Bornes de recharge Golf GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
anyahupa
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:51
Voiture : Golf GTE
Localisation : Finistère

Bornes de recharge Golf GTE

Message par anyahupa »

Bonjour,

Le magasin IKEA de mon département a installé 2 bornes de chargement pour véhicules électriques.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ces bornes de chargement avec sa Golf GTE ?

Merci
Jean-Yves
Modifié en dernier par Anonymous le 23 févr. 2015, 15:11, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne sous-rubrique
pip1000
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : 17 mars 2014, 20:01
Voiture : 308 cc

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par pip1000 »

Sur chargemap uls indiquent le type de prises. Hier j'ai testé ma premiere recharge en parking vincy, gratuite/prise de terre, personne sur les places :-) niquel
Avatar du membre
anyahupa
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:51
Voiture : Golf GTE
Localisation : Finistère

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par anyahupa »

Bonjour pip1000
Merci pour l'info concernant l'application Chargemap.
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par GTE31 »

Bonjour

Charger sur une borne pour une GOLF GTE n'est pas une charge accélérée....

Quand j'ai branché la mienne sur une borne publique, la voiture demandé 2H pour se charger. Eh oui, elle accepte uniquement du 16A ce qui ralentit considérablement la charge... On ne parle plus de charge rapide. A peine le double de la maison
Portman07
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2014, 15:20
Voiture : Aucune...attente Golf GTE commandée

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par Portman07 »

En tout cas dans la doc tarifaire de la golf GTE il y a bien écrit :
– câble de recharge fourni de série (mode 3, type 3 / type 2)
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par rexoom »

Pour ceux qui se posent la question, voici le fameux câble^^:Image
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
bdt35
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:59
Voiture : golf gte

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par bdt35 »

Je recharge sur une borne à Dinard (voir sur chargemap) Type 3 à la borne --> aucun problème
recharge en un peu plus de 2 heures

à IKEA Pacé en ille et vilaine
il y a 2 bornes de recharge dont l'une avec un câble attaché type 2 mâle
j'ai appelé le service après vente à Paris --> il n'y a aucun problème c'est la borne qui gère la connexion.
Portman07
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2014, 15:20
Voiture : Aucune...attente Golf GTE commandée

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par Portman07 »

Merci Rexoom pour la photo!

Ce que je voudrais maintenant c'est trouver un petit adaptateur femelle pour convertir cette prise Type3 en prise domestique et pouvoir le brancher sur la prise Green'Up.
Comme ça on ne serait pas limité à 10A avec ce câble.

Dans ma ville aussi, plusieurs bornes ont leur propre câble attaché avec la borne.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par Kay »

Bonjour,
Puisque la livraison de ma GTE est imminente, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la façon d'utiliser les bornes disponibles à Barcelone? La borne comporte trois pistolets; CCS, AC et CHAdeMO.
Merci.
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par FrereAuNain »

Qui a testé des applis pour smartphone?
J'ai vaguement essayé quelques unes, mais rien ne m'a semblé convaincant...
ChargeMap semble la meilleure, mais qu'est-ce que ça rame!!!
Peut etre que ça marchera mieux sur l'iPhone de madame....
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par phiga »

J'ai opté pour ça en utilisation professionnelle :
http://www.e-station-store.com/fr/home- ... ode-3.html
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par GTE59 »

Bonjour,

Comme beaucoup de conducteurs de Golf GTE, j'utilise pour recharger ma voiture une simple prise green up, à l'aide du câble pour prise secteur fourni avec le véhicule.

Sur la notice de la GTE, il est repris :

Il est possible de recharger la batterie haute tension sur une station de recharge domestique fixe (Wallbox) à une puissance maximale de 3,0 kW à 3,6 kW, selon la version de la station de recharge domestique. Des informations relatives à la station de recharge domestique sont disponibles auprès de votre partenaire Volkswagen.

Je pense qu'il serait prudent avant d'acheter ce type de Wallbox de vous renseigner auprès de Volkswagen. Sur la notice de cette Wallbox, dans les véhicules compatibles y a E Golf mais pas la Golf GTE et aussi je vois puissance maximale 3,7 kW.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par xxxpandable »

Et vu la puissance maximum de recharge de la GTE je doute fort de l'utilité d'une wallbox.
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par phiga »

Justement c'est une 3.7 kw, juste ce qu'il faut. Je me suis même rechargé sur un chargeur de Zoé.
Dès que les conecteurs sont compatibles, il n' y a aucune crainte à avoir.
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par Charline45 »

J'ai les 2 à la maison donc quand j'aurais la voiture, je pourrais te dire la différence mais pour moi, je pense recharge plus rapide sur la box :D
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par phiga »

GTE59 a écrit :
Bonjour,

Comme beaucoup de conducteurs de Golf GTE, j'utilise pour recharger ma voiture une simple prise green up, à l'aide du câble pour prise secteur fourni avec le véhicule.

