Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
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Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Bonjour à tous,
ce petit post pour faire le point sur le cas des dépannages batteries 12V avec le cas spécifique de la GTE.
Tout d'abord, où sont les cosses 12V de la Golf GTE ? Il faut pour cela ouvrir le capot, et se tenir debout du côté de l'aile gauche. Vous trouverez ;
1) au fond du compartiment moteur une cosse qui fait masse (-)
2) dans le compartiment des fusibles (cache en plastique noir à retirer) une sorte d'ergot qui pointe vers le haut (+)
Bien, ceci étant dit : j'ai consulté le manuel car j'avais quelques craintes qui se sont confirmées. Page 124
Ces cosses ne sont pas conçues pour alimenter un véhicule qui est en panne, mais seulement pour dépanner la GTE dans l'hypothèse (très peu plausible) que sa batterie 12V soit à plat, que la batterie de traction soit aussi à plat, et qu'il faille démarrer le TSI "à l'ancienne".
Le manuel indique des risques de panne des systèmes électriques internes de la GTE si vous alimentez quelqu'un d'autre qui est en panne
Plusieurs mises en garde indiquent clairement de ne pas dépanner une autre voiture à plat de batterie 12V avec votre GTE. L'inverse étant possible (intitulé "démarrage de fortune" pour la GTE dans le manuel)
Je pense que ce petit post est suffisamment important pour être signalé.
@+
ce petit post pour faire le point sur le cas des dépannages batteries 12V avec le cas spécifique de la GTE.
Tout d'abord, où sont les cosses 12V de la Golf GTE ? Il faut pour cela ouvrir le capot, et se tenir debout du côté de l'aile gauche. Vous trouverez ;
1) au fond du compartiment moteur une cosse qui fait masse (-)
2) dans le compartiment des fusibles (cache en plastique noir à retirer) une sorte d'ergot qui pointe vers le haut (+)
Bien, ceci étant dit : j'ai consulté le manuel car j'avais quelques craintes qui se sont confirmées. Page 124
Ces cosses ne sont pas conçues pour alimenter un véhicule qui est en panne, mais seulement pour dépanner la GTE dans l'hypothèse (très peu plausible) que sa batterie 12V soit à plat, que la batterie de traction soit aussi à plat, et qu'il faille démarrer le TSI "à l'ancienne".
Le manuel indique des risques de panne des systèmes électriques internes de la GTE si vous alimentez quelqu'un d'autre qui est en panne
Plusieurs mises en garde indiquent clairement de ne pas dépanner une autre voiture à plat de batterie 12V avec votre GTE. L'inverse étant possible (intitulé "démarrage de fortune" pour la GTE dans le manuel)
Je pense que ce petit post est suffisamment important pour être signalé.
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Remundo a écrit : ↑09 août 2017, 20:04Ces cosses ne sont pas conçues pour alimenter un véhicule qui est en panne, mais seulement pour dépanner la GTE dans l'hypothèse (très peu plausible) que sa batterie 12V soit à plat, que la batterie de traction soit aussi à plat, et qu'il faille démarrer le TSI "à l'ancienne"
Petite précision: La voiture ne démarrera pas avec la batterie 12V à plat, même si la batterie de traction est chargée.
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
c'est bien pour cela qu'il faut pouvoir revitaliser la 12V
mais dans une utilisation normale, la probabilité de ne pas pouvoir démarrer est quasi-nulle.
J'ai posté plutôt dans le sens inverse, parce qu'on aurait l'idée de faire démarrer une autre voiture en se branchant sur la GTE. Mauvaise idée !
Je n'ai pas d'infos techniques précises, mais à mon avis, ça n'est pas prévu pour (ampérage délivrable trop faible, ou bien section des conducteurs insuffisante ?)
mais dans une utilisation normale, la probabilité de ne pas pouvoir démarrer est quasi-nulle.
J'ai posté plutôt dans le sens inverse, parce qu'on aurait l'idée de faire démarrer une autre voiture en se branchant sur la GTE. Mauvaise idée !
Je n'ai pas d'infos techniques précises, mais à mon avis, ça n'est pas prévu pour (ampérage délivrable trop faible, ou bien section des conducteurs insuffisante ?)
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Petite précision: la Golf ou Passat GTE ne sont pas équipées de démarreur 12v, le moteur thermique démarre avec le moteur électrique sous 350v ou avec l'inertie du véhicule lorsque qu'il roule.
Si la batterie de 12v, qui sert principalement aux équipements électrique du véhicule (éclairage, signalisation, essuies glace, etc...) est faible, cela n’empêchera pas le thermique de démarrer. Par contre si la batterie de traction est à plat c'est allo VW
Si la batterie de 12v, qui sert principalement aux équipements électrique du véhicule (éclairage, signalisation, essuies glace, etc...) est faible, cela n’empêchera pas le thermique de démarrer. Par contre si la batterie de traction est à plat c'est allo VW
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
oui, en effet Dompas,
mais je pense que si la 12V est correcte, l'électronique de la voiture permet de faire une recharge du pack 350V, moyennant une prise électrique bien sûr.
