Recharge batterie

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babs54
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Re: Recharge batterie

Message par babs54 »

fge a écrit : 24 janv. 2019, 16:32
Il faudrait plus de détails. Que dit la voiture, par exemple ? Le chargeur entre-t-il en erreur (les LED dessus doivent devenir rouge) ?
Certaines sont rouges . Il me semble que la premiere est orange la 2eme rouge et la 3eme eteinte ; C'est uniquement lorsque je prend la voiture le matin.
Lorsque je la branche avec depart differé, les 3 sont vertes , dont la 3eme clignote.
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fge
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

J'ai le manuel de la wallbox sous les yeux et rien ne correspond à ce que tu décris. Peux-tu être plus précis ?
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babs54
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Re: Recharge batterie

Message par babs54 »

Ce probleme survient sur mon chargeur branché sur la prise "normale" dans mon garage, de temps en temps .

Sinon pour le branchement tesla , je n'ai pas eu de message d'erreur. j'ai installé la priuse sur la voiture le voyant est devenu orange sur le vehicule en appuyant sur le bouton de recharge immediate.
Au bout de quelques minutes tout s'eteint et le chargeur tesla n'a pas bougé (lumiere verte fixe et non mobile ).
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

Bon, c'est un peu confus, tout ça. Je croyais qu'on parlait des LED de la wallbox...

Voici en tous cas le manuel de la wallbox Tesla si besoin : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... -FR-v1.pdf

Mais si ça survient aussi avec l'équipement fourni par VW, il faudrait peut-être le leur en parler.

As-tu déjà essayé de recharger ailleurs qu'à ces deux endroits ?
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babs54
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Re: Recharge batterie

Message par babs54 »

Non je ne l'ai jamais rechargé ailleurs que chez moi.
J'essayerais sur des bornes gratuites chez Vw ou Auchan Lidl.. par exemple.
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Remundo a écrit : 24 janv. 2019, 15:08
pour mon cas personnel, avec le froid du matin (-3°C - 0°C) ; fin de recharge 41-42 km à la jauge.

Et 2 tests : 34 km * 14.8 kWh/100 km = 5.03 kWh, batterie séchée
ce matin 30 km x 16.8 kWh /100 km = 5.04 kWh extraits, il restait encore une bricole, mais j'étais pas loin de démarrer le thermique...

la voiture à 75 000 km dont environ 40 000 km poussés en électrique
Quelques nouvelles me concernant.
Le premier contrôle technique a été passé haut la main. J’ai par contre des inquiétudes sur les batteries sans pouvoir définir si il s’agit du pack ou du chargeur.
Je suis passé d’une autonomie affichée de 47/48Km à 41/43 en quelques semaines à peine. Hier la jauge indiquait même 39 après recharge totale mais le chargeur était toujours en charge à mon arrivé à la voiture (pourtant 17H45 pour un départ programmé à 17H …). 43Km aujourd'hui (je l'ai lancée ce matin en arrivant pour voir si ça changeait quelque chose).

Le matin je programme la charge à 60% mais j’ai eu pendant des semaines une jauge affichant entre 14 et 17Km alors que j’avais avant dans les 21. C’est ce qui était affiché ce matin après une très longue période durant laquelle j’ai eu nettement moins.

Difficile de déterminer la puissance extraite du pack car j’ai une partie en descente lors du retour composé quasi-essentiellement de montée mais j’étais dans les 6.02Kw avant l’hiver. Je suis plutôt dans les 5.8Kw ces derniers temps et même 5.39 hier. Savez-vous comment visualiser le compteur journalier au dixième de mètre ? Parce que sur l'écran principal, je ne peux faire le calcul qu'arrondi au kilomètre. C'est dommage.

La voiture n’a que 26 000Km et une usure des batteries me semble prématurée à ce kilométrage. Mais c’est un des premiers modèles livrés.
Des avis ? Je peux envisager de remplacer la prise mais avant de dépenser j'aurais voulu écarter toutes les autres pistes.
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Re: Recharge batterie

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Je vois une piste pour expliquer l'autonomie plus faible : les températures actuelles.
J'ajouterai que l'autonomie affichée est à prendre avec du recul ; je veux dire que c'est assez approximatif à mon avis.

;)
Cordialement,
Gérard
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Bonjour,
C'est vrai que les températures basses n'aident pas mais je charge à 100% pendant la journée dans un garage à 13.5°C et pendant la nuit à 60% dans le garage de la maison (dans les 1 à 2°C je pense).

Les kilométrages annoncés sont clairement faux mais la variation que j'ai batterie pleine se retrouve jusqu'à la fin. Je vais moins loin au final si le compteur affiche 43 au départ qu'avec 46km. Je ne fais pas 3 Km de moins mais proportionnellement c'est assez réaliste. Je fais entre 22 et 24Km avant déclenchement du moteur en ce moment. J'arrivait à 25/26 cet été. Selon le niveau de recharge je perds bien au final entre 1 et 2 km je pense.

