La "sportivité" de la Golf GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Kyle »

vbomars a écrit : 21 août 2017, 20:01
GTI et R sont clairement orientées sportives, même si elles peuvent être des dailies.
J'approuve pour GTI. :accord:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Remundo »

labo a écrit : 21 août 2017, 21:21
Quelle que soit la dimension des jantes en pouces pour un même véhicule, la circonférence est la même.
Par contre, on a tendance à élargir le pneu en montant de taille.
Sur la gte, la différence de motricité est flagrante entre 16 et 18", idem pour la conso.
vous aviez les Renault 5 GT Turbo montées en 13", 800 kg pour 120 Ch, c'est un peu comme les GTI Performance de maintenant... (1400 kg pour 230 Ch), autour de 6-7 kg / Ch.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par glf3 »

Le niveau de charge a t il un impact sur la performance en mode GTE?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Remundo »

de mon expérience, non tant qu'il reste quelques kilomètres à la jauge électrique.
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 307
Enregistré le : 08 juil. 2015, 08:03
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par R-v »

glf3 a écrit : 30 août 2017, 14:46
Le niveau de charge a t il un impact sur la performance en mode GTE?
Oui si tu n'as plus d'autonomie électrique, tu n'auras plus le boost.
Et ça manque terriblement en mode GTE.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Kyle »

Ah oui, d'autant que le bloc thermique se trouve à tracter une auto plus lourde que sa jumelle 100% thermique. :study:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Remundo »

en pratique, ça n'est pas difficile de se garder 10-15 km d'autonomie électrique pour avoir du GTE quand on veut.

Le gars qui fume son autonomie élec en GTE va conduire comme un fou. C'est là qu'une GTI ou une R feront la différence, mais uniquement sur un circuit.

Au quotidien, le boost de la GTE est amplement suffisant.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par labo »

Pour moi, ce qui doit évoluer aussi, c'est le circuit de refroidissement.
Celui du thermique ne permet pas d'alimenter le chauffage (avec la conso qui va avec) et le circuit de l'électrique ne permet pas de faire monter la température du thermique pour profiter de sa puissance quand on en a envie.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par glf3 »

Il n'y a pas du tout de radiateur d'habitacle?
Seule la résistance électrique permet de chauffer?
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par labo »

Oui, ca a l'avantage de chauffer vite, mais l’inconvénient de consommer beaucoup d'électricité.
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par glf3 »

c'est incroyable qu'il ai enlevé le radiateur classique, en elec je comprends mais quand on tourne sur le thermique c'est quand meme dommage.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par labo »

Surtout quand on voit la simplicité d'un échangeur thermique pour le chauffage.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Kyle »

Je comprends ce choix technique. Pour une auto hybride rechargeable réputée avoir une autonomie électrique de près de 50km, il se peut qu'un utilisateur ne tourne jamais avec son thermique (enfin, ce n'est pas conseillé, le carburant ne se bonifie pas avec le temps). Du coup, point de chauffage dans son cas s'il devait compter sur le thermique. :tantpis
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
glf3
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2017, 22:56

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par glf3 »

l'un n'empêcher pas l'autre...
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par dompas »

glf3 a écrit : 07 sept. 2017, 18:27
Il n'y a pas du tout de radiateur d'habitacle?
Seule la résistance électrique permet de chauffer?
Il n'y a pas de résistances pour chauffer l'habitacle d'une Golf GTE mais une micro pompe à chaleur réversible qui peut produire aussi bien du chaud que du froid, c'est complexe mais moins énergivore que les résistances utilisées sur certaines voitures électriques ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
sbs
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 30 août 2015, 23:01

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par sbs »

C'est documenté où cette pompe à chaleur, car j'ai entendu ce genre de truc, mais c'est pas indiqué dans la doc. Et avec 3kW de conso pour le chauffage, ça parait surprenant.

