Modification périodicité d'entretien

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Pour finir ma réflexion, sachez que ma GTE l'a été livrée avec un bidon de longlife pour complément si besoin et qu'il en est de même pour la G8 GTE. Ya quand même un loup !! Si ce n'est de faire payer les clients sous garantie 2 fois plus ?
Quand j'ai fait ma vidange à 15000,j'avais environ 5000 km en thermique, l'huile était comme sortie du bidon, ils se foutent de nous.
J'ajoute que de plus en plus de garages indépendant peuvent faire les vidanges avec garantie constructeur préservée. J'en connais pas loin de chez moi à 100€ ce qui fait un grosse différence
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par regis31 »

La réflexion est que une hybride demarre beaucoup plus souvent qu un thermique classique et c est à ce moment là que les propriétés de l huile sont les plus importantes.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par speed4 »

boby049 a écrit : 21 mars 2021, 16:20
@speed4 oui conso de carburant moindre mais conso d'huile dut à sa fluidité .
C'etait le cas sur mes 2 voitures en 5w30
Une huile plus fluide est raclé plus efficacement par les segments de pistons,surtout à froid ou les diamètres des cylindres ne sont pas dilatées.
On ne peut véritablement pas comparer un grade d'huile tellement les formulations chimique et courbe de viscosité peuvent être différentes.
Pour une conso d'huile,il faut prendre en compte le % de dilution,et pour cela,il faut une utilisation journalières scrupuleusement identique dont je fait partie.
C'est donc assez délicat de quantifier une conso de carburant/huile.
regis31 a écrit : 21 mars 2021, 20:02
La réflexion est que une hybride demarre beaucoup plus souvent qu un thermique classique et c est à ce moment là que les propriétés de l huile sont les plus importantes.
Exact ! :Top:
D'où l'intérêt également d'alimenter un hybride en carburant Premium,gage de qualité en anti usure.
Un fonctionnement de 3 heures en thermique permet aussi d'évacuer à 80% la dilution de carburant dans l'huile selon Castrol.
J'avais pu tester moi même,le niveau de ma jauge d'huile avait drastiquement bien descendu.
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Pour moi le raisonnement sur L'hybride qui démarre plus souvent, ne tient pas. Toutes les dernières version golfs TSI, par exemple, on le système stop and start ou le nom que vous voulez, pour couper et redémarrer le moteur en ville à chaque arrêt. Pas sur sur la GTE qui roule principalement en électrique en ville.
Voici un article sérieux d'auto plus que j'aimerai lire entièrement mais qui clairement ne trouve aucune justif si ce n'est financière, à une vidange à 15000,même sur une hybride pourvu que l'huile soit de qualité. La longlife est supérieure à la synthèse. Qui peut le plus, peut le moins https://autoplus.fr/archives-par-numero ... -ou-abusif
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par speed4 »

Seule une analyse d'huile enfoncera le clou de ce débat !
De plus,l'avis constructeur est noté dans le manuel à propos des fréquences de vidange selon la norme.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par Nounou74 »

papetourne a écrit : 21 mars 2021, 17:08
Pour finir ma réflexion, sachez que ma GTE l'a été livrée avec un bidon de longlife pour complément si besoin et qu'il en est de même pour la G8 GTE.
Les concessions commandent la même huile pour tout le monde et fin de l'histoire. Ce doit être de la 0W30 maintenant d'ailleurs.
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Oui c'est bien celle là, pour te dire à la 1ère vidange que c'est pas la bonne !! On se moque de qui ?
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par speed4 »

La 5W30 VW504.00 existe depuis 2006/2007 couvrant la norme VW502.00.
Elle sera remplacé en 2019/2020 par la 0W30 VW504.00.
J'ignore ce qu'adviendra la 5W40 VW502.00,elle est susceptible de disparaitre des concessions ...
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par regis31 »

Après commercial ou réel effet seul le constructeur a la réponse. Maintenant perdre une garantie sur des voitures à plus de 40000€ pour une vidange à meme pas 200 par ans........
À chaque personne de voir moi quand j achete une voiture je pose un tableau sur le coût durant 3 ans. Achat carburant entretient assurance carte grise pièces d usures (pneu plaquettes).
Et cette vidange à moins de 200 est elle un vrai frein à mon achat....
Et puis à la revente avoir un carnet d entretiens nickel ca aide énormément.
A3 ETRON ambition luxe 2015
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Bien sur tu as raison pour ce qu'il s'agit de préserver la garantie quoique de plus en plus de garage indépendants te propose garantie préservée pour ce genre d'opération qui ne requiert pas de qualif spécifique.
On discute la justification technique qui ne m'a pas convaincu, de ne pas utiliser de l'huile long life sur un GTE alors que la TSI 150 qui tourne avec le même moteur, lui est en longlife.
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par boby049 »

@papetourne tu compare 2 voitures à utilisation différente .
La GTE , ayant 2 moteurs , la T° moteur et l'usure de son huile sera différente d'une voiture avec le même moteur thermique mais en GMP (Groupe Moteur Principal)

Pour la Garantie , et bas essai de faire entendre ça à VW France , sachant que pour l'avoir vu sur la voiture de ma compagne (entretien faite en centre auto garantie constructeur conservée) et bas j'ai ayé quasi lus cher qu'en CC pour un travail de pietre qualité .
Et oui les multimarques ne connaissent pas les dit moteur comme les CC (les mécanos ont des formations régulières sur les dites technologies) as en multimarque .

Comme dit précédemment , si tu rechigne sur un entretien , passe au tout Electrique ou à une autre marque .

Tu compare 2 moteurs identiques mais à utilisation différente , si le constructeur le fait tous les 15 000 c'est bien qu'il y a une raison qui à mon avis sont :
- Moteur thermique qui n'est pas à température d'utilisation vu qu'il switch du thermique à Electrique en fonction de la charge .
- De facto huile se charge lus rapidement en humidité et certainement se diluée plus (conso un peu d'huile ) .

Le TSI 150 en GMP , lui aura une T° d'utilisation constante donc une usure moindre de l'huile .
Les démarrages successif usent plus l'huile .
Le S&S se désactive au besoin , le moteur ne coupe pas plus souvent que sur une GTE .

Toi concretement qu'est ce qui te chagrine , le fait que le TSI150 de ta GTE soit en entretien annuel ou 15 000 et pas comme une TSI 150 classique .
C'est normale comme je l'ai expliqué plus .

Fais une analyse d'huile avec ton huile à 15 000 et essai avec ton huile à 30 000 kms tu verras deja qu'a partir de 7000 kms elle a perdu du pouvoir lubrifiant .
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

:Merci: Comme dit précédemment , si tu rechigne sur un entretien , passe au tout Electrique ou à une autre marque .
Je ne rechigne en rien et ne changerai pas pour une autre marque qui doit proposer la même chose. Je dis juste que sur 15000 j'ai du réellement faire 5000 en thermique et que l'huile était comme sortie du bidon. (sans analyse labo). Quand le thermique se met en route sur une GTE il ya automatiquement une période de chauffe gérée par le logiciel qui interdit sa solicitation brutale en puissance avant une température de fonctionnement predeterminée. Je ne mettrai pas en avant mon expérience propulsion aéronautique au risque de paraître présomptueux. Oui je ferai mon entretien comme préconisé.
Sans rancune aucune 😉
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par boby049 »

@papetourne Ce n'est pas paracerque visuellement ton huile semble comme sortie du bidon qu'elle n'est pas chargée en eau dilué avec du carburant .
Tu as pas mal de fluide qui s'altère alors que visuellement ils semblent nickel (huile moteur , LDF, LDR) .Pour avoir fait quelques années de mécaniques je ne pense pas beaucoup me tromper .

Si après ça te choque fais une analyse pour t'en convaincre ou pas .Y a tellement de paramètres à prendre en compte et si les Ingé et le plan d'entretien est comme cela c'est bien qu'il y a une raison .

Bon entretien à toi et profite bien de ta GTE :Top:
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par Nounou74 »

papetourne a écrit : 21 mars 2021, 21:54
Oui c'est bien celle là, pour te dire à la 1ère vidange que c'est pas la bonne !! On se moque de qui ?
Tu peux faire un appoint en 5W30 sans problème.
papetourne a écrit : 22 mars 2021, 13:34
Bien sur tu as raison pour ce qu'il s'agit de préserver la garantie quoique de plus en plus de garage indépendants te propose garantie préservée pour ce genre d'opération qui ne requiert pas de qualif spécifique.
Ça c'est une bonne blague. Les ateliers VW voient TOUT l'historique.

Je remarque cependant que l'intervalle d'entretien ne va jamais finalement. Sur le topic LL, on se plaint que 30 000 kms c'est beaucoup trop. Ici, que 15 000 kms (même non-sollicités intégralement pas le thermique), c'est trop peu... le serpent se mord la queue.
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Croire que l'huile se dégrade en 1an ou 15000 km c'est un petit peu n'importe quoi, pardon. Quand tu connais le nombre de véhicule en stock qui restent des mois sur les parkings en plein soleil ou aux intempéries 😳
Tu penses que la raison est justifiée pour une raison technique uniquement moi pas.
Je n'ai pas qq années d'expérience mais 44 ans
Restons en là les débats ne finissent pas tous par un consensus :Alcooliques:
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par speed4 »

@papetourne
Tu ne connais visiblement rien sur le fonctionnement des huiles pour prétendre cela ! :NonNon:
Fait un tour ici:
Analyse de l'huile moteur TSI

Une huile possède une valeur TAN (Total Acid Number) et un TBN (Total Base Number) qui représente son état réel d'usure.
Si le TAN est supérieur au TBN,l'huile est considéré comme HS,car le taux de basicité ne peut plus contenir celui du taux d'acidité de l'huile.

C'est aussi la raison pour laquelle les constructeurs préconisent des huiles de normes VW502.00 pour les moteurs Flexfuel,hybride et petits trajets,car ces huiles principalement Full Sap (ACEA A3/B4) possèdent un TBN >10mg KOH/g soit bien supérieur aux huiles mids sap ACEA C3.
Elles encaissent donc plus longtemps les contraintes citées par @boby049.

Si tu as des questions sur les huiles ou analyse d'huiles,les sujets sont encore ouvert... :study:
bengbengfr
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 31 mars 2021, 14:49

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par bengbengfr »

Bonjour,
Je ne veux pas rouvrir le débat.
Je me renseigne simplement sur la périodicité des entretiens pour la GTE.
Et j'ai vu dans le catalogue d'entretien que le changement d'huile était annuel.
Image

Lorsque je réalise un devis en ligne pour la révision des 24 mois, on me demande de choisir le moteur.
J'ai l'impression que cette information est présente dans la zone D.2 de la carte grise, vous confirmez ?
Image
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 283
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:41
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par papetourne »

Bonjour Benoît,
Ne te prends pas la tête "we connect" suis ta voiture à la culotte. Nous pourrons reparler de la justif technique d'une vidange tous les 15000 avec de l'huile de synthèse vs 30000 long life.
Image
GOLF 7 GTE 1.4 ACT204 DSG radio DAB ,light assist, park assist, jantes seville 18"
bengbengfr
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 31 mars 2021, 14:49

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par bengbengfr »

Merci Patrick, je n'ai pas encore le réflexe de tous ces services connectés !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modification périodicité d'entretien

Message par Nounou74 »

C'est 1 an ou 15 000 km, il faut juste garder ça en tête.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »