Recharge batterie

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sergiovincent
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Re: Recharge batterie

Message par sergiovincent »

Salut , il faut régler l'intensité de charge en fonction de la chaleur , en ce moment dans le sud il fait très chaud je charge donc au plus bas (premier voyant) et ça ne coupe pas , au dessus le chargeur se met en sécurité . Par contre il ne faut pas être pressé ...
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remjes
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Re: Recharge batterie

Message par remjes »

Dorénavant, même en fin de soirée avec une température de 19-20° à 23h , le chargeur se bloque.
Ce soir, il a fallu l'arrêter et le redémarrer 2 fois , ces blocages ne se produisaient pas auparavant.
Je vais aller voir le CC demain.
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

tu dis "le chargeur", ne serait-ce pas plutôt le cordon de charge ?

Chez moi aussi il lui arrive de se bloquer. Il faut toujours le mettre au frais... Je pense qu'il a une sécurité thermique un peu trop sensible.
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remjes
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Re: Recharge batterie

Message par remjes »

oui Remundo, il s'agit bien du câble de charge.
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

je pense que ce cordon est trop encapsulé, ça ne ventile pas assez dans le bloc électronique...

dès qu'il fait un peu chaud, (ou pire : la simple exposition au soleil !), avec un peu d'apport thermique interne (du fait du passage des 5 ou 10A), hop là je te mets dans le rouge ! :pale:

une fois je me suis fait surprendre en montagne, pourtant le temps était frisquet (10°C). Mais j'ai chargé ma GTE au soleil et j'ai laissé nonchalamment le cordon au sol... Mauvaise idée. La charge a duré moins d'une demi-heure, et le boîtier avait pris un petit coup de chaud (environ 50-60°C).

Je l'ai mis à l'ombre, la charge est repartie et a duré environ 5 à 10 minutes. ça commençait comme vous à me gaver... :silent:

En résumé, ça à mis des heures à se refroidir et retrouver un comportement normal.
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xxxpandable
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Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Juste pour apporter ma petite contribution, je charge toujours au garage (il n'y fait jamais très chaud) et donc jamais au soleil : je n'ai jamais rencontré de problème lié au chargement, quelque soit l'intensité.

Note : même en laissant la voiture au soleil mais le boitier dans le garage (en laissant juste sortir le câble jaune), aucun problème non plus même par grande chaleur.
Jean Yopmail
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Re: Recharge batterie

Message par Jean Yopmail »

Pour ma part, en attendant une installation plus propre ou une bonne occas sur une borne de recharge pouvant monter à 16A, j'ai placé le cordon de charge dans une glacière, majoritairement à l'ombre, emballée dans des sacs poubelles pour le côté étanchéité (ceinture bretelle) et esthétique (bleu iceberg ça fait tâche sur la terrasse). J'ai même fabriqué un abri fermé pour la poignée de recharge, histoire de pas la laisser traîner.
J'ai chargé tout l'hiver à 10A sans soucis, mais depuis mes diverses mésaventures avec la programmation de charge sur le véhicule qui me laisse 0km le lendemain matin, et le programmateur externe qui m'a brûlé les doigts tellement ça chauffait, j'ai préféré descendre à 5A et laisser branché en continu. Résultat, je charge en partie en heure pleines, je suis plus tranquille, et plus jamais une charge loupée. En plus j'ai pas peur de faire sauter les plombs quand j'utilise une machine dans ces heures, vu que je sais que ça tient 5A de plus sans problème.
Dans cette configuration, je n'ai jamais eu de soucis de chargeur qui se met en sécurité, pourtant parfois je me demande combien il fait dans la glacière en pleine canicule.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

pour les charges nocturnes, déjà dit : vous vous achetez un programmateur horaire à 10 € enfichable dans une prise AC220V et laissez la voiture en mode "charge immédiate".

Aujourd'hui j'ai fait 55 km à 11,3 kWh/100 km. J'ai donc sorti 6.21 kWh de ma batterie. J'ai eu une petite phase en Hybrid Auto.

Une saloperie de camion pressé m'a obligé à accélérer un peu quand j'avais 0 km à la jauge, ce qui a démarré prématurément le thermique : sans doute-aurais-je pu extraire quelques pouillièmes de plus.

Ma jauge indique 47 km en fin de charge, ce qui est cohérent et laisse planer 95% de la performance d'origine (appelée battery efficiency dans les entrailles de l'ordinateur selon les spécialistes du VAG-COM...)
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xxxpandable
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Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Moi je croise les doigts la charge programmée ne m'a jamais laissé la voiture vide.
Mais c'est peut-être lié à certains boîtiers qui se mettent en défaut ?
Jean Yopmail
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Re: Recharge batterie

Message par Jean Yopmail »

Remundo a écrit :
pour les charges nocturnes, déjà dit : vous vous achetez un programmateur horaire à 10 € enfichable dans une prise AC220V et laissez la voiture en mode "charge immédiate".
C'est de ça que je parlais quand je disais :
Jean Yopmail a écrit :
depuis mes diverses mésaventures avec [...] le programmateur externe qui m'a brûlé les doigts tellement ça chauffait
C'était un programmateur horaire basique, type prise gigogne, mais la fiche mâle chauffait tellement que j'ai laissé tombé cette solution. En effet je me suis brûlé la paume de la main (avec l'odeur de :pig: qui va bien) un jour en la débranchant au milieu d'une charge, car je voulais utiliser une machine >2kW à ce moment là. Vu que ma peau est passée au stade post-grill et que la peau brûle au deuxième degré à 60°C, et que le plastique ramoli dans les 60 à 100°C selon le type, j'ai préféré éviter de mettre le feu à la maison.

C'est un peu :horssujet:, mais je préfère sensibiliser. Les programmateurs horaires je suis pour, mais il faut faire gaffe à la qualité des connexions quand on fait passer 10A pendant plusieurs heures. Idem pour les indicateurs de consommation.

@xxxpandable: Je pense que c'est lié à un bug de rafraîchissement du prochain palier horaire. Ce que je constatais régulièrement, pour simplifier, j'avais un programme à 8h et un autre à 18h avec un trajet de grosso modo 1h. Il m'arrivait (mais pas toujours) que lorsque je prenais la voiture en avance, par exemple 17h30, et que j'arrivais chez moi à 18h30, qu'à la coupure du contact elle m'indique la prochaine charge le jour même à 18h, qui est évidemment déjà passé. Sur la fin j'ai fait des essais, quand ça arrivait, j'allais dans la gestion d'énergie, je décochais recochais une case pour forcer la mise à jour, et après elle m'indiquait bien le lendemain 8h. Et il me semble ne pas être retombé sur le cas de batterie vide ensuite. Puis un jour j'ai oublié de vérifier, et ça à pas loupé, ça m'a gavé, et hop, poubelle la programmation, et passage au programmateur externe, la suite vous la connaissez.
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

perso j'utilise un programmateur très cheap qui n'a jamais chauffé anormalement,

je lui passe même 14A pour recharger CATHI, et ils pilotent aussi (j'en ai plusieurs) des pompes inductives qui démarrent fréquemment sur mes OPALE.

Le modèle : Modèle Masterclear IDK
par ex vendu là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400573893

par contre ce qui peut se passer : c'est un peu encombrant : il faut des prises bien libres : si mal enfichée, le contact peut être précaire, peut-être ce qui t'est arrivé
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

teah aujourd'hui, essai de charge... en 10A

le cordon s'est mis dans le rouge X fois. :silent: 36°C ambiant, placé à l'ombre.

ce soir ça a l'air de passer mieux. Mais la sensibilité thermique est un peu trop forte.
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xxxpandable
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Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Je croise les doigts :) toujours pas de souci pour moi ...
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Re: Recharge batterie

Message par dompas »

Bonjour,

J'ai trouvé la parade pour empêcher le câble de disjoncter lorsqu'il fait chaud, je place un petit ventilateur à coté du boitier qui abaisse sensiblement la température de celui ci et depuis 3 jours je n'ai plus d’interruption de charge :D
C'est du bricolage provisoire mais c'est efficace et je n'ai plus à venir vérifier toute les 1/2 heure l'état de charge, il va quand même falloir que j'aille consulter mon CC pour qu'il me change le câble ;)
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

mais un autre câble peut avoir le même comportement... :scratch:
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Re: Recharge batterie

Message par dompas »

C'est possible mais j'en doute car l'an dernier je n'avais pas ce problème ;)
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Re: Recharge batterie

Message par nono06 »

depuis que j ai nouveau le chargeur je n ai plus aucun problème!
j ai meme laissé volontairement le chargeur en plein soleil (du sud de la france!) et la charge s est faite normalement...
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

ah tiens...

bon à savoir.
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

bon, le point sur "l'autonomie" de Remundo avec sa Golf GTE,

j'ai 19 000 km au compteur, et je puis dire assez précisément que 10 000 km ont été parcourus en électrique avec autour de 15 kWh/100 km, (car en moyenne je consomme 2,8L/100 km, pour une voiture qui fait 5 à 6L/100 km en tout thermique avec mon style de conduite))

ça correspond donc à 1500 kWh, soit aussi 1500 kWh / 6.3 kWh = 240 cycles (tout ça +/-10% disons)

J'arrive toujours à arracher le "48 km" à la jauge par ma procédure spéciale. Mon pack sort à peu près 6,1 à 6,2 kWh.

La chute d'autonomie semble se tasser. Mais la première année, ça faisait peur...
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Re: Recharge batterie

Message par Jpto07 »

Salut j'ai dépassé les 19000km avec une conso moyenne de 2l/100...Ma jauge électrique affiche 47km sur 50 au début (décembre 2015).Pour ce qui est de recharges par fortes chaleurs aucun soucis (j'habite à côté de Marseille ).
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