Juste ce qu'il me manque pour rentrer en full EV : Mouhah:
fge
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

Ce sont clairement les températures. Si la batterie n'est pas dans sa plage de fonctionnement optimale, la résistance interne du pack augmente et donc les pertes par chaleur.
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Sur mon trajet la température n'excède pas les 4 degrés je pense. C'est sans doute ton explication qui est la bonne. Je ne savais pas que la batterie "chauffait" une résistance interne pour maintenir sa plage de fonctionnement.
Mais du coup, pourquoi le kilométrage calculé lorsque la recharge est à 100% ne tient pas compte de la température du garage ? Est-ce la température du dernier "roulage" qui serait considérée ? Ça serait une explication !
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Qu'en est-il de ton utilisation du chauffage (ou de la clim) ?

Pour le totaliseur kilométrique, tu restes appuyé sur le bouton " 0 " des compteurs ;)

Si tu peux nous faire un retour sur le CT dans le sujet approprié, ce serait cool :)
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Ni chauffage, ni clim. Je n'avais pas précisé.
La voiture étant toujours en garage en journée ou la nuit, elle n'est pas très froide en partant et je programme une température au départ.

OK pour le totaliseur, je vais regarder :Alcooliques:
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Re: Recharge batterie

Message par Gérard07 »

Olive06 a écrit : 30 janv. 2019, 18:07
Mais du coup, pourquoi le kilométrage calculé lorsque la recharge est à 100% ne tient pas compte de la température du garage ? Est-ce la température du dernier "roulage" qui serait considérée ? Ça serait une explication !
Salut,

Ce n'est pas seulement la température du dernier "roulage" mais aussi les consommateurs électriques du véhicule utilisés pendant ce trajet, chauffage en particulier, qui entrent dans le calcul.
Cordialement,
Gérard
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Salut Olive,

je n'ai pas la réponse à ton problème,

mais je peux te dire, que le froid ne justifie pas de passer de 47 km d'affichage jauge à 39 km en quelques semaines,

méfie-toi de la clim, mets là bien sur OFF pour savoir la "vraie" valeur de jauge en fin de charge.
Modifié en dernier par Remundo le 15 févr. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Hello. C'est hélas bien mon sentiment :( Attention, le "39" c'était une seule fois, c'est pur ça que je suspecte mon chargeur VW d'origine. Je suis passé de 47 à 43.

Je ne roule jamais avec la clim ou la ventilation. Le problème vient donc d'ailleurs. Quelqu'un aurait le document officiel de VW stipulant le garantie 8 ans des batteries si + de 30% de perte ? Je n'en suis pas encore là du tout mais autant être préparé à toute éventualité :welcom:
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

la garantie est écrite dans le manuel d'utilisation de la GTE.

mais l'histoire des 30% de pertes n'est pas claire : est-ce la capacité réellement extraite, ou bien l'affichage de la jauge ?

Mon expérience montre que la jauge est très optimiste...
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Re: Recharge batterie

Message par Olive06 »

Optimiste, je suis d'accord. Je pense pouvoir faire entre 40 et 42Km max sur route plate à vitesse efficiente. Guère plus.

Un truc à noter, je ne sais pas si vous l'avez remarqué. Je charge à 100%. Mettons pour l'exemple que la jauge indique 45Km, je pars de chez moi et roule 2 kilomètres, la jauge indique maintenant dans les 39 à 40 et je commence une descente de 8 kilomètres en montagne. Donc que du freinage.
Et bien le compteur n'affichera jamais plus de 42Km et surtout, la régénération de puissance au freinage sera "bloquée". Impossible de voir l'aiguille faire plus de quelques millimètres à gauche même sur de gros freinages. Si je pioche dans la batterie (2/3 dépassements) alors la régénération fonctionne à nouveau, l'aiguille descend au maximum au freinage pour se bloquer à nouveau quand le compteur indique 42km.

Curieux.
Modifié en dernier par Olive06 le 01 févr. 2019, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: Recharge batterie

Message par damien165 »

Idem pour moi. Pas ou peu de régénération au dessus de 42km
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Ced07
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Re: Recharge batterie

Message par Ced07 »

Depuis 1 an et 37.000km effectués: j'avais 48km d'autonomie lors de l'achat, puis c'est descendu progressivement jusqu'à 43km en décembre.
Et là, depuis 1 semaine, malgré les températures basses, j'ai régulièrement 45km voir même 2 fois 46km d'affichés après la charge... :scratch:
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fge
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Re: Recharge batterie

Message par fge »

Il n'y a rien d'anormal à tout ça. Avec ma e-Golf, en fonction des conditions et du profil de route, l'autonomie affichée peut varier de 182 km à 255... (pour rappel, je recharge toujours à 90%)

Alors même pas 20% de différence selon les conditions, c'est du bonus ;)
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