L'autodécharge des batteries Lithium est très faible, mais pas nulle (d'autant qu'il y a toujours des petits consommateurs dans une voiture). Ne laissez pas votre GTE batterie à 0 km pendant trop longtemps (plus d'un an par exemple). Normalement, quand on stocke du Lithium pour très longtemps, on le laisse à mi-charge et on le place dans un endroit frais.
mais je pense que si la 12V est correcte, l'électronique de la voiture permet de faire une recharge du pack 350V, moyennant une prise électrique bien sûr.
L'autodécharge des batteries Lithium est très faible, mais pas nulle (d'autant qu'il y a toujours des petits consommateurs dans une voiture). Ne laissez pas votre GTE batterie à 0 km pendant trop longtemps (plus d'un an par exemple). Normalement, quand on stocke du Lithium pour très longtemps, on le laisse à mi-charge et on le place dans un endroit frais.
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Re-petite précision (bien qu'un peu hors-sujet), sans la batterie 12V la voiture ne démarre pas, même si la batterie de traction est chargée (expérience vécue). Je pense qu'un certain nombre de vérifications au démarrage sont du ressort de la batterie 12V.dompas a écrit : ↑24 août 2017, 11:46Petite précision: la Golf ou Passat GTE ne sont pas équipées de démarreur 12v, le moteur thermique démarre avec le moteur électrique sous 350v ou avec l'inertie du véhicule lorsque qu'il roule.
Si la batterie de 12v, qui sert principalement aux équipements électrique du véhicule (éclairage, signalisation, essuies glace, etc...) est faible, cela n’empêchera pas le thermique de démarrer. Par contre si la batterie de traction est à plat c'est allo VW
Par contre, une fois démarrée, je confirme que le moteur thermique se coupe et redémarre comme d'habitude, sans doute avec l'aide de la batterie de traction.
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Depuis plusieurs jours, de mon côté, j’ai un signal de défaut batterie.
Le message indique qu’il faut se rendre à l’atelier, mais avez-vous changé déjà votre batterie 12v ?
Le message indique qu’il faut se rendre à l’atelier, mais avez-vous changé déjà votre batterie 12v ?
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
je crois qu'elle est planquée quelque part et en connexion avec la batterie de traction,
essaie de recharger un peu par les cosses 12V pour voir si ça efface le défaut,
sinon, je crains qu'il faille aller voir VW et préparer X00 €...
essaie de recharger un peu par les cosses 12V pour voir si ça efface le défaut,
sinon, je crains qu'il faille aller voir VW et préparer X00 €...
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
J’ai trouvé la référence batterie en varta, c’est déjà 200 € TTC, je n’ose imaginer en concession
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
oué, enfin, je te dirais, si tes accessoires fonctionnent... le défaut est peut-être encore un bug informatique... maintiens bien la charge de la batterie de traction par contre.
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Pareil pour moi, message "batterie 12V, atelier
Voiture octobre 2015 et 136000 Km, ça fait tôt pour une batterie
Voiture octobre 2015 et 136000 Km, ça fait tôt pour une batterie
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
4 ans et plus de 130 000 km.... pas mal quand même !!!!
Golf gte grise de mars 2018
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Avec en plus 3 charges de batterie par jour, j'essaye de faire un max en électrique
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
la mienne date d'avril 2015, pas d'alerte pour l'instant, un peu plus de 90 000 km.
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
ils auraient pu prévoir un maintien de charge / recharge de la 12v lorsque l'on branche la voiture pour recharger la batterie de traction... plutot que de compter sur la recharge en roulant... bref quelqu'un sait où se trouve physiquement la batterie 12V ?
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
La batterie est dans le coffre, sous la moquette du plancher à gauche sous le cache noir tenu par plein de vis.
Pour ma part, après un test en concession, ma batterie 12V était bien HS.
Pour ma part, après un test en concession, ma batterie 12V était bien HS.
Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Bonjour
Quelqu'un a t il déja remplacé sa batterie 12v sans passer par la case garage ?
Ou l'un d'entre vous à déjà fait effectuer cette opération chez VW pour quel prix ? merci ;-)
Quelqu'un a t il déja remplacé sa batterie 12v sans passer par la case garage ?
Ou l'un d'entre vous à déjà fait effectuer cette opération chez VW pour quel prix ? merci ;-)
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
j'ai le souvenir d'avoir lu que la procédure est un peu délicate, à savoir qu'il faut un "relai" d'alimentation 12V pour le système électrique pendant le changement de la batterie.
En clair, il faut que le véhicule ne voit pas de coupure 12V (pour des raisons électroniques...).
peut-être dis-je des bêtises, mais il faudrait vérifier.
En clair, il faut que le véhicule ne voit pas de coupure 12V (pour des raisons électroniques...).
peut-être dis-je des bêtises, mais il faudrait vérifier.
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Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE
Bonjour,
question complémentaire : au bout de combien de temps faut-il prévoir de changer cette batterie de 12V ???
Comme ma voiture a plus de 5 ans maintenant et que, sur une voiture 'normale', on parle de 4-5 ans, mais pour une GTE ? car elle est sans doute moins sollicitée au démarrage du moteur thermique donc peut-elle tenir plus longtemps?
question complémentaire : au bout de combien de temps faut-il prévoir de changer cette batterie de 12V ???
Comme ma voiture a plus de 5 ans maintenant et que, sur une voiture 'normale', on parle de 4-5 ans, mais pour une GTE ? car elle est sans doute moins sollicitée au démarrage du moteur thermique donc peut-elle tenir plus longtemps?