Sur la notice de la GTE, il est repris :

Il est possible de recharger la batterie haute tension sur une station de recharge domestique fixe (Wallbox) à une puissance maximale de 3,0 kW à 3,6 kW, selon la version de la station de recharge domestique. Des informations relatives à la station de recharge domestique sont disponibles auprès de votre partenaire Volkswagen.

Je pense qu'il serait prudent avant d'acheter ce type de Wallbox de vous renseigner auprès de Volkswagen. Sur la notice de cette Wallbox, dans les véhicules compatibles y a E Golf mais pas la Golf GTE et aussi je vois puissance maximale 3,7 kW.
La documentation est générale et pas spécifiquement adaptée à la France. Le chargeur fourni n'ira pas au delà de 10 A soit 2400 W (c'est écrit sur sa plaque signalétique). L'autre cable accepte 16A soit 3700 W soit 60% plus rapide mais pas de connection domestique sauf à lui adjoindre la petite wallbox 16A que j'ai commandée.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par xxxpandable »

phiga a écrit :
Justement c'est une 3.7 kw, juste ce qu'il faut. Je me suis même rechargé sur un chargeur de Zoé.
Dès que les conecteurs sont compatibles, il n' y a aucune crainte à avoir.
Je suis d'accord pas de souci de crainte et cette compatibilité, c'est super.
Mais ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui n'a pas de box, et qui a une installation électrique correcte a finalement peu d’intérêt à investir.
Attention je parle bien de la GTE qui a une capacité de batterie bien inférieure à une full électrique, et qui ne permet pas de recharger à + de 16A. Gagner une petite heure sur le temps de recharge, c'est n'est rentable que dans très peu de cas je pense, vu le coût de l'investissement.
Charline45 a écrit :
'ai les 2 à la maison donc quand j'aurais la voiture, je pourrais te dire la différence mais pour moi, je pense recharge plus rapide sur la box
Oui il y a des chances :) Je dis juste que l'intérêt est limité sur la GTE.
En revanche pour avoir eu une Leaf un week-end, je pense que dans ce cas qu'une wallbox est indispensable.
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par phiga »

Pour moi c'est rentable car usage professionnel. Je peux faire 40km 2 fois dans la journée et recharger à mi-journée est idéal.
Encore une fois, pas de règle générale, juste des adaptations à chaque cas particuliers.
Investir près de 1000 € pour un particulier pour gagner 60% de vitesse de charge n'a pas vraiment sens quand il peut prendre le temps la nuit en heures creuses.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par xxxpandable »

Tout à fait :bien:

Ensuite, je pense qu'il faut un paquet de temps avant d'amortir le prix de la box (toujours pour quelqu'un qui ne l'a pas déjà).
Imaginons que (conditions idéales) tu disposes d'une pause te permettant pile poil de recharger full grâce à la box (si tu as plus de temps, l'intérêt diminue).
Dans ce cas, tu vas gagner au maximum 50 - (50 * 10 / 16) soit 18.75 km d'autonomie pendant ta pause.
Donc toujours dans des conditions idéales une différence de coût d'approximativement (6 * 18.75 / 100) * 1.40 - (8.8 - (8.8 * 10 / 16)) * 0.15 = 1.575€ (coût d'essence de 18.75 km en se basant sur une conso de 6L/100) - 0,495€ (coût en électricité en heures pleines) soit 0.94€ / jour.

Vu le prix de la box, j'en conclus qu'il faut entre 2 ans et 2 ans et demi pour que l'investissement devienne rentable, et encore en imaginant que tu travailles 7 jours sur 7.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs :) mais j'ai également étudié l'éventualité de cet achat, d'où mes remarques.
Avatar du membre
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 833
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:03
Voiture : Golf GTE
Localisation : Loiret

Re: Bornes de recharge Golf GTE

Message par Charline45 »

Je n'ai pas payé la walbox qu'on nous a donnée mais effectivement, je n'aurais pas investi cette somme pour gagner 1h30 sur la charge mais là, je ne me suis pas posée la question et elle me servira le midi si j'ai roulé le matin et que je repars l'après midi mais sinon, la nuit, je me servirai de la prise classique :bien:
Par contre, pour un usage professionnel, je pense que ça vaut le coup et encore, à calculer :D
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »