La "sportivité" de la Golf GTE
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
il faut comparer ce qui est comparable, deux voitures certes proche, mais l'une avec 40ch de plus et +de 200kg de moins...pas besoin d'être journaliste pour savoir laquelle est la plus sportive.
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
- Remundo
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
tout à fait évident,
d'ailleurs une GTE ne peut pas prétendre être une GTI, et vice-versa.
La GTE est celle qui fait le plus la synthèse au quotidien (performance + économie + écologie). La GTI privilégie la performance pure au détriment des économies et de l'écologie.
d'ailleurs une GTE ne peut pas prétendre être une GTI, et vice-versa.
La GTE est celle qui fait le plus la synthèse au quotidien (performance + économie + écologie). La GTI privilégie la performance pure au détriment des économies et de l'écologie.
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
J'aurai préféré qu'il fasse cet article en 2015 en comparant la GTE et la GTI de 220 Ch sans différentiel.
Ce test aurait été plus pertinent.
Je lis régulièrement ce magazine et j'ai été déçu qu'il ait fallu attendre plus de 2 ans pour qu'il consacre une partie d'article à la GTE.
Ce test aurait été plus pertinent.
Je lis régulièrement ce magazine et j'ai été déçu qu'il ait fallu attendre plus de 2 ans pour qu'il consacre une partie d'article à la GTE.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Le problème de la GTE est qu'elle fait partie de la famille GT. Donc plutôt sportive.
Ce qui n'est pas le cas en conduite soutenue, effectivement son comportement n'est pas "propre"même si le boost en GTE délivre de bonnes accélérations.
C'est une excellente Auto mais pas dans ce créneau là.
Voilà pourquoi VW aura pu la rendre plus mollassonne afin qu'elle soit un poil plus confortable au quotidien.
Ce qui n'est pas le cas en conduite soutenue, effectivement son comportement n'est pas "propre"même si le boost en GTE délivre de bonnes accélérations.
C'est une excellente Auto mais pas dans ce créneau là.
Voilà pourquoi VW aura pu la rendre plus mollassonne afin qu'elle soit un poil plus confortable au quotidien.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
L'article de EVO n'avait pas pour vocation première à nous démontrer que la GTI va plus vite que la GTE.
Bien sûr, rien qu'en consultant les fiches techniques des nouvelles GTI et GTE, on peut aisément deviner laquelle est la plus performante. Il y a bien 40 ch de différence entre les 2 voitures. Mais la puissance n'est pas tout. Il y a surtout 200 kg d'écart environ (selon la version de la GTI prise en compte).
Ainsi, la GTI 245 DSG7 en 5 portes a un rapport poids puissance de 5,56 kg/ch alors que celui de la GTE se monte à 7,55 kg/ch, finalement plus proche de la TSI 150 DSG7 (8,42 kg/ch) que de la GTI (au rapport poids puissance encore plus favorable en 3 portes et boîte manuelle). Même la GTD fait mieux que la GTE de ce point de vue la.
Au delà des performances pures, l'article de EVO est intéressant quand le journaliste compare les sensations de conduite et les différences de comportements routiers quand on hausse le rythme.
On le sait, pour une voiture sportive, le poids c'est l'ennemi. Et dans ces circonstances, la GTE ne peut pas prétendre être vraiment une sportive.
En fait, l'ambiguïté vient du positionnement qu'a voulu VW pour son hybride rechargeable. Drôle d'idée en effet de lui avoir donné tous les attribus esthétiques de la GTI, alors que le châssis n'est pas aussi affûté (poids oblige) et la direction progressive lui est à priori interdite.
Si la GTE s'était finalement appelée... je ne sais pas, GLE ou GLH par exemple, avec un positionnement plus "confort luxe" sur la base de la Golf Carat, avec des jantes et des boucliers spécifiques, la question de la "sportivité" de la GTE ne se serait peut être pas posée.
Ce positionnement du label GTE justement, VW sera vraisemblablement amené à le faire évoluer dans un avenir plus ou moins proche, quand toute la gamme sera électrifiée, quand même la GTI et la R seront hybrides. À suivre...
Il n'en reste pas moins que la GTE actuelle est sûrement une formidable voiture au quotidien, pour qui souhaite aller au boulot tout en électrique, recharger sur son lieu de travail et pouvoir partir en WE ou en vacances sans contrainte, tout en se faisant plaisir à son volant.
Bien sûr, rien qu'en consultant les fiches techniques des nouvelles GTI et GTE, on peut aisément deviner laquelle est la plus performante. Il y a bien 40 ch de différence entre les 2 voitures. Mais la puissance n'est pas tout. Il y a surtout 200 kg d'écart environ (selon la version de la GTI prise en compte).
Ainsi, la GTI 245 DSG7 en 5 portes a un rapport poids puissance de 5,56 kg/ch alors que celui de la GTE se monte à 7,55 kg/ch, finalement plus proche de la TSI 150 DSG7 (8,42 kg/ch) que de la GTI (au rapport poids puissance encore plus favorable en 3 portes et boîte manuelle). Même la GTD fait mieux que la GTE de ce point de vue la.
Au delà des performances pures, l'article de EVO est intéressant quand le journaliste compare les sensations de conduite et les différences de comportements routiers quand on hausse le rythme.
On le sait, pour une voiture sportive, le poids c'est l'ennemi. Et dans ces circonstances, la GTE ne peut pas prétendre être vraiment une sportive.
En fait, l'ambiguïté vient du positionnement qu'a voulu VW pour son hybride rechargeable. Drôle d'idée en effet de lui avoir donné tous les attribus esthétiques de la GTI, alors que le châssis n'est pas aussi affûté (poids oblige) et la direction progressive lui est à priori interdite.
Si la GTE s'était finalement appelée... je ne sais pas, GLE ou GLH par exemple, avec un positionnement plus "confort luxe" sur la base de la Golf Carat, avec des jantes et des boucliers spécifiques, la question de la "sportivité" de la GTE ne se serait peut être pas posée.
Ce positionnement du label GTE justement, VW sera vraisemblablement amené à le faire évoluer dans un avenir plus ou moins proche, quand toute la gamme sera électrifiée, quand même la GTI et la R seront hybrides. À suivre...
Il n'en reste pas moins que la GTE actuelle est sûrement une formidable voiture au quotidien, pour qui souhaite aller au boulot tout en électrique, recharger sur son lieu de travail et pouvoir partir en WE ou en vacances sans contrainte, tout en se faisant plaisir à son volant.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Le poids c'est l'ennemi.
Une lotus Elise de 900 kg est elle plus performante qu'une Ferrari de 1800 kg ?
La Ferrari FF n'est donc pas une sportive ?
Pour moi, le positionnement n'a pas d’ambiguïté. Depuis plusieurs générations, la gamme "GTI" a bien changé. On est à présent dans une berline confortable avec un bel agrément moteur.
L'orientation "sport" est elle donnée par les versions Performance et actuellement Clubsport qui sacrifient une partie du confort pour plus de plaisir.
Tant que l'on parle de jounalistes, je trouve dommage que l'on laisse aussi peu de place sur les données de couple qui pour moi sont aussi, si pas plus, importantes que la puissance.
Une lotus Elise de 900 kg est elle plus performante qu'une Ferrari de 1800 kg ?
La Ferrari FF n'est donc pas une sportive ?
Pour moi, le positionnement n'a pas d’ambiguïté. Depuis plusieurs générations, la gamme "GTI" a bien changé. On est à présent dans une berline confortable avec un bel agrément moteur.
L'orientation "sport" est elle donnée par les versions Performance et actuellement Clubsport qui sacrifient une partie du confort pour plus de plaisir.
Tant que l'on parle de jounalistes, je trouve dommage que l'on laisse aussi peu de place sur les données de couple qui pour moi sont aussi, si pas plus, importantes que la puissance.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Pour moi la GTE est bien une sportive, certes plus typé "routière", mais elle envoi quand même un peu.
Il m'arrive d'accroché des voitures sportive classic sans problème.
Ce qui est par contre déroutant et qui demande un laps de temps d'adaptation c'est :
- le temps d'arrivé de la patate (à anticiper accélérer plus tôt)
- le poids d'où les mouvements de caisse plutôt important a vive allure
Il m'arrive d'accroché des voitures sportive classic sans problème.
Ce qui est par contre déroutant et qui demande un laps de temps d'adaptation c'est :
- le temps d'arrivé de la patate (à anticiper accélérer plus tôt)
- le poids d'où les mouvements de caisse plutôt important a vive allure
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
En dessous de 5kg / cv, on peut, pour moi, parler de sportives.
Trop réducteur pour certains...
Trop réducteur pour certains...
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Ma smart aussi était sportive à ce titre là, du 0 à 60, absolument imbattable !Cupra a écrit : ↑11 sept. 2017, 16:54Pour moi la GTE est bien une sportive, certes plus typé "routière", mais elle envoi quand même un peu.
Il m'arrive d'accroché des voitures sportive classic sans problème.
Ce qui est par contre déroutant et qui demande un laps de temps d'adaptation c'est :
- le temps d'arrivé de la patate (à anticiper accélérer plus tôt)
- le poids d'où les mouvements de caisse plutôt important a vive allure
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Une Lotus Elise série 1 fait 120 Ch pour 725 kg soit un rapport poids puissance de 6kg/cv.
Donc pas une sportive.
Une Elise série 2 fait 136 Ch pour 876 kg, on a un rapport de 6,4 kg/cV
Pas une sportive non plus,...
Une voiture qui fait plus de 1500 kg est elle aussi une sportive ? Sans être réducteur ?
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
C'est un chiffre arbitraire... La RS3 est à 4.6 selon les chiffres officiels et je ne pense pas, en effet, que ce soit une sportive...
Très difficile comme notion... La légèreté est un atout indéniable pour la maniabilité et l'agilité. En revanche, je pense qu'en terme de perfs, il faut un rapport poids / puissance "faible". Je suis pas sur de faire passer correctement ma façon de voir les choses!
Quoi qu'il en soit, le débat est sans fin. Entre une GTi et la lotus, laquelle est la plus rapide sur le ring? Pour autant laquelle est la plus sportive?!!
Très difficile comme notion... La légèreté est un atout indéniable pour la maniabilité et l'agilité. En revanche, je pense qu'en terme de perfs, il faut un rapport poids / puissance "faible". Je suis pas sur de faire passer correctement ma façon de voir les choses!
Quoi qu'il en soit, le débat est sans fin. Entre une GTi et la lotus, laquelle est la plus rapide sur le ring? Pour autant laquelle est la plus sportive?!!
- Remundo
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
oh le débat est assez simple... la sportivité, c'est 2 points
1) tenir le pavé en virage
2) accélérer et freiner très fort
Il faut donc une voiture large, avec un centre de gravité très bas, un châssis léger et un moteur puissant. ça s'appelle une Formule 1 par exemple.
Même les GTI n'entrent pas dans ces critères.
1) tenir le pavé en virage
2) accélérer et freiner très fort
Il faut donc une voiture large, avec un centre de gravité très bas, un châssis léger et un moteur puissant. ça s'appelle une Formule 1 par exemple.
Même les GTI n'entrent pas dans ces critères.
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
La Lotus est plus rapide sur le ring et est certainement la plus sportive.
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Oui, enfin, il y a sportive et super sportive. il y a quand même un écart monstrueux entre un TSI 150, une GTE, une GTI, une R, une Porsche GT3 et une F1...Remundo a écrit : ↑11 sept. 2017, 20:18oh le débat est assez simple... la sportivité, c'est 2 points
1) tenir le pavé en virage
2) accélérer et freiner très fort
Il faut donc une voiture large, avec un centre de gravité très bas, un châssis léger et un moteur puissant. ça s'appelle une Formule 1 par exemple.
Même les GTI n'entrent pas dans ces critères.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
sans aller jusqu'à la F1, vous avez aussi des voitures typées pour la course de côte.
faites votre choix : https://www.google.fr/search?q=voiture+ ... 57&bih=720
j'ai pas vu de Golf GTI
faites votre choix : https://www.google.fr/search?q=voiture+ ... 57&bih=720
j'ai pas vu de Golf GTI
Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Je ne connais pas les temps, mais je suis sur qu'en effet la Lotus est une sportive.
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Pour avoir eu la chance de rouler avec les deux, on ne peut pas comparer une auto construite pour le circuit (lotus) et une construite pour de l'autoroute (gti)
Il ny a qu'à voir comment sont construites les deux.
L'une en alu collé et composite, l'autre en tôle embouti soudées.
Aucune comparaison possible
Il ny a qu'à voir comment sont construites les deux.
L'une en alu collé et composite, l'autre en tôle embouti soudées.
Aucune comparaison possible
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
Pour moi, la notion de sportivité tient autant du rapport poids / puissance que des réglages châssis. Dans une sportive digne de ce nom, tout doit se combiner.
Après, chacun y mettra sa propre subjectivité ou mauvaise foi.
Certains prétendront qu'une sportive doit forcément être une propulsion (une traction ou une 4 roues motrices n'ayant pas un comportement assez joueur).
Certains affirmeront qu'une sportive doit nécessairement être dotée d'une boîte manuelle, plus authentique. Quand d'autres diront qu'une boîte pilotée ou robotisée est bien plus efficace sur circuit.
Certains ne jureront que par des sportives dépouillées, réduites à l'essentiel comme certaines Lotus ou Caterham.
Certains regretteront les fabuleuses GTI des années 70-80, Golf I GTI, 205 GTI, 205 Rallye... qui, malgré la modeste puissance de leur moteur, étaient de petites bombes grâce à leur faible poids et leur châssis affuté.
Les adeptes des berlines compactes radicales comme la Megane RS ou la Civic Type R trouveront que la Golf GTI actuelle, à chercher absolument la polyvalence, est devenue trop sage.
Bref, c'est un débat passionnant mais sans fin...
Après, chacun y mettra sa propre subjectivité ou mauvaise foi.
Certains prétendront qu'une sportive doit forcément être une propulsion (une traction ou une 4 roues motrices n'ayant pas un comportement assez joueur).
Certains affirmeront qu'une sportive doit nécessairement être dotée d'une boîte manuelle, plus authentique. Quand d'autres diront qu'une boîte pilotée ou robotisée est bien plus efficace sur circuit.
Certains ne jureront que par des sportives dépouillées, réduites à l'essentiel comme certaines Lotus ou Caterham.
Certains regretteront les fabuleuses GTI des années 70-80, Golf I GTI, 205 GTI, 205 Rallye... qui, malgré la modeste puissance de leur moteur, étaient de petites bombes grâce à leur faible poids et leur châssis affuté.
Les adeptes des berlines compactes radicales comme la Megane RS ou la Civic Type R trouveront que la Golf GTI actuelle, à chercher absolument la polyvalence, est devenue trop sage.
Bref, c'est un débat passionnant mais sans fin...
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Re: La "sportivité" de la Golf GTE
100 % d'accord avec ce que tu dis Feelies! Moi même, parfois je ne suis pas d'accord avec moi sur ce sujet