supprimer "ramper" à l'arrêt

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Remundo »

Bonjour,

je me demandais si l'on pouvait supprimer le "rampage" à l'arrêt de nos GTE dans les tréfonds des options de l'ordinateur de bord.

J'ai constaté en effet qu'en ville, c'est plutôt désagréable : la voiture avance toute seule, il faut enfoncer le frein pour la "caler" aux feux rouges, et je ne suis pas sûr que cela arrête vraiment le rampage.

De plus en mode élec, c'est vraiment du gaspillage d'électrons... le rampage + le frein, c'est de la conso (moteur élec qui veut avancer, pompe d'assistance au freinage qui cale la GTE...)

J'ai lu qu'en plus, sur les DSG7 (et pas 6 de nos GTE), certains soupçonnent des effets néfastes sur la boîte auto... même si la DG6 est réputée plus fiable, à mon avis ces couples de rampage sont pas terribles.

La seule solution que j'ai trouvé est de passer en neutre.

Merci, et à+
Colt
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 15 oct. 2014, 18:44
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Colt »

Sur la DSG 7, le rampage apporte du confort pour les manoeuvres (créneaux par ex.). Et à l'arrêt complet pied "appuyé fort" sur le frein, il n'y en a pas.
C'est un comportement qui est voulu par le constructeur. Ce n'est pas un impératif technique.

Pour mémoire, le rampage correspond au dosage de l'embrayage autour du point de patinage sur une boite manuelle. Sur une boite manu, c'est le conducteur qui le fait. Sur la DSG (6 ou 7), c'est l'automate-actionneur "mécatronic"

A l'arrêt complet et pied appuyé fort sur le frein, la boite comprend qu'il ne faut pas ramper, le débrayage complet se fait (donc pas de perte d'énergie ou de pièces qui "forcent" et le régime moteur descend de 150 tr/min.
En lâchant le frein ou en ne faisant qu'un appui "léger" sur le frein, sans toucher à l'accélérateur, la DSG ré-embraye partiellement pour que la voiture rampe. On le voit car le moteur remonte de 650 à 800 tr/min.

je suppose que sur la DSG 6, c'est pareil. A l'arrêt complet et frein "appuyé fort", il n'y a pas de rampage
Et aucun intérêt de passer au point mort en mode thermique.

Après, pour la partie électrique, je ne sais pas comment ça se passe
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par sergiovincent »

GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par GTE59 »

Intéressant la réponse de Sergiovincent. à essayer

Moi personnellement pour un arrêt prolongé, à un feu où un passage à niveau, je mets le levier de ma boîte auto sur la position neutre.

Je me souviens d'un grave accident, survenu à un conducteur, à un passage à niveau. Le conducteur a fait un malaise cardiaque, à l'arrêt devant le passage à niveau. Ce Monsieur était au volant d'un véhicule avec boîte auto, le levier étant resté sur Drive, son véhicule à avancé sur la voie ferrée, au moment où un train arrivé, le conducteur n'as pas survécu à ses blessures.
Avatar du membre
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 435
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:43
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7
Localisation : tourcoing

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par vlams »

bonjour
pour moi qui suis ancien pompier je trouve ce comportement rempli de bon sens et de prudence :bien:
maintenant cote mecanique il me semble avoir lu que de repasser du neutre au drive donne un accoue a la boite donc pas tres bon
alors cqfd
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Blacknight »

Je n'ai pas de boite auto, mais j'aurais fait la même chose : passage au neutre
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Remundo »

merci pour toutes vos réponses qui me paraissent toutes pertinentes et complémentaires ! :bien:
Modifié en dernier par Remundo le 13 févr. 2016, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Blacknight »

Concernant l'auto hold, je l'ai déconnecté et je ne m'en sers que pour les démarrage en côte.
Car je trouve pas top à chaque démarrage de devoir faire forcer la boite pour déconnecter les freins. En plus ça augmente la conso (hydrocarbure ou électrique).
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 435
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:43
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7
Localisation : tourcoing

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par vlams »

j'ai en commande un sportsvan en dsg ma première
et j'ai envie aussi de déconnecte l'auto hold vu l'essai que j'ai fait j'avais aussi remarque qu'il fallait forcer pour redémarrer
maintenant pour la boite quelle est la meilleur solution
rester le pied sur le frein comme je le fait avec mes cvt
ou repasser par le neutre
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Remundo »

je crois que le plus logique et simple, c'est de passer en neutre.

je n'ai pas senti d'à-coup en repassant en D ; je le fais pied sur le frein, en mode élec. Et seulement après j'accélère (modérément).

peut-être qu'en thermique ça "saute" un peu plus.

Finalement, ce "rampant" est plus un emmerdement qu'autre chose. :o Ce qui n'est vraiment pas bon, c'est de freiner légèrement et être en D : car là j'ai senti avec certitude que le frein lutte contre le rampant en continu.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Remundo »

je suis parti faire un petit essai ce matin,

En auto-hold, c'est très confortable à l'arrêt, mais le redémarrage est en effet un petit peu sec, même en mode électrique.

Le plus simple est le passage en neutre. Le redémarrage se fait en pressant légèrement le frein, enclenchement du D, relâcher le frein (le rampant à ce moment relance la voiture en douceur). Après vous pouvez doser à l'accélérateur selon vos besoins.
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par sergiovincent »

Perso , je suis en permanence en auto hold je trouve ce mode parfait , puis dans les bouchons "cul à cul" je remet le rampage qui là devient très intéressant .
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Goet74 »

Moi aussi auto-hold activé tout le temps. A l'arrêt au feu ma conso est de 0,1 donc négligeable.
Et puis pour repartir une légère pression sur l'accélérateur et ça repart tranquillement, sans accoups
Avatar du membre
Groucha
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 04 févr. 2015, 20:56
Voiture : Golf GTE

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Groucha »

Bonjour,
Idem, j'utilise l'auto-hold, un voyant vert de forme ronde avec un pédale de frein apparaît au tableau de bord, la voiture n'avance pas jusqu'à l'appui sur l'accélérateur.
Avec une GTE, il n'y a pas d'usure à l'arrêt en mode D ou B car les moteurs ne tournent pas et l'embrayage est relâché. Au démarrage, le moteur électrique n'a pas besoin d'embrayage pour faire avancer la voiture car 100% du couple est disponible dès les premiers tours de roues. C'est la spécificité des voitures électriques. La DSG6 avec un moteur électrique permet de donner un aspect plus péchu au moteur, moins le moteur tourne vite plus il a de couple.
Donc, pas de soucis d'usure, ils suffit de freiner et d’accélérer pour avancer. Un conseil, pour éviter les à coups au démarrage, donner un léger coup d'accélérateur pour libérer les freins et laisser faire le mode rampage.
Ce mode est très agréable pour faire des manœuvres millimétrées, il ne faut jamais accélérer, tout se joue avec la pédale de frein.
Enfin, avec la DSG7, mon ancienne voiture, j'ai eu la même réaction, je ne supportait pas le mode rampage (ou ramping)... au début, maintenant je ne peux plus m'en passer !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Remundo »

en effet, je suis d'accord que le rampant a des avantages, mais pas au feu rouge.

chacun trouvera sa meilleure option. :bien:

:)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Nounou74 »

sergiovincent a écrit :
Perso , je suis en permanence en auto hold je trouve ce mode parfait , puis dans les bouchons "cul à cul" je remet le rampage qui là devient très intéressant .
Idem. Et ceux sur mes 3 VW équipées de l'Auto-Hold.
Groucha a écrit :
Un conseil, pour éviter les à coups au démarrage, donner un léger coup d'accélérateur pour libérer les freins et laisser faire le mode rampage.
Puis accélérer normalement. Exactement ;)
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Oooooops! »

Bonjour,
Colt a écrit :
Sur la DSG 7, le rampage apporte du confort pour les manoeuvres (créneaux par ex.). Et à l'arrêt complet pied "appuyé fort" sur le frein, il n'y en a pas.
C'est un comportement qui est voulu par le constructeur. Ce n'est pas un impératif technique.

Pour mémoire, le rampage correspond au dosage de l'embrayage autour du point de patinage sur une boite manuelle. Sur une boite manu, c'est le conducteur qui le fait. Sur la DSG (6 ou 7), c'est l'automate-actionneur "mécatronic"

A l'arrêt complet et pied appuyé fort sur le frein, la boite comprend qu'il ne faut pas ramper, le débrayage complet se fait (donc pas de perte d'énergie ou de pièces qui "forcent" et le régime moteur descend de 150 tr/min.
En lâchant le frein ou en ne faisant qu'un appui "léger" sur le frein, sans toucher à l'accélérateur, la DSG ré-embraye partiellement pour que la voiture rampe. On le voit car le moteur remonte de 650 à 800 tr/min.

je suppose que sur la DSG 6, c'est pareil. A l'arrêt complet et frein "appuyé fort", il n'y a pas de rampage
Et aucun intérêt de passer au point mort en mode thermique.

Après, pour la partie électrique, je ne sais pas comment ça se passe
d'accord pour tout le reste avec ce que tu as écrit, mais euh, pas vraiment pour ce que j'ai mis en gras car j'aurais plutôt dit l'inverse: en pur EV je ne sais pas comment ça se passe(*), mais en thermique amha ça peut être plus intéressant de passer sur "N" -au point mort- (sur des "longs" arrêts) pour ne pas faire travailler inutilement la(les?) butée(s?) d'embrayage (je ne sais pas exactement comment est faite une DSG), comme sur une boîte manuelle classique.

(*) en électrique la boîte pourrait rester sur un rapport enclenché et embrayage correspondant collé car l'électrique permet de se dispenser du léger patinage au démarrage indispensable aux moteurs thermiques, mais ça poserait peut-être des problèmes de gestion en mode GTE => si quelqu'un a l'info technique de VW concernant la façon dont est géré la phase de mise en mouvement sur la GTE...


Par ailleurs, certains messages parlent de l'autohold, mais je ne pense pas qu'il ait de rapport avec la fonction rampante? :confused:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Nounou74 »

L'Auto-Hold bloque le rampage @Oooooooops ;)

Il est inutile de passer en N pour un court arrêt (style feu rouge) sur une double-embrayage car cette dernière débraye à l'arrêt, à la différence d'une boite à convertisseur de couple hydraulique qui elle, pousse même à l'arrêt pied sur le frein.
Pour vous en rendre compte il est simple, enlevez le FAME et relâcher la pédale de frein sur du plat, passez de P à D ou de P à R et la voiture va mettre quelques secondes à se mettre en mouvement le temps que la DSG embraye.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Morex »

Nounou74 a écrit :
L'Auto-Hold bloque le rampage @Oooooooops ;)
L'auto-hold ne supprime pas le rampage de la DSG, l'auto-hold (comme l'ACC) ne fait que le masquer au conducteur. Comme l'a très bien expliqué Colt la seule façon pour que la DSG ne rampe pas il faut appuyer fortement sur la pédale de frein.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: supprimer "ramper" à l'arrêt

Message par Nounou74 »

Il y a une différence entre bloquer et supprimer ;)
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »