La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonjour Maxxer,

Le parcours de 6 km en thermique sur la fin fausse un peu les données, mais on a déjà une idée de l'énergie extraite de ta batterie.

38 km x 13,6 kWh/100 km = 5,17 kWh extraits.

donc en étant large, ta batterie doit restituer quelque chose entre 5 et 5,5 kWh.

ça serait bien que tu refasses un essai identique, mais cette fois, prends en photos les consos (ou mémorise les chiffres) juste quand le moteur thermique démarre.

Alors comment interpréter ce que dit la jauge ? Je n'ai pas d'explication... une batterie de GTE neuve restitue 6,5 kWh et affiche 50 km à la jauge.

Quand ta jauge raconte 28 ou 32 km, si on enlève les biais habituels (clim sur ON, recharge partielle imposée).... ça voudrait dire en gros seulement 30 km / 50 km x 6,5 kWh = 3,9 kWh extractibles environ. Grâce à ton essai, on voit que la batterie restitue nettement plus.

En tout cas ta batterie n'a pas l'air bien en forme pour une "voiture neuve qui a fait 58 km". La mienne a mangé presque 2000 cycles et restitue de l'ordre de 4,85 kWh avec une jauge à 39 km en fin de charge.

Voilà quelques idées et points de repère. Je doute que cette voiture soit neuve, en tout cas pour le pack électrique... ou alors il y a des problèmes dans ce pack du fait de l'histoire du véhicule.
Maxxer76
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2020, 19:23
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Ce matin 40km d'autonomie indiqué au compteur, peut-être que la ballade en tout elec à fait du bien à la batterie. Je pense pas que vw s'amuse à mettre des batteries d'occasion sur un véhicule neuf, moi je pense plutôt que le véhicule était en stock depuis plusieurs mois et que la batterie est restée vide pendant un bon moment.
Modifié en dernier par titi73 le 12 juil. 2020, 08:37, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonjour Maxxer,

ta voiture est un mystère pour moi. il y a un jour tu parlais de 28 km à la jauge, aujourd'hui de 40, je n'ai jamais vu de variations aussi importantes.

par contre maintenant, les 40 km correspondent à peu près à 5 kWh extractibles.

Il est possible que le pack se rééquilibre en faisant des cycles. Mais ça reste étrange... :tantpis
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Je pense effectivement à un rééquilibrage du pack et dans le même temps de la jauge. D’autant plus que si cette dernière a été améliorée pour être rendue plus réaliste, les consos explosives lors des transits ont eu une influence négative.
Avatar du membre
francois.gti
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 24 févr. 2018, 20:06

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par francois.gti »

Bonjour a tous
J ai essayé une gte ce matin et ai été agréablement surpris
On m annonce 4L/100km à la louche carrée. Je pense ceci tout à fait plausible vu le compteur suite a mon essai.
Par contre quand on roule sur autoroute, quelle conso peut on espérer?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Tout dépend du profil. Je n'ai jamais dépassé les 6,5 L/100 sur des trajets de 600 kms minimum.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

francois.gti a écrit : 17 juil. 2020, 14:05
Bonjour a tous
J ai essayé une gte ce matin et ai été agréablement surpris
On m annonce 4L/100km à la louche carrée. Je pense ceci tout à fait plausible vu le compteur suite a mon essai.
tout dépend de la proportion poussée en mode électrique et aussi du style de conduite
Par contre quand on roule sur autoroute, quelle conso peut on espérer?
6L/100 km à 110 km/h et 8L/100 km à 130 km/h d'essence.

En E85 plutôt 7 et 9.5L/100 km respectivement.

En fait la GTE fait exactement comme les Golf 7 - 1,4 TSI en tout thermique.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Effectivement, les GTE consomment autant lorsqu'on roule en thermique que le modèle non électrique de mêmes caractéristiques. Par contre, sur autoroute, lors d'un ralentissement on peut recharger un peu la batterie et gagner quelques centilitres de consommation d'essence.
Seule (très) petite différence, le poids des batteries HT que le modèle thermique n'a pas.
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

tout à fait Gérard ;)
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Sur un long voyage batterie vide la conso ne s envole pas elle est pour ma part en étron 18 pouces au régulateur à 135 à environ 6.5
A3 ETRON ambition luxe 2015
lex-icon
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:31
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par lex-icon »

Du coup pour mon trajet recent, sur 250 km j'ai 6.1L/100 et 1kWh/100 pour 250km dont 235 d'autoroute, parti batterie a fond et arrivé avec 18km d'autonomie annoncée.
Hybride tout du long sauf les premiers 5km et derniers 10km en électrique. J'ai roulé au régulateur à 125.

J'ai bien aimé le mode roue libre en longue descente, tout se coupe, si tu depasse la vitesse ça récupère l'énergie.
D'ailleurs on m'avait toujours dit de ne pas faire ça sur une voiture normale (passer au point mort) car la transmission n'est plus enclenchée et ce n'est pas bon pour le train roulant, j'imagine qu'ici ça marche car le moteur électrique est constamment branché á la boite donc il y a toujours du couple quelque part.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

Personnellement, je n'ai jamais roulé au point mort mais presque toujours en mode B comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur un autre post.
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
francois.gti
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 24 févr. 2018, 20:06

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par francois.gti »

8L/100 ca commence a causer, c'est autant que la gti
En fait je me dis que j'ai le profil qui va bien pour une hybride, je suis a la campagne et j ai 10-15km pour aller aux commerces ou voir mes amis
Je bosse à 30km
Donc je pense que la moitié du temps je serai en électrique

J ai eu une propo sur une gte neuve qui est intéressante
Mais quid de la revente? Pour vous ça se vend combien une gte de 2ans et 30000km?
Ou alors occasion récente mais en facelift avec une couleur autre que blanche c'est chaud...
L'avantage étant la carte grise gratuite...
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Une gte qui a 2 ans et 30000 sur le marché au moment de mon achat c était dans mes 30000€.
Maintenant il y a plus d'offre et j ai la sensation que les prix sont un peu plus bas. J ai vue une 2016 chez vag avec 32000km à 23000€.
Après attention à la fausse bonne idée de dire la gte est une sportive. Oui ca marche fort mais c est pas du tout comme une gti.
Une gte c est un style de conduite spécial ou on est super fan ou on déteste.
J ai vue des personnes ne pas rechargé les batteries roulé toute en hybride auto et dire c est nul ca consomme.
Il faut bien prendre le mode d emploi en main.
Mais pour une conduite de tous les jours même en mode rapide c est un vrai plaisir
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Image

Image
Je repose ici les photos de mon voyage sud Nord de la France en janvier par températures super froides
4 dans la voiture coffre ras la gueule régulateur à la limitation +5 toujours
Carburant e10.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

Bonjour Régis et les autres

"régulateur à la limitation +5 toujours" : c'est ce que j'appelle la TVA (taxe à la vitesse ajoutée).
Petite précision : je fais pareil :welcom:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
francois.gti
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 24 févr. 2018, 20:06

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par francois.gti »

Merci pour les informations, ça donne une idée.
Après acheter une gte pour rouler pas cher... un calcul rapide me dit qu une auto classique 5000€ moins chère à l'achat aura un coût au km plus ou moins similaire à la gte, le problème de celle ci étant son prix d'achat.

Après, j ai eu 3 gti et j'adore cette auto. Mais me prendre 1000 ou 1500€ de carte grise sur une auto de 2 ou 3 ans (en import vu qu'en France c'est mission presque impossible à en trouver) ça me gonfle... et ça c'est de l'argent mis dans la machine sans retour à la revente...

Sachant que je ne suis pas un pilote et que jexploite les 230cv même pas 2% du temps, je me pose les questions...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

En as-tu essayé une ?
On divague un peu du sujet...
Maxxer76
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2020, 19:23
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Bonjour François, moi je suis tout nouveau propriétaire d'une GTE et je trouve cette voiture très sympa à conduire. C'est vrai que si l'on veut jouer le jeu de la conso, ma façon de conduire à changer radicalement, je me surprend même à rouler en dessous de la vitesse autorisée. Je cherche encore quel mode me convient le mieux afin d'optimiser les km de la batterie selon les parcours. Je passe en mode B quand j'ai besoin de freiner, à l'approche d'un rond point par exemple, pour grappiller un peu d'énergie, je sais pas si c'est la bonne méthode en tout cas je pense que ça préserve les freins. Mon trajet domicile travail est principalement autoroutier (96km A/R), avec mes 40 km d'autonomie de batterie au départ le matin je suis à 3,1l/100km de conso moyenne en mode hybride, sachant que je consomme plus au retour car je suis un peu juste en autonomie elec, mais ça s'améliore par rapport au début ou je partais avec 32 km max d'autonomie élec.
Pour ma part au niveau prix je pense avoir fait une bonne affaire car des occas vw de 6 mois étaient plus cher que la mienne toute neuve.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

A mon avis, le choix d'une GTE dépend de plusieurs critères :
- le type de trajets à effectuer régulièrement,
- la douceur procurée par le moteur électrique (au risque d'irriter ceux qui ont besoin que leur voiture rugisse),
- le type de conduite (souplesse ne signifie pas escargot sur la route !),
- et puis une certaine vision à pas très long terme de ce que seront les voitures de demain.

Je reconnais que le prix d'achat constitue un frein...
Cordialement,
Gérard
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »