Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Pour l'avoir fait (vacances), je n'ai pas remarqué une remontée de l'autonomie au bout d'une semaine.
kamelito
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 oct. 2014, 19:36
Voiture : PASSAT CC

Re: Recharge batterie

Message par kamelito »

J' ai effectué cette opération à plusieurs reprises et je retrouve mes chiffres (voiture chargé dans mon garage et non en extérieur avec une température ambiante entre 15 et 20°). Cette opération a été réalisé suite au 1er entretien, la mise en conformité de la durite essence et ma réclamation sur cette baisse de tension de charge. VW a gardé mon véhicule 3 jours pour effectuer différents essais et bien sûr tout est normal pour eux le bla bla habituel, "cela dépend de votre conduite, des conditions de température, de la météo, de la pression des pneus etc.." Mais je pense qu'ils ne sont pas suffisamment formés sur cette technologie.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Tout ce que tu viens de dire s'applique pour moi également.
Et je partage ta dernière réflexion.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Siger68 a écrit :
@Remundo : il y a un truc que je ne comprends pas :
Trajet allé hier : 23km, 14.4 Kw/h Retour : 16km, 14,1 k (39km, restait 3km) soit 5,568 KW
Admettons que j'aurais fait encore 3 km à ce rythme, soit 0,423 Kw/h, j'aurais utilisé 5,9 KW

Pourquoi on n'arrive pas a sortir à chaque fois les même KW du Pack ?
j'ai pas très bien compris ta question.

par contre l'énergie restituée par un pack de batterie dépend de nombreux facteurs, comme la température, l'ampérage soutiré, non exhaustivement.

La capacité en kWh diminue si tu tires les ampères comme un cochon, à l'inverse si tu roules sur un filet d'électrons, les kWh extractibles de la batteries sont maximisés.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

depuis le retour des beaux jours mon autonomie annoncée/estimée est remontée à 49km, et une fois de temps en temps, exceptionnellement, 50km.

Cela étant, je ne suis pas sûr que les "beaux jours" y soient pour grand chose, car même si elle n'est pas constante toute l'année la température dans mon garage (en sous-sol) ne change pas autant que la temp extérieure: 11°C en hiver lorsque la temp extérieure est très négative depuis plusieurs jours, 20°C l'été après plusieurs jours à + de 26°C dehors; 16°C depuis que l'autonomie est remontée à 49km.
Ou alors la plage 11°C-20°C est particulièrement "sensible" pour la charge.

Dans un autre domaine, à propos du chargeur: il arrive aussi que le mien se mette en erreur, ou se ré-initialise en déclenchant la recharge immédiate alors que la charge est programmée pour quelques heures plus tard, mais ça ne s'est toujours produit que au moment de l'extinction de l'éclairage fluo du garage, qui partage la même ligne secteur que la prise de recharge => plutôt que des questions d'intensité consommée évoquées plus haut (par exemple lorsqu'une PAC tourne), je verrais bien un "problème" de sensibilité aux parasites du secteur.
Du moins pour certains cas "courants", car pour ceux dont le chargeur se met systématiquement en erreur après 1h30 de charge, là c'est probablement lui-même qui est en cause et pas le secteur.
f5rle
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:11
Voiture : Golf GTE
Localisation : CHATEAUROUX INDRE

Re: Recharge batterie

Message par f5rle »

Bonjour

Cela fait une semaine que je teste un truc que j'ai découvert par hasard.
Pour retrouver les (50 kms), je coupe la charge vers les 3/4 de la charge durant une heure, puis je relance la charge et j'ai 50 kms affichés.
Bon ma GTE n'a que 6000 kms au compteur, mais principalement en conduite électrique.
a tester avant d'en tirer une conclusion. :)
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Déjà essayé, ça ne change rien pour moi.
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Recharge batterie

Message par remjes »

J'ai retrouvé mes 50 km lors de la dernière charge ce matin, youpi !!
Après je n'ai pas pu vérifié sur en réel, si j'ai une autonomie plus longue, donc ce n'est rien que de l'affichage mais ce 50 ça longtemps que je ne l'avais pas vu !!
Pour info, hier j'ai fait un trajet de 300 km en majorité en thermique. j'ai rebranché hier soir pour la recharge qui s'est bloquée au bout de 8 km d'autonomie (coup classique du blocage du câble de chargement avec le voyant rouge). Après arrêt et redémarrage de la charge, 50 km ce matin.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Malgré la nouvelle autonomie affichée depuis le dernier changement de câble (45/46 km), la distance effectuée reste la même. Petit record hier avec un parcours de 48 km et une autonomie restante de 5 km avec une conduite aux vitesses légales (ville et route) mais très souple, anticipée et économique.
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

Oups c'est pour déconner et j'avoue que ce n'est pas vraiment marrant mais humeur du moment !
Moins elle en affiche plus on en fait !!!

Je viens de lancer le test: charge au 3/4, je laisse reposer 1 heure, puis reprise de la charge
Test négatif : J'ai stoppé à 38 km, reprise à 38 km pour une heure de recharge restante à 5A, résultat un 47 km habituel :lol!:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Siger : c'est à la fin que ça se passe,

tu balances tout ce que tu peux comme consommateurs : pleins phares, radio, ventilation, dégivrage AR.

et tu attends, avec un peu de chance, tu auras un 48 km :pig:

mon 48 est revenu ! Mais il est très timide.
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

Coucou, j'ai essayé ta technique et oui effectivement j'ai récupéré un 48 qui m'a permis de faire 1 km avant de passer au 47.
Cependant j'ai repéré un point fixe sur mon trajet quotidien (panneau de signalisation) et concrètement le compteur passe au 46 au même endroit; avec un 47 ou un 48 au départ :roll:
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

C'est exactement ça. Depuis que je suis passé à 48, puis 47, puis 46 j'ai un repère qui reste constant également.
Par contre au début (51, 50, 49) j'avais bien 1 voire 2 km de plus à ce point de repère.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bonjour,

les remarques sur un point de repère (j'en utilise aussi) renvoient à une autre question qu'on a déjà évoquée, c'est celle de la validité de l'indication de l'autonomie EV en km (plutôt qu'en % voire en kWh effectifs), car j'ai déjà plusieurs fois constaté que cette indication en "km restants" peut être très "fantaisiste": par exemple en sortant de l'autoroute lors de mon parcours de test habituel, comme j'arrive immédiatement en ville je quitte le mode Hybride pour revenir au mode EV => les 3 dernières fois où j'ai surveillé de près les indicateurs, j'ai constaté que je faisais 5km (à l'odomètre du combiné d'instruments) avant que l'autonomie EV (sur l'écran tactile) commence à redescendre; et ensuite elle ne tombait pas de 5km d'un coup, elle décomptait bien de 1km en 1km, classiquement et en corrélation avec l'odomètre.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Cette estimation est calculée avec de l'inertie. On s'en rend bien compte si on tire un peu sur le bloc électrique, ça continue de baisser une fois le pic de charge passé.
Idem en régénération (descente ou thermique), ça met un moment avant de rajouter des km. Puis une fois qu'on re-consomme, la baisse des km tarde un peu.

Cette inertie, je l'ai tout de suite remarquée sur la mienne, en revanche, elle n'y était pas sur la version pré-mai 2015 que j'avais testé sur pas mal de km.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

Siger68 a écrit :
Coucou, j'ai essayé ta technique et oui effectivement j'ai récupéré un 48 qui m'a permis de faire 1 km avant de passer au 47.
Cependant j'ai repéré un point fixe sur mon trajet quotidien (panneau de signalisation) et concrètement le compteur passe au 46 au même endroit; avec un 47 ou un 48 au départ :roll:
ah content que ça marche chez toi aussi,

oué pour l'indication km, déjà dit, mais à plus de 45 km,la jauge est complètement fantaisiste. ça chute de plusieurs km en faisant 500 m sur un filet d'électrons pour caricaturer

En plus de ça se rajoute "l'inertie", c'est à dire qu'il y a un retard entre l'estimation instantanée et l'énergie réellement soutirée, comme l'explique bien Xxxpandable.
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: Recharge batterie

Message par kman »

Remundo a écrit :
Siger68 a écrit :
(...) à plus de 45 km,la jauge est complètement fantaisiste. ça chute de plusieurs km en faisant 500 m sur un filet d'électrons pour caricaturer

En plus de ça se rajoute "l'inertie", c'est à dire qu'il y a un retard entre l'estimation instantanée et l'énergie réellement soutirée, comme l'explique bien Xxxpandable.
Oui, je dirais même 40 km pour ma part.
Voiture à 11 000 km, j'ai indifféremment de 45 à 51 (!) quand j'ai fini ma recharge (environ 15 charges depuis que j'ai acheté la voiture à 9500 km).

Je confirme les éléments apportés précédemment, on obtient facilement 48 à 51 km quand on coupe la charge, et qu'on la reprend à la fin*. ... et malheureusement, on arrive au bout de 1km à 44 ou 45 ou 46 km sans que le chiffre annoncé au début ne soit un facteur influent.

* Personnellement, j'ai aussi le problème de la charge programmée en heures creuses qui ne marche pas bien chez moi. Si je met une heure du matin et que la voiture annonce 2h de charge, elle peut se déclencher à 21h, comme ne pas charger du tout. Je sais que l'heure qu'on indique est pet-être mal traduite et que c'est pas forcément l'heure de déclenchement de la charge mais l'heure à laquelle on veut que la charge soit close, mais ... c'est pas constant chez moi. J'ai reçu hier une prise connectée qui trace la puissance (mais limitée à 10A, il va falloir que je règle la voiture moins puissante ;-), je vous tiendrai au jus...
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Siger68 »

Ah oui ok :shock: a choisir , je préfère mon 47-48 km (réel) qu'un 51 fantaisiste qui se transforme au bout de 1 km en 45 km :evil:
On parle bien sans consommateur extérieur, sinon j'ai le même phénomène.
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: Recharge batterie

Message par kman »

Oui enfin radio (parfois avec GPS), toit ouvrant fermé (ça joue pas mal), vitres fermées, pas de clim, et ventil à 2 ou 3 réglée sur LO. Après, j'ai malheureusement des 18 pouces... :roll:
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Recharge batterie

Message par dompas »

Bonjour,

Aujourd'hui à 22500km j'ai retrouvé une autonomie après charge de 48km après avoir appartenu au club des 47 pendant au moins 8 mois :D
Je dois conclure que l'affichage est certainement fantaisiste et n'influe absolument pas sur l'autonomie réelle. Avant je chargeais tous les soirs avec une autonomie restante de 20 à 22km, maintenant je charge tous les 2 jours et j'arrive à faire 44km réels en E-mode sans problème 8)

Mais j'ai toujours ce problème de coupure de charge par temps chaud, au delà de 23 à 24° dans mon garage la charge n'est pas continue et se coupe au moins 3 fois, j'ai réinitialisé le câble et changé de prise plusieurs fois mais rien n'y fait :(
My GTE is fantastic
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »