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Recharge batterie

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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

bah moi ce matin j'ai posé 99,9 kWh/100 km

pas une blague, je vous explique : j'ai dégivré le pare-brise puis j'ai fait 1 km pour amener mes petiots à l'école.

exemple extrême qui vous montre le biais important que le chauffage peut engendrer en hiver quand le véhicule ne roule pas à une vitesse normale (bouchon, immobilisation).

Une voiture comme la G7 en hiver consomme typiquement 8-9L/100 km, soit à peu près 20 à 25 kWh/100km en équivalent électrique.

et bien sûr "ça dépend".

D'ailleurs une astuce : si vous savez que votre trajet va nécessiter le démarrage du thermique, démarrez-le dès le départ, autrement les calories sont puisées par effet Joule dans la batterie...

Alors que le moteur thermique dégage une "chaleur fatale" qui est mise à profit pour chauffer l'habitacle.

Bonne route les Amis :vroum:

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Hugo
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Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Ma conso est de 19kwh/100 avec une conduite kool et un freinage en mode B.

Hugo
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Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Parcontre sans chauffage ça pique :oops:

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Remundo, c'est bien pour ça que je parle d'une utlisation normale. Pas sur 1km 😉.
En gros quand on te demandait ta conso moyenne sur ton ancienne voiture thermique, tu ne répondais pas "ça depend", si je fais 1km en ville a froid je consomme 25l/100km. Ça bien sûr c'est normal.
Mais chacun est à mon sens capable de dire combien il fait en moyenne, moi pour mes précédentes je peux dire qu'en moyenne une Léon FR 180 fait 8,5l/100km. C'est une moyenne, je ne dis pas 12l en conduite sportive, 25l à froid..., xxx en hiver...
Le principe d'une moyenne c'est justement d'enlever le "ça depend". Plus on fait de trajets dans des conditions différentes, plus la moyenne se lisse, c'est mathématique.
Donc je crois vraiment qu'on ne se comprend pas.
@Hugo le but n'est pas d'enlever le chauffage, si tu roules avec d'habitude laisse le. Il faut se rapprocher de votre utilisation normale. Quel est l'intérêt de savoir combien elle consomme sans chauffage, ou pour faire 1km...
L'objectif je pense qu'on recherche quand on pose ici une question sur l'autonomie, c'est de savoir si notre voiture fonctionne normalement.

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regis31
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Re: Recharge batterie

Message par regis31 »

Je ne communique plus sur les conso car ni sur le forum ni chez vag on a pas la "bonne" réponse..........
Et pour info tu va chez un "bon" vendeur auto il va te demandé ton utilisation avant de te conseiller une voiture.
Car faire 30000 par ans na pas comme simple reponse "il vous faut un diesel".......
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Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Oui effectivement cela dépend de l'utilisation, et oui un bon vendeur devrait orienter ce qui est rarement le cas. Mais là la question n'est pas sur le choix ou les paramètres de conduite, ni si le choix d'une électrique est opportun ou pas. J'aimerai juste savoir, sans avoir l'impression de passer pour un martien, quelle est votre consommation moyenne, pas ça dépend de l'utilisation. On a tous une moyenne observée, constatée, réelle,...peu importe comment on l'appelle, et c'est celle-ci qui est importante.
Les conditions particulières d'utilisation vont naturellement se lisser par la moyenne pour donner une tendance générale, sur plusieurs semaines, mois...
Je suis novice en voiture électrique, mais ingénieur en mécanique, et un moteur reste un moteur, la prise en compte des paramètres extérieures est importante, mais le but d'une moyenne c'est justement de pouvoir les minimiser.
Pour ceux qui me comprennent, et même pour les autres, je souhaite donc juste une conso moyenne. Merci de votre contribution 👍. Et je ne manquerai pas d'en faire une synthèse si le nombre de réponse le permet.

Hugo
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Re: Recharge batterie

Message par Hugo »

Me concernant, je suis bien d'accord avec vous mais j aime connaître les limites et toutes la plage d utilisation.

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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

mais je vous le dis, la conso "moyenne" d'une G7 en 1,4 TSI pendant hiver c'est 8-10L/100 km et 20-25 kWh/100km

je viens de faire aujourd'hui un trajet très connu et j'ai posé 17 kWh/100 km (sans chauffage avec 2 pneus neige, route légèrement humide), c'est de la nationale où je fais 60-70 km/h de moyenne

en été avec les pneus normaux, avec la même vitesse, je fais 12-13 kWh/100 km sur le même trajet.

par contre si vous pratiquez les routes enneigées... rien à voir.

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Remundo très précis merci 👍

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Nounou74
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Laurent777 a écrit : 11 janv. 2021, 22:53 Donc perso je m'en fou de trop consommer, je ne l'ai pas achetée pour faire des économies, je cherche juste à savoir si ma conso est normale, donc en lien avec ma conduite. Mais ce que je n'arrête pas de dire ici depuis 2 mois et auquel personne ne me répond, c'est que même quand je roule sans dépasser 30% de puissance, je consomme 22,5. Si j'ai le pied lourd c'est plutôt 30 à 35.
Donc je demande une nouvelle fois, est ce que 22,5 c'est normal quand on fait hyper attention? Et svp il faut arrêter de répondre, c'est le chauffage, c'est l'hiver, c'est le pied lourd... C'est fatiguant. Ça dépend ça dépasse....
Faut savoir un peu ce que tu veux, nan ?
Si t'es insatisfait du forum, des échanges et des membres, tu connais le chemin de sortie ;)
Remundo a écrit : 12 janv. 2021, 10:42 D'ailleurs une astuce : si vous savez que votre trajet va nécessiter le démarrage du thermique, démarrez-le dès le départ, autrement les calories sont puisées par effet Joule dans la batterie...
Et le préchauffage de la voiture également.

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Bawakuda
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Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Remundo a écrit : 12 janv. 2021, 18:23 mais je vous le dis, la conso "moyenne" d'une G7 en 1,4 TSI pendant hiver c'est 8-10L/100 km et 20-25 kWh/100km
Pas d'accord avec toi Remundo, sur 40.000 km parcouru avec 2 G7 TSI 150, je n'ai jamais dépassé les 7L/100Km, que ça soit en hiver ou en été, la moyenne se situant entre 6 et 6.5, comme beaucoup je pense, il suffit d'aller faire un tour sur sprit monitor :

Image


Donc pour éviter le "ça dépend" :tantpis je dirai que tout est relatif ;)

L'électrique est bien plus sensible au profil d'utilisation que le thermique qui avait déjà des disparités importantes selon l'usage, il est donc inconcevable de ne pas prendre en compte ce paramètre, si on veut des généralités absolues en terme de conso moyenne de roulage électrique (full ou hybride), voici un ordre d'idée :
- entre 10 et 15 kWh/100km : très bon rouleur, profil favorable
- entre 15 et 20 kWh/100km : moyenne des utilisations les plus communes
- entre 20 et 25 kWh/100km : conso élevé, chauffage hiver / clim été , conduite lourde, profil défavorable
- entre 25 et 30 kWh/100km : conso assez élevé, profil défavorable non adapté, mauvais rouleur

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Nounou74
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Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Je n'ai jamais dépassé les 20 kWh/100 km, même en pleine hiver, sur un mois.

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

@Nounou74 voilà des réponses satisfaisantes. Le forum me convient si quand on pose des questions simples on nous répond avec des réponses simples 😆.
La maintenant c'est le cas, plusieurs personnes disent donc qu'une conso pour un utilisateur normal se situe autour de 20. J'ai la réponse, ma conso de 22,5 en hiver semble ainsi plutôt dans la moyenne haute, ce qui correspond à ma conduite.
Merci

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jaro91
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Re: Recharge batterie

Message par jaro91 »

A quoi peut bien correspondre une moyenne entre l'utilisation faite par quelqu'un qui a acheté une GTE pour ses 200cv et son couple de 350nm et un utilisateur qui cherche à optimiser ou tirer le meilleur d'une voiture qui allie Elec, Thermique et Hybride ?
Moyenne entre " la carpe et le lapin" ?
Ne pas oublier qu'en électrique on dispose seulement de 70cv pour une voiture de 1,7 tonnes.
Il y a seulement des utilisateurs différents de cette excellente voiture.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

C'est justement le principe d'une moyenne!!!
Mais s'il n'y a que moi que ça intéresse...
Et par ailleurs oui c'est une excellente voiture, mais comme beaucoup, au vu de la description du vendeur,je m'attendais a beaucoup mieux en électrique. Et pour info elle fait 102cv en elec et pas 70.

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Remundo
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Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

pour préciser un peu, oui le mode électrique de la GTE fait une centaine de Chevaux, et surtout il y a beaucoup de couple à bas régime. On a l'impression entre 0 et 80 km/h d'avoir plus que 100 ch sous le pied, mais ça se tasse après. En tout cas c'est amplement suffisant pour de la conduite standard.

la "moyenne" en effet, représente un résultat numérique mixant des comportements potentiellement totalement antagonistes et d'une grande diversité. Il y a autant de moyennes hivernales que de conducteurs et situations particulières. Quand vous poussez les congères, faut vous attendre à plus de 15L/100km, mais si c'est de la route noire qui splashe un peu à vitesse raisonnable (disons 90 km/h), 8L/100 km ne devraient pas être tellement dépassés.

Vous avez aussi les pneus ; entre 4 pneus neige pas trop gonflés et 4 pneus été gonflés bien durs, on peut avoir une surconso de l'ordre +15%

Pour ce qui est des kWh/100km, se rajoutent en plus les facteurs chauffage + bouchon ou pas bouchon (j'ai déjà expliqué), et là ça biaise fortement.

Pour ceux qui aiment bien aussi la technique : les batteries Li-On voient leur résistance interne augmenter avec le froid, et j'ai constaté des hausses de conso de 30-40% même en route sèche par le simple et seul facteur température (par ex 17 kWh/100 km à 0°C et 13 kWh/100km à 25°C)

le froid est en effet un ennemi des Batterie Li-On car leur électrolyte freine la migration des ions Li+ avec la chute des T°C, à tel point que l'accu devient même inutilisable vers -30°C.

Pas mal de chiffres "réalistes" ont été donnés par les uns et les autres, mais il ne faut pas trop s'y acharner dessus.

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Merci @Remundo 👍
C'est clair

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lex-icon
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Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

Moi ma conso en full électrique c'est 17 kWh/100 en gros sur mon trajet urbain de 12km à Bruxelles avec des axes roulants mais parfois bouchés.
En ce moment, froid, je chauffe car sinon la buée est intenable, je passe à 22 kWh/100 en gros.

En mode hybride, j'ai fait deux aller-retour en France de 500km total, dont un retour sous la pluie/neige je fais du 6.3 L/100 à 120 km/h.
Cet été j'étais même à 5.8 L/100 sur un long trajet autoroute.
Mais pour moi le top c'est qu'en hybride en ville je suis également à 6L en gros. Et cà avec un pur moteur essence c'est totalement impossible.
(mes anciennes voitures BMW 320 ci, 7.5 sur autoroute, 11 en ville ; C4 140ch, 7 sur autoroute, 9 en ville)

Laurent777
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Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Moi ce matin en roulant très cool 20 kWh/100km, avec tous les artifices en route 😄.
Donc avec vos lectures on peut se dire qu'il faut compter autour de 15-17 en été et autour de 20-22 hiver.

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lex-icon
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Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

Le truc en hiver c'est que le chauffage c'est au temps, pas au km.
Tu le vois à l'arrêt où la conso sur l'écran entre les compte-tours passe de kWh/100 à kWh/h (lol, pas des matheux chez VW). Et donc avec un chauffage à 4kW et une batterie à 5kWh, en 1h15 tu as drainé la batterie sans même rouler.

Mais oui dans mon expérience 15-17 en été, 22-25 en hiver.
Et en plus la batterie perd en capacité.

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