Coût recharge électrique

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Coût recharge électrique

Message par GTE73 »

Sur ma GTE je voulais avoir le véritable coût de la recharge électrique.
J'ai donc fait l'acquisition d'une prise spéciale qui enregistre la consommation électrique.

En résumé, historique sur une petite semaine:
- véhicule revenant à la maison en thermique HOLD (batterie presque vide)
- affichage du véhicule indiquant pour le mode électrique 2 à 3 Kms restant.
- mise en charge durant la nuit
- consommation électrique relevé pour la charge complète: entre 7,1 Kwh et 7,4 Kwh
- affichage du véhicule après charge 37 kms

pour le calcul du prix de la recharge multiplier la consommation électrique par votre coût EDF.
Voir votre facture EDF et attention bien tenir compte sur votre facture du prix unitaire de consommation du kWh mais aussi de la taxe TFCE, et de la contribution CSPE, et avec tout ceci rajouté 20% de TVA. Pour ma part cela correspond à un tarif TTC de de votre 0,132684 le kWh.

Soit pour la charge de la batterie un coût de 7,4 kWh x 0.132684 = 0.98 euros :D :D :D

Et avec un plein électrique, en conduite douce, avec les températures actuelles, je fais entre 25 et 29 Kms.

pour information à vous tous !
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Grosnewt
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 26 sept. 2014, 21:50
Voiture : Q3 + Golf GTE + Golf IV TDI

Re: Coût recharge électrique

Message par Grosnewt »

Merci pour les infos.
C'est bon tout ça
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par Bachibouzouk »

Bonjour GTE73

Moins de 30 km en électrique avec la batterie totalement chargée et en conduite douce ? Pour moi le compte n'y est pas...
Comme tu es en Savoie le relief et la température ne sont sans doute pas idéaux pour optimiser l'autonomie, surtout avec le chauffage enclenché. Néanmoins...
Et c'est bizarre qu'avec une charge complète l'autonomie annoncée soit de moins de 40 km (au lieu de 50).

J'espere des valeurs bien supérieures pour ma GTE qui devrait arriver dans 2 semaines maintenant (à minima 35/37 km d'autonomie réelle en électrique ce qui semble atteignable selon les retours des autres membres du forum et les essais presse)

Si tu confirmes tes valeurs relevées après plusieurs "pleins" je te conseille de retourner voir ton CC car cela semble anormalement bad et ta batterie ne se recharge peut être pas totalement (-20%)
bdt35
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:59
Voiture : golf gte

Re: Coût recharge électrique

Message par bdt35 »

en mettant la clim sur OFF affichage de l'autonomie->50 km
en mettant la clim sur ON affichage de l'autonomie->41 km
diminuer la consommation d'énergie-> mettre la clim sur 20 et dans menu clim sur Faible
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: Coût recharge électrique

Message par allante45 »

Un grand merci à toi "gte73" sans oublier "ipa" pour ces retours d'expérience qui, pour ma part me font saliver. Dire que je dois attendre encore au moins deux mois, çà va être dur.
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE73 »

je confirmerais mes stats de temps en temps, je tiens un tableau tous les jours.

pour Bachibouzouk, j'habite bien en savoie mais en plaine et les kilométrages annoncées correspondent à de la ville + un peu de voie rapide à 90kmh.
levier de vitesse en position B.
la température doit beaucoup jouer 3°C aujourd'hui, chauffage et clim en route pour désembuage, de plus les phares sont quasiment allumées en permanence (mauvais temps, et nuit qui tombe vite)
pour infos aujourd'hui 24 Kms réalisées (plus de petits trajets cumulés)

même si cela correspond à la moitié de la pub, il faut tenir compte que c'est de la PUB et des conditions hivernales.
de plus si vous faites vos calculs, 25/30 Kms réalisé avec 0.90 cts d'électricité, cela correspond à la moitié du coût essence en prenant en compte 6l au 100 (ce qui est optimiste)
pour moi cela me va parfaitement :D :D

A plus tard pour des résultats avec plus de recul.
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE31 »

Bonjour

Après 8 recharges, je pense que ma moyenne de km en électrique est de 33km.
J'utilise le chauffage très peu, je suis en mode B et j'ai un conduite ad'hoc.

Bref si on veut voir l'autonomie de 50km, il faudra attendre cet été et ne pas mettre la clim !

L'autonomie de 50km est calculée avec la moyenne officielle de la Golf établie lors de la certification : 11,4kWh/100. Pour avoir cette moyenne il faut être à vitesse stabilisée c'est-à-dire sans ralentissements et à-coups de circulation !

A titre d'exemple : avec notre Zoé en hiver, je descend à 120km et en été je monte à 180km, la conso variant de 10 à 15kWh/100 entre les différentes saisons.
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE73 »

pour ma part pas d'abonnement EDF particulier (pas d'heures creuses) il s'appelle tarif bleu
je l'ai depuis longtemps et ne l'ai pas changé pour la voiture
pour infos
conso KWh : 0.0885 euros
taxe TFCE: 0.00615 euros
taxe CSPE 0.01602 euros
à tout ça rajouter 20% de TVA
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE31 »

Bonjour

J'ai un compteur 6kW avec heures creuses et une prise green-up pour avoir plus d'ampérage.
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par Bachibouzouk »

Même abonnement (Tempo) que toi Zeitoon...

Sachant qu'il y a 300 jours bleus par an et 21 jours rouge (le reste en blanc évidemment) faire un plein 300J par an pour moins de 70 cts TTC c'est pas mal....
Ca devrait faire rêver les diésélistes... :suspect: :shock:
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: Coût recharge électrique

Message par allante45 »

Pour ma part j'ai un contrat EDF dit "EJP" (Écrêtage des Jours de Pointe : 22 jours EJP/an entre octobre et mars de 7h00 à 01h00) qui donne ça :
Abonnement annuel EJP 18 KVA 191.88 TTC
Le kWh en "jours normaux" 0.08268 TTC
Le kWh en "jours EJP" 0.54204 TTC
A rajouter les taxes :
TCFE 0.003804 TTC pour 1 kWh
CSPE 0.0198 TTC pour 1 kWh
et enfin la CTA 40.5753 TTC / an
avec ça il est évident que pendant les fameux 22 jours d'EJP, je ne rechargerai pas la batterie de jour !!!!!!!
Le problème ne se pose pas aujourd'hui car nous sommes bien en EJP mais je n'ai pas encore ma GTE
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Avatar du membre
Tuture92
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Enregistré le : 22 oct. 2014, 11:09
Voiture : Golf 5 portes TO TSi 140

Re: Coût recharge électrique

Message par Tuture92 »

Merci pour ces informations intéressantes..
Cela donne un coût de 3,92 euros pour 100 kms en tout électrique, contre 8.67 euros pour 100 kms avec une TSi 140 (7.1l/100km constatés en ville), soit 55% de moins...
Ceci dit, la hausse du prix de l'electricité devrait atteindre 30% entre 2013 et 2017 (source CRE).
Le prix du baril du pétrol lui sera maintenu artificiellement bas par le cartel pétrolier encore quelques années, pour ensuite reprendre 50%.
Dans les deux cas, il faut profiter du temps présent ! La recharge pour 1€ de sa voiture, c'est pas pour longtemps !
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE73 »

Oui c est exact, j ai fait l acquisition d,une prise avec compteur intégré!

Acheter a casto, j'ai choisi le plus simple pour 12,90 euros
Possibilité de remise à zéro
Comptabilise les kWh, la durée et affiche la consommation instantanée

Voir le lien
http://www.castorama.fr/store/Controleu ... navCount=0

Prevu pour intèrieur, mais installé a l'extérieur dans un abri a voiture protèger de la pluie mais ouvert sur les cotès
Fonctionne très bien jusqu'à maintenant
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par GTE31 »

Bonjour

J'ai fait des petits calculs en partant de la taille de la batterie 8,8 kW.

On voit que les 50km affichés batterie pleine donne une moyenne de 17,5kW/100. En prenant la consommation affichée dans les données officielles, on trouve 77km.
Donc contrairement à ce que je croyais, VW ne part pas cette conso de 11.4 !

Voici mes calucls :

Image
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Coût recharge électrique

Message par Bachibouzouk »

Bonjour GTE31 :coucou:

Je suis d'accord avec les calculs de t'on tableau
Il semble toutefois que la batterie de 8.8 kWh ne soit jamais COMPLÈTEMENT vidée selon ce que j'ai lu quelque part (pour ne pas diminuer les capacités de recharge de la batterie ?) et donc sa capacité réellement exploitable inférieure.

