Ce que les batteries lithium-ion n'aiment pas de façon générale, c'est de rester chargées à bloc trop longtemps sans rien faire ou être trop déchargées sans rien faire. Cela a pour conséquence la formation prématurée de SEI (Solid Electrolyte Interface) au niveau de la cathode, qui d'une part vampirise du lithium et donc réduit la capacité, et d'autre part couvre la surface de la cathode et réduit par conséquence la surface utile par laquelle les ions de lithium (d'où le nom...) transitent, et réduisent la puissance émise par la batterie.
La meilleure solution pour réduire ce phénomène (qui est inévitable et dépend de plein d'autres facteurs en plus de ce qui est mentionné ici, dont la chimie de l'électrolyte, la température de fonctionnement etc etc) est de ne jamais complètement charger ou décharger la batterie.
Je crois savoir que la GTE, comme la e-Golf (que je possède) a la possibilité de programmer la charge et, dans cette programmation, on peut limiter le niveau de charge de la batterie.
C'est ce que je fais sur la e-Golf : jamais elle ne charge à plus de 90%. Ce qui est dommage, c'est de devoir en passer par la programmation et que ce ne soit pas un paramètre global...