Et quand la GTE chauffe on a bien l'odeur caractéristique du "convecteur".
Modifié en dernier par sbs le 08 sept. 2017, 21:11, modifié 1 fois.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par labo »

Il n'y a pas de pompe à chaleur dans la GTE .
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par dompas »

labo a raison, je suis désolé d'avoir fourni cette fausse affirmation, j'ai été trop crédule envers le vendeur de VW qui m'avait fait cette déclaration lorsque je lui avais posé la question :oops:
Je n'ai pas trouvé de schéma du circuit de refroidissement pour la Golf GTE mais j'ai trouvé celui de l'Audi A3 e-tron qui est exactement le même étant donné que les 2 autos sont de très proches cousines et utilisent les mêmes motorisations et composants électriques.
http://www.forum-audi.com/topic-662-a3- ... ation.html
Il faut quand même avouer que c'est extrêmement complexe et je reste persuadé qu'une PAC aurait été plus simple mais peut être plus onéreuse ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Remundo »

Bonjour les Amis,

concernant les circuits de climatisation, et pour ne pas être HS ici : Remundo @ La complexité de la Golf GTE
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: La "sportivité" de la Golf GTE

Message par Feelies70 »

Pour revenir au sujet de la "sportivité" de la GTE, je vous conseille la lecture de l'excellent magazine britannique EVO, également disponible en version française. Dans le numéro 124 de juillet 2017, le magazine compare la Golf GTE à la Golf GTI 245.

Voici quelques extraits de l'article de Will Beaumont (trad. Cédric Pinatel) :

(...) "Le châssis de la GTE, bien que rigoureux, n'incite de toute façon pas à une conduite sportive. Son roulis un peu trop prononcé induit quelques mouvements parasites dans les changements de direction. Elle préfère une conduite plus coulée, à laquelle elle répond avec une belle fluidité."

(...) "Le 4 cylindres turbo 2,0 litres de la GTI ressemble nettement plus à celui d'une compacte sportive classique. Il développe 245ch, soit 15 de plus que la précédente mouture (...). Avec son 0 à 100 km/h expédié en 6"2, elle bat largement la GTE."

"La GTI ressemble à la GTE a l'extérieur comme à l'intérieur, sauf que les touches de bleu laissent place à des inserts rouges. La vraie différence entre les deux versions s'apprécie lorsque vous commencez à rouler. La GTI ne peut tout simplement pas rivaliser avec la GTE en matière de confort à basse vitesse, avec un amortissement plus ferme et sa sonorité plus envahissante. Lorsque vous vous habituez à la sérénité de la transmission électrique, ce moteur peut vite devenir fatigant même s'il fait à peu près le même bruit que celui de la GTE en mode sport."

"Dès que vous sortez de la ville, la GTI se montre forcément plus à son avantage. Le premier virage suffit à constater une agilité bien supérieure, sans doute aidée par les 228 kg en moins sur la balance. Vous sentez les bénéfices de cette masse raisonnable à chaque changement de direction."

"Malgré l'absence du couple moteur instantané de la GTE, la GTI répond plus franchement à vos sollicitations de la pédale de droite. Elle pousse fort en sortie de virage, et le différentiel à glissement limité de série permet de réaccélérer très tôt. Dans ses réactions, la GTI parait beaucoup plus lisible que la GTE."

(...) "La simplicité de son groupe motopropulseur, la clarté de ses réponses et l'équilibre de son châssis en font une machine infiniment plus naturelle à brutaliser. Lorsque la GTE commence à montrer ses limites comportementales en se tordant dans tous les sens, la sportive "conventionnelle" reste absolument neutre et ne semble jamais transmettre un quelconque effet de votre conduite virile sur sa structure. Ni les levers de pied ni les placements "au frein" ne semblent l'émoustiller ou simplement la faire danser. Elle demeure remarquablement stable en toutes circonstances, un genre de qualité qui peut rebuter ceux qui aiment sentir leur influence sur le caractère d'une voiture."

"La GTI gagne notre préférence et représente une bien meilleure sportive que la GTE, mais elle reste distancée par les meilleures compactes du segment en termes de pur plaisir de pilotage." (...)

;)
BMW 535i xDrive F10
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »