones), contrairement aux anciennes batteries type AutoLib. Il faudrait demander à @fge :scratch:
Ce que les batteries lithium-ion n'aiment pas de façon générale, c'est de rester chargées à bloc trop longtemps sans rien faire ou être trop déchargées sans rien faire. Cela a pour conséquence la formation prématurée de SEI (Solid Electrolyte Interface) au niveau de la cathode, qui d'une part vampirise du lithium et donc réduit la capacité, et d'autre part couvre la surface de la cathode et réduit par conséquence la surface utile par laquelle les ions de lithium (d'où le nom...) transitent, et réduisent la puissance émise par la batterie.

La meilleure solution pour réduire ce phénomène (qui est inévitable et dépend de plein d'autres facteurs en plus de ce qui est mentionné ici, dont la chimie de l'électrolyte, la température de fonctionnement etc etc) est de ne jamais complètement charger ou décharger la batterie.

Je crois savoir que la GTE, comme la e-Golf (que je possède) a la possibilité de programmer la charge et, dans cette programmation, on peut limiter le niveau de charge de la batterie.

C'est ce que je fais sur la e-Golf : jamais elle ne charge à plus de 90%. Ce qui est dommage, c'est de devoir en passer par la programmation et que ce ne soit pas un paramètre global...
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Winnie
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Re: Recharge batterie

Message par Winnie »

Le souci c'est que la batterie de la GTE n'est déjà pas très "grosse", surtout lorsqu'il fait froid et qu'elle vieillit (toute analogie avec une partie anatomique est fortuite :) ) Alors si en plus on doit en limiter la charge ....
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

Oui certes.

Mais d'un autre côté, une batterie non pleine quand on prend la voiture peut être utilisée pour le freinage régénératif :)

Tout dépend évidemment des conditions dans lesquelles on roule, mais si on part du sommet d'une montagne par exemple, il est judicieux de NE PAS charger sa batterie à 100% le matin...

L'autre solution est de faire deux programmations : une première pour "la nuit" dans laquelle on charge à 90%, et une deuxième 1h avant de partir ou à peu près pour avoir une batterie pleine juste avant de prendre la route. Histoire, encore une fois, de ne pas laisser la batterie pleine à rien faire pendant trop longtemps.
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Ce n'est pas idiot comme méthode.

:Merci: d'être intervenu @fge :welcom:
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Olive06
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Voila un nouveau point de la situation après 6 mois d'utilisation tout pile.
En hiver j'extrais grosso modo la même puissance des batteries après une recharge au travail pour rentrer chez moi. Mais je ne parviens pas à parcourir autant de kilomètres qu'en été/printemps (logique).
C'est essentiellement dû à la température et à l'éclairage constant je pense. Le chauffage n'est pas utile, je ne le mets pas.

La dernière fois que j'ai fait le plein c'était il y a 2 800km. Il me reste encore la moitié du réservoir et ma voiture roule tous les jours de la semaine et parfois le week end (2X27Km par jour pour le trajet boulot MAIS en montagne). Avec mon utilisation je pense possible de faire presque 5 000Km avec un plein.
Bien que la batterie soit minuscule je m'en accommode fort bien. La moyenne que j'extrais sur le trajet retour est comprise entre 6.01Kwh et 6.17Kwh. Je ne parviens à faire que 24,3Km en 45 minutes le soir (avec un dénivelé de 700 mètres) avec cette puissance en ce moment mais par température plus clémente je peux rentrer chez moi en full électrique, soit 2.5Km de plus en été/printemps :

Image

Aucun problème à déclarer avec la voiture. J'ai réglé moi même le bruit de casserole sur l'avant gauche en mettant la voiture sur chandelle. 2 vis du cache de protection de la partie puissance étaient manquantes. A chaque virage appuyé ou dos d’âne les 2 plastiques durs se tapaient dessus. C'est désormais réglé.
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

très belle performance ! :)
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Re: Recharge batterie

Message par Winnie »

+ de 6KWh avec une batterie qui fait 2x27 kms par jour et qui subit 2 charges. Elle est encore en grande forme 8)
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Je charge avec une limite haute à 60% pendant la nuit car je suis plutôt en descente. Je pars avec une vingtaine de kilomètres d'autonomie et j'arrive avec 8 à 9. A mi parcours je descends à 6 ou 7 et la fin du parcours étant en descente, ça compense.

Je lance une charge programmée à 100% pour mes heures de départ le soir et je décharge systématiquement la batterie sur le trajet retour.
Malgré son année modèle 2015, la voiture n'a que 24 000Km et très franchement je pense que l'ancien propriétaire ne la branchait jamais. Je l'ai récupéré avec une moyenne de consommation de 8.6l/100km en longue durée...
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Heureux de te lire :)
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Je ne poste pas assez mais j'essais de le faire à bon escient. L'ambiance est bonne ici et c'est surtout une mine d'information :vroum:

L'éco conduite je pratique au quotidien avec la Golf et ça tranche assez avec mon utilisation week end par ailleurs, alors je fais la part des choses :D
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Re: Recharge batterie

Message par Laeuk »

Olive06 a écrit : 20 nov. 2018, 10:10
Aucun problème à déclarer avec la voiture. J'ai réglé moi même le bruit de casserole sur l'avant gauche en mettant la voiture sur chandelle. 2 vis du cache de protection de la partie puissance étaient manquantes. A chaque virage appuyé ou dos d’âne les 2 plastiques durs se tapaient dessus. C'est désormais réglé.
Hello Olive,
Tu n’aurais pas pris une photo, par hasard, lors de ton bricolage... pour que je/l’on puisse voir l’emplacement dont tu parles ?
:study:
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

En effet...je n'ai pas pris de photo :tantpis

J'ai regardé rapido sur Google et je n'ai pas trouvé, ce qui veut dire qu'il va me falloir ressortir le cric hydraulique :evil:

Je fais ça dès que possible :Top:
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

J’aurais une question pour les spécialistes.
Je trace énormément l’évolution de la durée de vie de la batterie et ayant acheté ma voiture en Mai dernier c’est son premier hiver.
Je sais que les batteries apprécient peu cette période et que l’autonomie s’en trouve dégradée mais je ne comprends pas pourquoi j’arrive malgré tout à extraire grosso modo la même puissance, soit entre 5,9 et 6,1 Kwh que durant les beaux jours tout en faisant entre 1 et 3 kilomètres de moins.
Hier soir, en partant du travail le compteur affichait « 44 Km ». C’est une première, j’ai toujours été dans les 47 (48 à l’achat en Mai). C’est descendu doucement ces dernières semaines. Je constate bien à l’usage en moyenne 1 à 2 kilomètres de moins mais la puissance extraite est assez similaire.

Comment cela s’explique-t-il ?
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

L'explication la plus plausible est que VW n'utilise sans doute pas la batterie à sa puissance crête. Peut-être des tests existent-ils par des geeks qui veulent savoir combien on peut vraiment en extraire...

Toujours est-il que dans ce cas, la batterie n'étant pas à sa température de fonctionnement idéale, sa résistance interne est supérieure et cela explique donc pourquoi la consommation d'énergie est supérieure également.

Pour preuve, il y a des projets de VE utilisant des modules de batteries de... Opel Ampera (pas Ampera-e)/Chevrolet Volt (pas Bolt) avec des moteurs de Tesla Model S Performance : ils extraient 350 kW de puissance des modules alors que la Volt en tire moins de 100 !

À l'inverse, chez Tesla, la puissance crête des moteurs est supérieure à ce que peuvent fournir les batteries. Sur la mienne par exemple, chacun des deux moteurs peut fournir 200 kW mais la puissance crête de la batterie n'est "que" d'un peu plus de 300 kW. C'est déjà bien suffisant...
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

C'est en effet une possibilité.
Je verrais à l'usage si je dois m'attendre à une perte plus importante ou si je pourrais à nouveau rentrer chez moi le soir en full électrique :accord:
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Décharge Golf GTE

Message par gaukev »

Bonjour à tous,

J'ai acquis une GOLF GTE d'occasion ce week-end.
Elle est de 2016 avec 25 000km.

J'ai fait un recharge samedi soir. Dimanche matin, elle m'affiche 40km d'autonomie :shock: . Je pensais avoir 47-48km. Est-ce normal???

Petite balade dans la journée et je la laisse à 20km sans la brancher. Ce mardi matin ma femme la prend et m'indique qu'il ne reste plus que 8km d'autonomie au démarrage :shock: . Elle a perdu 12km d'autonomie en 2 nuits. Egalement normal??? Dois-je penser qu'elle se décharge en 4 jours si non branchée?

La voiture est encore garantie chez VW donc j'irai sûrement faire un diagnostic mais je voulais l'avis de connaisseur.

D'avance merci pour votre aide.
Kevin.
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Re: Recharge batterie

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour gaukev, je fusionne dans le sujet ouvert, merci d'utiliser la recherche pour trouver et compléter les sujets existants.
:coucou:
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Re: Recharge batterie

Message par damien165 »

As-tu mis le chauffage? Si oui, ça peut expliquer les 40km au lieu de 47km. De plus, nous sommes en hiver, et l'autonomie max est plus faible qu'en
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Vérifier si le chauffage ou la ventilation sont en route et/ou si le chauffage est pré-programmé pour se mettre en route le matin par exemple à heure fixe. Dans ce cas, même sans toucher à la voiture, la batterie sera sollicitée pour chauffer l'habitacle, même si la voiture n'est pas branchée. Du coup, baisse d'autonomie jours après jours. C'est une fonctionnalité qui doit être utilisée lorsque la voiture est branchée.
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Re: Recharge batterie

Message par gaukev »

titi73 a écrit : 05 déc. 2018, 05:45
:Moderateurs: Bonjour gaukev, je fusionne dans le sujet ouvert, merci d'utiliser la recherche pour trouver et compléter les sujets existants.
:coucou:
Merci
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