Déjà rouler en pur électrique en ne consommant que 17,5 kWh/100 km (pour atteindre 50 km) semble très difficile selon mon expérience (au moins en hiver avec une batterie froide) et si ce que j'ecris plus haut est exact, il faudrait être encore plus bas.
Avatar du membre
piccolo.djoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:09

Re: Coût recharge électrique

Message par piccolo.djoe »

Oui c'est que m'a dit un cc apres son stage golf et passat gte.
La batterie n'est pas utiliser a 100%. Sur les 8,8 il y a une partie qui n'est pas utilisé par sécurité me dit il. Maintenant a savoir combien et sa gestion il ne savait pas. Faut choper un ingé de chez Vw et le faire parler :D
guilhem31
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:00
Voiture : Alfa 147

Re: Coût recharge électrique

Message par guilhem31 »

Pas vraiment puisque cela abimerait la batterie...
Même principe avec un téléphone portable ou autre. Il est déconseillé de descendre jusqu'a 0%
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Coût recharge électrique

Message par Remundo »

piccolo.djoe a écrit :
Oui c'est que m'a dit un cc apres son stage golf et passat gte.
La batterie n'est pas utiliser a 100%. Sur les 8,8 il y a une partie qui n'est pas utilisé par sécurité me dit il. Maintenant a savoir combien et sa gestion il ne savait pas. Faut choper un ingé de chez Vw et le faire parler :D
Bonjour

Je ne suis pas de chez VW, mais je suis ingé et j'ai "touché" pas mal de batteries depuis quelques années.

J'ai fait simplement plusieurs test à l'ordinateur de bord ; la capacité réellement des batteries est de 6,5 kWh.

Pour faire 50 km, vous devez impérativement avoir 13 kWh/100 km. ça n'est pas impossible, mais cela demande d'avoir le pied très léger et quelques conditions favorables.

Effectivement, cette marge (presque 30% de l'énergie non utilisée) sert à sécuriser la batterie, et à permettre le mode GTE jusqu'aux "zéro km" de la jauge.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Coût recharge électrique

Message par xxxpandable »

Perso j'arrive à descendre à 15 kWh/100 en faisant "un peu" attention. Je pense que 13 c'est jouable.

Les paramètres qui me sont défavorables sont :

:arrow: Les jantes 17 (16 c'est mieux mais 18 c'est moins bien, à cause du moment d'inertie notamment).
:arrow: La pression des pneus qui était à 2,7 bars : je viens de les monter à 3 pour faire un essai.
:arrow: Les voies rapides, au delà de 90-100 km/h la conso monte de façon exponentielle : il faudrait modérer l'allure mais aux heures où je vais bosser c'est compliqué.
:arrow: Et le pire : les bouchons ! Je me suis aperçu que sur le même trajet, avec et sans bouchons j'ai une différence de 2 à 3 kWh / 100. Car relancer les 1,6 tonnes de la belle en montée et bien ça pompe sévère.

Donc sur un trajet avec voies rapides où je me limite à 100 km / h, en accélérant pas trop fort et malgré les bouchons, si j'anticipe bien j'arrive à 15,5 kWh / 100 avec les pressions à 2,7 bars. En essayant de ne pas trop ennuyer les autres usagers car y'a du monde et à l'heure de pointe tout le monde est pressé.

Sans faire attention du tout je suis à 18 kWh / 100.

Autre remarque : contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le fait d'accélérer franchement et de jouer à Pulse & Glide ne me fait pas gagner d'autonomie. La clé c'est d'accélérer pas trop fort et d'anticiper au maximum les décélérations. Mais il faut accélérer suffisamment pour maximiser le temps ou la batterie n'est pas sollicitée. Le plus compliqué étant de faire ça à côté de tous ces ******** qui accélèrent comme des tarés juste avant un feu rouge ...

Enfin, histoire de ne pas faire 100% hors sujet : une recharge me coûte la plupart du temps environ 60 à 65 centimes. D'ailleurs je vais aller faire quelques relevés pour affiner mes statistiques :)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Coût recharge électrique

Message par Remundo »

Pour faire 13 kWh/100 km : route plutôt sans dénivelé, sèche, et pas plus de 80 à 90 km/h, beaucoup jouer sur la roue libre, la conduite anticipée, pneus gonflés au maximum préconisé sur le flanc, pas de montes sport de préférence.

en ville, ce n'est pas possible, trop de "stop & go". Autoroute/périph encombré idem.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »